• Voici un petit jeu autour de l'alphabet pour travailler l'association écriture majuscule/script. Il faut mettre une pince sur la lettre en script.

    Deux versions une avec les lettres simples et une autre avec les lettres égayées d'un petit lutin (illustration de marianne).

    jeu alphabet majuscule/scriptjeu alphabet majuscule/script

     

     

     

     

     

     

     

    jeu alphabet

    jeu alphabet lutin

    Attention pensez à mettre une gommette au dos pour l'autocorrection avant de plastifiersmile


    9 commentaires
  • Voici un support supplémentaire pour ceux qui pratiquent les AIM dans leur classe.

    Dans ma classe je pratique les AIM. Les élèves y ont accès dès qu'ils ont fini leur travail et sur des temps spécifiques quotidiens. Les AIM sont très riches mais pour l'enseignant qui se lance son suivi, son retour aux parents et source d'interrogation.

    Bref ma classe n'est pas une classe montessori les ateliers tournent à chaque période il m'était difficile de faire un suivi type brevet maternailes .En effet, si à la fin de la période 1 un atelier n'est pas acquis il n'est plus présent sous la même forme en période 2. Exemple tout au long de l'année on a l'atelier visser mais à chaque période il évolue bouteilles identiques, puis différentes... Donc cela me gêné de mettre des brevets à étoile parce qu'en période 1 tous les élèves n'auront pas forcément expérimenter l'atelier visser, peut être que certains iront qu'en période 3 et du coup plus aucune chance de valider la première étoile " visser des bouteilles identiques" alors qu'au final il saura visser....Je ne sais pas si je suis claire...

    Bref je voulais moins de contraintes  ( pas arriver en fin de période et me dire mince ils ont pas tous validés leur brevet )et rester dans le positif (tu as réussi à faire ça plutôt que tu n'as pas fait ça).

    Autre point, le cahier de réussite. Pour éviter de multiplier les supports mais rendre plus actifs les élèves dans la prise de conscience de ce qu'ils apprennent je vais donc mettre en place un cahier de réussite qui centralisera mon ancien cahier de progrès, mes anciens brevets de jeux de classe et donc un suivi des AIM. Pour les jeux de classe et le cahier de progrès allez voir la rubrique brevet car pour ces apprentissages là j'utilise les brevets types maternailes.

    Pour les AIM voici donc mon idée, les élèves pratiquent autant qu'ils veulent, quand ils pensent savoir faire l'atelier il m'appelle pour valider. Si je valide l'atelier il gagne l'étiquette correspondante à l'atelier et vont la coller dans leur cahier de réussite.

    Sur l'étiquette on retrouve la couleur qui indique le domaine travaillé et donc aussi dans quelle partie du cahier il faut coller. On y trouve la compétence travaillée exprimée de façon succinte. L'image de l'atelier pour bien savoir ce qu'on a validé avec la consigne écrite. J'ai également mis un cadre pour mettre la date à laquelle cela a été validé. Les fichiers étant très lourd je les mets en format photo, il faut donc faire clique droit enregistrer l'image sous pour le récupérer..( si cela pose problème dites le mois je trouverai un moyen de les mettre en pdf)

    suivi AIM PS P1

    suivi AIM PS P1

    suivi AIM PS P1

    Je pense par contre toujours transmettre aux parents le tableau présentant les ateliers sur l'année car certains enfants ne ramèneront peut etre pas de suite plein d'étiquettes AIM cela ne voudra pas dire qu'ils n'ont rien fait. Donc mon information aux parents reste la même ( le tableau de suivi des ateliers et le petit mot de ma part à chaque période)

     


    8 commentaires
  • Voici les brevets pour la partie langage écrit. Il en manque c'est sur mais pour l'instant je me suis concentrée sur les items présents sur mon cahier de progrès.

    brevet langage écrit

    brevet langage écrit

    ATTENTION: pour les motifs graphiques (lignes, ronds...) vous avez le choix soit chaque signe graphique détaillé en 3 étapes soit un seul brevet avec les 11 principaux motifs graphiques où j'ai enlevé les étoiles car chacun à sa propre progression en graphisme....

    la trame vient de chez laurène:

    laurene


    votre commentaire
  • Toujours avec la trame de Laurène, voici les brevet pour le vivre ensemble.

    brevet vivre ensemble

    brevet vivre ensemble

     trame de chez laurene


    1 commentaire
  • A l'occasion des nouveaux programmes se reposent la question du suivi des élèves. Vu qu'il faut remettre à jour tous les documents autant remettre à jour les éléments de façon pertinente...

    Je suis toujours dans mes éternelles interrogations sur la trace à laisser pour les élèves de leur savoir faire. Jusqu'alors ma circo demandait d'avoir un livret scolaire, j'avais donc fabriqué un cahier de progrès inspiré du travail d'orphée. J'en suis satisfaite mais je trouve cela lourd à gérer surtout que s'ajoute à cela le suivi des AIM et des activités à brevet....

    Bref je réfléchis, mais plutôt que de réfléchir en ne faisant rien j'ai commencé à concrétiser une des pistes auxquelles je pense: le cahier de réussite.

    Cette idée n'est pas de moi vous l'a trouvée un peu partout sur le net.... En gros c'est mettre tout ce que j'évalue sous forme de brevet dans un seul et même cahier. Laurène se lance elle aussi et propose de magnifique brevet. Je n'ai pas publisher et je ne peux pas tout imprimer en couleur mais j'aimerai me servir de ces brevets car ils sont très bien faits.. Du coup j'ai repris sa trame...(les brevets de laurene)

    Voilà comment j'imagine mon cahier: 5 intercalaires  (qui ne respectent pas les 5 grands domaines, c'est un choix que j'assume)avec chacun une couleur:

    - le langage écrit: je le sépare de l'oral parce que dedans on va y retrouver tout ce qui est lié à la motricité fine j'y mettrai donc les AIM vie pratique aussi.

    - les mathématiques: on y trouvera ce qui est structurer sa pensée, explorer le temps et l'espace.

    - explorer le monde: on y trouvera les sciences, les AIM sensoriels, des brevets liés à la musique et au sport

    - vivre et communiquer ensemble: tout ce qui est lié au vivre ensemble, au langage oral

    - les jeux de la classe: je mettrai ici les activités liées aux jeux de la classe (légo, kapla, coloredo...) d'abord parce qu'en les faisant ils travaillent plusieurs compétences en même temps, ensuite parce que les brevets prennent une forme différente non plus trois étapes mais des modèles à valider)

    Voilà donc j'ai essayé de transformer mon cahier de progrès, voilà ce que cela donne pour les brevets de langage oral:

    brevet langage oral

    brevet oral

    Je suis en train de faire la suite, mais attention je ne veux pas passer mon temps à valider des choses, d'autant que l'utilisation de ce cahier est encore compliqué pour les PS. Donc je ne vais pas faire des brevets pour tout, tout le temps... Pour les AIM je vais faire comme je procédais avant: ils viennent quand ils veulent valider l'atelier, pour les jeux ils gèrent  quasiment tout tout seul, pour le reste je vais valider en parallèle de la construction d'un classeur des savoirs collectif. Je vais dire en faisant ces activités on travaille ..., on va savoir faire ça et au final je valide.. Sue la fiche du classeur des savoirs on retrouvera l'item que l'on valide dans le cahier de réussite...

     


    2 commentaires