• AIM motricité fine

    Je vous propose une nouvelle progression pour les ateliers individuels de motricité fine. D'habitude je commence toujours par ces ateliers très intuitifs qui permettent de mettre facilement en place les règles de fonctionnement des ateliers individuels. cependant cette année dans ma nouvelle école cela n'a pas fonctionné, les PS notamment ne prenaient pas les boites en entier mais ce qui les intéressaient dedans, en mettaient partout ( bon ça c'est normal) mais en plus ils n'étaient pas hyper motivés, ce qui m'a paru étrange quand même. En effet quel enfant n'aime pas patouiller avec des graines, du sable de l'eau....

    Je me suis donc interrogée sur ce qui n'allait pas, ce qui avait changé par rapport à avant. Et la première chose qui m'est apparue c'est la disponibilité des ateliers. En mode débrouille pou la mise en place dans ma nouvelle classe j'avais investi une étagère  un peu haute ( vous savez les meubles qui font bibliothèque d'un coté étagère de l'autre) avec des boites de lessive principalement...Le premier constat a donc été que je pense que les ateliers n'étaient pas si facile d'accès, les boîtes de lessive ont des bords haut qui cachent le contenu en plus du fait que certains étaient sur des étagères assez hautes. De plus j'étais partie dans l'idée de proposer un éventail très large d'activités mais qui resterait identique quasiment toute l'année...

    AIM motricité fine

    Je me suis dit qu'il fallait donc changer tout cela, je suis donc allée chez action( hein parce que quand tout est toujours sur notre budget perso et ben on va là où c'est pas cher...) et j'ai trouvé des petits tiroirs colorés à 0.89 €. Je me suis donc dit j'ai 5 étagères je vais mettre 5/6 plateau par étagère. Chaque étagère aura des plateaux de même couleur.. Et donc je me suis dit une couleur sera pour une compétence.

    AIM motricité fine

    j'ai donc revu ma progression, un peu frustrée de devoir enlever un certain nombre d'ateliers je me suis dit que j'allais les faire évoluer sur l'année. Mais je ne voulais pas faire tourner à chaque vacances parce que ces ateliers ils sont simples à réaliser mais pas si simple à réussir ( j'entends par là transvaser, déplacer sans en renverser partout autour....)... J'ai donc fait le choix de fonctionner en trimestre je les changerai aux vacances de noël et aux vacances d'avril.

     

    Voici donc les 5 compétences que j'ai voulu mettre en avant:

    AIM motricité fine

     

    je reconnais que la pastille grise est un peu fourre tout mais bon il y a des gestes très spécifiques par exemple pour l'habillage, ou les gestes de tisser qui sont un peu difficile à associer à d'autres, la formulation me permet de faire comprendre qu'on va devoir réaliser un geste moteur précis, fin.

     

    Et voici donc ma progression:

    AIM motricité fine

    AIM rouge

     

    Alors rien d'extraordinaire, et moins d'ateliers peut être que ce que j'ai pu proposer un temps mais je pense que cela conviendra mieux...

    Si vous chercher des idées d'ateliers de motricité fine vous pouvez regarder mes progressions des années précédentes ici.


    Tags Tags : , , , , , ,