• Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    Pour cette rentrée 2020 j'aurai encore une classe de PS-GS. L'été a été bien chargé et je commence juste à me replonger dedans. J'ai retouché très légèrement les ateliers individuels de manipulation que je propose à mes GS. Si vous ne savez pas comment je fonctionne, je vous invite à découvrir ma programmation d'AIM sur tout le cycle qui est mon référent et que j'adapte à mon niveau de classe chaque année.

    Les particularités d'une classe de PS-GS m'ont amenée à penser autrement leur mise en place et cela fonctionne très très bien. Vous pouvez découvrir cette adaptation ici.

    Alors me direz-vous pourquoi encore y retoucher cette année? Et bien je le redis, je n'ai pas retouché grand chose mais je tenais à faire un article car j'ai eu plusieurs demandes pour avoir les liens vers les divers ateliers. J'ai donc essayé de le faire. Mais cela est très chronophage, j'ai donc fait au mieux en mettant le lien précis dès que possible, mais parfois seulement vers le blog en général. Quand je n'ai pas réussi à retrouver la source j'ai laissé la case vide ( si vous identifier la source faites le moi savoir que j'actualise le document). Pour l'instant je ne l'ai fait que pour les GS, je le ferai pour les autres niveaux petit à petit. Dans tous les cas n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact si vous avez besoin d'une ressource pour que je vous la transmette.

    Voici donc le tableau avec les ateliers et leurs consignes:

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    ateliers individuels de manipulation GS

     

    Et maintenant le tableau avec les liens:

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    liens ateliers GS

     

    Autre point important et nouveau dans ma classe: les ateliers bonus!

    L'an dernier j'avais une classe très hétérogène et au regard de la fin d'année scolaire je pense que cela va être la même chose cette année... J'avais alors éprouvé le besoin de mettre en place des ateliers bonus. Étant limitée en place pour mes AIM, certains élèves se retrouvaient bloqués car je n'avais pas la place de mettre le niveau de difficulté suivant car tout le monde n'avait pas validé les niveaux proposés. Autre problème en début d'année mes élèves découvrent souvent ce fonctionnement, et pour qu'ils soient vraiment autonomes et qu'ils puissent vraiment choisir librement et bien il faut leur apprendre à travailler avec ce système. Je mets donc en place des plans de travail pour les guider, or certains finissent leur plan de travail assez rapidement... Les ateliers bonus sont donc là pour tous ces élèves, ils peuvent les prendre dès qu'ils ont fini leur plan de travail ou quand ils ont déjà tout validé. Je les ai pensés sans lien avec le thème de l'année pour qu'ils puissent être utilisés chaque année, donc je les ai plutôt liés aux saisons pour que malgré tout il y ait une cohérence.

    Voici donc les ateliers bonus de cette année, avec un maximum de lien ( attention certains ateliers sont en fabrication yes):

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    ateliers bonus GS

     

    Je vous poste également les plans de travail pour lancer l'année. Ils seront d'autant plus utiles cette année si nous avons encore un protocole sanitaire obligeant à désinfecter tous les jours ou à laisser 24 h en quarantaine les objets. Avec ces plans de travail, l'atelier est pris une seule fois par jour par un élève, il est donc en "quarantaine" jusqu'au lendemain...

    L'an prochain j'aurai 18 GS, je vais donc faire 3 groupes, je ne travaille que sur 3 jours ( 1 jour de décharge de direction), donc pour le début d'année, j'attribuerai 1 domaine d'AIM par groupe (oui en début d'année pour le mois de septembre je mets en place des groupes de couleur pour les aider à se repérer et à comprendre le fonctionnement de la classe, ils sautent souvent très vite...) et par jour. Il y aura donc par exemple le lundi 6 élèves sur le domaine explorer le monde. J'ai donc préparé 6 plans de travail différents ce qui va me permettre de m'assurer que tous les élèves aient fini le niveau chat dans tous les domaines aux vacances d'automne. ( bon attention je ne leur met pas la pression non plus, si certains ne valident pas du premier coup aucun souci, toutes ses prévisions restent théoriques, mais honnêtement les ateliers de début d'année ne sont pas très compliqués...).

    Chaque élève a donc 2 ateliers à faire par jour sachant que mes élèves sont en AIM entre 45 minutes et 1 h tous les matins, 2 ateliers en 1 h c'est pas trop leur demander... Certains n'en feront que 2 mais d'autres iront très vite d'où l'intérêt de mettre des ateliers bonus, sachant qu'il y a aussi tous les ateliers de motricité fine/vie pratique qui eux aussi sont bonus dans le sens où je ne les inclus pas dans les plans de travail....Bref honnêtement cela permet un équilibre dans la classe...

    Ateliers autonomes GS rentrée 2020

    plan de travail individuel période 1 GS

    Pour la présentation de ces plans de travail j'ai fait le choix de ne pas remettre de consigne écrite pour ne pas surcharger, l'élève trouve donc le pictogramme du domaine d'apprentissage, l'animal lui donnant le niveau de difficulté et l'image de l'atelier. Les premiers temps ils n'ont que le plan de travail, j'introduis le cahier de suivi qui les remplacera petit à petit lorsqu'ils commencent à comprendre le système ( fin de 2 eme semaine d'utilisation souvent)

     

    Voilà un article bien long qui j'espère ne vous aura pas découragé, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaie au maximum de répondre à tous les mails ...

    Bonne reprise


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mariep
    Mardi 18 Août à 12:01

    Quel travail ! A vous lire, je piaffe à l’idée de rentrer !happy Merci pour la qualité de vos propositions.

    Bonne fin de vacances ! glasses

    2
    Mardi 18 Août à 15:06

    Un grand merci ! Quel travail accompli !!! Je me lance cette année dans les ateliers autonomes. J'ai une classe de Ps,Ms,GS mais je pense faire dans un premier temps pour les GS pour voir un peu le fonctionnement et l'organisation. Je crois que je ne vais préparer dans un premier temps que les ateliers de chat et du cochon. Si l'enfant rencontre des difficultés sur un atelier, quand le refait-il ? 

    Je me mélange aussi entre votre fiche de suivi de ces ateliers et le cahier de suivi. Est-ce la même chose ? 

    Merci d'avance pour votre réponse. Et encore bravo pour cet énorme travail !

      • Mardi 18 Août à 15:41

        Bonjour,

         je me doute qu'à distance comme cela ce n'est pas simple de comprendre mon fonctionnement... En fait pour le début d'année je les guide avec les plans de travail, ensuite j'ai un cahier de suivi qu'il garde toute l'année dans lesquelles je colle la fiche de suivi sur la première page puis derrière ma progression illustrée pour que les parents sachent à quoi cela correspond. J'essaierai de prendre une photo il me semblait en avoir posté l'an dernier amis je ne retrouve pas...Donc en fait ce qui est différent c'est le plan de travail et le reste. La fiche de suivi est en fait collée dans le cahier de suivi. Mon cahier est réparti en 4 intercalaires: langage, math, explorer le monde, jeux de classe ( pour les puzzles et jeux de construction).

        J'espère avoir été un peu plus claire, mais dès que je peux je poste des photos...

         

    3
    Mercredi 19 Août à 11:46

    Merci pour ta réponse. Effectivement j'avais cherché les photos pour me rendre compte ... c'est très gentil de ta part si tu peux les mettre quand tu auras le temps.

    J'ai vu tes ateliers bonus sur la rentrée; du coup eux tu les mets où dans le cahier ? ^^

     

      • Mercredi 19 Août à 12:04

        Et bien jusqu'alors je n'en gardais trace nulle part, mais mes élèves adorent valider les ateliers je pense qu'ils trouvent cela gratifiant. Du coup comme j'utilise un cahier 96 pages pour mon cahier de suivi j'ai toujours de la place en plus... Du coup je me disais peut être faire des cartes ateliers bonus à la manière de mon suivi pour les jeux de construction de la classe. Du coup ils colleraient ces vignettes dans le cahier dans chaque intercalaire de domaine à la suite de la présentation des ateliers classiques....

    4
    Caro
    Jeudi 20 Août à 21:43

    Merci quel travail !

    C'est très gentil d'avoir mis les liens qui correspondent aux activités, ça permet de gagner un temps précieux. Merci encore.

    5
    Elodie
    Lundi 24 Août à 23:44

    Bonjour!! Merci pour tes partages de qualité et vraiment inspirant !! Je me lance à mon tour! mais je me pose la question du rangement des ateliers... comment les classes-tu ? par étoiles ? par domaines ? Est-ce que tu mets plusieurs ateliers dans le même tiroir ? 
    J'ai peur de manquer de place dans ma classe... Merci pour ton aide !

      • Mardi 25 Août à 05:59

        Bonjour,

        mes ateliers sont dans des tours en plastiques pour al plupart, ils sont rangés par domaines ( je mets du scotch de déménagement coloré dessus pour que ce soit plus visuel), dessus je colle une étiquette qui indique al compétence travaillée et le niveau de difficulté ( par un pictogramme et un animal) et la consigne. IL n'y a qu'un atelier par tiroir.

        Encore aujourd’hui de rangement post-covid et mise en place des ateliers de rentrée et je devrais pouvoir poster des photos mercredi...

    6
    vio
    Samedi 17 Octobre à 22:27
    vio

    Bonjour

    Vous faites des plans de travail individuel et différencié pour chaque enfant ?

    Merci pour tous vos partages.

    7
    Lamaterdeflo
    Hier à 16:47
    Et bien ça revient un peu à ça mais en début d annee je ne mets pas la classe entière en atelier autonome en même temps donc finalement au début c est differenciemais globalement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :