• arc en ciel des lettres

    L'an prochain je vais découvrir les GS, je vais garder mon fonctionnement avec les AIM, je suis donc en train de préparer de nouveaux ateliers adaptés aux GS. D'autant que pour eux ce système sera une découverte...

    Bref vous avez du déjà voir sur la toile cet atelier:

    arc en ciel des lettres

    Je le trouvais intéressant, coloré ce qui a tendance à attirer les élèves. Mais ce qui me gênait c'est que l'arc en ciel à part apporter de la couleur n'apportait rien d'autre. J'ai donc modifié ce jeu pour qu'il mette en lien écriture majuscule et cursive pour mes GS ( j'ai assez d'atelier faisant le lien majuscule/script). Et d'autre part je voulais que l'arc en ciel joue un rôle dans le jeu ici il permettra l'autocorrection puisque chaque lettre a un arc en ciel différent.

    Voici ce que ça donne:

    arc en ciel des lettres

    arc en ciel en couleur

    Je vous mets une version à colorier pour ceux qui sont courageux ou qui ne peuvent vraiment pas imprimer en couleur...

    arc en ciel noir et blanc

    La version pdf ne s'ouvre pas avec des lettres cursives donc je vous mets la version modifiable...

    version modifiable noir et blanc


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Mercredi 29 Juin 2016 à 12:18

    Trop beau ce jeu cool

    Mille mercis ... Pour tout ce partage !

    2
    Cathie64
    Mercredi 29 Juin 2016 à 17:41

    Merci beaucoup pour le partage !!"

    3
    Muriel
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 06:16

    Bonjour

    et bravo pour ce nouveau jeu coloré et attrayant comme c'est souvent le cas dans vos réalisations: quelle maîtrise de l'outil informatique.

    Je me pose néanmoins une question : le risque n'est-il pas que les élèves cherchent d'abord à associer les 2 moitiés grâce à la couleur et non pas grâce à l'association des 2 graphies des lettres; une gommette au dos pourrait suffire pour l'auto-correction.

    à bientôt

    Muriel

    4
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 06:38

    oui, je suis d'accord avec vous une gommette au dos aurait pu suffire mais en même temps au regard de ce que je vois et vis dans ma classe le fait qu'ils s'aident de l'arc en ciel ne me gêne pas... Alors il est vrai que je n'ai pas des GS à l'heure actuelle... Mais mes MS ont pour ce genre d'atelier parfois du mal à se motiver parce que cela leur demande un réel effort ( regarder la bande de l'alphabet pour s'aider puis chercher....) et comme il y a beaucoup de cartes et bien ils ont tendance à baisser les bras vers j,k.... Quand j'ai pensé à ce jeu je me suis demandée ce que j'en attendais vraiment... Et en fait la réponse n'a pas était l'apprentissage de cette compétence ( reconnaitre les lettres dans plusieurs graphies) mais son entraînement... Et comme pour les nomenclatures ( et d'autres jeux comme les associations d'idées, les contraires, la loupe)... où au départ ils étaient nombreux à s'aider fortement des gommettes au dos, je me suis dit si ils "trichent" au début ce n'est pas grave si cela peut leur donner un peu confiance sur le fait qu'ils peuvent mener l'atelier au bout... Pour les nomenclatures je vous assure que maintenant ils ne "trichent" plus et ils aiment les faire...Au final ils associent quand même les deux lettres et donc visualisent l'association, ils travaillent leur discrimination visuelle fine ( parce que malgré tout une fois étalé les arcs en ciel se ressemblent)....

    5
    Myrtille
    Mardi 19 Juillet 2016 à 13:42

    Bonjour,

    Super cet arc en ciel, j'adopte tout de suite.

    Par contre, je me permettrais une toute petite remarque concernant l'arc en ciel trouvé sur le net où tu dis " qu'il n'apporte pas grand chose à part de la couleur" : je ne connais pas cet arc en ciel mais de l'image que je peux en voir sur ton site ne permet-il pas de travailler la correspondance lettre majuscule/lettre scripte ?

    En tout cas Bravo pour ton site et Un Grand Merci pour ce partage et ............................bonnes vacances

    6
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 08:38

    Ça oui c est sur ça fait travailler la correspondance script majuscule. Ce que je voulais dire c est qu en fond que  tu es un papillon, un arc en ciel, un dessin quelconque ne changeait rien dans le sens où quelque soit la lettre le dessin est identique... je voulais juste donner un peu de sens à cette image, comme par exemple il existe ce jeu script majuscule avec des papillons divers à reconstituer....

    7
    ted
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 23:12

    merci pour votre beau travail, que du bonheur pour une novice comme moi!!!

    8
    louwine
    Mardi 25 Octobre 2016 à 14:20
    Super travail Merci. Dommage que la version en noir et blanc ne soit pas en cursive mais en scripte.
    9
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:44

    Dès que j'ai le temps je le posterai en version cursive.

      • louwine
        Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:05
        Merci
    10
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:49

    en fait j'ai reposter une version cursive mais ça ne fonctionne toujours pas alors je mets la version modifiable...Bonne utilisation et bon coloriage!

    11
    Mardi 26 Décembre 2017 à 17:39

    Juste un grand merci. J'adoooooorrrreee tes jeux.

    12
    Gaëlle
    Samedi 2 Février 2019 à 22:47

    un grand merci pour le partage! L'idée que le jeu soit auto-correctif avec l'arc-en-ciel me plait beaucoup, c'est ludique.

    13
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:51

    Merci beaucoup ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :