• Pour cette seconde période et parce qu'aujourd'hui ça y est il neige en Auvergneyes.... J'ai décidé de faire un petit jeu de discrimination visuelle sur le thème des flocons de neige. J'utilise les boîte à compter nathan pour faire ce tri. Je compte photocopier 5 fois les planches de flocons pour que chaque élève ait 25 cartes à trier.

    dicrimination visuelle flocons

    discrimination flocon

     


    votre commentaire
  • Je viens de préparer mon matériel en langage pour la période 2. J'ai donc commencé par fabriquer un mistigri sur les lettres de l'alphabet. Je pense qu'il peut aussi être utilisé en memory. Il y a des cartes en majuscule, en script et avec le phonozoo. J'ai gardé le principe de remettre en haut à gauche en plus petit la référence de la carte que l'on possède sinon je trouve cela très difficile de bien voir ses cartes quand on les a dans la main.

    J'ai également fait le choix de mettre une couleur par type de lettre ce qui aide aussi à se repérer ( par exemple pour faire une paire il faut une carte avec un fond bleue et une avec un fond vert)

    Mistigri des lettres

    misitigri alphabet

     


    4 commentaires
  • Après avoir fait mes premières séances sur le vocabulaire spatial, j'ai eu envie de consolider tout ça avant de passer au jeu par binome.

    J'ai donc fait un petit loto des positions:

    Loto des positions

    loto des positions

     

    Voilà petit à petit ensuite je les ferai jouer à 2 à la pyramide de la ferme ou du cirque, la maison codée,la chambre de Léa, et le jeu de 7 familles des positions.

     

    PS: la plupart des images viennent de la maternelle de moustache.


    4 commentaires
  •  Grâce à mon fils j'avais adoré découvrir le jeu piratatak,

    contatak

    je l'avais converti en version monstre.

    contatak

    Mais cette année le thème c'est "les personnages des contes" du coup j'ai créé Contatak.

    J'en ai ressenti le besoin car certains élèves de ma classe arrivent en MS avec des difficultés à dénombrer et à comprendre le 3. Ces élèves ont en plus, encore un peu de mal à se concentrer ou à s'intéresser à des taches classiques donc passer par un jeu coloré me paraît la meilleure solution.

    Le premier trimestre est consacré au loup. Je suis donc partie là dessus au lieu de construire un bateau ou un vaisseau on construit la maison d'un personnage de conte lié au loup. On trouve donc les maisons des cochons, la maison du petit chaperon rouge, la bergerie du loup et l'agneau, la maison des 7 chevreaux, la maison de la chèvre de Monsieur Seguin. Pour faciliter la reconnaissance de la maison à construire j'ai laissé un cadre coloré.

    Pour ceux qui ne connaissent pas les règles je vous joins celle de Piratatak ( il faut remplacer cartes bateau par cartes maison, cartes canon par cartes Pierre le chasseur ( de Pierre et le Loup), cartes pirate par cartes loup, les pièces d'or elles sont toujours là.)

    Après je vais voir si pour d'autres qui s'y intéresseraient ça fonctionne matériellement en demandant de payer 4, 5 ou 6 pièces selon le niveau de chacun au lieu de 3 pièces d'or. Je compte donc imprimer un peu plus de pièces ou prendre celles déjà faites pour Monstratak!

    Voili Voilou, bonne séance de jeu!

    contratak

    CONTATAK

     

     


    votre commentaire
  • J'avais vu cela sur pinterest il y a longtemps:

    la pyramide de la ferme

    Et en l'occurence pour l'instant dans ma classe j'utilisais le jeu de Laurène la pyramide du cirque:

    la pyramide de la ferme

    En effet impossible de trouver que ce soit en version payante ou non le jeu vu sur pinterest que je trouvais pourtant très intéressant  et progressif. Mais jusque là le jeu de Laurène était tellement bien fait que ça me suffisait , d'autant que j'ai eu longtemps TPS-PS-MS..

    J'ai donc essayé de m’atteler à la tâche. Au début je me suis dit je vais utiliser le support de Laurène cela m'évitera de fabriquer un nouveau matériel.

    Mais dans tous ces projets le problème c'est un peu (beaucoup!) mon manque de compétences informatiques...

    Alors bon voilà ce que cela donne pour le matériel basé sur le travail de Laurène ( il n'y a que les premiers modèles):

    la pyramide de la ferme

    pyramide ombre Laurène

     

    Mais je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais pour certains c'est assez difficile...

    J'ai donc essayé de créer ma propre version, avec comme l'image sur pinterest, une certaine progressivité.

    Alors je préviens :

    1- il y a moins modèle que chez Laurène;

    2- c'est moins bien fait

    mais j'ai fait du mieux que j'ai pu, et visiblement ça ne gêne pas mes élèves que ça ne soit pas parfait...

    la pyramide de la ferme

    pyramide de la ferme

    Et la version ombrée qui correspond à celle couleur pour une auto-correction:

    la pyramide de la ferme

    pyramide de la ferme ombrée

    Bon si jamais ça peut servir à d'autres....

    J'aime bien aussi utiliser ce genre de jeu à 2, avec un qui doit donner les consignes à l'autre qui ne voit pas le modèle et découvre qu'à la fin si tout est placé correctement...

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique