• Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Cet article tient à la fois lieu de récapitulatif mais il donne une photo de mes réflexions en un temps donné. J'ai donc fait le choix de ne pas enlever les précédents articles sur ce thème car cela peut toujours servir.

    Au regard des nouveaux programmes j'ai repensé le suivi global de mes élèves et par la même le suivi de mes AIM. Comme je vous l'expliquais dans un précédent article je vais essayer cette année de fonctionner avec un cahier de réussite ( de toutes les réussites AIM ou autres). Mon fonctionnement est expliqué dans cet article:

     mon cahier de réussite

    Pour les AIM cela impliquait donc de créer des étiquettes à coller dans ce cahier de réussite chaque fois que je valide un atelier avec l'élève. Voici donc tout le matériel pour mettre en place des AIM:

    Le mot explicatif des AIM pour les parents et la présentation des AIM de l'année. (ces documents sont mis au début du classeur de travail):

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    les ateliers des MS

    les ateliers des PS

    mots parents

    Les étiquettes pour mettre sur les plateaux:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    Les étiquettes à coller dans le cahier de réussite lorsqu'un atelier a été validé:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

     Suite à plusieurs demandes je mets la trame vierge des diverses étiquettes en version modifiable (powerpoint)20/09/15:

    étiquette réussite

    étiquette casier

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    celine
    Samedi 19 Septembre 2015 à 13:11

    Bonjour,


    Je trouve tes tableaux très bien faits; merci pour tout ce travail!


    Te serait-il possible de les publier aussi en version modifiable afin de pouvoir le modifier avec le matériel dont je dispose ?


    Merci beaucoup et encore bravo !


    Céline

    2
    lili08
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 12:52

    Coucou, je suis en train de plancher sur mes AIM P2. Je recherchais un atelier sur la reconnaissance de formes et en regardant ta progression j'ai vu que tu avais une activité :

    Retrouve les formes cachées dans les dessins

    Je me demandais si c'est toi qui avait crée cette activité ou si tu avais trouvé cela quelque part?

    Serais-tu intéressé par le document que je donne à mes élèves concernant les AIM?

     

    Encore bravo pour ce document !!

     

    3
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 16:47

    lilio 8 je suis toujours intéressée pour échanger et découvrir comment ca fonctionne dans les autres classes!!!!

    J'ai en effet cet atelier retrouve la forme dans le dessin pour l'instant j'utilise un doc intitulé animaux en forme de chez dix mois, mais je suis en train de voir pour en construire un plus adapté mais je manque toujours de temps... .

    4
    lili08
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 21:08

    Super merci pour l'info !!!! Ok je t'envoie cela lorsque je l'ai terminé

    5
    Marie
    Mardi 20 Octobre 2015 à 23:24

    Merci pour le partage !

    6
    isa
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:48

    Bonjour,

    Merci pour le boulot phénoménal! C exactement ce que je voulais faire, classer les activités par thème avec un code couleur et les faire évoluer sur les 5 périodes. En plus tu montres la progression aux parents: super.

    Je n'avais pas pensé que le code couleur, outre d'être lisible pour moi même, les parents et l'inspecteur (je suis visitée cette année!) pouvait également servir aux enfants...! J'oublie encore trop souvent d'être explicite sur ce qu'ils vont apprendre, je suis trop dans l'explication de ce qu'il faut faire pour réussir...

    Bref, un trrrrès grand merci!

    Perso, je n'ai pas de cahier des savoirs, et le cahier de réussite consiste pour le moment à 2 demi A4/période avec un tableau comprenant d'un coté  la photo des activités + consigne avec le vocabulaire à utiliser (très courte) et une case vierge où j'appose un tampon quand l'enfant à visité et réussi l'atelier (ils adorent et cela les motive: ils veulent d’ailleurs que j'appose le tampon sur chaque travail qu'ils réalisent!).

    C'est en revanche super chaud à gérer: certains terminent rapidement et me dérangent tt de même bcp quand je suis en atelier dirigé avec un autre groupe.

    Sur mes 4 ateliers du matin et mes 4 de l'aprem, j'ai 1 atelier aim : 2 fois/ jour donc et je fais tourner les groupes bien sur. Je n'ai donc que 6 élèves qui sont dessus simultanément...

    7
    Juka
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 11:26

    Un grand merci pour toutes ces ressources !

    8
    Sylvie R
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:09

    Je viens de découvrir par hasard ton blog. merci beaucoup pour tout ce partage sur les ateliers de manipulation. Bonnes fêtes de fin d'année

     

    9
    enora56
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 09:37

    Merci pour tout ce travail que tu fais, ça m'aide énormément ! meilleurs voeux 2016 !

    10
    vaaz1409
    Dimanche 21 Février 2016 à 15:49

    Merci de nous proposer ainsi ton travail. Je voulais me pencher sur l'évaluation et le suivi des mes ateliers autonomes cette année mais j'ai une direction qui me prend du temps. Je vais donc m'inspirer de ton travail et j'espère pouvoir partager à mon tour mon expérience.

    11
    Dimanche 21 Février 2016 à 18:54

    volontiers, les retours d'expériences sont vraiment utiles alors si quand tu as essayé tu peux passer dire comment ca a été, ca permet d'avancer et de faire évoluer les outils de façon pertinente....merci^^

    12
    lemonnier
    Dimanche 21 Février 2016 à 19:36
    lemonnier

    Bravo pour cette progression pour l'année pour les ateliers autonomes.

    J'aimerai m'en inspirer et l'adapter avec les jeux de ma classe.

     

    serais tu d'accord pour me l'envoyer en version modifiable afin de reprendre la trame de ton tableau.

     

    merci et encore bravo

     

    julie

    13
    Lundi 22 Février 2016 à 08:22

    pour les versions modifiables il faut passer via la rubrique contact, mais dans ce cas précis j'ai déjà mis la trame modifiable du document sous l'intitulé étiquette réussite en bas de l'article pour que chacun puisse justement l'adapté à ces jeux et pourvoir mettre sa propore consigne et compétences....

    14
    lemonnier
    Lundi 22 Février 2016 à 12:07
    lemonnier

    bonjour

     

    merci beaucoup pour tes réponses rapides.

     

    peux tu m'envoyer tes tableaux de l'année  d'ateliers autonomes pour les ps et celui aussi des ms comme ça je l'adapterai pour ma classe.

     

    merci 

    julie

    15
    Lundi 22 Février 2016 à 12:14

    si ce qui est en ligne ne te suffit pas il faut m'envoyer un mail via la rubrique contact pour que j'ai ton adresse mail pour pouvoir te les envoyer....

    16
    Emilie
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:13

    Bonjour,

    Je viens de trouver la trame modifiable des étiquettes des aim et je vous en remercie!

    17
    fan
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 22:44

    Merci pour ce travail extraordinaire ! je vais avoir des tps-ps cette année pour ma 1ere inspection et même si j'en suis ravie j'appréhende beaucoup! Je me suis largement inspirée de ton travail qui est très clair tant au niveau de la progression que des objectifs visés, ils reflètent vraiment une réflexion pédagogique approfondie...! moi qui m'étais contentée de faire la liste de mes futurs AIM avec objectifs, j'ai tout modifié ! Je t'en remercie grandement ! 

    Bonne fin de vacances,

     

    Fanny 

    18
    Nicole 974
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 12:48

    Bravo! Et merci beaucoup pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :