-
Par lamaterdeflo le 29 Octobre 2016 à 06:14
Comme je suis partie un peu dans l'univers des monstres je me suis fabriquée la version monstrueuses du fameux jeux Piratatak de chez djeco..
Mes enfants adorent ce jeu et donc sans aucun doute mes petits élèves mais eux, l'auront version monstre...Le principe reste le même les joueurs piochent à tour de rôle une carte et doivent être les premiers à avoir construit leur vaisseau. Mais de méchants monstres verts leur font perdre 3 cartes à chaque attaque ce qui complique les choses. Ils disposent de cartes pistolet laser pour se défendre et de pièces d'or pour acheter des morceaux de vaisseau aux adversaires. C'est sur cette variable que je vais jouer pour travailler la numération...
Piratatak se joue à 4 joueur max, j'ai adapté pour avoir une version avec 6 joueurs...
5 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 10 Mai 2016 à 19:43
Voici un petit matériel très simple qui permet de changer un peu. Je cherchais un moyen de travailler autour du prénom une nouvelle fois avec mes élèves mais je tournais un peu en rond. Malgré le fait que l'on reprenne juste, je les trouve fatigués, énervés, bref je voulais quelque chose qui les motive...
La kermesse approchant et n'ayant pas eu le temps cette année de faire la séance de vers les maths sur la pêche à la ligne et bien je me suis plongée sur l'idée.
Voici donc des petits poissons lettres que vous trouverez dans les 3 écritures... Personnellement je les ai imprimés sur du canson ( couleur ou non à vous de voir) et j'ai glissé un trombone au niveau de la bouche... Une pique à brochette avec à l'extrémité du bout de laine un aimant et hop nous voici partis pour une séance de pêche à la ligne .
Les MS étant frustrés, nous l'avons fait en prenant les mots du moment autour des indiens...
EDIT du 10/10: je vous mets la version en cursive en foramt jpeg car sous format pdf à priori les lettres en cursive standard ne sont pas reconnues.
2 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 29 Mars 2016 à 22:11
mise à jour du 04/04/16:
Bon alors comme je suis sur le thème des USA forcément pour mes jeux numériques je me suis basée sur la pizza et le sandwich.
j'ai donc trouvé sur la toile ce jeu de la pizza de chez madrassatoum et le jeu du sandwich de chez prekinders:
Mais je voulais créer plus de cartes , des cartes en français et des cartes variées pour mes PS et MS...
Alors j'ai repris l'idée et refait des supports. Voilà ce que cela donne:
Le jeu de la pizza est plus pour les MS, il aborde la numération entre 4 et 8, vous trouvez 6 listes de courses avec les représentations des doigts et les constellations mélangées, 6 cartes avec les chiffres, des cartes vierges pour vous créer de nouveaux modèles. Pour le support de jeu vous avez la pizza les cartes à imprimer en couleur ou pour ceux qui sont limités en impression couleur j'ai mis des fonds noir et blanc pour imprimer sur du papier couleur....De même si le support pizza couleur est très attractif il vaut mieux soit l'imprimer en A3 soit le photocopier en A3 pour ceux qui souhaitent pouvoir voir d'un seul coup d'oeil tous les ingrédients ....Après moi mes élèves ont bien aimé superposer en disant je mets d'abord les tomates et en dernier le gruyère....
Pour les plus petits vous avez donc le jeu de la version sandwich que j'ai réadapté en français. Vous y trouverez des quantités entre 1 et3, des cartes avec chiffres, constellations ou dés. Vous aurez des supports vierges. Et pour fabriquer le jeu soit des petites cartes colorées à placer dans un panier comme lorsqu'on va aux courses. Soit si vous prenez l'idée de chez prekinders des supports en noir et blanc grand format pour se fabriquer un vrai sandwich (papier...)... En ce qui me concerne je penche plutôt pour la seconde option, je pense prendre des feuilles de couleurs pour la garniture sauf la salade que je ferai bien dans du crêpon et le pain dans du carton....Si ça ne rend pas trop mal je me dis que peut être que ce jeu pourra aussi ce transformer en jeu d'espace avec des consignes comme on place le jambon sous le fromage, entre les tranches de pain....
AJOUT du 04/04/16:
J'ajoute des cartes modèles pour les pizzas pour les plus petits entre 1 et 3 et pour les pus grands à partir de 4. Vous pouvez les utiliser juste en modèle ou pour les amener à créer une liste de course.... Vous verrez que comme dans un même niveau c'est assez hétérogène j'ai fait certaines pizzas ou les aliments sont alignés, regroupés pour faciliter le comptage....
15 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 26 Janvier 2016 à 11:22
Sur pinterest ou internet vous trouvez beaucoup de jeu de pâte à modeler autour des chiffres souvent sous cette forme:
Je souhaitais faire le même type d'activité pour mes élèves mais en français et avec autre chose que les pommes d'un arbre puisque j'utilise ce support pour un autre jeu de dénombrement.
Alors j'ai fabriqué autrement j'ai gardé le chiffre écrit en lettre ( parce qu'à part en affichage mes élèves de PS-MS y sont peu confrontés alors cela fait une occasion de plus de dire que les chiffres peuvent aussi s'écrire avec des lettres). J'ai mis le chiffre en grisé pour repasser avec la pâte à modeler et la boîte à compter où placer les boules. Pour créer une nouvelle fois la collection et changer du geste moteur "faire des boules" j'ai donc mis un cupcake sur lesquelles ils placent les bougies d'anniversaires (colombins). Ainsi le geste moteur varie et je reprends un thème traité à plusieurs reprises via les activités de vers les maths....
Voilà ce que cela donne:
EDIT DU 13/05/2020:
Claire a poursuivi le fichier jusqu'à 20. voici son travail , un énorme merci à elle!
17 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 15 Décembre 2015 à 03:44
dans les nouveaux programmes, il est donné comme compétence "utiliser le nombre pour donner un rang une position"... Honnêtement dans ma classe pas vraiment de jeu pour travailler cela on le fait dans le cadre de jeu de société, en motricité, pour les déplacements au sein de l'école... Mais bon je voulais un jeu pour le travailler. Mais comme je ne veux pas non plus multiplier les supports j'ai voulu utiliser un jeu existant la farandole de la jungle.
Alors j'ai juste créé des cartes pour pouvoir utiliser ce support.
le principe des cartes avec les 6 animaux présents dans les farandoles, soit avec un chiffre à côté donnant leur rang dans la farandole soit vierge. Pour utiliser il vous faut avoir déjà imprimé le jeu farandole de la jungle dans son intégralité.
- proposition 1: associer la carte chiffrée à la farandole correspondante.
-proposition 2: faire placer les pions animaux dans le bon ordre sur les supports vierges et utiliser les supports modèles pour l'autocorrection
- proposition 3: faire coder le placement des animaux sur les cartes vierges et utiliser le matériel du jeu pour le modèle et les cartes pré remplies pour la correction.
si vous avez d'autres idées...
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique