• En période 3 nous avons utilisé le thème du chevalier pour découvrir plus précisément l'époque du moyen âge.

    Voici quelques documents:

    les comptines

    document autour de l'album la dame à la licorne

    fiches jeu des différences autour d'image de chevaliers

    dobble moyen age

    fiches repérage sur quadrillage et tableau double entrée

    ligne ouvertes/fermées pour PS

    fiche pour les PS (colle les gommettes dans la couronne, termine la décoration des blasons, retrouve les chevaliers, les châteaux identiques, tri les couronnes,coloriage, trace la herse,les lignes obliques...)

    fiche pour les MS

    le 5

    les mots du moyen age

    lecture autour de la dame à la licorne

    graphisme les ponts

    tri couronne, algorithme

     


    votre commentaire
  • Alors en cette fin d'année j'ai encore changé un peu, pour mes élèves je faisais une sorte de livret individuel de plusieurs pages qui partait dans les familles.Mais au final quand je faisais passer les évaluations aux élèves je récapitulais dans un tableau la compétence et je notais par un code couleur si la compétence était acquise, non acquise, en cours d'acquisition... Cela me permettait de voir très visuellement les compétences où mes élèves pêchaient pour les reprendre avec eux , ou par la suite pour me remettre en question sur comment  l'enseigner...Bref j'ai donc créée une grille d'observation pour moi enseignante où je note sur une même feuille tous mes élèves et un livret individuel que je donne aux parents où n'apparaissent que les données liées à leur enfant...Voici les docs:

    grille observation MS

    la version pour les parents:

    livret suivi parent (j'ai essayé de le faire bref)

     

    alors je précise que c'est un choix dans ce type d'outil de ne pas évaluer tout ce qui est sport, musique, devenir élève...si vous voulez quelque chose de plus complet il faut allez voir l'article sur les livrets scolaires. Là le but était vraiment de faire un état des lieux qui soit  parlant. Ma collègue visualise rapidement les compétences du groupe classe qu'il va falloir revoir. Dans le suivi parent je note dans les observations ce qui relève du devenir élève, musique, sport....Je me suis rendue compte que,du coup,j'avais plus de retour donc plus de lisibilité pour les parents ( je pense que cela était du surtout au fait qu'il n'avait pas envie de se plonger dans un livret de plus de 10 pages...)

    Et pour que vous compreniez mieux voici les fiches que j'utilise pour faire une "photo" de mes élèves 3 fois dans l'année. (attention pour que ce soit pratique à faire passer j'ai essayé de regrouper chaque exercice par grands domaines (espace, logique, numération, prélecture....)

    fiche évaluation ms


    1 commentaire
  • Pour tout ce qui est évaluation je n'ai pas encore trouvé une solution qui me convienne qui soit à la fois pratique, à faire passer, à lire, à comprendre... Cette question d’évaluation s'est posée concrètement pour moi lorsque j'ai été nommée à titre définitif dans ma classe maternelle, notre circonscription demandait de mettre en place un livret qui se passe de classe en classe jusqu'en GS.

    Voila ce que proposait notre circonscription:

    http://www.ac-clermont.fr/ia43/site_intercirconscription/spip.php?article425

    l'avantage: une évaluation somme toute positive puisqu'on ne fait le point que lorsque la compétence est acquise la couleur précise juste dans quelle section cela se produit...

    l'inconvénient: un livret très dense, beaucoup de pages, quand on a des classes avec toujours plus de 25 élèves cela devient long et de moins en moins parlant. Les parents ne prennent pas le temps de tout lire....et puis je trouvais qu'il y avait peu de fiche concrète qui donnait un état des lieux à un moment précis.

     

    J'ai donc essayé de le modifier pour le rendre moins dense:

    livret essai 1,

    Mais bon toujours pas satisfaite!

    Je me suis dit qu'il fallait des outils lisibles par les enseignants et par les parents. Je me suis donc tournée vers des sortes de bulletin comme en élémentaire (c'est à dire un tableau où on donne une photo des compétences de l'enfant à 2 ou 3 reprises dans l'année).Je vous  poste les divers essais que j'ai fait parce qu'on ne sait jamais peut être qu'un d'entre vous y trouvera quelque chose d’intéressant. Par contre je les laisse en format modifiable... (si vous le modifiez, l'utilisez, n'hésitez pas à m'envoyer votre version, je la mettrai en ligne....).

    livret PS

    livret MS

    livret tps

    presentation livret

    livret ms type 2

    eval GS type 2 (attention les modèles type 2 datent d'il y a au moins 4 ans..)

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le mois de juin approchant, les kermesses vont bientôt être là... Je me suis donc lancée dans la création d'affiches pour signaler chaque stand. Les années précédentes je dessinais à la main et faisais colorier à mes élèves . Cette année entre les ponts, la préparation des costumes... je ne suis pas sûre d'avoir le temps, alors voilà ce que j'ai fait:

    affichette noir et blanc pour colorier et décorer avec les élèves

    kermesse en couleur (il y a plus de jeux dans cette version...)

    en espérant que ça puisse être utile...


    votre commentaire
  • J'avais trouvé un modèle  sur internet de jeu de loupe lié aux lettres de l'alphabet. Le but retrouver grace à la loupe les différentes façons d'écrire chaque lettre. Je ne le trouve plus, du coup j'en ai refait un sauf que j'ai rajouté le modèle de chaque lettre sur les cartes car j'ai des MS et donc cela est plus simple et surtout car j'ai fait sans et du coup l'atelier est très long sinon et pour commencer ça me paraissait mieux. Après si certains le veulent sans le modèle en bas dites le je le ferai et le mettrai en ligne.

    alphabet loupe

    loupe alphabet

    loupe alphabet( document éditer avec un autre logiciel en espérant que vous voyez correctement l'écriture cursive 29/10/17)

     


    20 commentaires