• 23/02/24 J'AI CORRIGÉ LES DOCUMENTS POUR QU ACCUEIL SOIT CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIE MEME SI JE N'AI PAS CHANGE LES VISUELS DE L'ARTICLE

    Pour la période 4 j'ai prévu de mettre en place l'espace à scénario de maitresse mélanie issu de son livre Les espaces à scénarios aux éditions sésames..( le tome 2 est en préparationyes)..

    Espace docteur

    Mais j'ai voulu l'adapter un petit peu à ma sauce et mes ressources et ce que j'avais déjà mis en place. En fait dans son espace elle fabrique des boîtes de médicaments, mais j'avais envie que mes élèves utilisent mon petit matériel de docteur et face un geste autre que donner la boîte. Et qu'ils réinvestissent l'espace ophtalmo.Bref du coup j'ai refais les documents. L'idée du scénario c'est:

    1- Le patient arrive en salle d'attente et rempli sa fiche d’accueil. Il peut alors choisir de venir parce qu'il est malade ou parce qu'il vient faire une visite médicale de contrôle. ( mes élèves ont eu la visite médicale avec bilan des yeux et des oreilles et je voulais le retrouver dans cet espace). Pour que cela soit rapide j'ai conçu la fiche sur le principe d'un choix multiple..

    Espace docteur

    2. Le docteur prend en charge le patient soit pour une visite médicale soit parce qu'il est malade.

    Il choisit alors la fiche correspondante.

    - si il est malade ( deux niveau de difficulté). Sur la fiche il note son propre nom et celui du patient puis il doit remplir les 3 cases: symptômes, diagnostic, soins. En niveau 1 il scratche les images en niveau 2 il écrit en s'aidant du référentiel.

    Espace docteur

    Pour la visite médicale c'est juste une fiche à cocher. J'ai mis dans l'espace les cartes pour l'ophtalmo, une toise, et dans la trousse à pharmacie il y avait un stéthoscope, un marteau pour les réflexes et le truc pour les oreilles d'où cette solution de visite médicale...

    Espace docteur

    3. Le docteur prodigue le soin: il y a une affiche référente pour le médecin qui associe les symptômes à la maladie puis au eptit matériel de ma trousse à pharmacie qu'il doit utiliser...

    Espace docteur

    Je vous joins les fichiers et vous mets sur insta les photos de l'espace docteur dès que je l'ai fini.

    ressources espace docteur


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  • Plusieurs personnes me demandant souvent comment ma classe est faite, et moi même aimant beaucoup observer de vraies classes pour avoir des idées, je vous mets quelques photos de ma classe. Elle n'est pas encore parfaite mais l'idée y est... Et puis j'ai encore quelques jours pour finaliser tout ça...

    N'hésitez pas à commenter pour m'aider à améliorer tout ça.

    Un petit tour de ma classe

    Voici donc ma classe, vue prise depuis la porte d'entrée du couloir. Le petit tour va commencer par la gauche..Mais vous apercevez déjà mes 4 lots de tables (2 pour les PS, 2 pour les GS). Au sol devant la table verte c'est le coin regroupement où je colle des étiquettes prénoms au sol en arc de cercle face au tableau. (Mais le ménage n'avait pas encore eu lieu alors pour l'instant il faut imaginer...)

     

    Un petit tour de ma classe

    Le premier pôle sur la gauche est donc une petite table pour les PS. J'ai gardé ces vieilles tables car je les trouve très pratique pour les jeux de société. Bref c'est là qu'à l’accueil ils trouveront les jeux de société, puis c'est là où les PS feront l'activité avec l'ATSEM. Le meuble avec tous les petits casiers c'est le meuble avec les AIM des PS, et du coup sur le panneau liège c'est là que j'accroche leur fiche de suivi où ils collent leur carte validation d'ateliers.

    J'utilise des barquettes de cantine que j'ai entouré de scotch coloré pour déménagement. Les étiquettes sont glissées dans des étiquettes autocollantes pour classeur comme ça c'est plus pratique de modifier... Pour commencer ils n'auront que 35 ateliers ( mais ils sont 10 alors je pense que ça suffit pour un début et puis à vouloir distinguer espace PS/GS pour les AIM je perds de la place, mais honnêtement comme c'est de la découverte pour les 2 sections ce fonctionnement, je préfère être modeste en période 1 pour que ça fonctionne mieux par la suite...). Comme les petits se lassent plus vite et que certains sont très simples, j'aviserai selon comment ça se passe pour introduire en période 2 les ateliers 2 étoiles que je n'ai pas pu proposer.

    Un petit tour de ma classe

    Désolée, je n'arrive pas à pivoter l'image... Le coin bibliothèque derrière le meuble AIM des PS.

    Un petit tour de ma classe

    Le coin écriture. On y trouve dans le meuble blanc tourné vers la classe les pots de crayons des GS, les feutres, colles.. Bref tout le petit matériel du quotidien. Dans le meuble à casier derrière, des barquettes avec du matériel pour travailler le graphisme et un peu de motricité fine  ( pochoirs, gabarits, ardoises avec lettres magnétiques, modèle pâte à modeler, lettres à coudre, tampons...) .

    Les deux tableaux blancs: un sur lequel ils peuvent dessiner et dont je me sers quand je fais écriture avec les GS ou pistes graphiques avec les PS. L'autre tableau sert de dictionnaire de la classe. J'y affiche les mots du moment et m'en sers souvent car je suis adepte des lotos langagiers ( ils ont une planche avec les images et ils replacent les étiquettes sous la bonne image en s'aidant du dictionnaire)..

    Un petit tour de ma classe

    Le coin eau de la classe avec au dessus mon matériel d'arts plastiques et à gauche une table où ils trouvent tout ce qu'il faut pour nettoyer seul leur espace de travail (éponge, serviettes, balayette).Puis on arrive sur le second pan de mur celui consacré aux AIM des GS.

    Un petit tour de ma classe

    Un petit tour de ma classe

    Alors voici le pan de murs pour les aim des GS. Comme vous le voyez pour gagner de la place j'ai investi dans les tiroirs plastiques de chez leclerc (28 euros le lot de 10 tiroirs de mémoire). C'est sans doute bien moi visuel que les étagères en bois montessori, mais on fait du mieux qu'on peut... J'ai scotché mon scotch de déménagement coloré et mes étiquettes classeurs sur chaque tiroir. Le but: que ce soit visuel donc 4 couleurs :rouge (vie pratique, motricité fine), vert (explorer le monde), bleu, (structurer sa pensée), jaune (langage). Au dessus des pôles de tiroirs on retrouve des petites affiches avec les pictogrammes qui illustrent le domaine travaillé. Sur les tiroirs les étiquettes avec l'image du contenu du tiroir, la consigne écrite (pour les autres adultes de la classe), les étoiles indiquant le degré de difficulté et en plus petit le pictogramme du domaine d'apprentissage. Certains ateliers volumineux sont posés sur le dessus mais j'ai quand même mis l'étiquette qui indique où le ranger du coup.

    Un petit tour de ma classe

    Au bout de cette rangée de tiroirs vous avez remarqué une étagère. J'y place mes défis classeurs en ayant 4 couleurs (alors pas de rouge mais un pôle avec plusieurs couleurs parce que j'ai fait avec ce que j'avais pour les défis graphismes). Dans les multicolores on a donc des pistes graphiques, les dessins pointillés, les dessins dirigés...

    Dans les classeurs bleus on a les points à relier, les labyrinthes des chiffres...Dans les classeurs verts on a les labyrinthes, les jeux de quadrillage...Dans les classeurs jaunes les jeux de discrimination visuelle, les points à relier alphabet, les mots à retrouver...

    Sur l'étagère tout en bas, vous apercevez des puzzles. C'est le seul endroit où j'ai une étagère assez larges pour les ranger, ce sont les très grands puzzles pour les GS, plus de 45 pièces donc je les mets à part pour en contrôler aussi l'accès (surtout avec des PS touchent à tout en début d'année).

    Et puis à côté une table faisant office de coin écoute pour 2 élèves.

    Un petit tour de ma classe

    Puis on revient sur le troisième pan de mur. J'ai mis la maison de poupée et à côté le petit coin repli.

    J'ai hésité longtemps en me disant soit je ne mets pas le coin poupée et je fais un grand coin repli soit je fais les 2. Pour l'instant je mets les 2, parce que je veux qu'ils comprennent que le coin repli c'est pour y aller seul, se reposer, se calmer... Donc comme ça il y a un unique petit fauteuil sous la moustiquaire. Ils ont un petit panier avec tout ce qu'il faut pour se relaxer. Je vais faire enlever une des grilles sur le côté du meuble et en garder une où je laisserai des petits albums connus sur les émotions, le yoga ( petit yogi, le monstre des couleurs, grosse colère...)

    Un petit tour de ma classe

    La porte d'accès sur la cour par laquelle les élèves vont entrer le matin. Dans le meuble orange il y aura les puzzles de la classe (j'ai pas encore trouvé comment organiser pour qu'ils voient bien ceux plutôt pour les PS et ceux plutôt pour les GS). Et au dessus j'ai des petits rangements pour moi quand les parents me donnent des trucs... A droite sous les gros bacs ( c'était pour protéger pendant l'été) j'ai mis le coin bacs sensoriels cette première période c'est bouchons.

    Un petit tour de ma classe

    J'ai fait un autre petit coin, en cette première période on y trouvera le garage mais c'est ce coin qui est amené à évoluer au fil du temps (ferme, coin sciences...) Il est délimité par 3 meubles: un fermé où je range mon matériel de vers les maths notamment, un ouvert avec des boîtes contenant mes jeux de constructions qui ne sont pas en accès complétement libre. Et un dernier meuble tourné vers le coin regroupement où on a les jeux de constructions en accès libre.

    Un petit tour de ma classe

    Le voila ce meuble tourné vers le coin regroupement. Actuellement on y trouve kapla, cubes bois, mobilo et légos magnétiques. Sur le dessus vers la droite dans les casiers je mets les fiches modèles concernant les 4 jeux proposés. Dans les casiers de gauche on trouve les petits cahiers bleus de suivis des GS ( dont je suis en train de découper les intercalaires,rrrhh...).

     Un petit tour de ma classe

    Le coin cuisine/poupée. Alors avant il n'y avait plus de coins jeux dans ma classe,ou très très peu.Dans mon ancien école avec les TPS-PS-MS ils étaient dans la salle de sieste adjacente donc c'était des moments dédiés aux coins jeux dans mon emploi du temps. Nouvelle école, une seule pièce, des MS-GS ayant bien accrochés aux AIM donc les coins se sont eclipsés au cour de l'année très vite. Mais comme on dit j'ai poussé les murs pour en remettre cette année avec des PS-GS. Car en PS les moments d'apprentissages dans les coins sont bénéfiques, parce qu'ils en ont besoin aussi, et puis parce que les PS sont répartis dans 3 classes dans mon école et que malgré tout il me semble important que les PS de ma classe puissent eux aussi avoir de vrais coins à disposition. Et puis j'ai lu le livre aménager les espaces et donc j'ai remis des coins jeux...

    Un petit tour de ma classe

    Le pan de mur face au regroupement. Alors je devais avoir un beau TNI à la place de mon tableau vert mais çil y a un peu de retard je l'aurai pendant l'année. Mais il fallait donc que je garde mon bureau juste à côté. Au pied de mon bureau la caisse avec les tapis pour travailler au sol. Sur la droite une petite table avec les étiquettes dont ils ont besoin pour la date. Et dessous cette petite table les dessus de chaises ikea qu'ils prennent pour aller s'asseoir par terre pour le regroupement.

    Un petit tour de ma classe

    Un petit tour de ma classe

    A gauche du tableau vert le programme du jour. Au dessus les mois de l'année et je mets les photos des anniversaires, à gauche du tableau les comptines.

    En bas du tableau blanc ma frise du temps où ils viennent entourer le jour puis coller les moments forts de la journée.

    A droite du tableau vert, un petit tableau blanc aimanté où on pose nos étiquettes quand on entre dans la classe. les ps changent la coquille de l'escargot de margot. Les GS mettent les étiquettes de la date et l'écrivent.

    Au dessus affichage des règles de la classe et au dessus l'affichage pour l'évaluation du travail.

    Un petit tour de ma classe

    et voilà le petit tour de ma classe est terminée!

     

     

     

     


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  • Alors voilà l'an prochain grand changement pour moi je quitte mon école et part dans une commune un peu plus loin pour avoir des Moyens Grands et .... la direction....cool

    Je suis trop contente et en même temps du coup bien occupée entre le tri et rangement de ma classe actuelle et les premiers contacts avec ma nouvelle école....

    Bref je me lance dans un peu tout ( nouvelles progressions, fiche de prep pour les GS....) et dans tout ça je veux faire attention de ne rien oublier pour ne pas solliciter trop souvent la personne que je remplace...

    Je me suis donc fait un petit pense bête des éléments à demander quand on prend en main une direction ( merci les premiers jours du stage de formation de directeur...), et je me suis dit que peut être parmi vous certains auraient d'autres idées parce qu'ils sont déjà passés par là ou peut être que pour certains novices comme moi cela pourrait faire une liste de base....

    Tous vos commentaires et idées complémentaires sont les bienvenus!!!!

    pense bête direction


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