• progressivite des apprentissages 2015

    Alors ça y est il faut bien commencer à s'approprier ces nouveaux programmes... Pas facile facile en ce qui me concerne.....

    Avec les anciens programmes je me retrouvais bien dans ce document là ( d'autant que parfois je suis un peu chauvine et que c'est ma circo qui l'a fait...):

    progressivite des apprentissages 2015

     Progressivité des apprentissages à l'école maternelle

    j'ai donc voulu l'adapter aux nouveaux programmes. Pour celà je me suis appuyé sur 2 documents:

    Un tableau reprenant les objectifs et compétences de ces nouveaux programmes que j'ai trouvé via le blog du jardin d'alysse:

    progressivite des apprentissages 2015

    http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article663

     

    et le comparatif des programmes découvert via le blog de laurène:

    http://besancon4.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/3/2015/04/comparaison-programmes-2015-20081.pdf

    Je m'y suis donc mise, et voilà les documents que cela donne... Bon je ne suis pas entièrement satisfaite, j'attends avec impatience les documents d'application pour pouvoir modifier certaines choses, mais c'est un début....

    progressivite des apprentissages 2015

    J'ai repris la disposition en tableau et essayé de préciser chaque compétence par niveau...

    domaine artistique

    sport

    langage

    math

    sciences

    (je sais je n'ai pas donné les titres officiels pour les liens de chaque document j'ai mis des termes disons universels, mais ne vous en faites pas on retrouve bien tous les intitulés corrects dans les documents, c'est juste que personnellement pour moi c'est plus clair...)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cali
    Mardi 11 Août 2015 à 09:10

    super!! ça permet d'y voir plus clair!! :) merciiiiiiiiiiii

    2
    beaL
    Mardi 11 Août 2015 à 10:56

    Merci beaucoup pour tout ce travail.

    3
    anonyme
    Mardi 11 Août 2015 à 12:56

    Bravo pour tout ce TB travail et MERCI pour le partage !

    4
    Clo
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:28

    Après de nombreuses années en cycle 2, j'ai décidé de changer d'univers...A la rentrée j'aurai des MS-GS.


    Tes docs me sont donc très utiles...Merci beaucoup !

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 21:51

    merci beaucoup, c'est vraiment géniale, cette traduction "compréhensible"

    6
    laur29
    Lundi 24 Août 2015 à 16:30

    mille mercis pour cet excellent travail et pour ce partage

    7
    amlef
    Samedi 29 Août 2015 à 20:03

    Merci beaucoup, on y voit tout de suite plus clair!

     

    8
    Isa
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:52

    wink2Merci beaucoup de cette précieuse aide. Merci de partager ton travail. Je te souhaite une bonne année scolaire.

    9
    Gersende
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 19:32

    Merci pour ton travail très utile


    Je te souhaite une excellente année avec tes loulous

    10
    Amélie
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 09:03
    Merci beaucoup pour ce précieux travail. Bonne année scolaire !
    11
    Maya
    Samedi 19 Septembre 2015 à 19:30

    Tu as créé un document vraiment pratique et efficace. Merci pour tes recherches et ton partage.

    12
    Maya
    Samedi 19 Septembre 2015 à 19:35

    Etant donné que tu as les trois niveaux (et donc une sacré expérience), je serai très intéressée par comprendre comment tu les organises en tenant compte que certains élèves restent dans ta classe 3 ans. Tes observations tout particulièrement entre les PS ayant fait une TPS et ceux dont c'est la première année doivent être vraiment très enrichissantes. Pour ma part je n'ai que des TPS PS primo-rentrant mais je me pose bcp de questions sur les organisations que l'on peut proposer.

    13
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 02:00

    Merci pour tes commentaires maya, je serai ravie d'échanger avec toi si tu veux par le formulaire de contact si tu m'envoies un message je l'ai sur ma boite perso et après on peut échanger par mail, parce que moi aussi je suis très intéressée par ton fonctionnement de classe.

    Je n'ai généralement que 3-4 TPS dans mon effectif mais j'avoue qu'il est vrai qu'on voit la différence quand après ils arrivent en PS .  Ils ont l'habitude du fonctionnement de classe, connaissent les lieux bref quand ils arrivent ceux qui ont fait une TPS sont des PS souvent moteur qui rentrent plus vite dans l'apprentissage.

    Je veux bien que tu précises ta question sur mon fonctionnement ( est ce mon emploi du temps, mon fonctionnement à savoir groupe ou AIM ou plan de travail, les espaces dans la classe, les projets....), parceque sinon ma réponse risque de faire 3 pagessarcastic

    Je fonctionne avec des projets annuels et je n'ai jamais encore repris deux fois le même ( je crois que je m'ennuierai...) . Nous avons toujours un album commun et j'adapte après non seulement au niveau de classe mais aussi dans chaque niveau au niveau des élèves.. Le matin j'ai un temps d'atelier dirigé c'est à dire classique ou c'est moi qui dit qui fait quoi, il y a aussi un temps d'AIM, la motricité, et des temps de regroupement. L'apres midi travail en plan de travail avec mes ms jusqu'au réveil de tous les PS puis AIM et temps de regroupement...

    Je sais pas si je t'ai répondu, hésites pas à me recontacter, cela m'apporte beaucoup d'échanger avec quelqu'un!!!

    14
    Laetisb
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 21:42

    Une immense admiration pour ton travail qui correspond tout à fait à ce que je cherchais!

    MERCI BEAUCOUP !!!!

    15
    Rosy
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:20

    Un grand merci pour tout ce travail, maintenant que je l'ai imprimé, je vais le lire avec bcp d'intérêt! Bonnes fin de vacances à toi...

    16
    Julie
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:13

    Super!

     

    Moi je suis PES et j'ai PS MS et GS, j'ai beaucoup de mal à effectuer une programmation pour les différentes périodes de l'année ainsi que la progressivité des apprentissages.
    Est- ce que vous auriez des conseils à me donner ou des documents de référence pour m'aider?

    J'avoue que je commence doucement mais sûrement à paniquer :(

    17
    Samedi 31 Octobre 2015 à 17:03
    julie tu peux me contacter par mail en me posant toutes les questions que tu veux, parle moi de ce que tu aimerai faire dans ta classe et j'essaierai au mieux de t'aider mais je ne suis pas sur d'être apte à te conseiller.... En tout cas ne panique quand on commence et il est dur de se projeter sur un an puisqu'on a jamais fait... Et même après quelques années tu vois je ne suis toujours pas sure de moi et de faire comme il faut. Mais tant que tu t'interrogeras et que tu feras de ton mieux tu continueras à avancer et à progresser, c'est ce que j'essaie de me dire aussi...
    18
    catherine
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 14:53

    je n'arrive pas à accéder à vos documents, dommage

    pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour être membre?

     

    19
    Marie-Hélène
    Mercredi 10 Février 2016 à 11:09

    Je découvre votre site et je vous félicite pour votre travail : les fiches claires permettent une lecture aisée, merci beaucoup pour ce partage.

    20
    Karine
    Vendredi 8 Avril 2016 à 16:51

    Merci beaucoup pour ce travail remarquable!

    C'est avec admiration que j'apprécie ce partage, fruit d'une expérience irremplaçable (c'est ma première année de maternelle et ma deuxième année d'enseignement…). 

    21
    Vendredi 8 Avril 2016 à 18:11

    merci beaucoup karine, je n'ai pas tant d'expérience que ça en maternelle mais les échanges entre collègues j'avoue que c'est ce qui est le plus riche alors hésite pas à venir échanger ici quand tu veux....

    22
    Clo
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 14:52

    Quel travail !!! Merci beaucoup pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :