• Pour ce début d'année j'ai décidé de marquer les ateliers de 2 façons pour faciliter le repérage et le choix car j'utilise le meuble à casier donc on ne voit pas facilement le contenu des barquettes. Pour faciliter le rangement j'ai ajouté une image car en début d'année pas facile de se repérer avec les nombres.... J'ai gardé le principe des 3 couleurs (violet vie pratique et sensorielle, bleu découverte du monde, orange langue) et préféré les images aux photos.

    Voici donc mes étiquettes pour la période 1:

    étiquettes AIM période 1

    pour faciliter la mise en place j'ai donc choisi d'imprimer 2 fois ces étiquettes une fois sur papier classique et une fois sur papier autocollant (j'ai commandé des feuilles A4 autocollantes souvent appelées dans les catalogues étiquettes 1 ,avec 1 pour une étiquette par page. Du coup on découpe comme on veut dedans et hop ça colle tout seul sur la barquette, fini le scotch ou le couvre livre...)

    ps: je vous mets sous peu les documents associés (fiche de suivi, d'observation...)


    2 commentaires
  • Pour ma deuxième année d'essai de mise en place d'ateliers individuels voici ce qui se prépare pour la rentrée de mon côté.... des changements, des interrogations, l'impression d'avoir  encore beaucoup à progresser...En cette période ma réflexion tourne sur comment lancer les AIM pour pouvoir rapidement être exploitables, en essayant de respecter au maximum le principe des présentations précises et réfléchies . Bref essayer de ne pas aller trop vite non plus pour éviter les graines partout par terre, les ateliers rangés à la va vite, toujours les mêmes pris car sans doute ceux sur lesquels la présentation avait été mieux faite.....

    La première décision de fonctionnement cette année a été de séparer les ateliers à brevets et les ateliers individuels de manipulation. Donc ici il est question des AIM uniquement....

    je vous joins une sorte de séquence de mise en route des AIM et les fiches bilans des ateliers proposés pour cette première période pour les PS et les MS

    PREPAIM

    aim PS P1

    aim MS P1

    (versions corrigées le10/09/14 pour l'image du taille crayon)

    je suis encore dans le doute alors n'hésitez pas à commenter pour que je fasse évoluer ce travail, je reviendrai au pire en fin de période faire le point.....


    3 commentaires
  • ateliers en photo                                          ateliers en photo

     

    Les rangements des ateliers autonomes dans ma classe:

    j'ai utilisé trois étagères, le meuble à casier, 1 bloc de 5 tiroirs et 2 blocs de 6 tiroirs fins (on ne les voit pas sur les photos), les ateliers sont dans des bacs de cantine sur lequel on trouve soit la photo soit l'image clipart correspondante, un pictogramme de couleur (violet pour vie pratique, orange pour lecture et bleu pour la découverte du monde) et un chiffre pour aider au rangement. Sur l'étagère il y a la gommette couleur, le chiffre et la photo pour aider au rangement

    ateliers en photo

    ateliers en photo

     

    et voici le récapitulatif des ateliers proposés en dernière période avec photos.

    ateliers plutôt orientés vie pratique et sensorielle

    ateliers phono, pré lecture, graphisme

    ateliers découverte du monde


    1 commentaire
  • dans l'esprit des ateliers d'inspiration montessori j'ai fabriqué des nomenclatures, je vous les mets dans les trois écritures pour que chacun puisse choisir selon ce qui lui correspond même si je sais que théoriquement ce n'est qu'en cursif.

    Les thèmes présents:chevalier, halloween, noël, l'hiver, les couleurs, les émotions, les fruits, les animaux

    nomenclature

    NOMENCLATURE cursive

     NOMENCLATURESCRIPT

     NOMENCLATURE majuscule


    1 commentaire
  • voici ici mes premiers essais de brevets liés aux ateliers individuels de manipulation

    autour de l'alphabet

    autour des couleurs

    savoir déplacer

    divers

    divers 2

    divers 3

    forme géométrique

    discriminer un mot (version corrigée il y avait deux erreurs en dernière ligne)

    utiliser les outils du maître

    les perles

    pincer

    quadrillage

    les sens ( avec image d'orphee)

    transvaser

    visser

    j'ai ensuite fait un deuxième essai de brevets en les modifiant pour qu'ils correspondent à ma deuxième progression ( cf article)donc en regroupant par catégorie et chaque brevet contenant 5 items liés au cinq périodes:

    brevet lié à la découverte du monde

    brevet lié à la langue

    brevet vie pratique et sensorielle


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique