• Alors en ce début d'année, la manipulation du cahier de brevet s'avère encore difficile pour un certain nombre d'élèves. Je pense qu'il y avait déjà beaucoup de nouveauté et de changement à gérer... Pour l'instant les activités liées au cahier de brevet étaient en découverte libre. Pour les amener à les utiliser différemment je vais donc les orienter vers les brevets. Suite à une discussion sur edp dans le post sur les AIM certaines enseignantes expliquait qu'elle fonctionnaient par affichage avant le cahier. J'ai trouvé que c'était une bonne idée. J'ai donc agrandi mes modèles et associé chaque image à un niveau de difficulté en étoile. Je pense ainsi afficher ces modèles vers les ateliers avec dessous un trombinoscope des élèves avec leurs étoiles à colorier. Les modèles seront aussi plastifiés et mis sous forme de carte dans le tiroir atelier.

    Voici les affiches et la trame du trombinoscope sans photo pour que vous puissiez le personnaliser. Après réflexion j'ai mis un tableau avec 4 étoiles et un avec 3 (je pense par la suite avoir moins de niveaux) . Quand on fait le modèle valant 2 étoiles je colorie la deuxième étoile....

    affiche brevet

    trombinoscope vierge


    1 commentaire
  • Bon demain c'est notre réunion parents/enseignant,  voici la trame que je me suis construite pour ce moment pas toujours facile....Attention je ne rentre pas dans tous les détails, je complète à l'oral et au gré des questions mais ce petit fil permet de ne pas oublier trop de choses....

    reunion septembre


    1 commentaire
  • Pour ce début d'année j'ai décidé de marquer les ateliers de 2 façons pour faciliter le repérage et le choix car j'utilise le meuble à casier donc on ne voit pas facilement le contenu des barquettes. Pour faciliter le rangement j'ai ajouté une image car en début d'année pas facile de se repérer avec les nombres.... J'ai gardé le principe des 3 couleurs (violet vie pratique et sensorielle, bleu découverte du monde, orange langue) et préféré les images aux photos.

    Voici donc mes étiquettes pour la période 1:

    étiquettes AIM période 1

    pour faciliter la mise en place j'ai donc choisi d'imprimer 2 fois ces étiquettes une fois sur papier classique et une fois sur papier autocollant (j'ai commandé des feuilles A4 autocollantes souvent appelées dans les catalogues étiquettes 1 ,avec 1 pour une étiquette par page. Du coup on découpe comme on veut dedans et hop ça colle tout seul sur la barquette, fini le scotch ou le couvre livre...)

    ps: je vous mets sous peu les documents associés (fiche de suivi, d'observation...)


    2 commentaires
  • En atelier autonome j'utilisais une idée vue sur le site de fofy à savoir recréer sa bande numérique de 1 à 5 puis de 1 à 10. Voici donc un support un peu plus joli que la bande classique...

    bande numérique

    petit ajout le même support avec l'image des mains suggérées par loulou de 1à5 seulement pour l'instant (20/10/2014)

    BN2

     


    4 commentaires
  • J'ai toujours trouvé difficile la gestion du comportement de certains élèves, comment leur faire bien comprendre, les faire évoluer, quel retour aux parents....

    Une des maîtresses de mes enfants à instaurer un système de point de couleur , dans un tableau semaine par semaine nous avons ainsi un retour sur le comportement. J'ai essayé de réfléchir à sa mise en pratique en maternelle....

    Nous avons fabriqué ensemble à la peinture un affichage: un grand soleil, un soleil couvert, un nuage noir, un nuage pluvieux... j'ai mis sur le soleil la photo individuelle de chaque enfant de la classe. Après avoir fait notre séquence sur les règles de vie de la classe, fait un affichage référent, j'ai donc mis en place ce système pour les aider à mieux visualiser. Généralement quand la photo se retrouve dans le soleil  couvert c'est que l'enfant  a du être isolé un petit moment ( je leur dit de se calmer sur une chaise un peu à l'écart), et plus on est "coquin" plus on se dirige vers la pluie. Quand on est sur la pluie je discute avec les parents et l'enfant de son comportement...

    Bien entendu on peut aller du soleil vers la pluie mais du nuage vers le soleil aussi et à chaque début de semaine tout le monde est reposé et plein de bonne volonté donc tout le monde recommence au soleil....

    Cet affichage est mis dans la classe de manière à ce que les parents ne le voient pas quand ils amènent leur enfant pour que cela ne devienne pas non plus un moyen de pression quotidien des parents et également car je ne veux pas de commentaire sur les autres enfants, ils n'ont un retour que sur leur propre enfant.

    Voici donc le document que je pense utiliser vous trouverez une toute petite note explicative (j'explique en détail à la réunion de rentrée) et au choix soit un tableau par période soit un tableau par semaine ( je préfère ce dernier car la case observation permet de mieux expliquer aux parents le pourquoi du comment.Mais j'avoue que j'ai peur que ce soit un peu lourd à gérer sachant que j'ai 28 élèves...)

    comportement


    votre commentaire