• Pour continuer le travail sur le vocabulaire spatial j'ai fabriqué un jeu de 7 familles sur les prépositions de lieu. Vous trouverez 7 familles liées au personnage mis en scène ( bonhomme, souris, lapin, ballon, chouette,tchoupi, fée) et dans chaque famille 8 cartes à récolter ( sur, sous, devant, derrière, entre, à droite, à gauche, dans).

    J'ai pris les images un peu partout sur la toile, vous en reconnaitrez notamment de chez moustache, minimat...

    Deux versions: avec les mots en dessous ou avec les signes qui permettent à l'élève de se rappeler ce qu'il a a récolter.

    jeu 7 familles des positions

    7 familles positions avec signes

    jeu 7 familles des positions

    7 familles positions avec mots


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  • Toujours sur notre thème jardin, voici un petit jeu bien connu, celui  du lynx... Alors moi je le fabrique de la sorte: j'imprime les 2 premières pages A4, que je plastifie sur une feuille A3 verte. Cela fait un plateau assez grand je trouve. Puis je plastifie et découpe les cartes insectes.

    J'ai essayé de trier les cartes insectes de manière à ce que vous puissiez jouer de deux manières soit en confiant un animal à un enfant (par exemple on lui donne 6 pions et il doit trouver les 6 coccinelles) soit en mélangeant les insectes.

    Jeu lynx des insectes

    lynx des insectes


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  • Voici un petit jeu qui vient faire suite à la séance de la chasse au trésor de chez vers les maths GS. Il est inspiré à la base du jeu "le chien du cirque " de chez diagonale mais avec lequel on travaille les termes ( au dessus , en dessous, devant, derrière). Là vous pourrez travailler les autres termes ( à droite, à gauche, entre, dans, sur, sous). J'en avais déjà fabriqué un de ce type sur le thème de pâques.

    Le but travailler le vocabulaire spatial. On lance le dé ( qui vient de chez moustache) et on place son lombric au bon endroit. A vous de voir soit vous utilisez le support avec des emplacements à compléter et dans ce cas il faut être le premier à avoir rempli sa grille ( attention parfois c'est long!!!!). Soit vous prenez votre planche sans emplacement et vous donnez un certain nombre de lombric à placer ( beaucoup plus simple et moins d'enjeu puisqu'on en pose un à chaque fois).

    Jeu espace compost

    jeu espace compost


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  • Voici un jeu que j'apprécie beaucoup et mon fils aussi...

     

    Brain box

     

    Le principe vous observer l'image pendant un court moment puis vous retournez la carte, on lit les questions et on essaie d'y répondre.

    Ça fait un moment que j'ai envie de le faire en classe avec mes élèves pour travailler l'observation, la mémoire et la compréhension d'un énoncé. Le problème les cartes sont vraiment petites, pas très pratiques pour travailler même en groupe de 4-5, ils collent tous leur tête dessus on voit mal ....

    Bref j'ai donc essayé d'en fabriquer pour pouvoir les utiliser en plus grand groupe.

    Vous trouverez ainsi 12 images déjà colorées en format A4 que j'aurai tendance perso à utiliser en petit groupe. et un jeu de 12 images en noir et blanc à colorier. Je compte les agrandir en A3 et les utiliser en plus grands groupes. Je commencerai  par celles ci pour bien leur faire comprendre le principe, car avec ce système, je peux utiliser la même base de question mais avoir des réponses différentes, si j'ai changé les couleurs.

    J'ai donc fait comme dans le jeu des cartes avec des questions  (il y en a 6 par image) mais après libre à vous d'en poser d'autres plus simples ou plus compliquées selon le niveau de vos élèves.

    Brain box

    Brain box

     

    Les images proviennent toutes du CD de Marianne, je n'ai ajouté que le titre de la diapo et parfois ajouté un ou deux détails, mais les dessins étaient assez riches et beaux à eux seul. Si vous avez le cd vous pourrez donc continuer à fabriquer d'autres cartesyes.

    Brain box

    Brain box

     

     

    cartes questions

    images couleurs

    images noir et blanc

     

     

     


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  • Pour cette seconde période j'ai eu besoin de fabriquer quelques supports de jeu.  Sachant que j'ai essayé de réutiliser comme base du matériel déjà existant dans la classe.

     

    Jeu 1: jeu de la farandole:

    Cette année  dans les répartitions de tâches on a voulu faire simple, ma collègue gérant la partie explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées). Mais en maternelle tout est tellement imbriqué que ça n'est jamais aussi simple.Me voilà donc  à devoir faire travailler la compétence suivre un parcours ( qui fait partie d'explorer le monde), mais c'est ma collègue qui gère les tableaux double entrées et donc fait le travail sur le quadrillage. Bref j'ai réfléchi à un jeu de piste qui amène l'enfant à suivre un parcours donné autrement que sur un quadrillage.

    Le principe: le support de jeu est celui du trivial pursuit, à la place des camemberts les images du jeu de la farandole que j'ai créé . Le but être le premier à avoir recréé sa farandole et être revenu à la case départ. Quand l'élève s'arrête sur la case il pose l'image dans son support pour reproduire le modèle. Les cases avec les dés signifient "rejoue", et celles avec la grotte "passe ton tour".

    Donc en support si vous avez déjà fabriqué le jeu de la farandole de la jungle vous avez juste, comme moi, à imprimer le jeu de piste tout le reste vous l'avez.

    Petits jeux mathématiques

    piste farandole

     

    Jeu 2: le jeu du collectionneur.

    Je voulais créer un nouveau jeu amenant à comparer des collections pour savoir qui a gagné. J'ai déjà pas mal de jeu de ce genre là dans la classe sous forme de jeu de piste. J'ai voulu essayer une autre forme.

    Dans ma classe j'utilise énormément le jeu de carte de moustache intitulé pour remplacer les dés ( je m'en sers de UNO, de carte de tri avec les BAC), donc les élèves connaissent bien ce jeu.

    Le principe: à tour de rôles les élèves piochent une carte et la posent sur leur planche à collectionner. Ils placent dans le même temps, pour chaque carte piochée, le nombre de jetons (pièces) indiqué par la carte dans leur bourse. Une fois que tous les  joueurs ont pioché les 6 cartes et récolté leurs jetons, on compare la quantité de jetons de tous les joueurs, celui qui en a le plus à gagner. ( j'ai voulu faire un support où les élèves gardent leurs cartes comme cela quand ils jouent en autonomie et qu'il y a  désaccord je peux facilement vérifier).

    Petits jeux mathématiques

    jeu collectionneur

     

    Jeu 3: Memory du 5.

    Pour travailler la décomposition du 5 un petit mémory tout simple. Le principe est le même que pour le memory sauf qu'ils ne sont pas obligés de se limiter à deux cartes. Mais on gagne les cartes que lorsqu'on obtient au total 5. Par exemple 2+3, et 1+1+3, 0+5 fonctionnent.

    Vous trouvez donc des cartes de 0 à 5.

    memory du 5

     

    jeu 4: Les dés de Noël

    Toujours pour travailler la décomposition, je voulais travailler avec les dés. Voici un petit jeu simple. Les élèves lancent 2 dés à tour de rôle. Le but être le premier à avoir rempli sa grille de noël. Sur cette grille on trouve les chiffres de 1 à 12, quand on a fait la somme des dés on pose un jeton sur sa grille.

    Petits jeux mathématiques

    dés noel

     

    Jeu 5: Le sapin de noël.

    Encore un dernier jeu sur la décomposition avec la pâte à modeler. vous aviez les pommiers pour les quantités de 1 à 5, les nuages et les gouttes d'eau pour le 6 et 7, voici le sapin de noël pour le 8 et 9.

    Le but mettre la bonne quantité de  boules  de noël pour obtenir 8 ou 9.

    Petits jeux mathématiques

    PAM complément noel

     

     

     


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