•  Grâce à mon fils j'avais adoré découvrir le jeu piratatak,

    contatak

    je l'avais converti en version monstre.

    contatak

    Mais cette année le thème c'est "les personnages des contes" du coup j'ai créé Contatak.

    J'en ai ressenti le besoin car certains élèves de ma classe arrivent en MS avec des difficultés à dénombrer et à comprendre le 3. Ces élèves ont en plus, encore un peu de mal à se concentrer ou à s'intéresser à des taches classiques donc passer par un jeu coloré me paraît la meilleure solution.

    Le premier trimestre est consacré au loup. Je suis donc partie là dessus au lieu de construire un bateau ou un vaisseau on construit la maison d'un personnage de conte lié au loup. On trouve donc les maisons des cochons, la maison du petit chaperon rouge, la bergerie du loup et l'agneau, la maison des 7 chevreaux, la maison de la chèvre de Monsieur Seguin. Pour faciliter la reconnaissance de la maison à construire j'ai laissé un cadre coloré.

    Pour ceux qui ne connaissent pas les règles je vous joins celle de Piratatak ( il faut remplacer cartes bateau par cartes maison, cartes canon par cartes Pierre le chasseur ( de Pierre et le Loup), cartes pirate par cartes loup, les pièces d'or elles sont toujours là.)

    Après je vais voir si pour d'autres qui s'y intéresseraient ça fonctionne matériellement en demandant de payer 4, 5 ou 6 pièces selon le niveau de chacun au lieu de 3 pièces d'or. Je compte donc imprimer un peu plus de pièces ou prendre celles déjà faites pour Monstratak!

    Voili Voilou, bonne séance de jeu!

    contratak

    CONTATAK

     

     


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  • J'utilise avec mes petits le jeu de chez teacher charlotte:

    les maisons codées

    J'en ai fait une version plus complexe avec 9 cases que vous pouvez trouver .

    Mais là j'ai eu  envie de complexifier un peu plus sans pour autant créer du nouveau matériel. Je me suis donc appuyée sur ce jeu et j'ai simplement fabriqué des fiches de codages. Il y a 2 niveaux de difficultés : de 1 à 8 il n'y a pas le codage "entre", il n'est introduit que pour les planches 9 à 16.

    les maisons codées

    maison des animaux

    Vous trouvez donc en haut de la carte l'endroit où placer l'animal référent ( hippopotame ou ours) dans la maison puis il ne reste plus qu'à suivre les instructions. Pour la correction, j'ai numéroté en fonction des modèles de Teacher Charlotte.


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  • J'avais vu cela sur pinterest il y a longtemps:

    la pyramide de la ferme

    Et en l'occurence pour l'instant dans ma classe j'utilisais le jeu de Laurène la pyramide du cirque:

    la pyramide de la ferme

    En effet impossible de trouver que ce soit en version payante ou non le jeu vu sur pinterest que je trouvais pourtant très intéressant  et progressif. Mais jusque là le jeu de Laurène était tellement bien fait que ça me suffisait , d'autant que j'ai eu longtemps TPS-PS-MS..

    J'ai donc essayé de m’atteler à la tâche. Au début je me suis dit je vais utiliser le support de Laurène cela m'évitera de fabriquer un nouveau matériel.

    Mais dans tous ces projets le problème c'est un peu (beaucoup!) mon manque de compétences informatiques...

    Alors bon voilà ce que cela donne pour le matériel basé sur le travail de Laurène ( il n'y a que les premiers modèles):

    la pyramide de la ferme

    pyramide ombre Laurène

     

    Mais je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais pour certains c'est assez difficile...

    J'ai donc essayé de créer ma propre version, avec comme l'image sur pinterest, une certaine progressivité.

    Alors je préviens :

    1- il y a moins modèle que chez Laurène;

    2- c'est moins bien fait

    mais j'ai fait du mieux que j'ai pu, et visiblement ça ne gêne pas mes élèves que ça ne soit pas parfait...

    la pyramide de la ferme

    pyramide de la ferme

    Et la version ombrée qui correspond à celle couleur pour une auto-correction:

    la pyramide de la ferme

    pyramide de la ferme ombrée

    Bon si jamais ça peut servir à d'autres....

    J'aime bien aussi utiliser ce genre de jeu à 2, avec un qui doit donner les consignes à l'autre qui ne voit pas le modèle et découvre qu'à la fin si tout est placé correctement...

     

     


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  • Parce qu'avoir un blog c'est avant tout partager, et bien j'ai le plaisir de vous proposer le travail de Pascale qui a crée un complément pour mon jeu de la pizza. Vous trouverez des cartes avec tableau double entrée pour voir ce qu'il faut mettre dans la pizza et d'autres cartes avec de nouveaux aliments:

    compléments de jeu

    jeu pizza pascale

     

    Et une autre Florence ( tout est dans le prénom), nous propose elle un complément pour mon jeu de parcours codés. Vous trouverez des bandes vierges avec étiquettes pour que l'élève encode son parcours.

    parcours codés couleurs

     

    Un ENORME MERCI à toutes les deux!!!!!


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  • Actuellement avec mes petites sections nous venons de terminer le cycle de 3 séances avec le jeu de la pêche à la ligne. Ces séances ont bien fonctionné, je veux donc continuer  ce travail tant qu'ils sont motivés. Malgré tout je sens qu'il est temps de changer le support. Pêcher c'est bien mais c'est long et là on va se concentrer vraiment sur les nombres alors il me fallait autre chose.

    Je voulais réutiliser mon jeu des pizzas ou des sandwiches mais ça n'allait pas vraiment avec notre thème de l'année. Quand on parle du jardin, du compost, de l'environnement et donc qu'on aborde comment bien manger et l'alimentation je ne suis pas certaine que la pizza et le sandwich soient nos amis....

    Bref du coup dans ma classe j'ai les fruits et légumes du marché de chez nathan, je les avais utilisés pour la séquence intitulée salade de fruit dans vers les maths. Ils connaissent donc déjà le matériel...

    Voici donc un petit jeu de dénombrement où le but est de les amener à écrire la quantité souhaitée.

    Pour arriver à cela j'ai prévu une activité en 4 temps:

    - je donne une carte très simple où on trouve un aliment de chaque sorte, ils doivent aller  chercher dans le coin cuisine avec leur panier ce qui est représenté sur la carte. Pour le coup là pas vraiment besoin de retenir une quantité, mais juste les fruits dont on a besoin. Ils ont ainsi le temps de mieux comprendre la consigne, le cadre de l'activité, le but attendu (ramener tout ce que j'ai dans mon assiette), et se réapproprier le matériel.

    - puis je vais donner les cartes où il y a des quantités plus importantes de chaque objet. Là, va se poser le problème des allers retour pour réussir à se souvenir de tout ce qu'il nous faut. Je vais donc ainsi leur proposer de faire leur liste de course.

    - Je fais un troisième temps où je les laisse librement remplir cette liste et je ne donne comme contrainte que de se rendre une seule fois à la cuisine faire les courses. A leur retour on regarde qui a réussi le travail et  comment il s'y est pris. Si personne n'a réussi on réfléchit ensemble comment on pourrait faire.

    Puis je les laisse expérimenter la solution trouver ( dessiner, faire des barres, des points, écrire les chiffres si certains les connaissent déjà...).

    Bref une séance de" jeu des courses "classique.

    Voila donc le support:

    le set de table pour poser nos légumes :

    jeu des fruits et légumes

    les cartes modèles: ( disponibles en grand format ou en petit )

    jeu des fruits et légumes

    les supports pour la liste des courses:

    jeu des fruits et légumes

    support complet jeu des courses


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