• Ateliers individuels de manipulation GS

    Je change à nouveau de niveau l'année à venir et retrouve les PS-GS. Je ne vais donc pas pouvoir réutiliser ce que j'avais mis en place l'année passée.

    Cependant je continue d'essayer d'améliorer le système pour que les élèves gagnent en autonomie et donne du sens à ces activités.

    Les points positifs de l'année passée sont sans revenir sur les avantages reconnus de ce mode de fonctionnement:

    - les élèves adorent le système de difficultés noté par les animaux de plus en plus grands, cela est très parlant pour eux.

    Ils adoraient valider avec le tampon dateur mais désormais j'ai un TNI et j'ai fait un fichier de suivi dessus très pratique du coup il sont encore plus fans!

    Les points négatifs:

    Au final les élèves étaient très hétérogènes au niveau des compétences et de ce fait certains avancés énormément alors que d'autres devaient répéter pour réussir et du coup j'ai était confronté à un manque de place pour satisfaire tout le monde.

    De plus des ateliers n'étaient pas pris parce qu'ils avaient vu le copain faire celui d'au dessus plus dur et il était plus attractif du coup ils sautaient un atelier et donc cela entraînait un problème de gestion des fiches. Ou bien ils étaient tellement contents d'avoir compris et réussi qu'ils voulaient essayer de suite le niveau plus dur, mais avec mon système de suivi c'était compliqué.. En effet je leur donnais le plan de travail selon là où ils en étaient. Du coup par exemple si l'élève fait un atelier cochon bleu alors qu'il devait rester en chat bleu, il ne pouvait pas valider dans le cahier.

    Bref c'est peut être compliqué de comprendre ces problèmes sans avoir expérimenté. Mais au final je me suis retrouvée au dernier trimestre à leur faire des plans de travail individuels où par semaine ils devaient faire 2 bleus,2jaunes,2verts de manière obligatoire et après libre à eux de choisir les suivants. Cela m'a permis d'être sûre que tout le monde avance dans tous les domaines de manière correcte. Mais c'est hyper chronophage de personnaliser chaque semaine pour 28 enfants et être sure que matériellement ça ne coincera pas c'est à dire qu'ils ne soient pas 10 à attendre le même atelier...

    Bref j'ai cogité, et je me suis dit que comme MS et GS ne serait pas mélangés cette année j'allais essayer autrement. La base des ateliers est là  même, ( je n'ai pas tout refait) mais je modifie le suivi.

     

    Je garde donc la notification de progressivité en attribuant un animal par degré de difficulté, je garde toujours ma reconnaissance du domaine travaillé par la couleur. Ce que je change c'est qu'en fait j'organise mes fiches de suivi non plus par niveau de difficultés ( avec par exemple tous les ateliers bleus cochons à faire avant d'avoir le droit de passer au niveau supérieur) mais par compétences travaillées.

    J'ai donc pris soin de définir et illustrer les principales compétences que je voulais travailler, et j'ai décliné cette compétence en 10 ateliers de réinvestissement  de difficulté croissante.

    Voici donc ce que cela donne:

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Alors voilà chaque document commence de la sorte avec un tableau récapitulant la progression d'atelier pour l'année dans le domaine concerné. Le vert signifie qu'on est dans le domaine explorer le monde, un clipart en début de ligne illustre la compétence, puis suis les 10 ateliers sui y sont liés. Cette page sera dans le cahier de suivi des élèves pour trace aux parents des activités proposées.

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Voici ensuite la fiche de suivi à proprement parlé. L'élève doit colorier l'animal quand il a réussi l'atelier. Chaque ligne correspond à une compétence.

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Et voilà le tableau de suivi que j'utilise au moment des ateliers avec le TNI. J'ai fait un fichier avec une diapositive ressource où l'élève retrouve toutes les compétences illustrées de tous les domaines . Lorsqu'il clique sur la compétence cela l'amène à ce tableau qui reprend les 10 activités de la compétence. Chez moi le tableau est complété avec les prénoms des élèves qui n'ont plus qu'à surligner leur prénom par un clic pour signifier que l'atelier a été réussi.

    Vous pouvez le garder juste pour vous enseignant si vous n'avez pas de TNI.

    Les étiquettes du coup ont été modifiée vous trouvez la compétence le degré de difficulté puis la photo de l'atelier et sa consigne:

    Ateliers individuels de manipulation GS

    Voici donc les documents par domaines:

    - MOBILISER LE LANGAGE:

    ateliers langage

    les étiquettes jaunes et rouges

    STRUCTURER SA PENSEE

    atelier math

    étiquettes bleues

    EXPLORER LE MONDE

    atelier explorer monde

    étiquettes vertes

     

    J'ai toujours peur que mes explications ne soient pas claires, alors n'hésitez pas à me poser des questions et à me faire un retour surtout si vous avez déjà fonctionné de la sorte.

    Pour info les illustrations viennent du net mais aussi du super blog de bibouche en classe. Merci à elle!

    Allez je me mets à ceux pour les PS.

     


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  • Commentaires

    1
    Muriel
    Mercredi 14 Août à 09:15

    un grand merci pour ces idées d'ateliers, cela permet de varier son travail.La mise en page est claire et soignée et j'imagine très lisible et compréhensible par les parents quand ils reçoivent le cahier de suivi

    J'imagine que tu les introduis au fur et à mesure? après chaque vacances? Gardes-tu un niveau "inférieur" à disposition avant d'en mettre un nouveau.

    Muriel

    2
    Chi va piano
    Mercredi 14 Août à 11:54

    Merci pour cet article très détaillé ! Ton fonctionnement de classe est vraiment très intéressant. D'autre part, je repars avec le phonozoo pour la 3ème année, je ne m'en lasse pas !

    3
    Jeudi 15 Août à 12:54

    Je trouve cela très intéressant mais dis-moi, ces ateliers sont-ils pour toute l'année ou pour une seule période ?

    4
    Lamaterdeflo
    Jeudi 15 Août à 14:52
    Je ne fonctionne pas en atelier autonome a plein temps donc ils me servent pour toute l annee. J ai la place de toute façon d en mettre que 2 ou 3 de chaque compétence en même temps donc je tourne...
    5
    mamounette8304
    Dimanche 18 Août à 10:40

    un grand merci félicitation! comme d'habitude c'est très clair! quel gain de temps!

    2 questions: pour tous ce qui est jeux gardes-tu les mêmes tableaux que l'année précédente?

    pour ajuster les tableaux aux MS y aurait-il une version modifiable?

    bonne fin de vacances

    6
    Biglouche
    Mercredi 28 Août à 17:05

    Bonjour,

    BRAVO !!! C'est exactement ce que j'avais l'intention de préparer mais comme tu l'as déjà fait alors ... MERCI !!!

    Par hasard, l'aurais-tu également fait pour les MS ??? Ce serait trop cool !!! yesSinon, je vais m'inspirer de ce que tu avais publié il y a quelques années !sarcastic

     

    Je te souhaite une bonne rentrée !!!

     

    7
    vivi
    Jeudi 3 Octobre à 21:10

    Bonjour,

    Avez-vous assez de recul aujourd'hui pour faire un premier bilan de ces ateliers classés par compétences et non plus par niveau  ? Je reprends le travail en période 2 après arrêt maladie et je m'interroge toujours sur ma façon de faire. Merci d'avance.

      • Dimanche 6 Octobre à 17:05

        Bonjour,

        Et bien écoute je ne sais pas si j'ai assez de recul en tous les cas cela fonctionne plutôt bien, les animaux de plus en plus grands les motive bien et je trouve que cela est plus simple de leur dire et bien écoute tu as déjà réussi 3 ateliers qui t'ont fait travailler cette compétence maintenant tu peux essayer de travailler autre chose. Je trouve que c'est plus simple que de dire ah tu as super bien réussi ça  fais autre chose parce que tu ne peux pas essayé plus dur.. Je trouve que c'est un peu plus valorisant de leur dire super je t'autorise du coup à prendre le cochon, plutôt que dire non tu fais tous les chats avant de pouvoir faire un cochon. Donc je suis convaincue. Si je devais mettre un bémol c'est que forcément ça a pris un peu plus de temps pur qu'ils comprennent bien les diverses compétences.

      • Vivi
        Dimanche 6 Octobre à 21:01
        Merci pour ce retour. Du coup vous leur avez donné toutes les compétences d'un coup dans le cahier ?
    8
    Jeudi 31 Octobre à 16:32

    Je suis entièrement de ton avis sur ce fonctionnement qui se rapproche des brevets et qui est plus souple que les ceintures pour les enfants. Par contre comment organises-tu ton rangement ? Aurais-tu une petite photo ?

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