• Au cours de cette période j'ai essayé de jouer à plusieurs reprises avec mes élèves au jeu de la farandole que j'ai fabriqué et il s'est avéré que cela n'était pas si simple beaucoup de difficulté lié au fait que le modèle soit plus petit que la réalité, problème d'orientation, ils n'ont pas encore le réflexe de s'organiser grâce au sens de lecture.

    Bref l'an dernier pas eu de souci, mais cette année besoin de revenir un peu sur ces différentes notions. Alors j'ai repris l'idée de vers les maths PS qui propose de travailler les suites logiques avec les formes géométriques et j'ai fait des cartes modèles vous trouverez 3 documents. Dans ma classe j'ai des formes de 3 couleurs 2 tailles et elles sont soient pleines soient évidées ( doc 1) pour ceux qui n'ont pas tout ce choix j'ai fait des modèles qu'avec  des formes pleines et que des formes évidées (doc2-3).

    suite de formes

     suite formes1

    suite formes2

    suite formes3


    4 commentaires
  • Dans la première liste des jeux à fabriquer vous avez pu voir un jeu que j'utilise sous fiche velleda où vous avez un mot illustré et un cadre contenant des lettres. L'élève doit entourer les lettres utiles à la formation du mot, voir les relier dans l'ordre...

    Mes élèves cette année ont bien accroché et bien compris j'ai donc fabriqué de nouvelles fiches (dans un article précédent vous trouvez les couleurs et les mots liés au loup qui voulait changer de couleur): autour des saisons, halloween, noël.

    retrouver les lettres d'un mot

    LETTRE MOT


    3 commentaires
  • dans ma classe j'ai ce jeu là en vert:

    modèlejeu des formes

    alors voici quelques cartes modèles:

    jeu tige forme


    2 commentaires
  • Parmi mes ateliers autonomes au cours de la période 2 il y a un atelier avec une barquette de 12 alvéoles une pince et de gros cotillons de couleur. en période 1 ils devaient juste pincer les cotillons et les placer dans l'alvéole. Au cours de cette période ils retrouveront cet atelier avec des cartes modèles pour leur indiquer où placer les cotillons...

    modèle jeu autonome

    voici des modèles en photo:

    modèle jeu autonome

    modèle jeu autonomemodèle jeu autonomemodèle jeu autonome

    et le modèle clipart:

     cotillon quadrillage


    3 commentaires
  • Voici une petite série d'images permettant le tri sur les différents moments de la journée de l'enfant. Cette activité dans ma classe vient après les activités de rentrée où on distingue le matériel de l'école et de la maison; et avant la séquence de travail sur la chronologie d'une journée scolaire. C'est une activité que je fais en langage par petit groupe ce qui me permet d'introduire les termes " avant"" après" .

    Par la suite les cartes sont proposées en AIM.

    journee enfant


    2 commentaires