-
Par lamaterdeflo le 24 Août 2017 à 14:52
Je continue à me mettre à jour par rapport aux divers ateliers autonomes que j'ai pensé pour ma programmation, mais créer tout ça prend du temps. Voici celui sur la famille des animaux. J'avais eu cette idée en voyant des affichages de sciences sur pinterest ainsi que des jeux de 7 familles.
Voici donc 9 planches ( j'ai essayé de prendre des animaux qui selon le sexe ne se ressemble pas trop mais l'exercice reste complexe car reconnaitre le petit du canard, de la poule, ou du dindon pas toujours simple!). l'élève doit reposer les cartes sur l'image de la maman, du papa et du bébé pour reformer la famille.
11 commentaires -
Par lamaterdeflo le 23 Août 2017 à 08:10
Un petit jeu pour mes ateliers autonomes un loto du détail des fruits.Le principe deux planches de 9 cases avec des fruits. L'élève doit replacer dessus les cartes bleues montrant le détail du fruit en gros plan. Pas si simple de distinguer litchi ,fraise, framboise ou la cerise...
Si vous aimez l'idée et voulez y jouer en petits groupes vous pouvez trouver le jeu en vrai ici.
2 commentaires -
Par lamaterdeflo le 24 Juillet 2017 à 07:35
Je viens de voir que je n'avais pas posté les intercalaires que je mets dans mon cahier de suivi des AIM. Je vous en expliqué le fonctionnement là.
Alors je vous les poste ici en version jpeg parce que mes impressions en pdf sont toujours incomplètes...
J'ai ajouté dans l'article précédent sur le suivi des AIM la trame modifiable comme ça vous pouvait désormais personnaliser entièrement votre cahier...
7 commentaires -
Par lamaterdeflo le 12 Juillet 2017 à 07:52
Voici les étiquettes pour les petites sections et les grandes sections en lien avec la progression proposée lors d'un article précédent.
Sur l'étiquette vous trouvez l'image de l'atelier, la consigne, le pictogramme indiquant le domaine travaillé et des étoiles pour indiquer le degré de difficulté.
la version modifiable:
Bon je comprends pas pourquoi tout est flou, je vais peut etre remettre à jour mon acrobat reader.. Je vous mets les docs en version jpeg comme au dessus du coup.
AIM PS:
AIM GS:
19 commentaires -
Par lamaterdeflo le 28 Juin 2017 à 06:55
Voici le suivi des ateliers autonomes qui va avec la progression de cycle que j'ai postée là précédemment.
Pour le suivi des ateliers selon les élèves (leur âge, leur autonomie) je pratique de 2 manières différentes.
Pour les élèves de PS ( et parfois pour les MS à vous de voir selon vos élèves), j'affiche une feuille sur le mur de la classe et ils viennent coller l'étiquette de l'atelier lorsqu'il est validé. N'ayant pas des crédits de photocopie couleur, je n'imprime plus avec le cadre coloré mais je photocopie sur des feuilles de couleur.
l'avantage de ce système: il est très visuel donc pour les PS on peut verbaliser facilement "tu as beaucoup de bleu c'est très bien et si on essayait un petit atelier vert aujourd'hui".
Certains reconnaîtront sans doute la forme, je garde la même depuis quelques temps( là et là):
voici le pdf pour ceux chez qui il fonctionne:
la trame modifiable sous power point:
Pour les MS-GS j'ai essayé le cahier avec intercalaires et cela a très bien fonctionné ( cf là et là). J'ai donc prévu de continuer ce système avec les plus grands. Voici leur fiche de suivi:
Pour les MS:
le pdf:
Pour les GS:
Le pdf:
AJOUT du 24/07/2017:
trame modifiable ms/gs ( merci si vous en faites une à vous que vous publiez ailleurs de éventuellement mettre un petit lien vers mon blog et surtout de me le dire que je vienne jeter un petit coup d'oeil pour moi aussi trouver de nouvelles idées, merci!)
Les cartes de suivi pour les jeux smart games ou les autres, présents tout au long de l'année car contenant déjà leur propre progression:
Ce suivi d'atelier pour les MS-GS est donc dans un cahier avec 6 intercalaires ( violet les puzzles et jeux de la classe, orange les défis classeur, puis les 4 couleurs des aim vert, bleu, jaune, rouge.).Vous en trouvez une explication un peu ancienne là, je me rends compte qu'il faudra que je remette à jour...
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique