• Je me rends bien compte qu'avec la reprise je risque d'être bien occupée... J'ai donc hésité mais comme j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire un article par semaine et que j'aurai sans doute d'autres choses à publier en lien avec le présentiel. Je vous poste aujourd'hui les défis quotidiens sur le thème de l'Australie que j'ai prévu pour mes élèves.

    Il y a pour tenir environ jusqu'à mi juin, ce qui me laisse le temps de voir venir....J'espère que celles qui avaient commencé vont continuer à m'envoyer leurs propositions pour élargir le champ des possibles car je me rends bien compte que le thème de l'Australie ne va pas convenir à tout le monde...

    J'ai centré les 2 premières semaines sur l'Australie en général et les aborigènes. Puis ensuite plutôt autour d'un animal typique par semaine.

    défis quotidiens thème Australie

    semaine 1 gs

    semaine 1 ps

    défis quotidiens thème Australie

    semaine 2 gs

    semaine 2 ps

    défis quotidiens thème Australie

    semaine 3 gs

    semaine 3 ps

    défis quotidiens thème Australie

    semaine 4 gs

    semaine 4 ps

    défis quotidiens thème Australie

    semaine 5 gs

    semaine 5 ps

     

    Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que je peux améliorer... merci et bon courage à vous!


    6 commentaires
  • Alors dans notre école la reprise est annoncée pour le 12 mai, les contraintes sont telles qu'il n'a pas été simple de trouver une organisation. Dans mon école comme il n'y a ni garderie, ni transport, ni cantine, nous fonctionnerons à la demi journée. Cela nous permet de voir nos élèves tous les jours ( soit tous les matins soit tous les après midi, ce qui me semble intéressant pédagogiquement). Malheureusement l'espace manque, nous avons très peu de places...

    Bref j'ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais proposer à mes élèves. J'ai installé ma classe de manière à ce que chaque enfant ait 2 tables à sa disposition, je les ai placées en L. Une table pour travailler, une table avec le matériel individuel. Chacun en effet disposera d'une boîte à chaussures avec des kaplas, mais également d'un plateau avec du matériel autre ( jetons, lettres mobiles, pâte à modeler, crayons, règles...) vous trouverez la liste dans le fichier cahier journal.

    Ce que je vous propose n'est pas du tout un modèle, je n'ai aucune idée de ce qui va être concrètement possible de faire, mais je sais que cette situation est déstabilisante et moi même je farfouille sur la toile pour savoir comment les autres enseignantes l'envisagent... Du coup je me suis dit que si ça pouvait donner des idées.

    Voici donc mon cahier journal jusqu'au 29 mai, ce qui en fait, fait peu de jours entre les ponts, ma décharge de direction, et le fait qu'on fonctionne en demi journée. Attention je n'ai que des GS sur cette période.

    cahier journal mois de mai

    cahier journal mai GS

    Voici les supports que j'utiliserai:

    cahier journal mois de mai

    J'ai trouvé cette image sur la toile, elle vient du blog amiscol,  voilà l'oeuvre que je vais réaliser avec mes élèves au fil de ces 3 semaines.

     

    Dans le document suivant vous trouverez le matériel que j'utiliserai ( des étiquettes à décorer pour leur boîte à chaussures de Kaplas, les coloriages du mois de mai ( de bibouche), un jeu de gommettes mystérieuses autour des lettres proches graphiquement en script qui formera un cœur, pour la pochette autonomie...Pour le reste je piocherai dans ce que j'avais prévu autour de l'AUstralie que vosu pouvez voir ici, et  pour la phono.

    matériel mois mai

    Et pour la première fois j'essaie de vous joindre mes fichiers pour TNI, je dispose du logiciel smart notebook... Dites moi si cela fonctionne, car j'en ai fabriqué quelques uns dans d'autres circonstances et si ça en intéresse certains je les posterai également.

     

     

    cahier journal mois de mai

    manipulation décomposition du 10-le bus

    cahier journal mois de mai

    trie selon les phonèmes

     

     Bon courage à tous!


    5 commentaires
  • Alors une fois que j'avais essayé de préparer avec un semblant de normalité, les premières annonces sont tombées et j'ai bien compris qu'on aurait toujours des élèves à distance et ce jusqu'à la fin de l'année. J'ai donc continué la préparation de mes défis...

    J'ai légèrement modifié la forme car je souhaite que mes GS et quelques éléments rituels dans ces défis ( écriture de la date, des jeux pour consolider la comptine numérique orale...).

    Pour la première semaine du 4 au 11 qui reste confinée pour tous, comme je n'avais pas utilisé ce que j'avais fait sur les monstres, je l'ai décliné en défis. En effet, je voulais lancer mon thème de l'Australie en classe avec mes élèves, donc je ne le commencerai que la semaine du 11. Le thème du monstre me paraît toujours autant motivant pour les enfants, il peut être lié au contexte du "monstre" coronavirus. De plus,  avec les ressources déjà postées cela me permet de donner à ceux qui restent à distance des outils supplémentaires. Eneffet il y a de grandes chances que le rythme s'intensifie pour moi et que j'ai du mal à gérer le présentiel à l'école, la continuité pédagogique pour ceux à distance, la direction, mes 3 loulous.....

    Alors voilà la semaine du 4 mai autour des monstres.

    Les défis pour les 2 semaines à venir

    défis journaliers PS

    Défis journaliers GS monstres

    Dans ces défis j'utilise le monstre à décrire que j'ai trouvé ici avec aussi l'idée des algorithmes avec les ustensiles de cuisine.

    En défis collectifs je ne me suis pas trop cassée la tête je leur demande de me fabriquer un monstre, mais le second défi est là pour anticiper le retour en classe puisque je leur demande de faire une expérience et de s'entraîner à se laver les mains pour enlever le "monstre virus covid"....

    Les défis pour les 2 semaines à venir

    défis collectifs semaine 1 P5

    Pour un travail sur les monstres présenté sous forme de défis journaliers, je vous invite à aller voir ici, le travail de Lys qui est top! Et pour les monstres sous formes de problèmes de revoir mon article pour les vacances ici.

    D'autres ressources de monstres sur la toile ici et   et  mais il yen a encore beaucoup surtout si vous cherchez autour du monstre des couleurs...

    J'ai préparé aussi  5 semaines autour de l'Australie pour quand nous retournerions en classe à partir du 11 mai, je vous les publierai au fur et à mesure pour me laisser la possibilité de les adapter selon l'évolution de la situation et l'avancement de mes élèves. Mais je vous mets la première semaine si certains ont déjà utilisé la ressource "monstres" et veulent d'autres idées...

    Les défis pour les 2 semaines à venir

    semaine défis 2 période 5 PS

    semaine défis 2 période 5 GS

    Dans ces défis vous trouverez pour la première journée un lien vers un genially. J'ai découvert ce support via loustics. J'ai trouvé ça top, et surtout cela me permettait d'introduire ma thématique de façon un peu interactive avec mes élèves à distance. Bon je ne maîtrise pas encore autant qu'elle mais j'espère que ça viendra.....

    Pour le reste je vous invite à voir mon article sur l'Australie en période 5 pour voir où trouver d'autres inspirations... ici

     


    3 commentaires
  • Alors en ces temps incertain je ne savais pas trop par quel bout commencer puisque tout était incertain. J'avais donc choisi d' anticiper pour ne pas me retrouver dans le rouge au moment des annonces, et j'ai bien fait parce que depuis 3 jours avec la direction et l'organisation du retour en classe progressif je suis plus que bien occupée..

    Bref je m'étais dit en attendant prépare ta période comme si tout était presque normal cela fera toujours une base de travail... J'ai hésité à le partager, mais finalement je me rends compte que dans ce travail je suis venue piocher des choses . Que ce soit pour les présenter sous forme de défis pour ceux qui resteront à la maison ou pour avoir  des éléments utilisables en classe malgré les contraintes ...

    Alors voilà mon tour d'Australie pour ce mois de mai...

    Un petit prévisionnel pour la période, je l'ai adapté, simplifié. Quand je l'ai fait, j'ai gardé en tête qu'on sortait de confinement et que je voulais vraiment accès le travail sur phono et écriture pour les GS...

    L'Australie période 5

    previsionnel période 5

    Et voici donc les divers documents que j'avais fait en lien avec ce prévisionnel.

    * Un fichier de discrimination des ombres ( pouvant être mis sous feuille plastique de classeur et utilisé au velleda)

    L'Australie période 5

    discrimination des ombres australie

    Les images proviennent du site dreamsite.

    * Mon traditionnel loto des mots pour associer l'image au mot dans diverses écritures..

    L'Australie période 5

    loto animaux australie

    * Le dictionnaire référent sous 2 formes: pour le loto des mots ou pour travailler avec des lettres mobiles

    L'Australie période 5

    dico des mots animaux australie

    * un jeu de reconnaissance de mots dans diverses écritures ( je dis "jeu ", parce que moi je le mets sous plastique pour le réaliser au velleda mais cela peut être fait comme des fiches traditionnelles)

    L'Australie période 5

    jeu mots australie

    * un jeu d'espace sur quadrillage.

    Sur le principe de mon jeu des objets de noël, je suis en train de faire les planches pour les animaux du monde entier. Mais voici déjà celles pour l'Australie.

    Le principe du jeu: replacer les images comme le modèle sur un quadrillage vierge ou à compléter dans un premier temps seul. Dans un second temps on joue à 2, dos contre dos. L'un dispose de la carte modèle, l'autre du quadrillage avec les cases vides et les étiquettes. Il doit poser une question à son camarade du type " où est-ce que je place le kangourou", et son camarade lui dit " sous le koala" par exemple. Pas si simple selon les niveaux car de moins en moins d'animaux sont présents sur le quadrillage à compléter...

    L'Australie période 5

    support quadrillage

    les modèles ( à imprimer 2 fois: une fois comme modèle/solution, et une autre pour avoir les étiquettes mobiles à replacer)

     

    * Un progression de sudoku sur le thème de l'Australie:

    L'Australie période 5

    sudoku australie

    * Des fiches de travail pour les PS ( j'ai enlevé toutes celles autour des prénoms des élèves):

    L'Australie période 5

    fiches ps 1

    fiches ps 2

    * des dessins dirigés sur ce thème:

    L'Australie période 5

    dessin dirigé

    * un jeu de piste quasi vierge pour pouvoir l'utiliser le plus simplement possible à la maison ( dans ce cas on ne prend qu'une fiche), à l'école en temps normal ( dans ce cas on assemble les 4 fiches pour faire un grand plateau). Peu d'indications pour pouvoir faire varier les cartes de la pioche au grès de mes besoins...

    L'Australie période 5

    piste vierge

     

    Voilà je vais publier à part tout ce qui est lié à la phonologie pour les GS.

    Pour faire ce travail autour de l'Australie je me suis servie de ce qu'on proposait des collègues sur les blogs suivants: dessine moi une histoire, 1,2,3 dans ma classe à moi.


    3 commentaires
  • Suite aux propositions faites dans les défis vous êtes plusieurs à m'avoir demandé mes ressources sur la construction des phrases.

    Je voulais prendre le temps de faire de belles fiches de prep et tout et tout pour vous expliquer tout ça, mais finalement je me rends compte que en ce moment il y a d'autres priorités... Mais comme les demandes continuent je vous poste ce que j'ai construit en l'état.

     

    Alors en fait tout est venu d'une demande de notre circo de construire un support pour faire écrire les élèves de maternelle autrement que par dictée à l'adulte. J'ai donc cherché et vu des choses comme ça:

    la première:

    La fabrique de phrases

    Je trouvais l'idée excellente mais les mots n'étaient pas tous illustrés donc pas vraiment pratique pour des enfants non lecteurs.

    Puis j'ai vu ça chez hop toys:

    Construisons des phrases simples

    Cela correspondait plus à ce que je cherchais ...

    Alors au final j'ai fait un peu un mixe des 2.

    J'ai commencé par mettre en forme à la manière de la fabrique des phrases tous les mots de vocabulaire que l'on avait vu depuis le début de l'année et j'ai essayé de le compléter avec quelques mots pour faire des phrases.

    Avec mon Atsem nous avons donc construit des fabriques à phrases avec ces étiquettes et nous en avons mis un autre jeu dans notre boîte à mots.

     Voici le premier fichier:

    jeu des phrases

    fabrique de phrase

    Mais en le fabriquant je me suis dit qu'il faudrait une étape supplémentaire pour donner du sens à tout ça.

    Pour que cette activité ait du sens il fallait qu'ils aient compris ce qu'était une phrase, son intérêt...Alors comme nous avions le projet d'écrire notre livre à la manière du lion qui ne savait pas écrire le but était tout trouvé: il fallait apprendre à écrire un histoire. Ce fut le point de départ de nos discussions...

    J'ai donc fabriqué un lot d'images qui permettaient avec des mots communs d'écrire plusieurs phrases. Lors de séances collectives nous avons découvert ce qu'était une phrase ( une suite de mots qui a du sens, qui raconte une histoire). Cela nous a aussi permis de voir qu'il y avait des mots pour nommer des objets, des mots pour dire ce que l'on fait... Et par exemple en prenant les mots chat, mange, souris on a vu qu'il fallait les mettre dans un certain ordre pour que la phrase ait du sens. Tout comme dans un mot si on change les lettres d'ordre on change le mot.

     Les premières séances ont été faites en collectif j'affichais en grand une image et  on essayait déjà de dire quelle phrase on pouvait dire sur cette image. Et puis ensuite on cherchait parmi les étiquettes et on remettait dans l'ordre et on recopiait.

    jeu des phrases

    Puis individuellement les élèves se sont entraînés seuls, ils disposaient des étiquettes en petit format et allaient choisir une image pour laquelle ils fabriquaient une phrase. Pour les aider j'ai mis en place un support qui reprend les couleurs et les aide donc dans l'ordre des mots. Quand ils ont fabriqué une phrase il la recopie en majuscule. Puis petit à petit ils ont commencé avec ces mêmes étiquettes à fabriquer des phrases alors qu'ils n'avaient pas l'image et donc je leur ai demandé de l'illustrer. Puis en collectif on observait l'image et on essayait de trouver la phrase qui avait pu être écrite. Ils avaient donc tous comme un petit cahier d'écrivain.

    jeu des phrases

     

    Voici donc le jeu de base (images+batterie de mots)

    jeu des phrases

    Comme vous le voyez chaque image ne donne pas l'occasion d'écrire des phrases variées mais le jeu d'images permet avec les mêmes mots d'écrire plusieurs histoires ( le chant mange la souris, la souris mange le gâteau, le chat mange le gâteau, le garçon mange le gâteau...).

    jeu pour débuter dans l'écriture des phrases

     Bref ce fonctionnement est devenu un rituel une fois par semaine et du coup ils commençaient à bien comprendre. je voulais donc introduire des phrases plus variées avec la fabrique de phrase avec nos mots de classe. Car avec ce système l'ordre des mots est toujours respecté mais ils peuvent avec une même batterie de mots inventer 5 ou 6 phrases différentes.

    Puis le confinement est arrivé et  a  stoppé net notre progression. J'ai donc introduis dans les défis des phrases à écrire chaque semaine pour que le travail commencé ne tombe pas aux oubliettes.

    Pour le retour en classe j'ai fabriqué un autre support sur le thème que nous aborderons: L'australie, pour revoir toutes ces activités et pouvoir continuer notre progression...

    jeu des phrases

    Les images là ont été construites pour pouvoir faire parfois 2 phrases différentes et pour donner une place plus importante aux prépositions de lieu ( dans le premier jeu je leur avais expliquer que on utilisait pas systématiquement les cartes vertes). Par exemple ci on peut écrire le kangourou discute avec l'échidné, ou l'échidné rencontre le kangourou, ou le kangourou parle sous l'arbre ...

    J'ai certains élèves très dégourdis et je pense avec eux pouvoir peut être commencer à faire des phrases plus complexes comme: le kangourou discute avec l'échidné sous l'arbre.

    phrase australie

     

    Attention pour créer certaines phrases vous pouvez utiliser des mots mis aussi dans les précédents jeux. Mais en ce qui me concerne je limite les nombres de mots et donc le nombre de possible au début....Je suis en train de me faire un fichier référnece avec les mots que l'on apprend mis en forme toujours de la même façon...

    D'autres blogs proposent des jeux sur les phrases en maternelle, si vous ne vous retrouvez pas du tout dans mon travail mais que l'idée vous intéresse:

    Chez laurène avec un principe de puzzles

    Sur le blog de chat noir, mais c'est pour des cycles 2 donc il faudrait adapter en créant des cartes pour les maternelles. Je ne l'ai pas fait pour l'instant car certaines phrases sont complexes et on reste en GS...

    Et enfin chez bibouche dont proviennent certains des dessins que j'utilise ( car ils sont vraiment trop beaux!!)

    jeu des phrases

     

     


    14 commentaires