• Encore un jeu pour cette seconde période, autour des lettres.

    Chaque enfant possède un sapin avec des lettres en majuscules qui le décorent. Pour la suite deux choix pour jouer:

    - soit vous faites piocher les petites cartes lettres que l'on pose sur son sapin, un peu comme un loto.

    - soit vous utiliser les cartes lettres ( avec 1 exemplaire unique de chaque lettre) que vous placez face cachée sur la table et on utilise comme un memory, quand l'enfant retourne une lettre de son mot il place un jeton dessus.

    Et petite cerise à la fin, lorsqu'on a récupéré toutes ses lettres on essaie de remettre les lettres dans l'ordre pour trouver quel cadeau il y a sous notre sapin.

    Jeu sapin des lettres

    jau sapin lettres


    2 commentaires
  • Pour cette seconde période et parce qu'aujourd'hui ça y est il neige en Auvergneyes.... J'ai décidé de faire un petit jeu de discrimination visuelle sur le thème des flocons de neige. J'utilise les boîte à compter nathan pour faire ce tri. Je compte photocopier 5 fois les planches de flocons pour que chaque élève ait 25 cartes à trier.

    dicrimination visuelle flocons

    discrimination flocon

     


    votre commentaire
  • Je viens de préparer mon matériel en langage pour la période 2. J'ai donc commencé par fabriquer un mistigri sur les lettres de l'alphabet. Je pense qu'il peut aussi être utilisé en memory. Il y a des cartes en majuscule, en script et avec le phonozoo. J'ai gardé le principe de remettre en haut à gauche en plus petit la référence de la carte que l'on possède sinon je trouve cela très difficile de bien voir ses cartes quand on les a dans la main.

    J'ai également fait le choix de mettre une couleur par type de lettre ce qui aide aussi à se repérer ( par exemple pour faire une paire il faut une carte avec un fond bleue et une avec un fond vert)

    Mistigri des lettres

    misitigri alphabet

     


    3 commentaires
  • Après avoir fait mes premières séances sur le vocabulaire spatial, j'ai eu envie de consolider tout ça avant de passer au jeu par binome.

    J'ai donc fait un petit loto des positions:

    Loto des positions

    loto des positions

     

    Voilà petit à petit ensuite je les ferai jouer à 2 à la pyramide de la ferme ou du cirque, la maison codée,la chambre de Léa, et le jeu de 7 familles des positions.

     

    PS: la plupart des images viennent de la maternelle de moustache.


    4 commentaires
  •  Grâce à mon fils j'avais adoré découvrir le jeu piratatak,

    contatak

    je l'avais converti en version monstre.

    contatak

    Mais cette année le thème c'est "les personnages des contes" du coup j'ai créé Contatak.

    J'en ai ressenti le besoin car certains élèves de ma classe arrivent en MS avec des difficultés à dénombrer et à comprendre le 3. Ces élèves ont en plus, encore un peu de mal à se concentrer ou à s'intéresser à des taches classiques donc passer par un jeu coloré me paraît la meilleure solution.

    Le premier trimestre est consacré au loup. Je suis donc partie là dessus au lieu de construire un bateau ou un vaisseau on construit la maison d'un personnage de conte lié au loup. On trouve donc les maisons des cochons, la maison du petit chaperon rouge, la bergerie du loup et l'agneau, la maison des 7 chevreaux, la maison de la chèvre de Monsieur Seguin. Pour faciliter la reconnaissance de la maison à construire j'ai laissé un cadre coloré.

    Pour ceux qui ne connaissent pas les règles je vous joins celle de Piratatak ( il faut remplacer cartes bateau par cartes maison, cartes canon par cartes Pierre le chasseur ( de Pierre et le Loup), cartes pirate par cartes loup, les pièces d'or elles sont toujours là.)

    Après je vais voir si pour d'autres qui s'y intéresseraient ça fonctionne matériellement en demandant de payer 4, 5 ou 6 pièces selon le niveau de chacun au lieu de 3 pièces d'or. Je compte donc imprimer un peu plus de pièces ou prendre celles déjà faites pour Monstratak!

    Voili Voilou, bonne séance de jeu!

    contratak

    CONTATAK

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique