• cette année nous partons dans l'ouest américain, voici donc mon premier jeu sur ce thème un loto autour des cowboys:

    loto des cowboys

    loto western ( attention fichier très lourd donc mis en compressé)


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  • Avec l'arrivée des nouveaux programmes, je change ma façon de suivre les élèves et j'opte pour un seul et même support le cahier de réussite.

    Dans ce cahier on trouve 5 intercalaires:

     Orange: vivre  et communiquer ensemble ( langage oral, devenir élève)

     Bleu: construire les premiers outils pour structurer sa pensée,

     Violet: langage écrit

     Vert: explorer le monde, agir s’exprimer comprendre le monde à travers les activités artistiques et physiques

     Blanc: suivi des activités de réinvestissement

     Ce cahier est un outil pour l'élève puisque c'est lui qui l'alimente, un outil pour les parents et les enseignants qui voient ses progrès.

    Comment je remplis ce cahier:

    Pour les compétences qui relèvent du cahier de progrès ou livret scolaire, je les ai déclinées en brevet en 3 temps qui seront collés dans le cahier, l'élève s'y reportera pour colorier le smiley quand le niveau est atteint. Pour bien leur faire comprendre ces compétences qui sont souvent abstraites je passerai par la construction d'un classeur collectif des savoirs.

    Pour le suivi des AIM, l'élève vient coller l'étiquette de l'atelier que nous avons validé dans la bonne intercalaire du cahier (aide par couleur).

    Enfin pour les jeux type maxicoloredo, kapla..... les brevets seront regroupés dans la dernière intercalaire et l’élève mettra la date quand il a fait un modèle...

    Voilà sur le principe.... Je vous mets un petit doc qui réexplique tout ça:

    cahier de réussite

    les outils de suivi

    Et puis une fiche qui présente le cahier aux parents et la couverture du cahier...

    cahier de réussitecahier de réussite

     

     

     

    cahier réussite

    Pour le texte de présentation de ce cahier je vous conseille d'aller voir ici aussi:

    chez objectif maternelle

    chez anyssa, une contribution de maya

    chez laurene

     


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  • Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Cet article tient à la fois lieu de récapitulatif mais il donne une photo de mes réflexions en un temps donné. J'ai donc fait le choix de ne pas enlever les précédents articles sur ce thème car cela peut toujours servir.

    Au regard des nouveaux programmes j'ai repensé le suivi global de mes élèves et par la même le suivi de mes AIM. Comme je vous l'expliquais dans un précédent article je vais essayer cette année de fonctionner avec un cahier de réussite ( de toutes les réussites AIM ou autres). Mon fonctionnement est expliqué dans cet article:

     mon cahier de réussite

    Pour les AIM cela impliquait donc de créer des étiquettes à coller dans ce cahier de réussite chaque fois que je valide un atelier avec l'élève. Voici donc tout le matériel pour mettre en place des AIM:

    Le mot explicatif des AIM pour les parents et la présentation des AIM de l'année. (ces documents sont mis au début du classeur de travail):

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    les ateliers des MS

    les ateliers des PS

    mots parents

    Les étiquettes pour mettre sur les plateaux:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    Les étiquettes à coller dans le cahier de réussite lorsqu'un atelier a été validé:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

     Suite à plusieurs demandes je mets la trame vierge des diverses étiquettes en version modifiable (powerpoint)20/09/15:

    étiquette réussite

    étiquette casier

     


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  • En farfouillant sur le net je suis tombée là dessus:

    J'ai trouvé cela super pour la motricité fine, le repérage spatial, la latéralisation... C'était sur un blog canadien, et j'ai eu beau farfouillé sur le net pas trouvé de cartes modèles comme sur la photo.

    J'ai donc essayé d'en fabriquer, j'ai pris les mains de chez moustache puis j'ai placé des bandes de couleurs pour représenter les élastiques. Bon c'est beaucoup moins beau, mais on va dire que mes élèves ne connaissent pas l'original donc seront indulgents et à mon avis contents de jouer avec les élastiques...

    atelier mains et élastiques

    jeu elastique main

    Si quelqu'un connait le jeu ou sait où trouver d'autres modèles, hésitez pas....

     


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  • Alors comme je vous l'avez expliqué dans un précédent article pour les AIM pas de suivi avec croix à faire ( car pour mes PS c'est encore un peu difficile) à chaque prise d'atelier (juste moi qui observe et note quand ils sont en AIM), mais une petite carte à gagner quand on valide son atelier et que l'on colle dans son cahier de réussite.

    J'avais donc publié les premières cartes pour les PS pour la période 1. Je vous poste ici l'année entière.

    une année de suivi en AIM pour les PS

    PS période 1

    PS période 2

    PS période 3

    PS période 4

    PS période 5

    NOUVEAUTE: je vous mets un lien vers un article de chez anyssa qui présente un fonctionnement de suivi des AIM vraiment dans la même lignée que ce que je veux faire cette année. L'article est vraiment très bien et adapté aux TPS-PS!

    suivi chez les TPS-PS chez Anyssa


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