-
Dans le cadre de ma progression sur le quadrillage et en lien avec vers les maths, voici donc un jeu pour travailler les parcours avec les élèves. Vous trouverez différents thèmes: la mer, le pôle nord, la ferme, l'afrique .
Dans chaque catégorie vous trouverez donc un support format A4 puis des fiches parcours (ils relient au velleda les animaux dans le bon ordre) par 5 puis la totalité des animaux de la planche, des mini supports fléchés et ils doivent encoder le parcours en replaçant les animaux dans le bon ordre sur le support vierge... Voilà je ne sais pas si je suis claire....Mais voilà les documents:
EDIT 03/20:
Florence du Gard nous propose une fiche de suivi et une fiche explicative pour que les parents puissent k'utikiser pendant le confinement.
Un grand merci à elle:
Encore un énorme merci à elle!
64 commentaires -
En math, je suis vers les maths, par contre en espace pour tout ce qui est lié de près ou de loin au quadrillage je suis mon propre chemin.
Pour le repérage dans l'espace je trouve qu'au final c'est un travail au quotidien sans que l'on s'en rende vraiment compte, on travaille l'espace dans toutes les activités ( que ce soit large comme se repérer dans la classe ou restreint se repérer dans la feuille...)
Quand je parle de progression quadrillage je le prends au sens large et du coup il n'y a pas vraiment des séances qui se suivent à quelques jours d'intervalles mais plutôt des séances dans un ordre chronologique qui arrivent à divers moments de l'année selon l'évolution des enfants.
Au début c'est linéaire on apprend à tracer un quadrillage, puis on repère la base (case, lignes, colonnes...) puis c'est là que ça se sépare plus ou moins en deux directions:
- une qui nous mènera au classement dans un tableau double entrée ( certes c'est de la logique mais pour y arriver il faut se repérer dans un tableau et un tableau n'est rien d'autre qu'un quadrillage)
- une autre qui restera plus centrée sur le quadrillage classique avec décodage et codage de chemins sur celui-ci...
Cet emboîtement n'a pas été facile à mettre au clair dans une seule et même séquence écrite mais j'ai essayé...Dans la pratique cela fait 2 ans que je procède de la sorte et concrètement en fin de MS mes élèves savent utiliser un tableau double entrée, se déplacer sur quadrillage, décoder et commence à encoder...Etant inspectée cette année j'ai voulu mettre les choses à plat... J’espère y être globalement arrivée....
et voici les liens pour les jeux dont il est question:
http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/05/la-maison-des-animaux-reperage-spatial.html
http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-de-deplacement-sur-quadrillage-a107641316
http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-espace-a112997268
http://lamaterdeflo.eklablog.com/situer-des-objets-les-uns-par-rapport-aux-autres-a118505640
Pour les tableaux double entrée:
http://lamaterdeflo.eklablog.com/tableau-double-entree-a107367234
http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeux-mathematiques-a106847382
http://lamaterdeflo.eklablog.com/tableau-double-entree-vetement-a118505656
et bien sur compléter avec la mine de jeux que l'on peut trouver là:
8 commentaires -
Voici un document progressif pour apprendre à se repérer dans un tableau double entrée sur le thème des vêtements, il est lié à ma progression sur le quadrillage.
2 commentaires -
Comme je mets en ligne ma progression sur le repérage sur quadrillage je mets en ligne les jeux que j'avais fabriqué et que j'utilise au cours de cette progression.Je les ai fait il y a longtemps. Ils sont pas très esthétiques dès que j'ai le temps j'essaierai de les rendre plus fun...
Voici un jeu sur le thème de noël pour apprendre à situer les éléments les uns par rapport aux autres.
Je l'utilise en deux temps:
- dans un premier temps je donne un modèle petit format, une planche à compléter et les étiquettes des éléments manquants et l'élève doit les replacer correctement.
- dans un second temps les élèves jouent à deux. Ils jouent dos à dos, un élève à la carte modèle l'autre la carte à compléter et les étiquettes. Ils s'interrogent l'un l'autre pour pouvoir replacer les éléments.
le même principe de jeu sur le thème de la ferme:
2 commentaires -
Voici un premier essai de programmation pour les MS, pour ce qui est de structurer sa pensée et explorer le monde.
6 commentaires