-
Dans le cadre de cette année, nous avons fait un projet autour des chauve souris avec une super intervention faite par l'animation chauve souris auvergne( contact au 04/73/89/13/46, ou contact@chauve-souris-auvergne.fr). L'animatrice est venue à plusieurs reprises et à travers des manipulations, des jeux, des bricolages, des expériences nous avons appris beaucoup sur ces petites bêtes qui ont mauvaise réputation, à tord! Nous avons ainsi pu ouvrir sur d'autres concepts comme la différence jour/nuit, la forêt.... Bref une thématique plus riche que ce que l'on pourrait penser. Les enfants ont adorés.
Moi j'ai créé quelques fiches pour prolonger ce travail:
voici les albums avec lesquels j'ai travaillé:
vous trouverez une bibliographie plus riche sur materalbum!
1 commentaire -
voici mes albums préférés sur le thème des sorcières:
et de nombreux documents sur materalbum vraiment top, j'utilise aussi le fichier edelios sur les sorcières et divers documentaires notamment celui de chez larousse
votre commentaire -
L'année prochaine je m'expatrie 6 mois aux Etats-unis, de retour en janvier je voudrai travailler sur le thème des Etats unis. J'aurai bien vu une première période avec la rentrée et halloween puis noël pour la personne qui me remplacera (si elle est ok) suivi sans doute des cow boys, des indiens...
Bref du coup je me replonge dans mes dossiers voici donc mes trouvailles parmi mes anciens dossiers avant de vous remettre les prochaines que je vais créer....
numeration- un balai un chaudron
tri monde des sorcières ou non
discrimine mot sorcière parmi d'autres
votre commentaire -
Voici un petit jeu de logique autour de la notion d'intrus.
Il y a 3 niveaux de difficulté, j'ai essayé de faire en sorte que chaque planche reste globalement dans la même thématique:
1: une image différente:
Pour ceux qui n'ont pas winrar ( vous pouvez télécharger la version d'essai qui peux ouvrir les documents compressés là: http://www.win-rar.com/start.html?&L=10), voici les documents en version jpeg:
pour télécharger vous faites clique droit sur l'image, puis enregistrer sous...;
2. des images identiques sauf un léger détail supprimé ou ajouté:
3. l'intrus en lui même en lien avec le sens.
9 commentaires -
Dans la continuité de mon livret modifié, voici donc les évaluations que je vais faire passer en cette fin d'année à mes PS-MS remise à jour. Vous trouverez donc en plus de la consigne l'intitulé de la compétence avec la même formulation que dans le livret. J'ai essayé de respecter la chronologie du livret au sein des exercices pour faciliter le transfert des résultats.
Au final dans ma classe les parents ont donc le livret complété ( vert si c'est acquis, une croix si la compétence a été travaillée mais n'est pas encore acquise) avec à la fin les évaluations de leur enfant pour qu'ils se rendent compte et moi j'ai mon tableau avec par contre cette fois chaque compétence déclinée plus précisément en acquis en cours d'acquisition et non acquise.
Pour les PS:
pour les MS:
ps: pour les MS il manque juste les images pour la chronologie parce que j'utilise celles proposées par orphée et que donc je ne peux les mettre en ligne. Allez voir là:http://cycle2.orpheecole.com/2011/10/maitrise-de-la-langue-ce1-production-decrit/
7 commentaires