• Parmi mes ateliers autonomes au cours de la période 2 il y a un atelier avec une barquette de 12 alvéoles une pince et de gros cotillons de couleur. en période 1 ils devaient juste pincer les cotillons et les placer dans l'alvéole. Au cours de cette période ils retrouveront cet atelier avec des cartes modèles pour leur indiquer où placer les cotillons...

    modèle jeu autonome

    voici des modèles en photo:

    modèle jeu autonome

    modèle jeu autonomemodèle jeu autonomemodèle jeu autonome

    et le modèle clipart:

     cotillon quadrillage


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  • Voici une petite série d'images permettant le tri sur les différents moments de la journée de l'enfant. Cette activité dans ma classe vient après les activités de rentrée où on distingue le matériel de l'école et de la maison; et avant la séquence de travail sur la chronologie d'une journée scolaire. C'est une activité que je fais en langage par petit groupe ce qui me permet d'introduire les termes " avant"" après" .

    Par la suite les cartes sont proposées en AIM.

    journee enfant


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  • J'ai un élève dans ma classe qui demande une attention particulière pour entrer dans les apprentissages. Nous avons noté son AVS et moi qu'en dehors des AIM il pouvait rester assis et concentré sur des activités lorsque le support était lié à cars (puzzles, mémory, livre...). Du coup on s'est dit que nous allions essayer de lui proposer de travailler les mêmes compétences que ses camarades mais avec ce type de support. Voici donc quelques fiches d'activités, des pions pour les jeux de piste, des cartes de tri autour de flash mac queen et ses amis.... Peu conventionnel mais si cela peut en aider d'autres....

    discrimination cars

    carte de tri et pion

    divers

    discrimination cars 2

     

     


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  • Je continue la mise en ligne de mes preps autour de vers les maths avec les quelques modifications que j'apporte au sein de ma classe. Voici donc celle de la période 2 pour les PS.

    fiche prep periode 2


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  • Voici un jeu tiré de diagonale, le jeu de la couverture. Je l'avais dans ma classe mais ce qui ne me plaisait pas dans ce jeu c'est que les élèves avaient du mal à percevoir si la case était remplie ou non puisque l'on posait un carré tout jaune sur une couverture où la case était déjà toute jaune. Ils percevaient mal le but du jeu car lorsqu'on regardait la planche de jeu la couverture était bien visible. J'ai donc retrouvé un petit ours dans un lit, je lui ai fabriqué une couverture partiellement colorée et voilà ce fut plus clair pour tout le monde. Dans le document vous trouvez soit les carrés colorés soit le gabarit vierge des carrés pour imprimer sur du papier couleur. Attention le contenu du document est pour 1 élève, il faut donc l'imprimer plusieurs fois.

    le principe de jeu: un dé de 3 couleurs (rouge, jaune, bleu), un plateau de jeu ours par élève, des carré de couvertures des trois couleurs.

    But: être le premier à reformer la couverture de son ours

    intérêt: première approche du dé, revoir les couleurs, apprendre à attendre son tour, par la suite peut être utilisé avec un dé chiffré également ...

    jeu de la couverture

    jeu de la couverture


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