• Voici quelques nouvelles planches pour fabriquer des nomenclatures (il faut donc imprimer deux fois puis découper de deux façons, une où on découpe tout, une autre où on laisse le mot attaché à l'image). Ne pas oublier les petites gommettes au dos pour l'auto correction!wink2

    nomenclature

    nomenclature2


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  • Voici le jeu pour travailler la comparaison de collection il fait suite aux bonbons et au jeu de l'aquarium....

    jeu comparaison collection

    il faut placer la carte au bon endroit selon si il y a plus ou moins d'arbre que la collection référente.

    Les images d'arbres viennent du blog de laurène (un grand merci à elle pour tout son travail)...

    jeu comparaison collection


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  • Dans la continuité de l'article sur les ateliers autonomes en Petite Section, voici sur le même principe les ateliers pour les Moyennes sections. (La présentation est un peu différente)

    La progression sur 5 périodes:

    progression aim ms

    Les documents qui vont avec:

    une année d'ateliers autonomes en MS

    Voici la fiche de suivi pour les parents. Elle est différente de celle de Petite Section pour plusieurs raisons (gain de feuille, le fait que ce type de fonctionnement n'est pas nouveau pour eux, le fait que les ateliers sont plus faciles à classer par compétence car c'est la même compétence travaillée tout au long de l'année quasiment ....) Du coup ce document  est mis dès le début de l'année dans le cahier.

    tableau aim ms

    Avec cette fiche d'observation que je complète chaque période:

    une année d'ateliers autonomes en MS

    une année d'ateliers autonomes en MS

    fiche observations MS

     

    Puis les étiquettes des ateliers, là aussi finalement elles sont différentes des PS. Pour les MS j'utilise les meubles plastiques à tiroir du coup pas de problème de rangement, ils reposent le tiroir où ils veulent. Je garde mon code couleur, mais le numéro et l'illustration ne sont plus présentes.

    une année d'ateliers autonomes en MS

     

    période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5


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  • Tout est dans le titre!

    Un vrai besoin de structurer les choses (encore beaucoup d'interrogations, de réflexions autour de ma pratique et me faire un cadre plus net de travail m'aide à avoir plus de recul et ainsi j'espère m'aidera à  m'améliorer...)....Et du coup quelques nouveaux documents...

    Tout d'abord la progression des ateliers sur une année (5 périodes)

    progression ateliers PS

    puis les documents annexes par période:

    une année d'ateliers autonomes en petite sectionune année d'ateliers autonomes en petite section

     

    Tout d'abord les étiquettes: elles sont comme pour les exemples précédents regroupées par couleur (bleu= découverte du monde, orange=langage, violet= vie pratique et sensorielle). Vous trouvez également les animaux colorés pour faciliter le rangement des ateliers sur les étagères.

    étiquettes période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

    Maintenant, les fiches de suivi, lien avec les parents. Alors là gros point de questionnement. J'ai essayé beaucoup de forme, je fus satisfaite de peu, souvent trop lourd à gérer... J'ai eu une conférence pédagogique sur les ateliers individuels de manipulation en début de semaine et lorsque j'ai posé la question du suivi et du retour aux parents l'IMF m'a conseillé de me détacher de ce besoin de suivi et de retour aux parents.

    Alors après réflexion je garde ma pochette avec le nom des élèves où je note ce que j'observe mais plus pour moi en tant qu'enseignante pour les remédiations,l'évolution de chacun....Pour les parents je  fais donc passer les fiches suivantes où je ne m'oblige plus à dire combien de fois leur enfant a pris tel ou tel atelier si il l'a réussi ou non.

    Dans ces fiches il y a la consigne liée à l'atelier, la représentation connue par l'élève de cet atelier (pour faciliter l'échange parent/enfant) et avec des mots simples ce que je cherche à faire travailler avec cet atelier (ce n'est pas exhaustif!!!)...Par période un cadre "observations" où je vais noter mes remarques sur l'attitude, les préférences de travail de l'enfant...

    suivi période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

    voilà, hésitez pas à critiquer, commenter pour m'aider à avancer! Merci!


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  • Dans la continuité d'une activité de vers les maths MS autour des hérissons, voici le prolongement que je propose en AIM: accrocher le nombre de pinces à linge manquant pour que le hérisson ait le nombre de piques voulu.

    Deux supports: un où les piques ressortent qui est plus parlant, et un où les piques sont dans le hérisson qui est plus facile à découper...

    jeu du hérisson

    support hérisson 1

    support hérisson 2


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