• Cette année étant une année de changement de programmes je peaufine mes supports. Pour les ateliers individuels de manipulation, je me basais sur mon tableau de base présentant en image les AIM proposés aux élèves. Ce document me servait autant de préparation que de suivi pour les parents.

    Mais en farfouillant sur le net je me rendais bien compte que les autres enseignants allez plus loin dans leur présentation de leurs AIM... Alors bon je m'y  suis penchée sans vouloir faire non plus un document trop redondant l'objectif étant plus de relier les ateliers de façons plus précises aux compétences de fin de cycle et donc aux nouveaux programmes.

    Les tableaux sont donc rangés par domaines de compétences sauf le document 2 qui reprend des ateliers transversaux. Dans chaque document vous trouvez un tableau avec les compétences de fin de cycle, la présentation de l'atelier, son évolution, le matériel et une colonne observation parce que pour moi je veux que ce soit un document vivant...

    AIM et nouveaux programmes

    Langage

    AIM transversaux

    temps, espace

    arts

    explorer le monde

    structurer sa pensée


    16 commentaires
  • Voici une petite activité pour dénombrer. Le but travailler le dénombrement avec des objets non manipulables. Il y a deux niveaux un premier entre 1 et 5 et un second niveau entre 3 et 7. Le principe des images dans lesquelles on doit compter combien il y a d'objets de chaque sorte et l'inscrire au velleda en dessous ( ou poser des étiquettes comme vous voulez)

    jeu dénombrer

    jeu dénombre niveau 1

     

    jeu dénombrer

    jeu dénombre niveau 2


    1 commentaire
  • Je suis toujours en train de fabriquer les quelques jeux qui me manquent en lien avec ma progression en AIM.

    Voici un jeu en lien avec noël où il s'agit de distribuer les cadeaux aux enfants. Je n'ai mis que des quantités entre 1 et 4 mais sous diverses formes (constellations, mains, chiffres). Je n'ai pas fait des tonnes de modèle de liste car le but étant qu'il fasse une fiche de chaque sorte en AIM cela prendra déjà assez de temps. Je vous ai mis une planche vierge si vous souhaitez fabriquer d'autres modèles.

    Le principe le père noël a sa liste avec le nombre de cadeaux à distribuer par enfants, l'élève a une planche avec les 4 enfants et leur sapin. Il doit poser le bon nombre de cadeaux au pied du sapin. J'ai mis des étiquettes cadeaux pour que le jeu soit complet mais en ce qui me concerne j'ai acheté à babou vous savez les petits cadeaux miniatures pour décorer, ils les poseront dessus. Pour aider à la correction je pense mettre juste le bon nombre de cadeau cela leur donne déjà une idée si ils se trompent ou pas...Après le jeu peut évoluer...

    Jeu distribuer les cadeaux

    jeu distribuer les cadeaux


    3 commentaires
  • Voici un petit support que j'utilise en AIM, placer des perles de verres sur les chiffres. Je l'utilise aussi avec les lettres de l'alphabet...

    les chiffres en perle de verre

    chiffre pion


    2 commentaires
  • Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Cet article tient à la fois lieu de récapitulatif mais il donne une photo de mes réflexions en un temps donné. J'ai donc fait le choix de ne pas enlever les précédents articles sur ce thème car cela peut toujours servir.

    Au regard des nouveaux programmes j'ai repensé le suivi global de mes élèves et par la même le suivi de mes AIM. Comme je vous l'expliquais dans un précédent article je vais essayer cette année de fonctionner avec un cahier de réussite ( de toutes les réussites AIM ou autres). Mon fonctionnement est expliqué dans cet article:

     mon cahier de réussite

    Pour les AIM cela impliquait donc de créer des étiquettes à coller dans ce cahier de réussite chaque fois que je valide un atelier avec l'élève. Voici donc tout le matériel pour mettre en place des AIM:

    Le mot explicatif des AIM pour les parents et la présentation des AIM de l'année. (ces documents sont mis au début du classeur de travail):

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    les ateliers des MS

    les ateliers des PS

    mots parents

    Les étiquettes pour mettre sur les plateaux:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    Les étiquettes à coller dans le cahier de réussite lorsqu'un atelier a été validé:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

     Suite à plusieurs demandes je mets la trame vierge des diverses étiquettes en version modifiable (powerpoint)20/09/15:

    étiquette réussite

    étiquette casier

     


    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique