• Parmi mes ateliers autonomes au cours de la période 2 il y a un atelier avec une barquette de 12 alvéoles une pince et de gros cotillons de couleur. en période 1 ils devaient juste pincer les cotillons et les placer dans l'alvéole. Au cours de cette période ils retrouveront cet atelier avec des cartes modèles pour leur indiquer où placer les cotillons...

    modèle jeu autonome

    voici des modèles en photo:

    modèle jeu autonome

    modèle jeu autonomemodèle jeu autonomemodèle jeu autonome

    et le modèle clipart:

     cotillon quadrillage


    3 commentaires
  • Vous trouverez ici les étiquettes, la fiche de suivi et la grille d'observation pour les ateliers des PS et MS de la période 1:

    AIM PS p1

    AIM MS p1

    grille observation


    4 commentaires
  • Pour ce début d'année j'ai décidé de marquer les ateliers de 2 façons pour faciliter le repérage et le choix car j'utilise le meuble à casier donc on ne voit pas facilement le contenu des barquettes. Pour faciliter le rangement j'ai ajouté une image car en début d'année pas facile de se repérer avec les nombres.... J'ai gardé le principe des 3 couleurs (violet vie pratique et sensorielle, bleu découverte du monde, orange langue) et préféré les images aux photos.

    Voici donc mes étiquettes pour la période 1:

    étiquettes AIM période 1

    pour faciliter la mise en place j'ai donc choisi d'imprimer 2 fois ces étiquettes une fois sur papier classique et une fois sur papier autocollant (j'ai commandé des feuilles A4 autocollantes souvent appelées dans les catalogues étiquettes 1 ,avec 1 pour une étiquette par page. Du coup on découpe comme on veut dedans et hop ça colle tout seul sur la barquette, fini le scotch ou le couvre livre...)

    ps: je vous mets sous peu les documents associés (fiche de suivi, d'observation...)


    2 commentaires
  • Pour ma deuxième année d'essai de mise en place d'ateliers individuels voici ce qui se prépare pour la rentrée de mon côté.... des changements, des interrogations, l'impression d'avoir  encore beaucoup à progresser...En cette période ma réflexion tourne sur comment lancer les AIM pour pouvoir rapidement être exploitables, en essayant de respecter au maximum le principe des présentations précises et réfléchies . Bref essayer de ne pas aller trop vite non plus pour éviter les graines partout par terre, les ateliers rangés à la va vite, toujours les mêmes pris car sans doute ceux sur lesquels la présentation avait été mieux faite.....

    La première décision de fonctionnement cette année a été de séparer les ateliers à brevets et les ateliers individuels de manipulation. Donc ici il est question des AIM uniquement....

    je vous joins une sorte de séquence de mise en route des AIM et les fiches bilans des ateliers proposés pour cette première période pour les PS et les MS

    PREPAIM

    aim PS P1

    aim MS P1

    (versions corrigées le10/09/14 pour l'image du taille crayon)

    je suis encore dans le doute alors n'hésitez pas à commenter pour que je fasse évoluer ce travail, je reviendrai au pire en fin de période faire le point.....


    3 commentaires
  • ateliers en photo                                          ateliers en photo

     

    Les rangements des ateliers autonomes dans ma classe:

    j'ai utilisé trois étagères, le meuble à casier, 1 bloc de 5 tiroirs et 2 blocs de 6 tiroirs fins (on ne les voit pas sur les photos), les ateliers sont dans des bacs de cantine sur lequel on trouve soit la photo soit l'image clipart correspondante, un pictogramme de couleur (violet pour vie pratique, orange pour lecture et bleu pour la découverte du monde) et un chiffre pour aider au rangement. Sur l'étagère il y a la gommette couleur, le chiffre et la photo pour aider au rangement

    ateliers en photo

    ateliers en photo

     

    et voici le récapitulatif des ateliers proposés en dernière période avec photos.

    ateliers plutôt orientés vie pratique et sensorielle

    ateliers phono, pré lecture, graphisme

    ateliers découverte du monde


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique