• Dans la cadre de ma programmation en production d'écrit, on arrive au moment où je fais produire un livre à mes élèves...

    Voici donc ce mini projet de livre des émotions faites avec mes élèves. L'idée est venue de notre travail en anglais issu du livre glad monster sad monster:

    Livre des émotions

    Donc on est parti sur l'idée d'écrire autour de 4 émotions: la tristesse, la joie, la peur, la colère. A chaque fois nous avons écrit la phrase d'en tête du type "je suis content quand"... puis chacun choisit une situation qui génère cette émotion et on légende le dessin..

    L'idée est un livre en format italien avec la phrase d'en tête tapé à l'ordi puis le dessin légendé et à la droite de la même manière du livre je mets une photo de mes élèves transformée via l'appli "voilà"....

    Voila donc la fiche de prep:

    Livre des émotions

    fiche de prep livre émotion

    Livre des émotions

    carte mots 3 écritures pour lettres mobiles

    cartes émotions pour affichage collectif

    carte émotions type apprentilangue

    Livre des émotions

    J'ai fait ce petit support très simple pour leur faire écrire au brouillon les phrases d'en tête, il dessin l'émotion dans le rond, et on écrit la phrase dessous et j'insiste sur le fait qu'en fait on écrit la même structure de phrase et que quasiment seul le mot lié à l'émotion change.

    fiche pour faire écrire les phrases d'en tête


  • Je vous poste mes séquences de production d'écrits pour la période 1 et 2. en fait c'est en gros ma progression d'atelier dirigé en langage car je trouve que faire produire de l'écrit amène à réinvestir tout le travail de langage que l'on fait au quotidien: le vocabulaire, la phono, l'écriture/graphisme...

    J'avais déjà posté une premier séquence annualisée ici dans le cadre d'un projet très précis. Cette fois je l'ai conçue pour qu'elle soit plus facilement adaptable aux divers projets de la classe. Et puis je l'ai mise en forme à la manière de @lamaternelledelise en forme de cartes A5.

    Il y a donc environ 6 à 7 séances dirigées par période, soit une par semaine. Je propose diverses manières d'entrer dans l'écrit soit à partir d'une phrase modèle soit librement en s'aidant de cartes types apprentilangues.

    Je n'ai pas encore détaillé les séances des périodes 3 à 5 mais je vous ai mis quand même brièvement  le futur contenu. Pour la période 1 vous avez 2 façons possible de commencer d'où les 2 fiches intitulées séance1 et 2.

    Séquence production d'écrits période  1 et 2

    cartes prep production écrit

    J'ai fait des fiches de prep un peu plus détaillées pour certaines séances:

    Séquence production d'écrits période  1 et 2

    Fiche détaillée

     

    Je prends ici aussi le temps de vous expliquer les choix pédagogiques que j'ai fait pour mes cartes de production d'écrits.

    Pour les couleurs: bleu les noms, rouge les verbes, jaune les déterminants, vert les prépositions de lieu, violet les adjectifs, et je fais un cadre noir pour les expressions (enfin expression souvent c'est quand le verbe n'est pas conjugué à la troisième personne et que du coup on a une apostrophe comme dans "j'aime")....

    Pour la coloration des lettres: les lettres muettes sont en grises, les digrammes simples sont en vert, les lettres qui font le "bruit" d'une autre lettre en violet. Je m'appuie sur mon travail autour de Lettres et Cie. Donc comme les référents des digrammes sont l'ours, les enfants, l'ondine, les indiens et le chat, je prends comme digramme de référence le ou, on, en, ch, in. De ce fait le om, le an... sont considérés comme des lettres qui ensemble s'amusent à imiter le son d'un autre référent. J'espère partager bientôt avec vous tout ce travail sur les sons complexes avec Lettres et Cie... de la même manière par exemple le g qui passe en violet quand il fait le même son que le j.

    Sinon je fonctionne en préparant en petit format quand les élèves manipulent en atelier les cartes, et je garde une taille classique pour les cartes du coin écriture... La pour le coup c'est juste un choix logistique car je suis limitée en copie couleur.

    J'ai fait le choix de ne mettre que la graphie en majuscule sur la carte, je veux absolument éviter la double tâche et ne pas surcharger les cartes. En tout cas je sais que mes élèves ne sont pas capables d'écrire en cursif des mots qu'ils ne connaissent pas à ce moment de l'année. Je réserve le travail sur la copie de mot en cursif  à un autre moment. Là l'idée est de concentrer l'attention des élèves sur le travail de production d'écrit donc je ne complique pas la tâche avec une copie dans une graphie qu'ils ne maîtrisent pas.

    Voilà pour le reste je suis encore en recherche et je ne doute pas que les cartes vont évoluer au cours de l'année...

     


  • En fin de période  nous avons fabriqué des phrases un peu plus complexes mais nous l'avons fait en nous appuyant sur deux phrases modèles:

    - J'ai peur  des..... XXXX a peur des....

    Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à écrire et illustrer ce dont ils avaient peur et inventer la phobie des autres copains....

    J'écris à la manière de... thème Halloween

    j'écris sur le modèle j'ai peur de....


  • Toujours dans le cadre de ma progression en production d'écrit, vous trouverez dans cet article le matériel pour mettre en place la première séance de production d'écrit pour mes élèves. Le mieux étant bien entendu de le faire plutôt avec des photos de vos élèves en situation, mais bon on pense pas toujours à les photographier et puis il faut faire attention qu'il y ait bien une photo de chaque élève dans diverses situations.

    J'ai donc fabriqué un matériel pour cette phrase de base S+V, en utilisant des enfants imaginaires.

    J'écris des phrases simples

    carte image + mots phrase simple S+V

     

     


  • Je me rends compte que je n'ai pas partagé mon travail de début d'année prémices à la production d'écrit. Je viens de remettre en forme mes fiches de prep pour les deux premières périodes dans ce domaine, donc pour pouvoir vous les poster, je me dois de vous poster aussi le matériel qui va avec...

    Voici donc un premier jeu pour travailler la conscience lexicale, c'est à dire aider les élèves à percevoir dans le flux oral de la parole les mots qui constituent le discours. Contrairement à la conscience syllabique qui elle est une conscience naturelle chez l'enfant la conscience lexicale au même titre que la conscience phonémique ( mon dada...) doit faire l'objet d'un apprentissage systématique et explicite.

    En début d'année je travaille donc cette conscience lexicale de diverses manières et notamment avec ce type de jeu de piste.

    Je vous en avais proposé déjà un identique mais sur le thème des dinosaures ici. Pour pouvoir utiliser ce jeu de façon plus systématique chaque année je l'ai refait sur le principe de l'automne:

    Jeu les mots de la sorcière

     

    Le principe est simple il faut avancer son pion sur la piste en fonction du nombre de mots présents dans la phrase oralisée par l'adulte.

    Vous trouverez dans le doc la piste de jeux, les cartes phrases et une règle du jeu.

    les mots de la sorcière





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique