• Voici un petit jeu autour de l'alphabet pour travailler l'association écriture majuscule/script. Il faut mettre une pince sur la lettre en script.

    Deux versions une avec les lettres simples et une autre avec les lettres égayées d'un petit lutin (illustration de marianne).

    jeu alphabet majuscule/scriptjeu alphabet majuscule/script

     

     

     

     

     

     

     

    jeu alphabet

    jeu alphabet lutin

    Attention pensez à mettre une gommette au dos pour l'autocorrection avant de plastifiersmile


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  • Voici un support supplémentaire pour ceux qui pratiquent les AIM dans leur classe.

    Dans ma classe je pratique les AIM. Les élèves y ont accès dès qu'ils ont fini leur travail et sur des temps spécifiques quotidiens. Les AIM sont très riches mais pour l'enseignant qui se lance son suivi, son retour aux parents et source d'interrogation.

    Bref ma classe n'est pas une classe montessori les ateliers tournent à chaque période il m'était difficile de faire un suivi type brevet maternailes .En effet, si à la fin de la période 1 un atelier n'est pas acquis il n'est plus présent sous la même forme en période 2. Exemple tout au long de l'année on a l'atelier visser mais à chaque période il évolue bouteilles identiques, puis différentes... Donc cela me gêné de mettre des brevets à étoile parce qu'en période 1 tous les élèves n'auront pas forcément expérimenter l'atelier visser, peut être que certains iront qu'en période 3 et du coup plus aucune chance de valider la première étoile " visser des bouteilles identiques" alors qu'au final il saura visser....Je ne sais pas si je suis claire...

    Bref je voulais moins de contraintes  ( pas arriver en fin de période et me dire mince ils ont pas tous validés leur brevet )et rester dans le positif (tu as réussi à faire ça plutôt que tu n'as pas fait ça).

    Autre point, le cahier de réussite. Pour éviter de multiplier les supports mais rendre plus actifs les élèves dans la prise de conscience de ce qu'ils apprennent je vais donc mettre en place un cahier de réussite qui centralisera mon ancien cahier de progrès, mes anciens brevets de jeux de classe et donc un suivi des AIM. Pour les jeux de classe et le cahier de progrès allez voir la rubrique brevet car pour ces apprentissages là j'utilise les brevets types maternailes.

    Pour les AIM voici donc mon idée, les élèves pratiquent autant qu'ils veulent, quand ils pensent savoir faire l'atelier il m'appelle pour valider. Si je valide l'atelier il gagne l'étiquette correspondante à l'atelier et vont la coller dans leur cahier de réussite.

    Sur l'étiquette on retrouve la couleur qui indique le domaine travaillé et donc aussi dans quelle partie du cahier il faut coller. On y trouve la compétence travaillée exprimée de façon succinte. L'image de l'atelier pour bien savoir ce qu'on a validé avec la consigne écrite. J'ai également mis un cadre pour mettre la date à laquelle cela a été validé. Les fichiers étant très lourd je les mets en format photo, il faut donc faire clique droit enregistrer l'image sous pour le récupérer..( si cela pose problème dites le mois je trouverai un moyen de les mettre en pdf)

    suivi AIM PS P1

    suivi AIM PS P1

    suivi AIM PS P1

    Je pense par contre toujours transmettre aux parents le tableau présentant les ateliers sur l'année car certains enfants ne ramèneront peut etre pas de suite plein d'étiquettes AIM cela ne voudra pas dire qu'ils n'ont rien fait. Donc mon information aux parents reste la même ( le tableau de suivi des ateliers et le petit mot de ma part à chaque période)

     


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  • L'année prochaine je laisse ma place les 4 premiers mois de l'année. Je suis donc en train de préparer les choses notamment au niveau des AIM. en effet j'aimerai vraiment que ma remplaçante continue mais en en discutant avec mon atsem  si quelqu'un vient qui n'a jamais essayé cela peut paraitre lourd à gérer ( j'ai actuellement près de 80 ateliers en place dans la classe que je change à chaque période) La rentrée étant toujours un peu compliquée parce qu'il faut présenter le fonctionnement et tous les ateliers... Du coup j'ai essayé de  simplifier tout ça pour avoir moins d'ateliers en PS notamment et un étiquetage qui puisse être valable toute l'année plutôt que celui actuel que je modifie à chaque vacance.

    Alors bref voici le fruit de mes choix (pas facile pas facile...). Un document qui lui explique la progression, il est illustré et du coup plus parlant, et servira de trace pour les parents également, et les affichettes.

    AIM PS simplifié

    Aim simplifié ps

    AIM PS simplifié

    etiquettes

    Vous verrez du coup que pour les ateliers de vie pratique j'ai mis un seul atelier de verser où par contre il y a à disposition pichet, verre, bol, entonnoir, et je change juste le contenant. De même pour le transvasement je laisse 2 bols, je change de contenant mais je propose dans un seul atelier plusieurs outils. Pour l'atelier pince aussi j'ai regroupé....

    A voir....

    Ce matin animation sur ma circo sur les ateliers autonomes cela va je l’espère me permettre de voir d'autres fonctionnements pour peut être pouvoir clarifier un peu plus le mien pour ma futur remplaçante.....Hésitez pas vous aussi à m'expliquer votre fonctionnement....yes


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  • Voici quelques nouvelles planches pour fabriquer des nomenclatures (il faut donc imprimer deux fois puis découper de deux façons, une où on découpe tout, une autre où on laisse le mot attaché à l'image). Ne pas oublier les petites gommettes au dos pour l'auto correction!wink2

    nomenclature

    nomenclature2


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  • Voici le jeu pour travailler la comparaison de collection il fait suite aux bonbons et au jeu de l'aquarium....

    jeu comparaison collection

    il faut placer la carte au bon endroit selon si il y a plus ou moins d'arbre que la collection référente.

    Les images d'arbres viennent du blog de laurène (un grand merci à elle pour tout son travail)...

    jeu comparaison collection


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