• En farfouillant sur le net je suis tombée là dessus:

    J'ai trouvé cela super pour la motricité fine, le repérage spatial, la latéralisation... C'était sur un blog canadien, et j'ai eu beau farfouillé sur le net pas trouvé de cartes modèles comme sur la photo.

    J'ai donc essayé d'en fabriquer, j'ai pris les mains de chez moustache puis j'ai placé des bandes de couleurs pour représenter les élastiques. Bon c'est beaucoup moins beau, mais on va dire que mes élèves ne connaissent pas l'original donc seront indulgents et à mon avis contents de jouer avec les élastiques...

    atelier mains et élastiques

    jeu elastique main

    Si quelqu'un connait le jeu ou sait où trouver d'autres modèles, hésitez pas....

     


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  • Alors comme je vous l'avez expliqué dans un précédent article pour les AIM pas de suivi avec croix à faire ( car pour mes PS c'est encore un peu difficile) à chaque prise d'atelier (juste moi qui observe et note quand ils sont en AIM), mais une petite carte à gagner quand on valide son atelier et que l'on colle dans son cahier de réussite.

    J'avais donc publié les premières cartes pour les PS pour la période 1. Je vous poste ici l'année entière.

    une année de suivi en AIM pour les PS

    PS période 1

    PS période 2

    PS période 3

    PS période 4

    PS période 5

    NOUVEAUTE: je vous mets un lien vers un article de chez anyssa qui présente un fonctionnement de suivi des AIM vraiment dans la même lignée que ce que je veux faire cette année. L'article est vraiment très bien et adapté aux TPS-PS!

    suivi chez les TPS-PS chez Anyssa


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  • Voici un petit jeu autour de l'alphabet pour travailler l'association écriture majuscule/script. Il faut mettre une pince sur la lettre en script.

    Deux versions une avec les lettres simples et une autre avec les lettres égayées d'un petit lutin (illustration de marianne).

    jeu alphabet majuscule/scriptjeu alphabet majuscule/script

     

     

     

     

     

     

     

    jeu alphabet

    jeu alphabet lutin

    Attention pensez à mettre une gommette au dos pour l'autocorrection avant de plastifiersmile


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  • Voici un support supplémentaire pour ceux qui pratiquent les AIM dans leur classe.

    Dans ma classe je pratique les AIM. Les élèves y ont accès dès qu'ils ont fini leur travail et sur des temps spécifiques quotidiens. Les AIM sont très riches mais pour l'enseignant qui se lance son suivi, son retour aux parents et source d'interrogation.

    Bref ma classe n'est pas une classe montessori les ateliers tournent à chaque période il m'était difficile de faire un suivi type brevet maternailes .En effet, si à la fin de la période 1 un atelier n'est pas acquis il n'est plus présent sous la même forme en période 2. Exemple tout au long de l'année on a l'atelier visser mais à chaque période il évolue bouteilles identiques, puis différentes... Donc cela me gêné de mettre des brevets à étoile parce qu'en période 1 tous les élèves n'auront pas forcément expérimenter l'atelier visser, peut être que certains iront qu'en période 3 et du coup plus aucune chance de valider la première étoile " visser des bouteilles identiques" alors qu'au final il saura visser....Je ne sais pas si je suis claire...

    Bref je voulais moins de contraintes  ( pas arriver en fin de période et me dire mince ils ont pas tous validés leur brevet )et rester dans le positif (tu as réussi à faire ça plutôt que tu n'as pas fait ça).

    Autre point, le cahier de réussite. Pour éviter de multiplier les supports mais rendre plus actifs les élèves dans la prise de conscience de ce qu'ils apprennent je vais donc mettre en place un cahier de réussite qui centralisera mon ancien cahier de progrès, mes anciens brevets de jeux de classe et donc un suivi des AIM. Pour les jeux de classe et le cahier de progrès allez voir la rubrique brevet car pour ces apprentissages là j'utilise les brevets types maternailes.

    Pour les AIM voici donc mon idée, les élèves pratiquent autant qu'ils veulent, quand ils pensent savoir faire l'atelier il m'appelle pour valider. Si je valide l'atelier il gagne l'étiquette correspondante à l'atelier et vont la coller dans leur cahier de réussite.

    Sur l'étiquette on retrouve la couleur qui indique le domaine travaillé et donc aussi dans quelle partie du cahier il faut coller. On y trouve la compétence travaillée exprimée de façon succinte. L'image de l'atelier pour bien savoir ce qu'on a validé avec la consigne écrite. J'ai également mis un cadre pour mettre la date à laquelle cela a été validé. Les fichiers étant très lourd je les mets en format photo, il faut donc faire clique droit enregistrer l'image sous pour le récupérer..( si cela pose problème dites le mois je trouverai un moyen de les mettre en pdf)

    suivi AIM PS P1

    suivi AIM PS P1

    suivi AIM PS P1

    Je pense par contre toujours transmettre aux parents le tableau présentant les ateliers sur l'année car certains enfants ne ramèneront peut etre pas de suite plein d'étiquettes AIM cela ne voudra pas dire qu'ils n'ont rien fait. Donc mon information aux parents reste la même ( le tableau de suivi des ateliers et le petit mot de ma part à chaque période)

     


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  • L'année prochaine je laisse ma place les 4 premiers mois de l'année. Je suis donc en train de préparer les choses notamment au niveau des AIM. en effet j'aimerai vraiment que ma remplaçante continue mais en en discutant avec mon atsem  si quelqu'un vient qui n'a jamais essayé cela peut paraitre lourd à gérer ( j'ai actuellement près de 80 ateliers en place dans la classe que je change à chaque période) La rentrée étant toujours un peu compliquée parce qu'il faut présenter le fonctionnement et tous les ateliers... Du coup j'ai essayé de  simplifier tout ça pour avoir moins d'ateliers en PS notamment et un étiquetage qui puisse être valable toute l'année plutôt que celui actuel que je modifie à chaque vacance.

    Alors bref voici le fruit de mes choix (pas facile pas facile...). Un document qui lui explique la progression, il est illustré et du coup plus parlant, et servira de trace pour les parents également, et les affichettes.

    AIM PS simplifié

    Aim simplifié ps

    AIM PS simplifié

    etiquettes

    Vous verrez du coup que pour les ateliers de vie pratique j'ai mis un seul atelier de verser où par contre il y a à disposition pichet, verre, bol, entonnoir, et je change juste le contenant. De même pour le transvasement je laisse 2 bols, je change de contenant mais je propose dans un seul atelier plusieurs outils. Pour l'atelier pince aussi j'ai regroupé....

    A voir....

    Ce matin animation sur ma circo sur les ateliers autonomes cela va je l’espère me permettre de voir d'autres fonctionnements pour peut être pouvoir clarifier un peu plus le mien pour ma futur remplaçante.....Hésitez pas vous aussi à m'expliquer votre fonctionnement....yes


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