• Je suis toujours en train de fabriquer les quelques jeux qui me manquent en lien avec ma progression en AIM.

    Voici un jeu en lien avec noël où il s'agit de distribuer les cadeaux aux enfants. Je n'ai mis que des quantités entre 1 et 4 mais sous diverses formes (constellations, mains, chiffres). Je n'ai pas fait des tonnes de modèle de liste car le but étant qu'il fasse une fiche de chaque sorte en AIM cela prendra déjà assez de temps. Je vous ai mis une planche vierge si vous souhaitez fabriquer d'autres modèles.

    Le principe le père noël a sa liste avec le nombre de cadeaux à distribuer par enfants, l'élève a une planche avec les 4 enfants et leur sapin. Il doit poser le bon nombre de cadeaux au pied du sapin. J'ai mis des étiquettes cadeaux pour que le jeu soit complet mais en ce qui me concerne j'ai acheté à babou vous savez les petits cadeaux miniatures pour décorer, ils les poseront dessus. Pour aider à la correction je pense mettre juste le bon nombre de cadeau cela leur donne déjà une idée si ils se trompent ou pas...Après le jeu peut évoluer...

    Jeu distribuer les cadeaux

    jeu distribuer les cadeaux


    3 commentaires
  • Voici un petit support que j'utilise en AIM, placer des perles de verres sur les chiffres. Je l'utilise aussi avec les lettres de l'alphabet...

    les chiffres en perle de verre

    chiffre pion


    1 commentaire
  • Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Cet article tient à la fois lieu de récapitulatif mais il donne une photo de mes réflexions en un temps donné. J'ai donc fait le choix de ne pas enlever les précédents articles sur ce thème car cela peut toujours servir.

    Au regard des nouveaux programmes j'ai repensé le suivi global de mes élèves et par la même le suivi de mes AIM. Comme je vous l'expliquais dans un précédent article je vais essayer cette année de fonctionner avec un cahier de réussite ( de toutes les réussites AIM ou autres). Mon fonctionnement est expliqué dans cet article:

     mon cahier de réussite

    Pour les AIM cela impliquait donc de créer des étiquettes à coller dans ce cahier de réussite chaque fois que je valide un atelier avec l'élève. Voici donc tout le matériel pour mettre en place des AIM:

    Le mot explicatif des AIM pour les parents et la présentation des AIM de l'année. (ces documents sont mis au début du classeur de travail):

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    les ateliers des MS

    les ateliers des PS

    mots parents

    Les étiquettes pour mettre sur les plateaux:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    Les étiquettes à coller dans le cahier de réussite lorsqu'un atelier a été validé:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

     Suite à plusieurs demandes je mets la trame vierge des diverses étiquettes en version modifiable (powerpoint)20/09/15:

    étiquette réussite

    étiquette casier

     


    20 commentaires
  • En farfouillant sur le net je suis tombée là dessus:

    J'ai trouvé cela super pour la motricité fine, le repérage spatial, la latéralisation... C'était sur un blog canadien, et j'ai eu beau farfouillé sur le net pas trouvé de cartes modèles comme sur la photo.

    J'ai donc essayé d'en fabriquer, j'ai pris les mains de chez moustache puis j'ai placé des bandes de couleurs pour représenter les élastiques. Bon c'est beaucoup moins beau, mais on va dire que mes élèves ne connaissent pas l'original donc seront indulgents et à mon avis contents de jouer avec les élastiques...

    atelier mains et élastiques

    jeu elastique main

    Si quelqu'un connait le jeu ou sait où trouver d'autres modèles, hésitez pas....

     


    32 commentaires
  • Alors comme je vous l'avez expliqué dans un précédent article pour les AIM pas de suivi avec croix à faire ( car pour mes PS c'est encore un peu difficile) à chaque prise d'atelier (juste moi qui observe et note quand ils sont en AIM), mais une petite carte à gagner quand on valide son atelier et que l'on colle dans son cahier de réussite.

    J'avais donc publié les premières cartes pour les PS pour la période 1. Je vous poste ici l'année entière.

    une année de suivi en AIM pour les PS

    PS période 1

    PS période 2

    PS période 3

    PS période 4

    PS période 5

    NOUVEAUTE: je vous mets un lien vers un article de chez anyssa qui présente un fonctionnement de suivi des AIM vraiment dans la même lignée que ce que je veux faire cette année. L'article est vraiment très bien et adapté aux TPS-PS!

    suivi chez les TPS-PS chez Anyssa


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique