-
Par lamaterdeflo le 15 Juin 2018 à 19:07
J'avais vu cela sur pinterest il y a longtemps:
Et en l'occurence pour l'instant dans ma classe j'utilisais le jeu de Laurène la pyramide du cirque:
En effet impossible de trouver que ce soit en version payante ou non le jeu vu sur pinterest que je trouvais pourtant très intéressant et progressif. Mais jusque là le jeu de Laurène était tellement bien fait que ça me suffisait , d'autant que j'ai eu longtemps TPS-PS-MS..
J'ai donc essayé de m’atteler à la tâche. Au début je me suis dit je vais utiliser le support de Laurène cela m'évitera de fabriquer un nouveau matériel.
Mais dans tous ces projets le problème c'est un peu (beaucoup!) mon manque de compétences informatiques...
Alors bon voilà ce que cela donne pour le matériel basé sur le travail de Laurène ( il n'y a que les premiers modèles):
Mais je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais pour certains c'est assez difficile...
J'ai donc essayé de créer ma propre version, avec comme l'image sur pinterest, une certaine progressivité.
Alors je préviens :
1- il y a moins modèle que chez Laurène;
2- c'est moins bien fait
mais j'ai fait du mieux que j'ai pu, et visiblement ça ne gêne pas mes élèves que ça ne soit pas parfait...
Et la version ombrée qui correspond à celle couleur pour une auto-correction:
Bon si jamais ça peut servir à d'autres....
J'aime bien aussi utiliser ce genre de jeu à 2, avec un qui doit donner les consignes à l'autre qui ne voit pas le modèle et découvre qu'à la fin si tout est placé correctement...
17 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 3 Juin 2018 à 09:58
Parce qu'avoir un blog c'est avant tout partager, et bien j'ai le plaisir de vous proposer le travail de Pascale qui a crée un complément pour mon jeu de la pizza. Vous trouverez des cartes avec tableau double entrée pour voir ce qu'il faut mettre dans la pizza et d'autres cartes avec de nouveaux aliments:
Et une autre Florence ( tout est dans le prénom), nous propose elle un complément pour mon jeu de parcours codés. Vous trouverez des bandes vierges avec étiquettes pour que l'élève encode son parcours.
Un ENORME MERCI à toutes les deux!!!!!
2 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 18 Mars 2018 à 16:35
Actuellement avec mes petites sections nous venons de terminer le cycle de 3 séances avec le jeu de la pêche à la ligne. Ces séances ont bien fonctionné, je veux donc continuer ce travail tant qu'ils sont motivés. Malgré tout je sens qu'il est temps de changer le support. Pêcher c'est bien mais c'est long et là on va se concentrer vraiment sur les nombres alors il me fallait autre chose.
Je voulais réutiliser mon jeu des pizzas ou des sandwiches mais ça n'allait pas vraiment avec notre thème de l'année. Quand on parle du jardin, du compost, de l'environnement et donc qu'on aborde comment bien manger et l'alimentation je ne suis pas certaine que la pizza et le sandwich soient nos amis....
Bref du coup dans ma classe j'ai les fruits et légumes du marché de chez nathan, je les avais utilisés pour la séquence intitulée salade de fruit dans vers les maths. Ils connaissent donc déjà le matériel...
Voici donc un petit jeu de dénombrement où le but est de les amener à écrire la quantité souhaitée.
Pour arriver à cela j'ai prévu une activité en 4 temps:
- je donne une carte très simple où on trouve un aliment de chaque sorte, ils doivent aller chercher dans le coin cuisine avec leur panier ce qui est représenté sur la carte. Pour le coup là pas vraiment besoin de retenir une quantité, mais juste les fruits dont on a besoin. Ils ont ainsi le temps de mieux comprendre la consigne, le cadre de l'activité, le but attendu (ramener tout ce que j'ai dans mon assiette), et se réapproprier le matériel.
- puis je vais donner les cartes où il y a des quantités plus importantes de chaque objet. Là, va se poser le problème des allers retour pour réussir à se souvenir de tout ce qu'il nous faut. Je vais donc ainsi leur proposer de faire leur liste de course.
- Je fais un troisième temps où je les laisse librement remplir cette liste et je ne donne comme contrainte que de se rendre une seule fois à la cuisine faire les courses. A leur retour on regarde qui a réussi le travail et comment il s'y est pris. Si personne n'a réussi on réfléchit ensemble comment on pourrait faire.
Puis je les laisse expérimenter la solution trouver ( dessiner, faire des barres, des points, écrire les chiffres si certains les connaissent déjà...).
Bref une séance de" jeu des courses "classique.
Voila donc le support:
le set de table pour poser nos légumes :
les cartes modèles: ( disponibles en grand format ou en petit )
les supports pour la liste des courses:
7 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 21 Février 2018 à 11:04
Pour continuer le travail sur le vocabulaire spatial j'ai fabriqué un jeu de 7 familles sur les prépositions de lieu. Vous trouverez 7 familles liées au personnage mis en scène ( bonhomme, souris, lapin, ballon, chouette,tchoupi, fée) et dans chaque famille 8 cartes à récolter ( sur, sous, devant, derrière, entre, à droite, à gauche, dans).
J'ai pris les images un peu partout sur la toile, vous en reconnaitrez notamment de chez moustache, minimat...
Deux versions: avec les mots en dessous ou avec les signes qui permettent à l'élève de se rappeler ce qu'il a a récolter.
3 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 4 Février 2018 à 09:33
Toujours sur notre thème jardin, voici un petit jeu bien connu, celui du lynx... Alors moi je le fabrique de la sorte: j'imprime les 2 premières pages A4, que je plastifie sur une feuille A3 verte. Cela fait un plateau assez grand je trouve. Puis je plastifie et découpe les cartes insectes.
J'ai essayé de trier les cartes insectes de manière à ce que vous puissiez jouer de deux manières soit en confiant un animal à un enfant (par exemple on lui donne 6 pions et il doit trouver les 6 coccinelles) soit en mélangeant les insectes.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique