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Dans ma classe je dispose de légo, mais comme c'est une boîte de récupération et bien la plupart des légos sont jaunes et rouges mes modèles sont donc de cette couleur, j'en ai mis quelques uns sans couleur pour pouvoir personnaliser ou économiser de l'encre , si vous souhaitez d'autres cartes, avec d'autres couleurs ou avec des quantités différentes je peux le faire contactez moi. Sinon sachez que laurène en a mis en ligne là:http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/03/les-tours-duplo.html
voici les miennes (en lien avec les brevets que je propose dans le suivi des ateliers autonomes):
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En période 3 et 4 vers les maths se penchent sur les comparaisons de collection à travers diverses manipulations et jeu (les écureuils,la galette, la course aux oeufs, pipo le clown....). Dans mon travail de classe je trouvais qu'il manquait un temps entre la manipulation et les fiches où se pose vraiment le problème de comparer des éléments non déplaçables.
Voici donc un petit document venu combler ce manque.
Le principe: des fiches à glisser sous pochette lisse pour pouvoir utiliser les velledas.
L'idée; leur faire verbaliser plus, moins, autant que....
Une collection référente dans un cadre à trait plein, une collection avec un trait en pointillé auquel est rattaché un petit carré où l'enfant peut inscrire +,- ou= en finalité de sa recherche.
Pour sa recherche je pense laisser à disposition les velledas pour barrer, relier....et peut être aussi des pions au début...
En ce qui me concerne cette activité suivra un temps de langage collectif où j'utiliserai les cartes contenant des filles et des garçons( où même sans compter on arrive à voir où il y en a plus, moins ou autant) pour leur rappeler le vocabulaire et expliquer le principe des fiches. Puis un temps de manipulation et d'essais, avant un retour sur les stratégies possibles
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Voici deux jeux de numération que j'ai fabriqué il y a un bon moment:
- alors un plus pour les PS il s'agit de cartes de 1 à 6 à poser dans la bonne maison, à vous de mettre dans le rond du toit une représentation de la quantité sous la forme de votre choix (doigt, constellation, chiffre....)
- un second jeu pour les MS-GS, vous avez un plateau pour chaque quantité de 1 à 12 avec 4 cases. L'élève doit retrouver les cartes correspondantes. Le jeu est autocorrectif il faut leur expliquer qu'il faut placer les petits points verts toujours en bas à droite (sur la tâche verte) et si ils ne se sont pas trompés ils voient le chiffre apparaître au centre. Pour les aider il y a des petites bandes avec le chiffre écrit et les points correspondants à côté. Je ne sais pas si je suis claire, hésitez pas à poser des questions...
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Dans un précédent article vous avez pu trouver un dossier avec des tableaux double entrée progressif, voici des modèles lorsqu'ils ont compris le principe.
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en ce moment je suis sur le thème du dragon voici donc deux pistes de jeu une pour les MS sur le principe de la course aux oeufs de vers les maths (4 fiches A4 à assembler)
et une plus pour les PS car comme je travaille avec vers les maths après avoir fait chacun sa piste je voulais une piste où ils peuvent tous être ensemble.
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