• C'est au final quand on part qu'on se rend compte que finalement on avait trouvé un mode de fonctionnement qui nous plaisait bien...

    Alors voilà l'an prochain je quitte ma classe de TPS PS MS pour une classe de MS GS, et j'ai eu envie de vous faire visiter cette classe que je quitte avec un petit pincement au coeur....

     

    un tour de ma classe

    Ma classe est plus ou moins séparée en deux, dans l'entrée le coin bibliothèque, regroupement, le coin pour se calmer. De l'autre côté les tables et les divers meubles contenant les ateliers. Je rappelle que je ne fonctionne pas en tout AIM. Pour ceux qui s'interrogeraient, oui il y a des coins jeux disponibles pour les élèves mais ils ont été transférés au dortoir car je n'en avais que peu voir pas l'utilité mais ayant conscience qu'ils aiment quand même cela je planifie toujours un temps pour y aller.

    un tour de ma classeun tour de ma classeA gauche le coin bibliothèque, à droite l'armoire à bazar de maîtresse encadré par le coin pour s'isoler ( moustiquaire avec fauteuil) et la chaise pour se calmer avec dessous la boîte avec des éléments pour aider à se calmer ( balle anti stress, bouteille à paillettes, moulin à vent... et affichage sur le coin de l'armoire)

     

    un tour de ma classeEnsuite vous voici au coin regroupement, plus de banc mais une ellipse marquée au sol par du scotch. Sur le mur de droite la bande numérique, les affichages où ils déposent leur cartes en entrant dans la classe et sur la petites tables les tours d'appel et les vêtements pour la mascotte. Sous la table la boîte à trésor où ils posent des objets qu'ils veulent présenter ou les objets dont ils ont du mal à se séparer... Et on ne le voit pas trop sur cette image mais sur les portes du placard il y a mon affiche au fil des mots avec les cartes comptines en libre service...

     

    un tour de ma classeSur le second pans de mur, un petit tableau aimanté velleda où on écrit la date, qui me sert de support quand je veux expliquer une activité...Au dessus ma poutre du temps, puis mes horloges de la journée, puis mes affiches pour les mois et les anniversaires et au dessus il y a d'énormes poster d'arbres pour les saisons.... Les affichages sur la fenêtre sont sur fond vert car c'est là où j'affiche mes affiches pour le domaine explorer le monde et ici en l’occurrence explorer l'espace. En effet dessous les meubles qui font barrière sont ceux contenant les ateliers explorer le monde. Pour que les élèves identifient bien chaque coin vous avez: le code couleur mais aussi le pictogramme que ce soit pour les affichages, les fiches de travail ou les AIM c'est toujours le même codage...

     

    Ensuite on passe de l'autre côté:

    un tour de ma classeVoici les meubles contenant les ateliers verts relevant de explorer le monde, et au dessus les cahiers de dessins en libre service ( ils s'en servent parfois autant en AIM pour recopier des mots, les dessins dirigés, qu'en dessin libre...De ce meuble par un fil où ils pendent leur travail quand il y a trop de colle. J'ai mis en décroché les meubles comme cela j'utilise le décrochement derrière qui donne sur le regroupement pour y placer mes tapis.

     

    un tour de ma classeDans le prolongement le meuble à tiroir bleu contient les puzzles ils sont classés à l'aide d'étoiles pour les niveaux de difficultés. Au dessus ma remplaçante avait mis en place pour les TPS PS une boîte à prénom.

    Les deux grandes tours contiennent les ateliers liés à a lecture, écriture.

    La petite tour noire c'est pour ranger leur travail d'atelier dirigé.

     

    un tour de ma classeEnsuite si on continue à tourner vous avez le meuble contenant les ateliers structurer sa pensée. Il est coupé en deux par une bande rouge avec les ateliers une étoile un peu plus facile et les ateliers deux étoiles un peu plus dur. ( pour vous aider à vous repérer derrière on a la bibliothèque).

     

    un tour de ma classeun tour de ma classeEnsuite on arrive au mur où pend le fil avec les feuilles de suivi des AIM de mes élèves de MS( cette année  en mi temps annualisé j'ai simplifié le suivi). Sur la table dessous vous trouvez le classeur avec les cartes de validation rangées dans un classeur porte CD.Bon la en l'occurence vous avez aussi les plantes à arroser parce qu'on était dans notre projet jardin. Le pan de mur au dessus faisant la liaison avec le coin bibliothèque supporte les affichages liés au langage.

     

    un tour de ma classeun tour de ma classeBon ensuite les placards qui me permettent d'afficher ce qui est lié à explorer le monde ( autre que l'espace, on va dire les sciences quoi).

    Puis j'ai un grand tableau avec devant des tables individuelles ce sont elles qui sont désignées comme table pour les ateliers d'eau. Les tables ne sont pas toujours dans cette configuration classique, on les bouge parfois, mais le côté individuel marqué par la table de ce type pour tout ce qui est eau c'est pratique.... Et puis je fonctionne en atelier classique à cet endroit souvent avec des lotos des mots et en fait le tableau vert me permet d'afficher le dictionnaire utile, et d'avoir chacun sa table pour éviter les mélanges d'étiquettes... Autour du tableau vert on ne le voit pas trop mais j'ai mon affichage pour structurer la pensée ( les formes, les chiffres...)

    un tour de ma classeun tour de ma classePuis vous avez l'étagère qui contient en bas les ateliers de "vie pratique" avec notre réserve de peinture au dessus. Cette étagère fait transition avec la table à droite qui est désigné pour les ateliers de graines, sables... C'est aussi dans le cadre des activités plus classiques la table d'arts plastiques. C'est pour cela que se trouve l'affichage lié a ce domaine et notamment le graphisme avec le tableau chevalet à craie....

    un tour de ma classeOn va dire que c'est le coin patouille de la classe. Le matériel d'arts plastiques étant dans un petit meuble en libre accès et à hauteur des enfants pour qu'ils puissent prendre et explorer le matériel d'arts plastiques lors de ces ateliers là.

    On va dire que cette partie de la classe est parfois un peu en bazar entre l'eau sur les tables individuelles, les graines sous la table d'arts plastiques, mais les élèves ont à leur disposition balayette, éponge, balai....Et ils peuvent réparer leur erreur, ( même si parfois c'est pire , quand mon petit prend l'éponge mouillée pour éponger le sable,hein....oh dites moi que ça vous arrive aussi.....)

    Voilà le petit tour d'horizon est fini, maintenant tout est à reconstruire dans la nouvelle école, je vous montrerai le résultat à l'occasion!

     

     

     


    7 commentaires
  • Alors voilà l'an prochain grand changement pour moi je quitte mon école et part dans une commune un peu plus loin pour avoir des Moyens Grands et .... la direction....cool

    Je suis trop contente et en même temps du coup bien occupée entre le tri et rangement de ma classe actuelle et les premiers contacts avec ma nouvelle école....

    Bref je me lance dans un peu tout ( nouvelles progressions, fiche de prep pour les GS....) et dans tout ça je veux faire attention de ne rien oublier pour ne pas solliciter trop souvent la personne que je remplace...

    Je me suis donc fait un petit pense bête des éléments à demander quand on prend en main une direction ( merci les premiers jours du stage de formation de directeur...), et je me suis dit que peut être parmi vous certains auraient d'autres idées parce qu'ils sont déjà passés par là ou peut être que pour certains novices comme moi cela pourrait faire une liste de base....

    Tous vos commentaires et idées complémentaires sont les bienvenus!!!!

    pense bête direction


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique