• Au cours de cette année nous avons un projet sur l'ensemble de l'école autour de la découverte de notre environnement proche avec en finalité la mise en place d'un coin nature. Mais ce projet s'enrichit de plein de choses. Nous allons nous promener tous les mois au moins une fois autour de l'école pour observer, ramasser...

    Nous avons été retenus pour divers projets avec des partenaires locaux. Avec l'un d'entre eux nous allons travailler autour de l'eau. Nous aurons la chance d'avoir un intervenant 5 matinées dans l'année qui viendra nous faire découvrir de nouvelles choses sur ce thème.

    Au cours de la période 1 nous avons fini la semaine par une promenade au bord de la rivière du village où nous avons pêché de petites bêtes qui nous ont permis de nous rendre compte que la rivière n'était pas très propre.

    Bref voici le point de départ sur un travail qui va m'amener à parler de l'eau tout au long de l'année.

    J'ai essayé d'élaborer une trame pour des séances de sciences sur l'eau pour cette période, ce n'est qu'un premier jet car il va falloir que je le peaufine avec l'intervenante et mes collègues mais je vous le poste pour donner des idées.

    prep eau

     

    Je vous joins avec du matériel que j'ai fabriqué sur le thème de l'eau mais pas d'un point de vue scientifique mais plutôt langagier et mathématiques.

    1. Les fiches de travail proposées aux GS au cours de cette période sur le thème de l'eau:

    fiche GS

    2. Les jeux de langage ( ils sont toujours sous la même forme, vous reconnaitrez )

    Le dictionnaire:

    projet eau

    DICO EAU

    Le loto de langage ( l'élève place les étiquettes sous l'image correspondante à l'aide du dictionnaire):

    projet eau

    loto eau

    Les lettres mobiles:

    projet eau

    MOT EAU

    Les nomenclatures ( dans les 3 écritures si le pdf fonctionne bien...)

    projet eau

    nomenclature eau

    Des jeux de numération avec la pâte à modeler:

    projet eau

    eau pam ( il faut que l'élève fasse tomber le bon nombre de goutte d'eau)

     

    Sur le même principe que mon jeu du pommier et que le jeu précédent, il faut que l'élève fasse des gouttes en PAM pour qu'il y en ait la quantité demandée ( c'est pour décomposer le 6 et le 7).

    projet eau

    les compléments du 6 et 7

     


    4 commentaires
  • Pour les GS j'adore le blog de luccia, et comme elle le proposait je voulais travailler dès ce début d'année sur les jours de la semaine car à part au moment des rituels c'est quelque chose que je ne fais pas suffisamment.

    Alors comme je suis toujours sur mon idée de jeu de société omniprésent dans la classe j'ai cherché.

    sur le net vous avez le jeu de luccia:

    Jeu jour de la semaine

    Je m'en servirai aussi car il est bien fait mais je voulais un jeu de piste...Je voulais garder cette idée de 1er, 2 ème...

    J'ai donc vu ce jeu:

    Jeu jour de la semaine

    J'aimais bien il était coloré et tout, mais quand je l'ai essayé avec mes élèves le fait que sur les cartes il y ait des points d'interrogation rendez les choses difficile pour eux pour se repérer. d'autre part chaque jour étant présent qu'une fois le jeu du coup s'avérait très long!!

    J'en ai donc refait une version certes moins colorée ( c'est compliqué de toujours imprimer en couleur ...), je le collerai sur des feuilles de couleur ...

    Jeu jour de la semaine

    jeu jour semaine

    Comment jouer:

    - Comme tout jeu de piste on avance son pion du nombre de cases indiquées par le dé.

    - le but est d'être le premier à avoir rempli sa roue des jours. Pour la remplir on se déplace sur la piste. Quand on tombe sur le jour on le place au bon endroit sur la roue. Quand on tombe sur l'horloge stop on passe son tour, quand on tombe sur l'horloge en colère on doit retirer une carte de son jeu, quand on tombe sur l'horloge contente on peut poser sur sa roue n'importe quel jour.

    Donc au début chaque joueur a une roue des jours et 7 étiquettes. Si vous voulez vous pouvez aussi utiliser les planches de chez Luccia cela peut vous éviter de fabriquer plein de jeu. la différence c'est qu'au lieu de piocher des jetons numérotés pour remplir votre grille et bien vous utilisez la piste de jeu...


    2 commentaires
  • En ce début d'année, j'ai préparé quelques modèles pour jouer avec les cubes de bois.

    Sur internet vous en trouvez déjà chez alabi.

    Voici celles que je vous propose je vous les poste en couleur mais aussi en noir et blanc car c'est le genre de jeu où il est difficile qu'on ait tous les mêmes couleurs de cubes.

    modele jeu cubes

    modele cube couleur

    modele cube noir et blanc

    Et j'en profite pour vous poster en noir et blanc les modèles de château que j'avais construit dans le cadre de vers les maths

    jeu du chateau noir et blanc

     


    votre commentaire
  • Je suis en train de refaire le point sur ce type de jeu que j'utilise très souvent dans ma classe. Je le trouve évolutif et de ce fait adaptable au niveau de chacun et très riche pour comprendre que pour réussir un travail une certaine méthodologie peut être utile.

    Bref, je n'en avais pas encore fait pour la rentrée mais avec des gs c'est un jeu que l'on peut utiliser dès le mois de septembre du coup je m'y suis mise.

    loto des fournitures

    loto rentree.

    Je rappelle le principe: des images, des étiquettes mots ( vous les trouvez dans les 3 écritures mais à vous de voir lesquelles vous donnez à vos élèves). Il faut associer le mot à l'image en s'aidant d'un référentiel affiché au tableau.

    Les élèves utilisent plusieurs stratégies qui entraînent un temps de réalisation varié ( du simple au double parfois). La plupart du temps ils prennent une étiquette mot et ils la comparent à tous les mots au tableau puis ils la posent... Cela peut du coup être très long car vous vous doutez bien que leur attention est parfois troublée et que du coup ils ne savent pas où ils en étaient dans leur recherche et recommence...

    Je leur indique donc de suivre la méthode suivante: je place les étiquettes par type d'écriture de façon à toutes les voir. Puis je choisis une image sur ma planche ( n'importe laquelle), je la cherche au tableau, je regarde comment s'écrit le mot en me concentrant bien sur l'initiale puis je cherche dans mes étiquettes. Quand ils ont compris du coup ça va très vite.

    Pour ce jeu sur la rentrée je n'ai pas complexifié le jeu à savoir que j'ai gardé la même image sur leur planche et dans le référentiel. Sur d'autres thématiques que j'utilise dans l'année je change parfois les images. Vous pouvez d'ailleurs trouver d'autres jeux de ce type . Et je suis en train de faire les divers thèmes dont j'aurai besoin pour cette année donc d'autres viendront.

    Le référentiel:

    loto des fournitures

    affiche rentrée

     


    3 commentaires
  • Pour la période 5 dans Vers les maths certaines séances sont consacrées aux jeux bien connus du sudoku et du Tic tac Toe. Pour cette dernière période je suis toujours dans mon projet annuel autour des émotions et cette dernière période nous n'allons pas nous concentrer autour d'une seule émotion majeure mais évoquer un peu toutes les autres à l'aide de l'album Aujourd'hui je suis... J'élargirai donc le thème des émotions au thème de la mer...

     

    C'est pour cela que j'ai fait deux nouveaux jeux autour des émotions.

    Le premier est une version du sudoku pour débuter. Dans ma classe j'utilise depuis longtemps les sudoku de la classe de delphine qui sont top. Mais dans vers les maths il proposait de commencer avec une version du sudoku à la manière d'un quadrillage codé. Et cela m'a bien parlé puisque je finissais en période 4 le repérage sur quadrillage avec mon jeu des pirates.

    Voici donc mes sudokus codés qui arriveront donc en transition, au début de la période 5 avant ceux de delphine. Ils me permettront aussi de les utiliser comme support autre que le sudoku par exemple en leur demandant de replacer les images des émotions au bon endroit sur le quadrillage selon le code donné ou d'encoder.

    Vous avez au choix 2 versions ( elles sont identiques) soit avec les poissons des émotions pour aller avec Aujourd'hui je suis, soit avec les monstres pour aller avec le monstre des couleurs

    sudoku et tic tac toe des emotions

    sudoku version poisson (les images des poissons proviennent du blog Hop Toy's)

    sudoku et tic tac toe des emotions

    sudoku monstre des couleurs

    J'ai essayé de faire le fond de couleur différente de celle des personnages des émotions pour éviter les confusions. Mais comme c'est un sudoku d'initiation il était important de mettre les cadres couleurs pour une meilleure visibilité.

     

    Le second jeu est un simple tic tac toe, vous avez un support intitulé Tic Tac Toe des émotions, je propose avec des pions émoticônes ronds ou carrés pour rappeler le jeu original. Cependant rien ne vous empêche d'utiliser les pions du sudoku pour jouer au tic tac toe et donc utiliser le monstre des couleurs ou les poissons colorés...

    sudoku et tic tac toe des emotions

    TIC TAC TOE EMOTION


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique