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Alors dans la prochaine période dans mes ateliers de constructions suivis je fais des légos magnétiques. Pour rappel vous pouvez découvrir mon fonctionnement là.
Voilà les fiches modèles que j'utiliserai. Il y en a 8 qui permettent de travailler en plus la notion de point de vue.
Et voici les petites cartes pour le suivi:
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Je vous propose aujourd'hui les traces que je vais utiliser en sciences pour notre projet sur les animaux d'Afrique. Elles sont largement inspirées de ce que l'on peut trouver à droite à gauche sur la toile ( surtout laurène et bout de gomme)...
Il y en a 2 sortes, une pour mes GS où il faut colorier ce qui convient, et une pour mes PS que l'on a construite au fur et à mesure des découvertes( elles sont simplifiées au max).
Voilà ce que cela donne:
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Voilà tout est dans le titre, j'ai fabriqué des étiquettes de tri sur le thème des masques africains pour mes PS, à utiliser avec les boîtes à compter de Nathan.
Il y a 8 planches elles ne sont pas toutes de même difficultés,d'autant plus si vous les imprimer en couleur ou en noir et blanc. Dans ma classe ils ont bien réussi...
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Cette année j'ai remarqué que mes élèves avaient un peu de difficulté avec les prépositions de lieu. Dans ma classe j'ai déjà fabriqué plusieurs jeux pour travailler tout ça.Mais là nous sommes sur le thème de l'Afrique.
Bref j'ai rebidouillé quelque chose. Le point de repère est le baobab central. Après les élèves jouent par 2, l'un indique à l'autre où placer les animaux par rapport au baobab ( sur sous, à droite, à gauche...) Le fait qu'il y ait 8 cases oblige à un moment à se décentrer du baobab pour donner les indications. Comme cela c'est un peu plus complexe sans l'être trop...
Vous trouvez dans le document 2 planches vierges et 8 modèles ainsi que les cartes animaux.
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Pour aider mes élèves à écrire les chiffres j'aime rendre cela ludique. Comme j'ai associé les lettres à des animaux, j'associe les chiffres à des animaux, objets, situations, personnages qui ont du sens pour eux.
J'ai donc créé un petit affichage qui reprend tout cela.
Alors voilà ce que je dit:
1: On monte à l'envers le toboggan( c'est la seule fois où on a le droit!) puis on saute en bas de l'échelle.
2: Notre mascotte nous a vu faire du toboggan alors elle vole jusqu'au sommet puis glisse. Elle trouve cela tellement bien qu'elle veut recommencer et donc va à l'échelle.
3: Je reprends Bill le blaireau du phonozoo car je dis il a une grosse tête, un gros ventre.
4: La mascotte glisse au toboggan, et retourne à l'échelle. Attention on place sur son passage une petite barrière car on ne fait du toboggan que 1 à la fois.
5:Le grand méchant loup a croqué une galette: elle est passée par sa longue gueule, puis elle descend jusqu'à son gros ventre.
6: Le singe joue sur la branche, il fait le dos rond pour manger les bananes. ( bon j'avoue pour le 6 je dis aussi très souvent on fait comme si on voulait tracer un rond sauf qu'on l’accroche au milieu)
7: Le 7 et ben j'avais pas trop d'idée, du coup je suis partie sur la girafe. Elle a un museau bien droit, on glisse sur son cou comme au toboggan jusqu'à ses pattes, et on fait un petit trait au niveau de son corps.
8: Le père Noël: il a une grosse hotte sur le dos, un gros ventre, un gros derrière et une grosse barbe. ( bon je dis aussi on fait un S et on referme)
9:Notre mascotte joue au ballon. On trace le ballon, le fil qui le retient et comme elle n'a pas de main on lui accroche sous les griffes.
Voilà voilà, ça marche assez bien en tout cas pour les premiers chiffres, les derniers je pense peuvent être améliorés...
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