• Voici un jeu intitulé la farandole des ours inspiré d'un jeu de chez Claeys intitulé souribambelles. Les supports proposés permettent de jouer de nombreuses façons différentes, et de travailler de nombreuses compétences. A chacun de l'utiliser selon ses envies et son niveau de classe. A l'heure actuelle c'est une version comprenant 8 couleurs (donc pouvant être utilisée avec 8 joueurs) et sur les quantités de 1 à 6. Je réfléchis sur une version complémentaire jusqu'à 10, mais comme je ne veux pas que le matériel soit trop volumineux ou les ours trop petits sur les supports je ne suis pas encore satisfaite mais ça viendra...

    alors en premier une petite liste non exhaustive des jeux possibles avec ce matériel:

    règles

    puis les supports: vous trouverez un document avec des cartes rectangulaires représentants les farandoles des ours, base du jeu. Puis une feuille A4 qui sert de support , j'ai aussi fait un support vierge de tableau double entrée pouvant être utilisé avec les jetons du jeu, et enfin les cartes consignes vous avez des cartes modèles miniatures, des cartes farandoles longues et des pions jeux (pour l'instant c'est tout car j'utilise les pions pour fabriquer autant de cartes consignes que je le désire mais je réfléchis à faire des cartes consignes fixes pour un gain de temps dans la mise en place, je les poste dès que c'est fait).

    carte farandole ours

    carte vierge support

    support pour tableau double entrée

    cartes consignes

    pour l'instant j'ai imprimé mon jeu et pour le rendre plus pratique j'ai collé des pastilles aimantées au dos des cartes farandoles de bases, des jetons et des cartes consignes de base, pour éviter les accidents fréquents de j'ai fini maîtresse! et là pouf tout tombe parce que j'ai voulu le déplacer pour te le montrer...arf

    (chez pichon vous en trouvez des blocs de carrés aimanté pas excessivement cher et du coup qui permettent de tout aimanter facilement http://www.pichon.fr/catalogue-listeproduits.php Ref 11013 )


    votre commentaire
  • Je m'excuse car  je commence juste mon blog... J'avais mis assez rapidement quelques articles en ligne. Je me suis posée un peu pour remettre en forme quelques articles, regrouper des documents et en ajouter quelques uns (pour l'instant les vêtements, l'afrique, les petites bêtes du jardin...). Vous noterez la différence car les liens ne sont plus TéléchargerXXXX... Ainsi avant que je continue à mettre d'autres documents en ligne (cette année par exemple je fais un projet sur le moyen âge), je préfère prendre le temps de mieux mettre en place le site afin qu'il ait une meilleure lisibilité, excusez moi pour la gêne.


    1 commentaire
  • Dans le cadre de notre formation continue nous avions une conférence pédagogique sur le vocabulaire et nous devions essayer de monter de brèves activités autour de cette thématique. Comme je travaillais sur le thème du loup je me suis donc appuyée sur l'album  Je m'habille et je te croque et sur le fait que ma décharge venait de mettre en place la météo dans la classe.

    Alors sans parler bien entendu de la verbalisation quotidienne lors de l'habillage pour la récréation, j'ai fabriqué quelques petits jeux et quelques fiches autour de ce thème.

    Dans les fiches, il y a des activités de reconnaissance et  de tri. Vous trouverez également des cartes représentant des vêtements pouvant être utilisées en langage et pour le jeu du lynx. Il y a  aussi des cartes que j'avais utilisées pour insister sur la différence entre des vêtements proches ( jupe/robe....) fiches

    Voici donc les jeux

      un loto des vêtements  en ce qui me concerne j'imprime une seule fois et je photocopie. Les planches en noir et blanc servent de support pour égayer je colle sur un canson de couleur et je plastifie le tout, pour les images en couleur j'imprime sur du canson blanc pour qu'on ne voit pas à travers, je plastifie et je découpe. Je trouve ainsi que les enfants distinguent mieux les cartes qu'ils ont déjà  trouvées de celles  qu'il reste à trouver.

     un jeu du lynx des vêtements,  un petit montage à faire il faut coller les 7 première pages ensemble, la dernière page sert pour jouer, il faut être le premier à avoir poser tous ses jetons ( à vous de déterminer combien chaque enfant doit trouver de vêtements):

    - vous pouvez faire trouver X vêtements qui correspondent à la météo

    - vous pouvez faire trouver X vêtements de la sorte demandée

    - vos pouvez colorier une partie de la petite fille pour indiquer où se porte le vêtement. Puis faire trouver X images de vêtements qui se portent à cet endroit (par exemple pour la tête la casquette, le chapeau, le bonnet...)

    - vous pouvez aussi utiliser les cartes images proposées dans les fiches et faire retrouver le vêtement pioché.

    « NUMFEE.pdf »Dans ma classe nous avons une petite fée des écoles qui aide la maîtresse. Elle reste en lien avec le "pays imaginaire", elle y retourne à chaque vacance et nous rapporte de nouveaux amis, des livres.... bref dans le cadre de ce projet nous avons décidé d'aider la petite fée à préparer sa valise pour les vacances. Vous trouverez donc des listes modèles, des étiquettes des vêtements qu'elle peut emporter, et une fiche valise.A vous de l'utiliser en manipulation ou non ( moi je l'avais utilisée un peu à la manière du jeu des courses proposé par vers les maths MS)


    votre commentaire
  • Quelques documents sur l'Afrique mais je n'ai pas beaucoup travaillé dessus, plutôt vu au fil de mes stages de formation en PE2 donc je l'avoue pas toujours bien construit...

     une fiche plutôt niveau GS pour une approche de l'addition

     Un collier africain sous forme d'algo

    Une base d'images et de pictogrammes pour pouvoir créer vos affichages autour de l'Afrique, j'ai repris l'idée des cartes d'identité des animaux vu sur le site du sac à idées « cianimaux. » et des paysages

    Quelques fiches autour du traditionnel album d'Elmer ( ! sur certaine fiche faites attention tout n'est pas complété car cela me permet d'écrire à la main la quantité par exemple que je veux selon la capacité de chacun)

    elmer1

    elmer 2

    elmer 3

    elmer 4

    elmer 5

    elmer 6

    elmer 7

    elmer 8

    elmer 9

    la savanedans ce fichier: une fiche puzzle d'une image en N§B de savane, le contour d'elmer avec son quadrillage à tracer, un exercice de discrimination de quantité du 1 ou 2

    trier des mots liés à l'afrique selon leur initiale

    enfin des cartes pour trier selon la quantité cartes de tri


    1 commentaire
  • L'an dernier je voulais travailler sur les contes, je me suis donc lancée dans un projet le loup à travers les contes, nous avons commencé l'année avec le loup qui voulait changer de couleur pour déjà faire connaissance avec le loup.Puis nous l'avons évoqué avec les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux et je suis partie des livres de Mario Ramos pour évoquer d'autres contes et voilà cinq périodes bien remplies!

    Voici donc quelques documents autour du loup, notamment autour du loup qui voulait changer de couleur car autour des contes déjà beaucoup de merveilleux supports sur la toile.

    loup 1( fiche sur mot loup en majuscule)

    loup 2( mot loup discrimination et écriture)

    loup espace (déplacement sur quadrillage et gauche/droite)

    étiquettes de lecture (étiquettes modèles que j'utilise avec les perles lettres de chez pichon, vous trouverez aussi des étiquettes à plastifier pour faire remettre les  jours de la semaine dans l'ordre et associer la couleur)

    loup 3 (décorer les habits du loup et un coloriage lié aux formes)

    loup 4( coloriage codé, rangement par taille, algo, tableau double entrée)

    fiche graphisme autour du loup qui voulait changer de couleur

    image de loup( pour faire trier 5 loups différents)

    images loup couleur (image lié à l'album)

    jeu du loup( jeu inspiré du jeu du cochon de vers les maths, il y a divers loups au dos desquels il faut imprimer la fiche avec les étoiles)

    la semaine (replacer les jours dans l'ordre)

    lecture semaine (discriminer les jours, écriture)

    loup lecture(reformer le titre de l'album, discriminer des loups, reformer le mot loup et quelques fiches autour du corps)

    mot couleur( reformer les mots couleurs)

    loup 5(reconnaître le mot loup, l'écrire, reconnaître des albums parlant de loup)

    discrimination de loup ( retrouver image de loup parmi d'autres)

    le loup et le cochons ( le loup et les cochons)

    numération de 1 à 3 autour du loup

    numération avec le loup de toutes les couleurs

    organigramme (organigrammes succincts pour me donner une perspective de travail mais que je n'ai pas forcément suivi à la lettre)

    notion peu beaucoup (fiche pour finaliser la séance de vers les maths PS un peu beaucoup)

    rituel de loup (des cartes avec le loup colorié qui me servaient pour le rituel.Ils devaient retrouver puis afficher la carte du jour, pour se repérer on avait en permanence la bande ci-dessous  sur laquelle on déplaçait une pince à linge,on habillait aussi une marionnette de loup avec un gilet de la bonne couleur, et on tournait la roue des jours)

    roue des jour loup couleur

    semaine du loup

    comptine pour loup couleur (comptine inventée comme support)


    7 commentaires