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Ateliers autonomes GS rentrée 2020
Pour cette rentrée 2020 j'aurai encore une classe de PS-GS. L'été a été bien chargé et je commence juste à me replonger dedans. J'ai retouché très légèrement les ateliers individuels de manipulation que je propose à mes GS. Si vous ne savez pas comment je fonctionne, je vous invite à découvrir ma programmation d'AIM sur tout le cycle qui est mon référent et que j'adapte à mon niveau de classe chaque année.
Les particularités d'une classe de PS-GS m'ont amenée à penser autrement leur mise en place et cela fonctionne très très bien. Vous pouvez découvrir cette adaptation ici.
Alors me direz-vous pourquoi encore y retoucher cette année? Et bien je le redis, je n'ai pas retouché grand chose mais je tenais à faire un article car j'ai eu plusieurs demandes pour avoir les liens vers les divers ateliers. J'ai donc essayé de le faire. Mais cela est très chronophage, j'ai donc fait au mieux en mettant le lien précis dès que possible, mais parfois seulement vers le blog en général. Quand je n'ai pas réussi à retrouver la source j'ai laissé la case vide ( si vous identifier la source faites le moi savoir que j'actualise le document). Pour l'instant je ne l'ai fait que pour les GS, je le ferai pour les autres niveaux petit à petit. Dans tous les cas n'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact si vous avez besoin d'une ressource pour que je vous la transmette.
Voici donc le tableau avec les ateliers et leurs consignes:
ateliers individuels de manipulation GS
Et maintenant le tableau avec les liens:
Autre point important et nouveau dans ma classe: les ateliers bonus!
L'an dernier j'avais une classe très hétérogène et au regard de la fin d'année scolaire je pense que cela va être la même chose cette année... J'avais alors éprouvé le besoin de mettre en place des ateliers bonus. Étant limitée en place pour mes AIM, certains élèves se retrouvaient bloqués car je n'avais pas la place de mettre le niveau de difficulté suivant car tout le monde n'avait pas validé les niveaux proposés. Autre problème en début d'année mes élèves découvrent souvent ce fonctionnement, et pour qu'ils soient vraiment autonomes et qu'ils puissent vraiment choisir librement et bien il faut leur apprendre à travailler avec ce système. Je mets donc en place des plans de travail pour les guider, or certains finissent leur plan de travail assez rapidement... Les ateliers bonus sont donc là pour tous ces élèves, ils peuvent les prendre dès qu'ils ont fini leur plan de travail ou quand ils ont déjà tout validé. Je les ai pensés sans lien avec le thème de l'année pour qu'ils puissent être utilisés chaque année, donc je les ai plutôt liés aux saisons pour que malgré tout il y ait une cohérence.
Voici donc les ateliers bonus de cette année, avec un maximum de lien ( attention certains ateliers sont en fabrication ):
Je vous poste également les plans de travail pour lancer l'année. Ils seront d'autant plus utiles cette année si nous avons encore un protocole sanitaire obligeant à désinfecter tous les jours ou à laisser 24 h en quarantaine les objets. Avec ces plans de travail, l'atelier est pris une seule fois par jour par un élève, il est donc en "quarantaine" jusqu'au lendemain...
L'an prochain j'aurai 18 GS, je vais donc faire 3 groupes, je ne travaille que sur 3 jours ( 1 jour de décharge de direction), donc pour le début d'année, j'attribuerai 1 domaine d'AIM par groupe (oui en début d'année pour le mois de septembre je mets en place des groupes de couleur pour les aider à se repérer et à comprendre le fonctionnement de la classe, ils sautent souvent très vite...) et par jour. Il y aura donc par exemple le lundi 6 élèves sur le domaine explorer le monde. J'ai donc préparé 6 plans de travail différents ce qui va me permettre de m'assurer que tous les élèves aient fini le niveau chat dans tous les domaines aux vacances d'automne. ( bon attention je ne leur met pas la pression non plus, si certains ne valident pas du premier coup aucun souci, toutes ses prévisions restent théoriques, mais honnêtement les ateliers de début d'année ne sont pas très compliqués...).
Chaque élève a donc 2 ateliers à faire par jour sachant que mes élèves sont en AIM entre 45 minutes et 1 h tous les matins, 2 ateliers en 1 h c'est pas trop leur demander... Certains n'en feront que 2 mais d'autres iront très vite d'où l'intérêt de mettre des ateliers bonus, sachant qu'il y a aussi tous les ateliers de motricité fine/vie pratique qui eux aussi sont bonus dans le sens où je ne les inclus pas dans les plans de travail....Bref honnêtement cela permet un équilibre dans la classe...
plan de travail individuel période 1 GS
Pour la présentation de ces plans de travail j'ai fait le choix de ne pas remettre de consigne écrite pour ne pas surcharger, l'élève trouve donc le pictogramme du domaine d'apprentissage, l'animal lui donnant le niveau de difficulté et l'image de l'atelier. Les premiers temps ils n'ont que le plan de travail, j'introduis le cahier de suivi qui les remplacera petit à petit lorsqu'ils commencent à comprendre le système ( fin de 2 eme semaine d'utilisation souvent)
Voilà un article bien long qui j'espère ne vous aura pas découragé, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaie au maximum de répondre à tous les mails ...
Bonne reprise
Tags : ateliers autonomes, ateliers individuels de manipulation, maternelle