• Tout est dans le titre!

    Un vrai besoin de structurer les choses (encore beaucoup d'interrogations, de réflexions autour de ma pratique et me faire un cadre plus net de travail m'aide à avoir plus de recul et ainsi j'espère m'aidera à  m'améliorer...)....Et du coup quelques nouveaux documents...

    Tout d'abord la progression des ateliers sur une année (5 périodes)

    progression ateliers PS

    puis les documents annexes par période:

    une année d'ateliers autonomes en petite sectionune année d'ateliers autonomes en petite section

     

    Tout d'abord les étiquettes: elles sont comme pour les exemples précédents regroupées par couleur (bleu= découverte du monde, orange=langage, violet= vie pratique et sensorielle). Vous trouvez également les animaux colorés pour faciliter le rangement des ateliers sur les étagères.

    étiquettes période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

    Maintenant, les fiches de suivi, lien avec les parents. Alors là gros point de questionnement. J'ai essayé beaucoup de forme, je fus satisfaite de peu, souvent trop lourd à gérer... J'ai eu une conférence pédagogique sur les ateliers individuels de manipulation en début de semaine et lorsque j'ai posé la question du suivi et du retour aux parents l'IMF m'a conseillé de me détacher de ce besoin de suivi et de retour aux parents.

    Alors après réflexion je garde ma pochette avec le nom des élèves où je note ce que j'observe mais plus pour moi en tant qu'enseignante pour les remédiations,l'évolution de chacun....Pour les parents je  fais donc passer les fiches suivantes où je ne m'oblige plus à dire combien de fois leur enfant a pris tel ou tel atelier si il l'a réussi ou non.

    Dans ces fiches il y a la consigne liée à l'atelier, la représentation connue par l'élève de cet atelier (pour faciliter l'échange parent/enfant) et avec des mots simples ce que je cherche à faire travailler avec cet atelier (ce n'est pas exhaustif!!!)...Par période un cadre "observations" où je vais noter mes remarques sur l'attitude, les préférences de travail de l'enfant...

    suivi période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

    voilà, hésitez pas à critiquer, commenter pour m'aider à avancer! Merci!


    34 commentaires
  • Dans la continuité d'une activité de vers les maths MS autour des hérissons, voici le prolongement que je propose en AIM: accrocher le nombre de pinces à linge manquant pour que le hérisson ait le nombre de piques voulu.

    Deux supports: un où les piques ressortent qui est plus parlant, et un où les piques sont dans le hérisson qui est plus facile à découper...

    jeu du hérisson

    support hérisson 1

    support hérisson 2


    5 commentaires
  • Un petit atelier autonome qui permet de travailler la silhouette des formes, la taille et le rangement dans l'ordre croissant.

    Il s'agit de placer les smiley de diverses tailles sur la silhouette modèle.

    ordre croissant

    ordre croissant

    taille smiley


    votre commentaire
  • Voici les roues des chiffres que je propose pour cette période vous en avez 3 , je mets dans le tiroir des pinces à linges avec les chiffres.

    une roue avec les constellations et les doigts de 1 à 6

    une roue avec les bonhommes de neige de 1 à 7

    une roue avec les flocons de 1 à 6.

    roue des chiffres

    roue des nombres


    votre commentaire
  • Voici les fiches de suivi pour les ateliers de la période 3 qui correspondent aux étiquettes postées précédemment.

    fiche de suivi période 3

    aimp3ms

    aimp3ps


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique