• Je vous mets ici les supports que j'utilise en classe pour travailler les prénoms. Les documents sont sous power point,(j'utilise les fonts Calibri et National first font( pour les pointillés)) cela vous permet d'avoir la version modifiable car je ne pense pas que tous vos élèves se prénomment comme les mienswink2

    prénom1(fiche retrouve ton prénom parmi d'autres, fiche individuelle d'écriture, prénom évidé)

    prenom lettres mobiles ( pour utilisation avec lettres magnétiques je rajoute la photo à gauche. Ce n'est pas si simple  pour les élèves car les carrés où on place les lettres ne sont pas alignés au modèle)

    prénom déco ( les prénoms évidés pour travailler en arts plastiques, à la pâte à modeler, pour les PS je commence avec l'initiale et j'utilise l'alphabet de chez moustache)

    prénom 2 ( fiche où on recolle les lettres de son prénom dans l'ordre puis on essaie de l'écrire)

    pendant tout le temps de travail sur le prénom je ne vous cache pas que le velleda est mon ami, la fiche est glissée dans une pochette transparente lisse et hop on la refait autant de fois que nécessaire.

    Le travail d'écriture du prénom en lettres mobiles,devient par la suite un atelier individuel, chacun peut s'entrainer à écrire le prénom des copains de la classe..


    4 commentaires
  • Dans cet article quelques documents sans prétention juste à titre d'exemples pour donner des idées ...

    autorisation photo

    MOTS PARENTS

    couverture cahier du bonhomme

    page de garde cahier de vie

    COUVERTURE CAHIER CHANT


    votre commentaire
  • Un petit tableau des responsabilités pour cette rentrée. Les fonds pour les étiquettes ont été vus sur le site 1,2,3 dans ma classe a moi et proviennent du blog d'orphee.

    TABLEAU RESPONSABILITE


    2 commentaires
  • Cette année j'ai fait le choix de séparer les créneaux d'AIM et les créneaux d'ateliers à brevets. Dans mon emploi du temps vous avez donc les ateliers individuels en fin de demi journée et les ateliers à brevets (où ils sont plusieurs sur une même activité qu'ils ne choisissent pas complétement) en début de matinée.

    Quand ils arrivent à l'école ils se déshabillent passent aux toilettes, posent leur cahier de vie à l'entrée de la classe, entrent en classe prennent leur cahier à brevet, font les activités, à la musique rangent, placent leurs étiquettes présence puis attendent tout le monde au coin regroupement...

    Pour les ateliers à brevets ils n'ont qu'un choix limité c'est à dire que j'ai 5 tables où ils peuvent aller.Sur chaque table un atelier différent proposé.Donc ils choisissent sur quelle table ils vont mais le choix n'est pas aussi large que dans le cadre des AIM. Ils se retrouvent à 4 à 6 élèves sur une même activité....

    Pour me laisser libre de faire évoluer ce cahier je pense soit coller sur un petit cahier soit faire un système de feuilles reliées...à voir....

    Voici mon premier jet:

    brevet cahier

    AJOUT: la version power point si vous avez besoin pour vos puzzles:

    brevet.ppt

    attention vous avez des modèles vierges pour y mettre la photo de vos propres puzzles et deuxième remarque pour le mobilo soit vous utilisez le brevet où vous numérotez les modèles soit vous pouvez intégrer des modèles de vos élèves; d'où les deux présentations....


    4 commentaires
  • Pour ma deuxième année d'essai de mise en place d'ateliers individuels voici ce qui se prépare pour la rentrée de mon côté.... des changements, des interrogations, l'impression d'avoir  encore beaucoup à progresser...En cette période ma réflexion tourne sur comment lancer les AIM pour pouvoir rapidement être exploitables, en essayant de respecter au maximum le principe des présentations précises et réfléchies . Bref essayer de ne pas aller trop vite non plus pour éviter les graines partout par terre, les ateliers rangés à la va vite, toujours les mêmes pris car sans doute ceux sur lesquels la présentation avait été mieux faite.....

    La première décision de fonctionnement cette année a été de séparer les ateliers à brevets et les ateliers individuels de manipulation. Donc ici il est question des AIM uniquement....

    je vous joins une sorte de séquence de mise en route des AIM et les fiches bilans des ateliers proposés pour cette première période pour les PS et les MS

    PREPAIM

    aim PS P1

    aim MS P1

    (versions corrigées le10/09/14 pour l'image du taille crayon)

    je suis encore dans le doute alors n'hésitez pas à commenter pour que je fasse évoluer ce travail, je reviendrai au pire en fin de période faire le point.....


    3 commentaires