• Cette période nous avons beaucoup d'atelier d'eau dans la classe dans l'étagère de vie pratique... Et honnêtement avec des TPS-PS-MS ce n'est pas toujours évident de retrouver les tables en état de fonctionnement pour la suite des activités de la journée.

    Dans tous mes ateliers d'eau on trouve une éponge et une petite serviette.Nous avons essayé de bien faire la différence entre:

    -nettoyer sa table avec l'éponge pour qu'elle soit propre et pour enlever le plus gros de l'eau

    -et essuyer avec la petite serviette pour que la table soit sèche si après le temps d'AIM on a un atelier sur feuille....

    Pour ne pas être sans arrêt derrière eux à réexpliquer comment nettoyer leur table j'ai confectionné un sous main à poser sur la table pour faire son atelier. Les avantages sont  d'une part que les règles de fonctionnement y sont dites, cela évite notamment d'avoir systématiquement la petite serviette de l'atelier trempée parce qu'ils ont épongé leur table avec la serviette et non l'éponge. D'autre part d'avoir malgré tout le plus gros de la table qui reste sec quoiqu'il arrive...

    sous main atelier d'eau

    sous main eau


    2 commentaires
  • Cette dernière période nous allons donc travailler autour des indiens... J'ai donc fabriqué un petit jeu pour travailler les compétences : décomposer une quantité, compléter une collection..

    Le principe est celui des cartes à compter sauf qu'au lieu de pincer la quantité présente sur la carte, vous pincez la quantité manquante. Vous trouverez 3 documents avec les quantités en chiffres, doigt et constellations et des planches vierges pour en créer d'autres...

    carte complément

    carte doigt

    carte dé

    cartes chiffres ( version corrigée)

    Je vous mets également l'image de base des cartes, personnellement je vais l'imprimer en A4, la glisser dans une pochette transparente lisse et faire varier la quantité dans le nuage en l'écrivant au velleda et mes PS eux devront placer la bonne quantité de plumes sur la tête ( alors j'ai des vraies plumes mais on peut aussi le faire en pâte à modeler...). Oui je sais d'habitude je fais toutes les planches mais là mon budget perso d'encre commence à exploser alors c'est ma façon de contourner le problème et de garder mon encre pour des jeux que j'utiliserai plus fréquemment..... Il faut faire des choix...arf

    carte complément

    Pour faire la manipulation nécessaire il faut faire clique droit sur l'image et enregistrer sous comme ça vous utilisez l'image comme bon vous semble...


    4 commentaires
  • Cette année étant une année de changement de programmes je peaufine mes supports. Pour les ateliers individuels de manipulation, je me basais sur mon tableau de base présentant en image les AIM proposés aux élèves. Ce document me servait autant de préparation que de suivi pour les parents.

    Mais en farfouillant sur le net je me rendais bien compte que les autres enseignants allez plus loin dans leur présentation de leurs AIM... Alors bon je m'y  suis penchée sans vouloir faire non plus un document trop redondant l'objectif étant plus de relier les ateliers de façons plus précises aux compétences de fin de cycle et donc aux nouveaux programmes.

    Les tableaux sont donc rangés par domaines de compétences sauf le document 2 qui reprend des ateliers transversaux. Dans chaque document vous trouvez un tableau avec les compétences de fin de cycle, la présentation de l'atelier, son évolution, le matériel et une colonne observation parce que pour moi je veux que ce soit un document vivant...

    AIM et nouveaux programmes

    Langage

    AIM transversaux

    temps, espace

    arts

    explorer le monde

    structurer sa pensée


    16 commentaires
  • Voici une petite activité pour dénombrer. Le but travailler le dénombrement avec des objets non manipulables. Il y a deux niveaux un premier entre 1 et 5 et un second niveau entre 3 et 7. Le principe des images dans lesquelles on doit compter combien il y a d'objets de chaque sorte et l'inscrire au velleda en dessous ( ou poser des étiquettes comme vous voulez)

    jeu dénombrer

    jeu dénombre niveau 1

     

    jeu dénombrer

    jeu dénombre niveau 2


    1 commentaire
  • Je suis toujours en train de fabriquer les quelques jeux qui me manquent en lien avec ma progression en AIM.

    Voici un jeu en lien avec noël où il s'agit de distribuer les cadeaux aux enfants. Je n'ai mis que des quantités entre 1 et 4 mais sous diverses formes (constellations, mains, chiffres). Je n'ai pas fait des tonnes de modèle de liste car le but étant qu'il fasse une fiche de chaque sorte en AIM cela prendra déjà assez de temps. Je vous ai mis une planche vierge si vous souhaitez fabriquer d'autres modèles.

    Le principe le père noël a sa liste avec le nombre de cadeaux à distribuer par enfants, l'élève a une planche avec les 4 enfants et leur sapin. Il doit poser le bon nombre de cadeaux au pied du sapin. J'ai mis des étiquettes cadeaux pour que le jeu soit complet mais en ce qui me concerne j'ai acheté à babou vous savez les petits cadeaux miniatures pour décorer, ils les poseront dessus. Pour aider à la correction je pense mettre juste le bon nombre de cadeau cela leur donne déjà une idée si ils se trompent ou pas...Après le jeu peut évoluer...

    Jeu distribuer les cadeaux

    jeu distribuer les cadeaux


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique