-
Ateliers individuels de manipulation GS
Je change à nouveau de niveau l'année à venir et retrouve les PS-GS. Je ne vais donc pas pouvoir réutiliser ce que j'avais mis en place l'année passée.
Cependant je continue d'essayer d'améliorer le système pour que les élèves gagnent en autonomie et donne du sens à ces activités.
Les points positifs de l'année passée sont sans revenir sur les avantages reconnus de ce mode de fonctionnement:
- les élèves adorent le système de difficultés noté par les animaux de plus en plus grands, cela est très parlant pour eux.
Ils adoraient valider avec le tampon dateur mais désormais j'ai un TNI et j'ai fait un fichier de suivi dessus très pratique du coup il sont encore plus fans!
Les points négatifs:
Au final les élèves étaient très hétérogènes au niveau des compétences et de ce fait certains avancés énormément alors que d'autres devaient répéter pour réussir et du coup j'ai était confronté à un manque de place pour satisfaire tout le monde.
De plus des ateliers n'étaient pas pris parce qu'ils avaient vu le copain faire celui d'au dessus plus dur et il était plus attractif du coup ils sautaient un atelier et donc cela entraînait un problème de gestion des fiches. Ou bien ils étaient tellement contents d'avoir compris et réussi qu'ils voulaient essayer de suite le niveau plus dur, mais avec mon système de suivi c'était compliqué.. En effet je leur donnais le plan de travail selon là où ils en étaient. Du coup par exemple si l'élève fait un atelier cochon bleu alors qu'il devait rester en chat bleu, il ne pouvait pas valider dans le cahier.
Bref c'est peut être compliqué de comprendre ces problèmes sans avoir expérimenté. Mais au final je me suis retrouvée au dernier trimestre à leur faire des plans de travail individuels où par semaine ils devaient faire 2 bleus,2jaunes,2verts de manière obligatoire et après libre à eux de choisir les suivants. Cela m'a permis d'être sûre que tout le monde avance dans tous les domaines de manière correcte. Mais c'est hyper chronophage de personnaliser chaque semaine pour 28 enfants et être sure que matériellement ça ne coincera pas c'est à dire qu'ils ne soient pas 10 à attendre le même atelier...
Bref j'ai cogité, et je me suis dit que comme MS et GS ne serait pas mélangés cette année j'allais essayer autrement. La base des ateliers est là même, ( je n'ai pas tout refait) mais je modifie le suivi.
Je garde donc la notification de progressivité en attribuant un animal par degré de difficulté, je garde toujours ma reconnaissance du domaine travaillé par la couleur. Ce que je change c'est qu'en fait j'organise mes fiches de suivi non plus par niveau de difficultés ( avec par exemple tous les ateliers bleus cochons à faire avant d'avoir le droit de passer au niveau supérieur) mais par compétences travaillées.
J'ai donc pris soin de définir et illustrer les principales compétences que je voulais travailler, et j'ai décliné cette compétence en 10 ateliers de réinvestissement de difficulté croissante.
Voici donc ce que cela donne:
Alors voilà chaque document commence de la sorte avec un tableau récapitulant la progression d'atelier pour l'année dans le domaine concerné. Le vert signifie qu'on est dans le domaine explorer le monde, un clipart en début de ligne illustre la compétence, puis suis les 10 ateliers sui y sont liés. Cette page sera dans le cahier de suivi des élèves pour trace aux parents des activités proposées.
Voici ensuite la fiche de suivi à proprement parlé. L'élève doit colorier l'animal quand il a réussi l'atelier. Chaque ligne correspond à une compétence.
Et voilà le tableau de suivi que j'utilise au moment des ateliers avec le TNI. J'ai fait un fichier avec une diapositive ressource où l'élève retrouve toutes les compétences illustrées de tous les domaines . Lorsqu'il clique sur la compétence cela l'amène à ce tableau qui reprend les 10 activités de la compétence. Chez moi le tableau est complété avec les prénoms des élèves qui n'ont plus qu'à surligner leur prénom par un clic pour signifier que l'atelier a été réussi.
Vous pouvez le garder juste pour vous enseignant si vous n'avez pas de TNI.
Les étiquettes du coup ont été modifiée vous trouvez la compétence le degré de difficulté puis la photo de l'atelier et sa consigne:
Voici donc les documents par domaines:
- MOBILISER LE LANGAGE:
les étiquettes jaunes et rouges
STRUCTURER SA PENSEE
EXPLORER LE MONDE
J'ai toujours peur que mes explications ne soient pas claires, alors n'hésitez pas à me poser des questions et à me faire un retour surtout si vous avez déjà fonctionné de la sorte.
Pour info les illustrations viennent du net mais aussi du super blog de bibouche en classe. Merci à elle!
Allez je me mets à ceux pour les PS.
Tags : ateliers individuels de manipulation, GS, montessori, ateliers autonomes, maternelle, suivi