-
Suivi jeu de construction GS
Cette année je modifie un peu mon suivi pour les jeux de constructions. Pourquoi me direz vous?
et bien pour 2 raisons principales: d'une part j'en avais marre de ces brevets qui n'étaient jamais tamponnés en entier. A juste titre ceci dit parce qu'une fois que vous aviez réussi 3 modèles kaplas la motivation pour en faire 10 autres est très limitée. Vous avez compris le manque d'entrain des élèves y était pour quelque chose aussi.
Bref je me suis dit "je considère que si on a réussi à faire 3 modèles différents c'est qu'on a compris le principe", donc pourquoi obliger à en faire plus.
J'ai donc réparti mes jeux de constructions au cours de l'année, en en mettant environ 3 sortes à chaque période. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas accès aux autres jeux de constructions librement avec ou sans modèle au cours de la période, cela veut juste dire qu'au cours de la période je cale 3 ateliers semi dirigés où on se pose et l'adulte vérifie que je réussi à faire au moins 3 modèles de chaque.
Ayant PS-GS cette année j'ai repris l'idée que j'utilise avec les PS pour le suivi des ateliers autonomes de manipulations à savoir la petite carte de réussite à coller. J'ai donc prévu des planches de suivi vierge et des étiquettes avec les modèles en petites cartes. Je les stocke dans un classeur porte carte ( j'essaierai de vous poster une photo...) comme ça on ne prend que l'étiquette du modèle que l'on a réussi.
Voilà ce que cela donne:
la fiche support
les cartes à coller.
Voici les documents par période:
Pour mieux comprendre cette organisation vous pouvez aussi regarder le tableau de progression ici
Tags : brevet, suivi jeu construction, maternelle