• Pour cette rentrée 2020 j'aurai encore une classe de PS-GS. L'été a été bien chargé et je commence juste à me replonger dedans. J'ai retouché très légèrement les ateliers individuels de manipulation que je propose à mes GS. Si vous ne savez pas comment je fonctionne, je vous invite à découvrir ma programmation d'AIM sur tout le cycle qui est mon référent et que j'adapte à mon niveau de classe chaque année.

    Les particularités d'une classe de PS-GS m'ont amenée à penser autrement leur mise en place et cela fonctionne très très bien. Vous pouvez découvrir cette adaptation ici.

    Alors me direz-vous pourquoi encore y retoucher cette année? Et bien je le redis, je n'ai pas retouché grand chose mais je tenais à faire un article car j'ai eu plusieurs demandes pour avoir les liens vers les divers ateliers. J'ai donc essayé de le faire. Mais cela est très chronophage, j'ai donc fait au mieux en mettant le lien précis dès que possible, mais parfois seulement vers le blog en général. Quand je n'ai pas réussi à retrouver la source j'ai laissé la case vide ( si vous identifier la source faites le moi savoir que j'actualise le document). Pour l'instant je ne l'ai fait que pour les GS, je le ferai pour les autres niveaux petit à petit. Dans tous les cas n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact si vous avez besoin d'une ressource pour que je vous la transmette.

    Voici donc le tableau avec les ateliers et leurs consignes:

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    ateliers individuels de manipulation GS

     

    Et maintenant le tableau avec les liens:

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    liens ateliers GS

     

    Autre point important et nouveau dans ma classe: les ateliers bonus!

    L'an dernier j'avais une classe très hétérogène et au regard de la fin d'année scolaire je pense que cela va être la même chose cette année... J'avais alors éprouvé le besoin de mettre en place des ateliers bonus. Étant limitée en place pour mes AIM, certains élèves se retrouvaient bloqués car je n'avais pas la place de mettre le niveau de difficulté suivant car tout le monde n'avait pas validé les niveaux proposés. Autre problème en début d'année mes élèves découvrent souvent ce fonctionnement, et pour qu'ils soient vraiment autonomes et qu'ils puissent vraiment choisir librement et bien il faut leur apprendre à travailler avec ce système. Je mets donc en place des plans de travail pour les guider, or certains finissent leur plan de travail assez rapidement... Les ateliers bonus sont donc là pour tous ces élèves, ils peuvent les prendre dès qu'ils ont fini leur plan de travail ou quand ils ont déjà tout validé. Je les ai pensés sans lien avec le thème de l'année pour qu'ils puissent être utilisés chaque année, donc je les ai plutôt liés aux saisons pour que malgré tout il y ait une cohérence.

    Voici donc les ateliers bonus de cette année, avec un maximum de lien ( attention certains ateliers sont en fabrication yes):

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    ateliers bonus GS

     

    Je vous poste également les plans de travail pour lancer l'année. Ils seront d'autant plus utiles cette année si nous avons encore un protocole sanitaire obligeant à désinfecter tous les jours ou à laisser 24 h en quarantaine les objets. Avec ces plans de travail, l'atelier est pris une seule fois par jour par un élève, il est donc en "quarantaine" jusqu'au lendemain...

    L'an prochain j'aurai 18 GS, je vais donc faire 3 groupes, je ne travaille que sur 3 jours ( 1 jour de décharge de direction), donc pour le début d'année, j'attribuerai 1 domaine d'AIM par groupe (oui en début d'année pour le mois de septembre je mets en place des groupes de couleur pour les aider à se repérer et à comprendre le fonctionnement de la classe, ils sautent souvent très vite...) et par jour. Il y aura donc par exemple le lundi 6 élèves sur le domaine explorer le monde. J'ai donc préparé 6 plans de travail différents ce qui va me permettre de m'assurer que tous les élèves aient fini le niveau chat dans tous les domaines aux vacances d'automne. ( bon attention je ne leur met pas la pression non plus, si certains ne valident pas du premier coup aucun souci, toutes ses prévisions restent théoriques, mais honnêtement les ateliers de début d'année ne sont pas très compliqués...).

    Chaque élève a donc 2 ateliers à faire par jour sachant que mes élèves sont en AIM entre 45 minutes et 1 h tous les matins, 2 ateliers en 1 h c'est pas trop leur demander... Certains n'en feront que 2 mais d'autres iront très vite d'où l'intérêt de mettre des ateliers bonus, sachant qu'il y a aussi tous les ateliers de motricité fine/vie pratique qui eux aussi sont bonus dans le sens où je ne les inclus pas dans les plans de travail....Bref honnêtement cela permet un équilibre dans la classe...

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    plan de travail individuel période 1 GS

    Pour la présentation de ces plans de travail j'ai fait le choix de ne pas remettre de consigne écrite pour ne pas surcharger, l'élève trouve donc le pictogramme du domaine d'apprentissage, l'animal lui donnant le niveau de difficulté et l'image de l'atelier. Les premiers temps ils n'ont que le plan de travail, j'introduis le cahier de suivi qui les remplacera petit à petit lorsqu'ils commencent à comprendre le système ( fin de 2 eme semaine d'utilisation souvent)

     

    Voilà un article bien long qui j'espère ne vous aura pas découragé, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaie au maximum de répondre à tous les mails ...

    Bonne reprise


    16 commentaires
  • Cette année je retrouve une classe de PS-MS. Si vous êtes déjà venus sur mon blog vous savez que je ne fonctionne pas tout à fait pareil avec les MS ou les GS, pour le suivi des ateliers individuels de manipulation, que pour les PS.

    En PS, ils ont certes un cahier de suivi mais qui est un cahier à dessin tout simple dans lequel ils collent les cartes qu'ils gagnent quand ils ont réussi un atelier. Les cartes sont imprimées sur du papier coloré ( jaune pour le langage, bleu pour les maths, et vert pour explorer le monde).

    Voici donc mes ateliers pour cette année en PS. Pour les guider, on trouve les couleurs pour savoir quel domaine est travaillé et les étoiles qui donnent une certaine chronologie à respecter pour les ateliers visant la même compétence.

    Dans le document vous trouverez les tableaux qui organisent la progression des ateliers sur l'année. Généralement j'ai 2 à 3 degrés de difficultés disponibles pour une même compétence ( mais ça dépend un peu de la place...)

    Ateliers individuels de manipulation PS

     

    Vous trouverez également les petites cartes à coller quand on a réussi l'atelier

    Ateliers individuels de manipulation PS

    atelier individuel de manipulation PS

    EDIT du 29/08/19 ajout des étiquettes de suivi pour les ateliers rouges:

    atelier manipulation


    26 commentaires
  • Je change à nouveau de niveau l'année à venir et retrouve les PS-GS. Je ne vais donc pas pouvoir réutiliser ce que j'avais mis en place l'année passée.

    Cependant je continue d'essayer d'améliorer le système pour que les élèves gagnent en autonomie et donne du sens à ces activités.

    Les points positifs de l'année passée sont sans revenir sur les avantages reconnus de ce mode de fonctionnement:

    - les élèves adorent le système de difficultés noté par les animaux de plus en plus grands, cela est très parlant pour eux.

    Ils adoraient valider avec le tampon dateur mais désormais j'ai un TNI et j'ai fait un fichier de suivi dessus très pratique du coup il sont encore plus fans!

    Les points négatifs:

    Au final les élèves étaient très hétérogènes au niveau des compétences et de ce fait certains avancés énormément alors que d'autres devaient répéter pour réussir et du coup j'ai était confronté à un manque de place pour satisfaire tout le monde.

    De plus des ateliers n'étaient pas pris parce qu'ils avaient vu le copain faire celui d'au dessus plus dur et il était plus attractif du coup ils sautaient un atelier et donc cela entraînait un problème de gestion des fiches. Ou bien ils étaient tellement contents d'avoir compris et réussi qu'ils voulaient essayer de suite le niveau plus dur, mais avec mon système de suivi c'était compliqué.. En effet je leur donnais le plan de travail selon là où ils en étaient. Du coup par exemple si l'élève fait un atelier cochon bleu alors qu'il devait rester en chat bleu, il ne pouvait pas valider dans le cahier.

    Bref c'est peut être compliqué de comprendre ces problèmes sans avoir expérimenté. Mais au final je me suis retrouvée au dernier trimestre à leur faire des plans de travail individuels où par semaine ils devaient faire 2 bleus,2jaunes,2verts de manière obligatoire et après libre à eux de choisir les suivants. Cela m'a permis d'être sûre que tout le monde avance dans tous les domaines de manière correcte. Mais c'est hyper chronophage de personnaliser chaque semaine pour 28 enfants et être sure que matériellement ça ne coincera pas c'est à dire qu'ils ne soient pas 10 à attendre le même atelier...

    Bref j'ai cogité, et je me suis dit que comme MS et GS ne serait pas mélangés cette année j'allais essayer autrement. La base des ateliers est là  même, ( je n'ai pas tout refait) mais je modifie le suivi.

     

    Je garde donc la notification de progressivité en attribuant un animal par degré de difficulté, je garde toujours ma reconnaissance du domaine travaillé par la couleur. Ce que je change c'est qu'en fait j'organise mes fiches de suivi non plus par niveau de difficultés ( avec par exemple tous les ateliers bleus cochons à faire avant d'avoir le droit de passer au niveau supérieur) mais par compétences travaillées.

    J'ai donc pris soin de définir et illustrer les principales compétences que je voulais travailler, et j'ai décliné cette compétence en 10 ateliers de réinvestissement  de difficulté croissante.

    Voici donc ce que cela donne:

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Alors voilà chaque document commence de la sorte avec un tableau récapitulant la progression d'atelier pour l'année dans le domaine concerné. Le vert signifie qu'on est dans le domaine explorer le monde, un clipart en début de ligne illustre la compétence, puis suis les 10 ateliers sui y sont liés. Cette page sera dans le cahier de suivi des élèves pour trace aux parents des activités proposées.

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Voici ensuite la fiche de suivi à proprement parlé. L'élève doit colorier l'animal quand il a réussi l'atelier. Chaque ligne correspond à une compétence.

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Et voilà le tableau de suivi que j'utilise au moment des ateliers avec le TNI. J'ai fait un fichier avec une diapositive ressource où l'élève retrouve toutes les compétences illustrées de tous les domaines . Lorsqu'il clique sur la compétence cela l'amène à ce tableau qui reprend les 10 activités de la compétence. Chez moi le tableau est complété avec les prénoms des élèves qui n'ont plus qu'à surligner leur prénom par un clic pour signifier que l'atelier a été réussi.

    Vous pouvez le garder juste pour vous enseignant si vous n'avez pas de TNI.

    Les étiquettes du coup ont été modifiée vous trouvez la compétence le degré de difficulté puis la photo de l'atelier et sa consigne:

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Voici donc les documents par domaines:

    - MOBILISER LE LANGAGE:

    ateliers langage

    les étiquettes jaunes et rouges

    STRUCTURER SA PENSEE

    atelier math

    étiquettes bleues

    EXPLORER LE MONDE

    atelier explorer monde

    étiquettes vertes

     

    J'ai toujours peur que mes explications ne soient pas claires, alors n'hésitez pas à me poser des questions et à me faire un retour surtout si vous avez déjà fonctionné de la sorte.

    Pour info les illustrations viennent du net mais aussi du super blog de bibouche en classe. Merci à elle!

    Allez je me mets à ceux pour les PS.

     


    12 commentaires
  • L'an prochain je change à nouveau de niveau, je retrouve des MS-GS, la classe aura des niveaux très hétérogènes. Je pense repartir sur mon fonctionnement de base à savoir tout le monde travaille la même compétence en même temps mais je propose 3 à 4 niveaux de difficultés pour que tous s'y retrouvent.

    Mais la question du suivi des activités individuelles de manipulation revient encore une fois sur le tapis. Autant je suis très satisfaite de comment s'effectue le suivi pour les PS, autant pour les MS/GS je veux quelque chose de plus construit, qui va plus loin. Je veux que l'élève comprenne ce qu'il est en train d'apprendre et prenne conscience des étapes nécessaires à la maîtrise d'une compétence. Mon système de vignettes à coller comme pour les PS ne me suffit donc pas.

    Alors oui j'ai déjà essayé plusieurs systèmes( ici vous trouverez les diverses expérimentations).

    Mais j'ai posé une fois pour toute mon cahier des charges:

    - je ne voulais plus de cases à cocher pour indiquer à chaque fois la prise d'ateliers

    - je ne voulais plus quelque chose de rigide ( comme j'ai pu présenter à un moment avec sur une même feuille la progression déjà établi de comment travailler la compétence ce qui ne laisse aucune liberté si on veut intercaler un atelier ou en transformer un au vu de l'évolution des élèves).

    - j'en avais un peu marre des élèves qui passaient leur temps à prendre les ateliers de motricité fine et n'allaient jamais vers les autres, ou qui refaisaient pour la 70 ème fois la même activité. Alors oui je sais cela va à l'encontre de ce que peut prôner Montessori, mais je n'ai jamais prétendu adhérer à 100% à cette pédagogie.

    -Je veux que l'élève ait le choix du domaine dans lequel il veut s'exercer, de la compétence qu'il veut travailler. Mais je ne veux plus de l'élève qui erre sans savoir quoi prendre pendant que je fais une présentation, ou de celui qui choisit la facilité dès que je ne le stimule pas un peu.

    - Je ne veux plus me laisser déborder par le suivi des ateliers, ( je vois bien que l'atelier est pris mais une fois qu'ils me l'ont montré et que j'ai validé oralement "oui c'est très bien" généralement cela leur suffit et du coup ils ne font pas l'effort de mettre le coup de tampon dans le cahier pour valider et moi je n'arrive pas à la fois à présenter, observer et valider...)

    - j'adore le principe des ceintures de compétences mais je veux l'adapter à ma propre expérience...

     

    Bref beaucoup de contraintes mais des pistes, des réflexions, des échanges qui font avancer ici et .

    Et voilà mon premier essai de suivi pour l'année prochaine.

    plan de travail

    Alors voilà comment je suis arrivée à cela:

    - j'ai gardé mes pictos ( de chez mysticlolly) pour illustrer mes grands domaines qui apparaissent donc en haut à gauche.

    - j'ai mis les principales compétences au milieu en restant assez générale

    - à droite vous trouvez un animal qui indique le degré de difficulté. Dans ma classe je ne peux utiliser les couleurs comme dans les ceintures de compétences puisque j'utilise le code couleur pour indiquer les domaines travaillés ( vert explorer le monde, bleu structurer sa pensée, jaune le langage et rouge la motricité fine). J'ai donc opté pour les animaux, on part donc de l'escargot en PS jusqu'à la girafe en GS. Au total j'ai mis 12 animaux différents de plus en plus grands. L'an prochain ayant MS/GS vous trouverez les plans de travail du chat à la girafe.

    - en dessous les petits ateliers regroupant diverses compétences

     

    Le principe vous l'aurez compris dans leur cahier découpé en intercalaires, je leur donne un plan de travail en vert, jaune et bleu. Pour la motricité fine j'ai fait le choix de lui donner un peu moins d'importance dans le suivi en proposant tout au long de l'année environ 30 activités qu'ils pourront explorer librement.

    Pour pouvoir avoir accès aux ateliers plus difficiles il faut avoir terminé et donc colorié l'animal de son précédent plan de travail. Ainsi je m'assure que les élèves vont un peu visiter tous les ateliers. J'ai même intégré dans ces petits ateliers les défis classeurs et les jeux de constructions.

    Alors certes j' ai préparé ces plans en lien avec ma programmation, et donc ma progression est prête mais je ne donnerai qu'au fur et à mesure les plans de travail aux élèves donc cela me donne la liberté de les modifier si besoin en cours d'année voir même selon chaque élève....

    Voici donc mon premier jet pdf:

    plan de travail structurer sa pensée

    plan de travail langage

    plan de travail explorer l'espace

    Vous noterez qu'il n'y a plus les ateliers sciences, ni ceux sur les formes géométriques car ces domaines sont pris en charge par ma décharge de direction. Par contre j'ai bien l'assemblage de formes mais je ne l'ai pas mis dans structurer sa pensée comme dans les IO mais je l'ai lié à l'espace. A noter que dans les pages qui suivent le plan de travail ils auront les brevets associés. Par exemple derrière le plan explorer l'espace ils auront les brevets avec les puzzles de la classe, des modèles de jeu de construction et des défis classeurs comme les labyrinthes. Je considère  que lorsqu'on a réussi 3 modèles du niveau demandé on peut considérer que l'atelier est validé.

    Je serai ravie de voir ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour améliorer ce premier jet...Je vous mettrais des photos du cahier de début d'année ce sera peut être plus parlant..


    45 commentaires
  • Cette année dans ma classe nous sommes engagés dans un projet nature autour de l'eau et du jardin. La semaine dernière nous avons eu une animation autour du compost ce qui nous as permis de nous lancer sur un travail autour des petites bêtes du jardin.

    J'ai donc utilisé l'imagier de dessine moi une histoire pour créer des cartes de nomenclatures autour de 3 thèmes:

    - les petites bêtes du jardin:

    nomenclatures petites bêtes

    les petites betes en majuscules

    les petites betes en cursive

    les petites betes en script

     

    - le compost:

    nomenclatures petites bêtes

    nomenclatures compost

    - les insectes:

    nomenclatures petites bêtes

    nomenclature insecte

     

     

     

    A chaque fois vous trouvez une planche avec les mots inscrits ( il y a les 3 écritures comme cela tout le monde y trouve son compte.Pour pouvoir fabriquer vos nomenclatures vous devez imprimer la planche souhaitée 2 fois puis découper la première planche en laissant attachés les mots et les images, et l'autre planche en découpant tout.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique