-
Par lamaterdeflo le 28 Juillet 2017 à 13:36
Je suis en train de refaire le point sur ce type de jeu que j'utilise très souvent dans ma classe. Je le trouve évolutif et de ce fait adaptable au niveau de chacun et très riche pour comprendre que pour réussir un travail une certaine méthodologie peut être utile.
Bref, je n'en avais pas encore fait pour la rentrée mais avec des gs c'est un jeu que l'on peut utiliser dès le mois de septembre du coup je m'y suis mise.
Je rappelle le principe: des images, des étiquettes mots ( vous les trouvez dans les 3 écritures mais à vous de voir lesquelles vous donnez à vos élèves). Il faut associer le mot à l'image en s'aidant d'un référentiel affiché au tableau.
Les élèves utilisent plusieurs stratégies qui entraînent un temps de réalisation varié ( du simple au double parfois). La plupart du temps ils prennent une étiquette mot et ils la comparent à tous les mots au tableau puis ils la posent... Cela peut du coup être très long car vous vous doutez bien que leur attention est parfois troublée et que du coup ils ne savent pas où ils en étaient dans leur recherche et recommence...
Je leur indique donc de suivre la méthode suivante: je place les étiquettes par type d'écriture de façon à toutes les voir. Puis je choisis une image sur ma planche ( n'importe laquelle), je la cherche au tableau, je regarde comment s'écrit le mot en me concentrant bien sur l'initiale puis je cherche dans mes étiquettes. Quand ils ont compris du coup ça va très vite.
Pour ce jeu sur la rentrée je n'ai pas complexifié le jeu à savoir que j'ai gardé la même image sur leur planche et dans le référentiel. Sur d'autres thématiques que j'utilise dans l'année je change parfois les images. Vous pouvez d'ailleurs trouver d'autres jeux de ce type là. Et je suis en train de faire les divers thèmes dont j'aurai besoin pour cette année donc d'autres viendront.
Le référentiel:
3 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 2 Avril 2017 à 23:01
Pour la période 5 dans Vers les maths certaines séances sont consacrées aux jeux bien connus du sudoku et du Tic tac Toe. Pour cette dernière période je suis toujours dans mon projet annuel autour des émotions et cette dernière période nous n'allons pas nous concentrer autour d'une seule émotion majeure mais évoquer un peu toutes les autres à l'aide de l'album Aujourd'hui je suis... J'élargirai donc le thème des émotions au thème de la mer...
C'est pour cela que j'ai fait deux nouveaux jeux autour des émotions.
Le premier est une version du sudoku pour débuter. Dans ma classe j'utilise depuis longtemps les sudoku de la classe de delphine qui sont top. Mais dans vers les maths il proposait de commencer avec une version du sudoku à la manière d'un quadrillage codé. Et cela m'a bien parlé puisque je finissais en période 4 le repérage sur quadrillage avec mon jeu des pirates.
Voici donc mes sudokus codés qui arriveront donc en transition, au début de la période 5 avant ceux de delphine. Ils me permettront aussi de les utiliser comme support autre que le sudoku par exemple en leur demandant de replacer les images des émotions au bon endroit sur le quadrillage selon le code donné ou d'encoder.
Vous avez au choix 2 versions ( elles sont identiques) soit avec les poissons des émotions pour aller avec Aujourd'hui je suis, soit avec les monstres pour aller avec le monstre des couleurs
sudoku version poisson (les images des poissons proviennent du blog Hop Toy's)
J'ai essayé de faire le fond de couleur différente de celle des personnages des émotions pour éviter les confusions. Mais comme c'est un sudoku d'initiation il était important de mettre les cadres couleurs pour une meilleure visibilité.
Le second jeu est un simple tic tac toe, vous avez un support intitulé Tic Tac Toe des émotions, je propose avec des pions émoticônes ronds ou carrés pour rappeler le jeu original. Cependant rien ne vous empêche d'utiliser les pions du sudoku pour jouer au tic tac toe et donc utiliser le monstre des couleurs ou les poissons colorés...
1 commentaire
-
Par lamaterdeflo le 9 Janvier 2017 à 07:56
Bon alors ayant fait les lettres manquantes, et utilisant vers les maths, j'ai mis en forme quelques fiches reprenant la mise en page de la séance des GS .
J'ai gardé le principe du jeu lettres manquantes à savoir que vous avez 3 planches qui sont à utiliser ensemble car les chiffres restants une fois complété les deux premières sont ceux manquants pour la troisième. vous avez une série jusqu'à 10, une jusqu'à 25 et deux planches jusqu'à 25 où il manque un chiffre sur deux.
Si vous êtes intéressés par cette idée allez voir là ou là , qui vous propose le même type de jeu.
Sinon vous avez le principe du jeu mystéro là il faut trouvé l'unique chiffre manquant dans la suite numérique en désordre jusqu'à 10.
votre commentaire
-
Par lamaterdeflo le 7 Janvier 2017 à 14:54
Cette période nous partons donc en Afrique, voici un petit jeu de piste inspiré de ce jeu qui a toujours autant de succès chez moi...
Alors le but est d'arriver le premier à la maison. il y a quelques cases particulières:
-les cases +2/-2 qui logiquement permettent d'avancer ou reculer de 2 cases.
- les cases animaux: quand on tombe sur une case animal on se déplace sur la case portant le même dessin que cela nous fasse avancer ou reculer.
- les cases baobab, elles sont un peu plus grandes car sur ces cases le joueur se repose ( et donc passe son tour).
- enfin la case sorcier africain qui si on tombe dessus nous oblige à recommencer du départ.
2 commentaires
-
Par lamaterdeflo le 4 Janvier 2017 à 18:51
Dans cet article vous trouverez un petit jeu individuel et auto correctif. L'idée vient de la (super, géniale) maîtresse de mon fils. La principale compétence travaillée est la reconnaissance des lettres de l'alphabet et leur connaissance.
Le principe:
- l'élève dispose d'un plateau de jeu avec 2 grilles alphabets avec des lettres manquantes d'un côté et de l'autre la dernière grille de la série.
- il doit placer les lettres manquantes sur les deux premières grilles.
- les lettres qu'il lui reste dans sa boîte sont celles dont il a besoin pour remplir la dernière grille au dos, il peut ainsi vérifier si il n'a pas fait d'erreur.
Vous trouverez ici à chaque fois 3 séries pour chaque alphabet. Dans chaque série il y a 3 grilles donc à vous de les associer comme vous voulez ( il y a donc 3 possibilités: tableaux 1et2 visibles et le 3 pour la correction OU tableaux 1 et 3 visibles et le 2 pour la correction OU tableaux 2 et 3 visibles et le 1 pour la correction). Donc pour chaque alphabet vous pouvez faire travailler 9 enfants en même temps.
edit du 08/01/17: j'ai utilisé un nouveau convertisseur de pdf, dites moi si cette fois l'écriture cursive fonctionne dans le document lettres manquantes cursives, svp.
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique