• Cette année, j'ai lancé un projet moyen âge dans ma classe, les périodes sont organisées de la sorte:

    -période 1: les ogres ( la rentrée):

    - album principal:

    bibliographie pour una année au moyen âge

    - contes traditionnels évoqués: le petit poucet, jacques et le haricot magique.

    - lecture plaisir:

    bibliographie pour una année au moyen âgebibliographie pour una année au moyen âgebibliographie pour una année au moyen âgebibliographie pour una année au moyen âge

    période 2: les ogres fin ( et noël)

    période 3: les chevaliers, la vie au moyen âge

    - album principal:

    bibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âge

     

    - autres lectures:

    bibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âge

    période 4: les dragons:

    - album principal:

    bibliographie pour une année au moyen âge

    - autres lectures:

    bibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âge

    période 5 les princesses:

    - album principal:

    bibliographie pour une année au moyen âge

    - les contes à rattacher: les contes traditionnels: blanche neige, cendrillon, rapunzel, peau d ane, le roi grenouille,la belle au bois dormant, la princesse au petit pois

    - lecture plaisir:

    bibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âgebibliographie pour une année au moyen âge

    tout au long de l'année:

    bibliographie pour une année au moyen âge

     


    2 commentaires
  • ateliers en photo                                          ateliers en photo

     

    Les rangements des ateliers autonomes dans ma classe:

    j'ai utilisé trois étagères, le meuble à casier, 1 bloc de 5 tiroirs et 2 blocs de 6 tiroirs fins (on ne les voit pas sur les photos), les ateliers sont dans des bacs de cantine sur lequel on trouve soit la photo soit l'image clipart correspondante, un pictogramme de couleur (violet pour vie pratique, orange pour lecture et bleu pour la découverte du monde) et un chiffre pour aider au rangement. Sur l'étagère il y a la gommette couleur, le chiffre et la photo pour aider au rangement

    ateliers en photo

    ateliers en photo

     

    et voici le récapitulatif des ateliers proposés en dernière période avec photos.

    ateliers plutôt orientés vie pratique et sensorielle

    ateliers phono, pré lecture, graphisme

    ateliers découverte du monde


    1 commentaire
  • Toujours suite à notre discussion voici un jeu de prélecture. Mariew propose dans ses ateliers un système d'oeuf à reconstituer en associant un alphabet script avec un alphabet majuscule. J'ai trouvé l'idée excellente mais j'ai voulu ajouter l'écriture cursive . Voici donc des oeufs que vous pouvez utiliser en l'état, ou vous pouvez utiliser aussi que les majuscules et les scripts ce qui donne un oeuf plus petit...

    En ce qui me concerne je pense les imprimer sur des feuilles couleurs comme cela pour ceux en difficulté je différencie les écritures par les couleurs....

    oeuf alphabet

    oeuf alphabet


    3 commentaires
  • Bonjour, suite à une discussion des plus enrichissantes (comme d'habitude!!!!) sur le forum edp avec les filles pratiquant les ateliers individuels , je me suis lancée dans la fabrication d'un jeu type mystero. Ce jeu présent dans vers les maths MS consiste à retrouver le chiffre cachée derrière le point d'interrogation parmi les chiffres de 1 à 9.

     

    le chiffre mystère


    1 commentaire
  • Je cherchais des fiches pour le graphisme en majuscule, ayant vu tous les commentaires positifs fais autour de la méthode proposée par le site maternailes, je me suis penchée sur ses explications. Je trouve l'idée d'utiliser des supports pour aider les élèves à se repérer dans l'espace très intéressante, par contre peu de budget donc je n'ai pu acheter la méthode. De plus, en regardant les exemples donnés j'ai moi même eu du mal à identifier les supports (un loup, un coquillage???), bref je me suis dit comment faire avec les moyens dont je dispose à l'école. La farine pas de problème, les fiches plastiques j'en ai, j'ai donc fini par refaire des modèles en m'appuyant sur les formes géométriques j'en ai à l'école de différentes tailles. J'ai ajouté en plus des points verts signalant le départ, rouge pour l'arrivée et noir quand il y a des changements de direction comme je l'ai vu sur certains sites de dys.

    Voila ce que ça donne:

    lettre majuscule

     

    je vais expérimenter et voir si il y a des modifications à faire, des améliorations à donner, hésitez pas vous aussi à me dire ce que vous en pensez!


    4 commentaires