• plan de travail

    L'an prochain je change à nouveau de niveau, je retrouve des MS-GS, la classe aura des niveaux très hétérogènes. Je pense repartir sur mon fonctionnement de base à savoir tout le monde travaille la même compétence en même temps mais je propose 3 à 4 niveaux de difficultés pour que tous s'y retrouvent.

    Mais la question du suivi des activités individuelles de manipulation revient encore une fois sur le tapis. Autant je suis très satisfaite de comment s'effectue le suivi pour les PS, autant pour les MS/GS je veux quelque chose de plus construit, qui va plus loin. Je veux que l'élève comprenne ce qu'il est en train d'apprendre et prenne conscience des étapes nécessaires à la maîtrise d'une compétence. Mon système de vignettes à coller comme pour les PS ne me suffit donc pas.

    Alors oui j'ai déjà essayé plusieurs systèmes( ici vous trouverez les diverses expérimentations).

    Mais j'ai posé une fois pour toute mon cahier des charges:

    - je ne voulais plus de cases à cocher pour indiquer à chaque fois la prise d'ateliers

    - je ne voulais plus quelque chose de rigide ( comme j'ai pu présenter à un moment avec sur une même feuille la progression déjà établi de comment travailler la compétence ce qui ne laisse aucune liberté si on veut intercaler un atelier ou en transformer un au vu de l'évolution des élèves).

    - j'en avais un peu marre des élèves qui passaient leur temps à prendre les ateliers de motricité fine et n'allaient jamais vers les autres, ou qui refaisaient pour la 70 ème fois la même activité. Alors oui je sais cela va à l'encontre de ce que peut prôner Montessori, mais je n'ai jamais prétendu adhérer à 100% à cette pédagogie.

    -Je veux que l'élève ait le choix du domaine dans lequel il veut s'exercer, de la compétence qu'il veut travailler. Mais je ne veux plus de l'élève qui erre sans savoir quoi prendre pendant que je fais une présentation, ou de celui qui choisit la facilité dès que je ne le stimule pas un peu.

    - Je ne veux plus me laisser déborder par le suivi des ateliers, ( je vois bien que l'atelier est pris mais une fois qu'ils me l'ont montré et que j'ai validé oralement "oui c'est très bien" généralement cela leur suffit et du coup ils ne font pas l'effort de mettre le coup de tampon dans le cahier pour valider et moi je n'arrive pas à la fois à présenter, observer et valider...)

    - j'adore le principe des ceintures de compétences mais je veux l'adapter à ma propre expérience...

     

    Bref beaucoup de contraintes mais des pistes, des réflexions, des échanges qui font avancer ici et .

    Et voilà mon premier essai de suivi pour l'année prochaine.

    plan de travail

    Alors voilà comment je suis arrivée à cela:

    - j'ai gardé mes pictos ( de chez mysticlolly) pour illustrer mes grands domaines qui apparaissent donc en haut à gauche.

    - j'ai mis les principales compétences au milieu en restant assez générale

    - à droite vous trouvez un animal qui indique le degré de difficulté. Dans ma classe je ne peux utiliser les couleurs comme dans les ceintures de compétences puisque j'utilise le code couleur pour indiquer les domaines travaillés ( vert explorer le monde, bleu structurer sa pensée, jaune le langage et rouge la motricité fine). J'ai donc opté pour les animaux, on part donc de l'escargot en PS jusqu'à la girafe en GS. Au total j'ai mis 12 animaux différents de plus en plus grands. L'an prochain ayant MS/GS vous trouverez les plans de travail du chat à la girafe.

    - en dessous les petits ateliers regroupant diverses compétences

     

    Le principe vous l'aurez compris dans leur cahier découpé en intercalaires, je leur donne un plan de travail en vert, jaune et bleu. Pour la motricité fine j'ai fait le choix de lui donner un peu moins d'importance dans le suivi en proposant tout au long de l'année environ 30 activités qu'ils pourront explorer librement.

    Pour pouvoir avoir accès aux ateliers plus difficiles il faut avoir terminé et donc colorié l'animal de son précédent plan de travail. Ainsi je m'assure que les élèves vont un peu visiter tous les ateliers. J'ai même intégré dans ces petits ateliers les défis classeurs et les jeux de constructions.

    Alors certes j' ai préparé ces plans en lien avec ma programmation, et donc ma progression est prête mais je ne donnerai qu'au fur et à mesure les plans de travail donc cela me donne la liberté de les modifier si besoin en cours d'année voir même selon chaque élève....

    Voici donc les premiers pdf:

    plan de travail structurer sa pensée

    plan de travail langage

    plan de travail explorer l'espace

    Vous noterez qu'il n'y a plus les ateliers sciences, ni ceux sur les formes géométriques car ces domaines sont pris en charge par ma décharge de direction. Par contre j'ai bien l'assemblage de formes mais je ne l'ai pas mis dans structurer sa pensée comme dans les IO mais je l'ai lié à l'espace. A noter que dans les pages qui suivent le plan de travail ils auront les brevets associés. Par exemple derrière le plan explorer l'espace ils auront les brevets avec les puzzles de la classe, des modèles de jeu de construction et des défis classeurs comme les labyrinthes. Je considère  que lorsqu'on a réussi 3 modèles du niveau demandé on peut considérer que l'atelier est validé.

    Je serai ravie de voir ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour améliorer ce premier jet...Je vous mettrais des photos du cahier de début d'année ce sera peut être plus parlant..


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  • Commentaires

    1
    aurore
    Mercredi 4 Juillet à 08:36

    Bonjour,

    J'aurai le même niveau que vous l'an prochain. Votre travail ressemble à celui que je vais faire à la rentrée. Pour ma part il s'agit de construire des ceintures de compétences. Je m'appuie sur ça : https://nosceintures2competences.org/2017/11/30/les-ceintures-de-competences-comment-faire-en-maternelle/

    Je suis toujours en réflexion alors j'ai quelques questions :

    Continuez vous les ateliers dirigés? si oui, prendrez vous les ms et gs en même temps sur une compétence identique?

    ce plan de travail est il fait en autonomie? 

    Comment faite vous le suivi de ce pdt? Vérifier -vous leur travail? est ce un moyen d'évaluation

    Accepteriez vous de partager votre edT?

    Merci  pour les pistes de travail que vous fournissez.

    Aurore

     

    2
    Mercredi 4 Juillet à 13:31

    Alors je vais essayé de répondre à vos questions:

    oui j'ai un temps avec des ateliers dirigés et oui je prends les MS et les GS ensemble je joue juste sur le degré de difficulté. Seul atelier où je vais vraiment les séparer c'est pour la phono.

    Par contre le plan de travail proposé est celui fait sur le temps d'ateliers individuels et à ce moment là toute la classe est en petits ateliers. Donc moi à ce moment là j'observe, je valide, je présente les activités individuellement.

    Oui oui je vais partager mon emploi du temps dès que j'en serai satisfaite...

     

    3
    Vendredi 6 Juillet à 23:16
    Sandrine

    Merci pour le partage, par contre dans le fichier explorer le monde les images ateliers ne correspondent pas toujours à leur descriptif ;)

    4
    Dimanche 8 Juillet à 09:26

    oui effectivement, merci de le noter. Pour la partie explorer le monde j'attends d'être dans ma nouvelle classe pour prendre les puzzles et autres matériels en photos pour le refaire plus précisément...Je le posterai une fois bien modifié...

    5
    Julie
    Mardi 10 Juillet à 16:21

    Merci infiniment pour ce partage ! C'est incroyable ! Où trouves-tu toutes ces idées et ce temps pour tout faire ? Tu as au moins 4 bras, non ? Lol

    J'aurais une petite question : où trouves tu les jeux de ton plan de travail ? Je pense notamment à un jeu en numération : le 1er de l'animal "vache", compter les gommettes de chaque sorte.

    Un grand merci par avance !

    6
    Mardi 10 Juillet à 19:46

    je te remercie!

    En ce qui concerne le jeu dont tu me parles je l'ai fabriqué avec les gommettes de ma classe que j'ai collé sur une feuille blanche cartonnée et j'ai plastifié... Sinon soit je crée, soit je trouve sur la toile.... Je peux t'orienter suivant les jeux qui t'interessent...

    7
    aurore
    Mardi 10 Juillet à 22:39

    Bonjour,

    Envisagez vous du coup des programmations communes ms/gs?

    8
    Mercredi 11 Juillet à 17:54

    je suis en train de réfléchir et de construire tout ça.... Je viens juste de finir de déménager ma classe en essayant de respecter les espaces pour mieux coller à mon fonctionnement, pas simple...Je posterai au fur et à mesure le fruit de mes réflexions, mais oui l'idée est vraiment de penser groupe classe puis individualités et moins MS/GS...

    9
    coralie63
    Mercredi 11 Juillet à 21:42

    Coucou Flo!

    Comme toujours je suis avec beaucoup d'intèrêt ta réfléxion, qui est souvent très proche de la mienne.

    J'ai installé un grand nombre de boîtes cette année et ayant PS MS GS j'ai crée différents niveaux ( qui correspondent un peu à l'évolution de tes animaux). Je pense que ton nouveau fonctionnement marchera mieux. Pour ma part, quand les élèves ont réussi ou terminé une boite, on valide la boite en mettant  une super étoile  sur une feuille de route qui regroupe toutes les boites du niveau, par domaine. Du coup, les élèves ne reprennent pas une boite déjà validée, ils sont super motivés par l'obtention d'une nouvelle étoile.  Cela évite qu'un élève reprenne sans arrêt la même boite.

    L'après-midi, ils peuvent refaire les boites de leur choix et peuvent alors refaire sur un court créneau des boites qu'ils ont vraiment bien aimées.

    Bilan de cette année: comme je garde mes élèves, mes MS GS à la rentrée vont continuer leur progession. c'est top! 

    une question que je me suis longtemps posée: un élève qui aura fini le niveau chat dans le domaine structurer sa pensée, pourra-t-il attaquer le niveau suivant même s'il n'a pas fini le niveau chat dans les autres domaines? 

    10
    aurore
    Jeudi 12 Juillet à 16:16

    Merci pour votre réponse.. J'ai du mal à voir comment mélanger les niveaux en phono et en graphisme/écriture alors j'attends de voir quels choix  vous avez opté , ça m'aiguillera peut-être.

    11
    Daniela
    Jeudi 12 Juillet à 18:20

    Bonjour Flo,

    Bravo et merci pour le travail de qualité que tu partages avec nous. Cela va énormément m'aider. MERCI !!!

    12
    Lulu
    Jeudi 12 Juillet à 18:48

    Merci pour cette aide précieuse qui donne beaucoup d'idées et je suis bien inspirée par ce système de plan de travail ayant des MS GS aussi à la rentrée.

    Petite question, pourquoi parfois il y a une seule case en dessous des vignettes et parfois 3 cases? qu'écrivez-vous dans ces cases? 

    merci !!! 

     

    13
    Jeudi 12 Juillet à 18:54

    en fait quand il y a trois cases souvent c'est un jeu où il y a plusieurs modèles donc en fait le nombre de case indique combien de modèles doivent être réalisés pour valider la vignette. Quand il y a une case c'est là que je mets le tampon dateur qui sert de validation. Du coup pour les fois où il y a plusieurs cases je pensais mettre le tampon dateur sur l'image ...

    14
    profcel
    Vendredi 13 Juillet à 12:45

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage. Je m'inspire également des étoiles de compétences (inspirées également avec le lien du 1er commentaire). J'ai tout construit pour les PS, j'utilisai également des couleurs pour les domaines et des couleurs pour les étoiles (un peu compliqué pour les petits). Mes progressions sont par niveaux et non plus par périodes (ça demande beaucoup de travail en amont mais quel plaisir de les voir si autonomes)

    Du coup cette année, je change de niveau, suis mes petits en moyenne section. Je continue sur ce fonctionnement et j'ai opté de garder les couleurs par niveau mais de différencier les domaines et sous domaines en plusieurs formes (rond, carré, triangle, étoile, coeur,...). On verra si c'est plus facile pour le repérage pour eux.

    Pour la validation, moi ou l'ATSEM, nous collons des gommettes, j'en ai toujours dans mon cahier de suivi et si j'ai oublié d'en donner ils savent me le faire rappeler.

    Je suis entièrement conquis par ce système ; les 2/3 de la classe ont su au cours de l'année se construire un parcours d'apprentissage (voir les autres changer de niveau les motivent beaucoup). l'autre 1/3 a besoin de stimulation et de guidance et 2,3 élèves ne sont pas du tout rentré dans le système mais ils ont des besoins particuliers.

    Hâte de lire les prochains articles,

    Céline

    15
    elido1
    Vendredi 13 Juillet à 14:08

    Bravo, quel boulot!

    Moi aussi je suis en recherche sur cette  façon de travailler avec les étoiles de compétences et je trouve que ton idée avec les animaux pour montrer la progression est vraiment pas mal.
    Je vais continuer ma réflexion avec l'aide de ton travail. Merci

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