• Pour tout ce qui est évaluation je n'ai pas encore trouvé une solution qui me convienne qui soit à la fois pratique, à faire passer, à lire, à comprendre... Cette question d’évaluation s'est posée concrètement pour moi lorsque j'ai été nommée à titre définitif dans ma classe maternelle, notre circonscription demandait de mettre en place un livret qui se passe de classe en classe jusqu'en GS.

    Voila ce que proposait notre circonscription:

    http://www.ac-clermont.fr/ia43/site_intercirconscription/spip.php?article425

    l'avantage: une évaluation somme toute positive puisqu'on ne fait le point que lorsque la compétence est acquise la couleur précise juste dans quelle section cela se produit...

    l'inconvénient: un livret très dense, beaucoup de pages, quand on a des classes avec toujours plus de 25 élèves cela devient long et de moins en moins parlant. Les parents ne prennent pas le temps de tout lire....et puis je trouvais qu'il y avait peu de fiche concrète qui donnait un état des lieux à un moment précis.

     

    J'ai donc essayé de le modifier pour le rendre moins dense:

    livret essai 1,

    Mais bon toujours pas satisfaite!

    Je me suis dit qu'il fallait des outils lisibles par les enseignants et par les parents. Je me suis donc tournée vers des sortes de bulletin comme en élémentaire (c'est à dire un tableau où on donne une photo des compétences de l'enfant à 2 ou 3 reprises dans l'année).Je vous  poste les divers essais que j'ai fait parce qu'on ne sait jamais peut être qu'un d'entre vous y trouvera quelque chose d’intéressant. Par contre je les laisse en format modifiable... (si vous le modifiez, l'utilisez, n'hésitez pas à m'envoyer votre version, je la mettrai en ligne....).

    livret PS

    livret MS

    livret tps

    presentation livret

    livret ms type 2

    eval GS type 2 (attention les modèles type 2 datent d'il y a au moins 4 ans..)

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le mois de juin approchant, les kermesses vont bientôt être là... Je me suis donc lancée dans la création d'affiches pour signaler chaque stand. Les années précédentes je dessinais à la main et faisais colorier à mes élèves . Cette année entre les ponts, la préparation des costumes... je ne suis pas sûre d'avoir le temps, alors voilà ce que j'ai fait:

    affichette noir et blanc pour colorier et décorer avec les élèves

    kermesse en couleur (il y a plus de jeux dans cette version...)

    en espérant que ça puisse être utile...


    votre commentaire
  • J'avais trouvé un modèle  sur internet de jeu de loupe lié aux lettres de l'alphabet. Le but retrouver grace à la loupe les différentes façons d'écrire chaque lettre. Je ne le trouve plus, du coup j'en ai refait un sauf que j'ai rajouté le modèle de chaque lettre sur les cartes car j'ai des MS et donc cela est plus simple et surtout car j'ai fait sans et du coup l'atelier est très long sinon et pour commencer ça me paraissait mieux. Après si certains le veulent sans le modèle en bas dites le je le ferai et le mettrai en ligne.

    alphabet loupe

    loupe alphabet

    loupe alphabet( document éditer avec un autre logiciel en espérant que vous voyez correctement l'écriture cursive 29/10/17)

     


    20 commentaires
  • En période 4 nous avons travaillé autour du thème des dragons, ici période très courte d'autant plus que je ne suis que 3 jours dans la classe. Au cours de cette période nous nous sommes centrés sur l'album d 'Azuro le dragon bleu. Cette occasion nous  a permis de travailler à nouveau sur les couleurs avec mes TPS et PS. Nous avons ainsi fait beaucoup d'arts plastiques pour créer de nouvelles couleurs de dragons, nous avons beaucoup trié ( des macarons colorés, des perles, des allumettes colorées, des petits billets.....), nous avons fabriqué un dragon en boîte d’œuf pour ramasser les œufs de pâques et nous avons lancé un gros projet sur l'eau en sciences.

    Voici  donc quelques documents autour du thème des dragons:

    divers1 ( une fiche pour créer un labyrinthe, une fiche de tri phonologique selon le nombre de syllabes, une fiche de lecture autour des mots du moyen age, une fiche remettre les images d'une journée de classe en ordre)

    fiches de numération entre 5 et 8

    divers 2 ( fiche reforme mot dragon, retrouve le mot dragon, repérage sur quadrillage,graphisme, couverture de l'album, motricité fine découper un dragon)


    votre commentaire
  • voici quelques documents autour des ogres:

    reformer la couverture de l'album

    reforme le titre du conte Jaques et le haricot magique

    comptines

    retrouve les ogres identiques

    image de l'album

    tracer des lignes verticales

    colorier le bon nombre d'ogre et fiche pour boite a compter

    colle deux enfants dans l'assiette de chaque ogre

    retrouve le mot modèle

    trace des ronds et retrouve dans le livre les lettres puis les mots

    fiche discrimination des ogres, retrouve ton initiale, les lignes horizontales

    retrouve les différences, ligne ouverte et fermée, tracer des ronds

    rituel sur le thème de l'ogre

    fiche tri objet maison/école

     

    et d'autres liens ressources:

    http://jt44.free.fr/  ( la lettre o)

    http://materalbum.free.fr/petit-ogre/fichiers.htm


    votre commentaire