-
Par lamaterdeflo le 3 Juin 2018 à 09:58
Parce qu'avoir un blog c'est avant tout partager, et bien j'ai le plaisir de vous proposer le travail de Pascale qui a crée un complément pour mon jeu de la pizza. Vous trouverez des cartes avec tableau double entrée pour voir ce qu'il faut mettre dans la pizza et d'autres cartes avec de nouveaux aliments:
Et une autre Florence ( tout est dans le prénom), nous propose elle un complément pour mon jeu de parcours codés. Vous trouverez des bandes vierges avec étiquettes pour que l'élève encode son parcours.
Un ENORME MERCI à toutes les deux!!!!!
2 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 18 Mars 2018 à 16:35
Actuellement avec mes petites sections nous venons de terminer le cycle de 3 séances avec le jeu de la pêche à la ligne. Ces séances ont bien fonctionné, je veux donc continuer ce travail tant qu'ils sont motivés. Malgré tout je sens qu'il est temps de changer le support. Pêcher c'est bien mais c'est long et là on va se concentrer vraiment sur les nombres alors il me fallait autre chose.
Je voulais réutiliser mon jeu des pizzas ou des sandwiches mais ça n'allait pas vraiment avec notre thème de l'année. Quand on parle du jardin, du compost, de l'environnement et donc qu'on aborde comment bien manger et l'alimentation je ne suis pas certaine que la pizza et le sandwich soient nos amis....
Bref du coup dans ma classe j'ai les fruits et légumes du marché de chez nathan, je les avais utilisés pour la séquence intitulée salade de fruit dans vers les maths. Ils connaissent donc déjà le matériel...
Voici donc un petit jeu de dénombrement où le but est de les amener à écrire la quantité souhaitée.
Pour arriver à cela j'ai prévu une activité en 4 temps:
- je donne une carte très simple où on trouve un aliment de chaque sorte, ils doivent aller chercher dans le coin cuisine avec leur panier ce qui est représenté sur la carte. Pour le coup là pas vraiment besoin de retenir une quantité, mais juste les fruits dont on a besoin. Ils ont ainsi le temps de mieux comprendre la consigne, le cadre de l'activité, le but attendu (ramener tout ce que j'ai dans mon assiette), et se réapproprier le matériel.
- puis je vais donner les cartes où il y a des quantités plus importantes de chaque objet. Là, va se poser le problème des allers retour pour réussir à se souvenir de tout ce qu'il nous faut. Je vais donc ainsi leur proposer de faire leur liste de course.
- Je fais un troisième temps où je les laisse librement remplir cette liste et je ne donne comme contrainte que de se rendre une seule fois à la cuisine faire les courses. A leur retour on regarde qui a réussi le travail et comment il s'y est pris. Si personne n'a réussi on réfléchit ensemble comment on pourrait faire.
Puis je les laisse expérimenter la solution trouver ( dessiner, faire des barres, des points, écrire les chiffres si certains les connaissent déjà...).
Bref une séance de" jeu des courses "classique.
Voila donc le support:
le set de table pour poser nos légumes :
les cartes modèles: ( disponibles en grand format ou en petit )
les supports pour la liste des courses:
7 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 21 Février 2018 à 11:04
Pour continuer le travail sur le vocabulaire spatial j'ai fabriqué un jeu de 7 familles sur les prépositions de lieu. Vous trouverez 7 familles liées au personnage mis en scène ( bonhomme, souris, lapin, ballon, chouette,tchoupi, fée) et dans chaque famille 8 cartes à récolter ( sur, sous, devant, derrière, entre, à droite, à gauche, dans).
J'ai pris les images un peu partout sur la toile, vous en reconnaitrez notamment de chez moustache, minimat...
Deux versions: avec les mots en dessous ou avec les signes qui permettent à l'élève de se rappeler ce qu'il a a récolter.
3 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 4 Février 2018 à 09:33
Toujours sur notre thème jardin, voici un petit jeu bien connu, celui du lynx... Alors moi je le fabrique de la sorte: j'imprime les 2 premières pages A4, que je plastifie sur une feuille A3 verte. Cela fait un plateau assez grand je trouve. Puis je plastifie et découpe les cartes insectes.
J'ai essayé de trier les cartes insectes de manière à ce que vous puissiez jouer de deux manières soit en confiant un animal à un enfant (par exemple on lui donne 6 pions et il doit trouver les 6 coccinelles) soit en mélangeant les insectes.
3 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 3 Février 2018 à 17:12
Voici un petit jeu qui vient faire suite à la séance de la chasse au trésor de chez vers les maths GS. Il est inspiré à la base du jeu "le chien du cirque " de chez diagonale mais avec lequel on travaille les termes ( au dessus , en dessous, devant, derrière). Là vous pourrez travailler les autres termes ( à droite, à gauche, entre, dans, sur, sous). J'en avais déjà fabriqué un de ce type sur le thème de pâques.
Le but travailler le vocabulaire spatial. On lance le dé ( qui vient de chez moustache) et on place son lombric au bon endroit. A vous de voir soit vous utilisez le support avec des emplacements à compléter et dans ce cas il faut être le premier à avoir rempli sa grille ( attention parfois c'est long!!!!). Soit vous prenez votre planche sans emplacement et vous donnez un certain nombre de lombric à placer ( beaucoup plus simple et moins d'enjeu puisqu'on en pose un à chaque fois).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique