• L'an prochain je vais découvrir les GS, je vais garder mon fonctionnement avec les AIM, je suis donc en train de préparer de nouveaux ateliers adaptés aux GS. D'autant que pour eux ce système sera une découverte...

    Bref vous avez du déjà voir sur la toile cet atelier:

    arc en ciel des lettres

    Je le trouvais intéressant, coloré ce qui a tendance à attirer les élèves. Mais ce qui me gênait c'est que l'arc en ciel à part apporter de la couleur n'apportait rien d'autre. J'ai donc modifié ce jeu pour qu'il mette en lien écriture majuscule et cursive pour mes GS ( j'ai assez d'atelier faisant le lien majuscule/script). Et d'autre part je voulais que l'arc en ciel joue un rôle dans le jeu ici il permettra l'autocorrection puisque chaque lettre a un arc en ciel différent.

    Voici ce que ça donne:

    arc en ciel des lettres

    arc en ciel en couleur

    Je vous mets une version à colorier pour ceux qui sont courageux ou qui ne peuvent vraiment pas imprimer en couleur...

    arc en ciel noir et blanc

    La version pdf ne s'ouvre pas avec des lettres cursives donc je vous mets la version modifiable...

    version modifiable noir et blanc


    11 commentaires
  • Cette période nous avons beaucoup d'atelier d'eau dans la classe dans l'étagère de vie pratique... Et honnêtement avec des TPS-PS-MS ce n'est pas toujours évident de retrouver les tables en état de fonctionnement pour la suite des activités de la journée.

    Dans tous mes ateliers d'eau on trouve une éponge et une petite serviette.Nous avons essayé de bien faire la différence entre:

    -nettoyer sa table avec l'éponge pour qu'elle soit propre et pour enlever le plus gros de l'eau

    -et essuyer avec la petite serviette pour que la table soit sèche si après le temps d'AIM on a un atelier sur feuille....

    Pour ne pas être sans arrêt derrière eux à réexpliquer comment nettoyer leur table j'ai confectionné un sous main à poser sur la table pour faire son atelier. Les avantages sont  d'une part que les règles de fonctionnement y sont dites, cela évite notamment d'avoir systématiquement la petite serviette de l'atelier trempée parce qu'ils ont épongé leur table avec la serviette et non l'éponge. D'autre part d'avoir malgré tout le plus gros de la table qui reste sec quoiqu'il arrive...

    sous main atelier d'eau

    sous main eau


    1 commentaire
  • Cette dernière période nous allons donc travailler autour des indiens... J'ai donc fabriqué un petit jeu pour travailler les compétences : décomposer une quantité, compléter une collection..

    Le principe est celui des cartes à compter sauf qu'au lieu de pincer la quantité présente sur la carte, vous pincez la quantité manquante. Vous trouverez 3 documents avec les quantités en chiffres, doigt et constellations et des planches vierges pour en créer d'autres...

    carte complément

    carte doigt

    carte dé

    cartes chiffres ( version corrigée)

    Je vous mets également l'image de base des cartes, personnellement je vais l'imprimer en A4, la glisser dans une pochette transparente lisse et faire varier la quantité dans le nuage en l'écrivant au velleda et mes PS eux devront placer la bonne quantité de plumes sur la tête ( alors j'ai des vraies plumes mais on peut aussi le faire en pâte à modeler...). Oui je sais d'habitude je fais toutes les planches mais là mon budget perso d'encre commence à exploser alors c'est ma façon de contourner le problème et de garder mon encre pour des jeux que j'utiliserai plus fréquemment..... Il faut faire des choix...arf

    carte complément

    Pour faire la manipulation nécessaire il faut faire clique droit sur l'image et enregistrer sous comme ça vous utilisez l'image comme bon vous semble...


    4 commentaires
  • Cette année étant une année de changement de programmes je peaufine mes supports. Pour les ateliers individuels de manipulation, je me basais sur mon tableau de base présentant en image les AIM proposés aux élèves. Ce document me servait autant de préparation que de suivi pour les parents.

    Mais en farfouillant sur le net je me rendais bien compte que les autres enseignants allez plus loin dans leur présentation de leurs AIM... Alors bon je m'y  suis penchée sans vouloir faire non plus un document trop redondant l'objectif étant plus de relier les ateliers de façons plus précises aux compétences de fin de cycle et donc aux nouveaux programmes.

    Les tableaux sont donc rangés par domaines de compétences sauf le document 2 qui reprend des ateliers transversaux. Dans chaque document vous trouvez un tableau avec les compétences de fin de cycle, la présentation de l'atelier, son évolution, le matériel et une colonne observation parce que pour moi je veux que ce soit un document vivant...

    AIM et nouveaux programmes

    Langage

    AIM transversaux

    temps, espace

    arts

    explorer le monde

    structurer sa pensée


    16 commentaires
  • Voici une petite activité pour dénombrer. Le but travailler le dénombrement avec des objets non manipulables. Il y a deux niveaux un premier entre 1 et 5 et un second niveau entre 3 et 7. Le principe des images dans lesquelles on doit compter combien il y a d'objets de chaque sorte et l'inscrire au velleda en dessous ( ou poser des étiquettes comme vous voulez)

    jeu dénombrer

    jeu dénombre niveau 1

     

    jeu dénombrer

    jeu dénombre niveau 2


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique