• Vous trouverez ici les étiquettes, la fiche de suivi et la grille d'observation pour les ateliers des PS et MS de la période 1:

    AIM PS p1

    AIM MS p1

    grille observation


    4 commentaires
  • En numération pour la séance autant que et collection de 4 je ne suis pas exactement le manuel. Je prends l'excuse de l'anniversaire de la mascotte pour introduire les notions. J'explique que la semaine prochaine c'est son anniversaire qu'il va falloir faire les courses pour tout préparer. Chaque enfant dispose d'un tapis (ceux des AIM) qui représente la table du gouter d'anniversaire sur laquelle je pose des peluches entre 6 et 10, il faut que chaque peluche ait de quoi manger (gobelet, couvert, assiette, serviette) et hop la notion" autant que "théâtralisée.

    Puis la semaine d'après voici donc le moment de préparer le gâteau de notre mascotte (sur l'idée de la séance de Petit ours a 3 ans en PS)... Alors on prépare en pâte à modeler des gâteaux et on met les 4 bougies pour l'anniversaire de la mascotte. et puis une fois que cela est fait et bien je propose de préparer les gâteaux d'anniversaire pour les amis de la mascotte et j'utilise donc les cartes suivantes:

    carte anniversaire


    1 commentaire
  • Pour mon rituel il y a une bande des mois sur laquelle on note les événements de la classe. Cette bande sert aussi d'aide pour mettre la date. Dans ma classe les PS enlèvent la feuille de l’éphéméride, déplacent les petits enfants sur le bon wagon et tournent la roue des jours. Les MS doivent placer les étiquettes de la date (jour, quantième, mois). Le jour est facile à trouver à l'aide du train mais pour trouver la carte du quantième ils utilisent cette frise, les quantièmes des jours sont écrits d'une couleur ce qui leur permet d'aller chercher la carte dans la bonne famille (les unités roses, les dizaines vertes, les vingtaines jaunes, les trentaines bleues).  Les couleurs sont d'ailleurs les mêmes que sur la bande numérique où nous accrochons les pinces des absents et des présents....

    Bref voici la bande du mois d'octobre la seconde ligne du tableau sert à noter les événements, je vous mets la mienne en exemple, puis une vierge en version pdf et en version modifiable..

    frise vierge en pdf

    frise vierge modifiable

    la frise de ma classe


    votre commentaire
  • Je vous propose ici mon cahier journal jusqu'aux vacances. Je tiens à préciser que ce document  est un premier jet où je détaille peu, comme cela je peux annoter, modifier au gré des réactions des élèves ... c'est juste mon fil rouge...

     Je vous redonne un peu l'emploi du temps, une journée dans ma classe:

    8h50-9h15: accueil en classe, jeux et activités libres ( généralement ils sont beaucoup au coin cuisine, aux dessins, aux jeux de constructions et beaucoup aux ateliers autonomes.....)

    9h15-9h30: rituel (date, chant, lecture d'album)

    9h30-9h50: ateliers dirigés (les PS avec ATSEM ou moi, les MS en autonomie)

    9h50-10h35: motricité

    10h35-11h: récréation, passage aux toilettes, boisson

    11h-11h45: ateliers d'inspiration montessori et sur deux tables propositions de jeux traditionnels (type loto, domino, jeu de dés...)

    13h50-14h15:accueil en classe, jeux et activités libres

    14h15-14h30: langage

    14h30-15h: 4 activités sont proposées ils les réalisent dans l'ordre de leur choix.

    15h-15h20: récréation

    15h20-16h: ateliers individuels.

     

    voila....

    cahier journal

     

     


    2 commentaires
  • Cette année nous allons découvrir les dinosaures, notre petit dinosaure préféré sera donc POP voici quelques fiches autour de ce thème:

    lettre mot dinosaure

    ligne dans pop

    dinosaure identique (image provenant du dossier sur les dinosaures de chez moustache)

    pluie sur pop

    colle dans pop

     


    votre commentaire