• cahier de réussite

    Avec l'arrivée des nouveaux programmes, je change ma façon de suivre les élèves et j'opte pour un seul et même support le cahier de réussite.

    Dans ce cahier on trouve 5 intercalaires:

     Orange: vivre  et communiquer ensemble ( langage oral, devenir élève)

     Bleu: construire les premiers outils pour structurer sa pensée,

     Violet: langage écrit

     Vert: explorer le monde, agir s’exprimer comprendre le monde à travers les activités artistiques et physiques

     Blanc: suivi des activités de réinvestissement

     Ce cahier est un outil pour l'élève puisque c'est lui qui l'alimente, un outil pour les parents et les enseignants qui voient ses progrès.

    Comment je remplis ce cahier:

    Pour les compétences qui relèvent du cahier de progrès ou livret scolaire, je les ai déclinées en brevet en 3 temps qui seront collés dans le cahier, l'élève s'y reportera pour colorier le smiley quand le niveau est atteint. Pour bien leur faire comprendre ces compétences qui sont souvent abstraites je passerai par la construction d'un classeur collectif des savoirs.

    Pour le suivi des AIM, l'élève vient coller l'étiquette de l'atelier que nous avons validé dans la bonne intercalaire du cahier (aide par couleur).

    Enfin pour les jeux type maxicoloredo, kapla..... les brevets seront regroupés dans la dernière intercalaire et l’élève mettra la date quand il a fait un modèle...

    Voilà sur le principe.... Je vous mets un petit doc qui réexplique tout ça:

    cahier de réussite

    les outils de suivi

    Et puis une fiche qui présente le cahier aux parents et la couverture du cahier...

    cahier de réussitecahier de réussite

     

     

     

    cahier réussite

    Pour le texte de présentation de ce cahier je vous conseille d'aller voir ici aussi:

    chez objectif maternelle

    chez anyssa, une contribution de maya

    chez laurene

     


    Tags Tags : , , , , , ,