-
jeu des phrases
Suite aux propositions faites dans les défis vous êtes plusieurs à m'avoir demandé mes ressources sur la construction des phrases.
Je voulais prendre le temps de faire de belles fiches de prep et tout et tout pour vous expliquer tout ça, mais finalement je me rends compte que en ce moment il y a d'autres priorités... Mais comme les demandes continuent je vous poste ce que j'ai construit en l'état.
Alors en fait tout est venu d'une demande de notre circo de construire un support pour faire écrire les élèves de maternelle autrement que par dictée à l'adulte. J'ai donc cherché et vu des choses comme ça:
la première:
Je trouvais l'idée excellente mais les mots n'étaient pas tous illustrés donc pas vraiment pratique pour des enfants non lecteurs.
Puis j'ai vu ça chez hop toys:
Cela correspondait plus à ce que je cherchais ...
Alors au final j'ai fait un peu un mixe des 2.
J'ai commencé par mettre en forme à la manière de la fabrique des phrases tous les mots de vocabulaire que l'on avait vu depuis le début de l'année et j'ai essayé de le compléter avec quelques mots pour faire des phrases.
Avec mon Atsem nous avons donc construit des fabriques à phrases avec ces étiquettes et nous en avons mis un autre jeu dans notre boîte à mots.
Voici le premier fichier:
Mais en le fabriquant je me suis dit qu'il faudrait une étape supplémentaire pour donner du sens à tout ça.
Pour que cette activité ait du sens il fallait qu'ils aient compris ce qu'était une phrase, son intérêt...Alors comme nous avions le projet d'écrire notre livre à la manière du lion qui ne savait pas écrire le but était tout trouvé: il fallait apprendre à écrire un histoire. Ce fut le point de départ de nos discussions...
J'ai donc fabriqué un lot d'images qui permettaient avec des mots communs d'écrire plusieurs phrases. Lors de séances collectives nous avons découvert ce qu'était une phrase ( une suite de mots qui a du sens, qui raconte une histoire). Cela nous a aussi permis de voir qu'il y avait des mots pour nommer des objets, des mots pour dire ce que l'on fait... Et par exemple en prenant les mots chat, mange, souris on a vu qu'il fallait les mettre dans un certain ordre pour que la phrase ait du sens. Tout comme dans un mot si on change les lettres d'ordre on change le mot.
Les premières séances ont été faites en collectif j'affichais en grand une image et on essayait déjà de dire quelle phrase on pouvait dire sur cette image. Et puis ensuite on cherchait parmi les étiquettes et on remettait dans l'ordre et on recopiait.
Puis individuellement les élèves se sont entraînés seuls, ils disposaient des étiquettes en petit format et allaient choisir une image pour laquelle ils fabriquaient une phrase. Pour les aider j'ai mis en place un support qui reprend les couleurs et les aide donc dans l'ordre des mots. Quand ils ont fabriqué une phrase il la recopie en majuscule. Puis petit à petit ils ont commencé avec ces mêmes étiquettes à fabriquer des phrases alors qu'ils n'avaient pas l'image et donc je leur ai demandé de l'illustrer. Puis en collectif on observait l'image et on essayait de trouver la phrase qui avait pu être écrite. Ils avaient donc tous comme un petit cahier d'écrivain.
Voici donc le jeu de base (images+batterie de mots)
Comme vous le voyez chaque image ne donne pas l'occasion d'écrire des phrases variées mais le jeu d'images permet avec les mêmes mots d'écrire plusieurs histoires ( le chant mange la souris, la souris mange le gâteau, le chat mange le gâteau, le garçon mange le gâteau...).
jeu pour débuter dans l'écriture des phrases
Bref ce fonctionnement est devenu un rituel une fois par semaine et du coup ils commençaient à bien comprendre. je voulais donc introduire des phrases plus variées avec la fabrique de phrase avec nos mots de classe. Car avec ce système l'ordre des mots est toujours respecté mais ils peuvent avec une même batterie de mots inventer 5 ou 6 phrases différentes.
Puis le confinement est arrivé et a stoppé net notre progression. J'ai donc introduis dans les défis des phrases à écrire chaque semaine pour que le travail commencé ne tombe pas aux oubliettes.
Pour le retour en classe j'ai fabriqué un autre support sur le thème que nous aborderons: L'australie, pour revoir toutes ces activités et pouvoir continuer notre progression...
Les images là ont été construites pour pouvoir faire parfois 2 phrases différentes et pour donner une place plus importante aux prépositions de lieu ( dans le premier jeu je leur avais expliquer que on utilisait pas systématiquement les cartes vertes). Par exemple ci on peut écrire le kangourou discute avec l'échidné, ou l'échidné rencontre le kangourou, ou le kangourou parle sous l'arbre ...
J'ai certains élèves très dégourdis et je pense avec eux pouvoir peut être commencer à faire des phrases plus complexes comme: le kangourou discute avec l'échidné sous l'arbre.
Attention pour créer certaines phrases vous pouvez utiliser des mots mis aussi dans les précédents jeux. Mais en ce qui me concerne je limite les nombres de mots et donc le nombre de possible au début....Je suis en train de me faire un fichier référnece avec les mots que l'on apprend mis en forme toujours de la même façon...
D'autres blogs proposent des jeux sur les phrases en maternelle, si vous ne vous retrouvez pas du tout dans mon travail mais que l'idée vous intéresse:
Chez laurène avec un principe de puzzles
Sur le blog de chat noir, mais c'est pour des cycles 2 donc il faudrait adapter en créant des cartes pour les maternelles. Je ne l'ai pas fait pour l'instant car certaines phrases sont complexes et on reste en GS...
Et enfin chez bibouche dont proviennent certains des dessins que j'utilise ( car ils sont vraiment trop beaux!!)
Tags : phrases, écrire des phrases simples, maternelle, langage