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Par lamaterdeflo le 30 Octobre 2019 à 15:56
Dans mes prévisions en numération j'ai été un peu moins loin, je vais donc faire les séances inspirées de Daniel Valentin et sa séance sur la ferme de Mathurin, qu'en période 2. Comme nous sommes en ce moment sur l'Afrique j'ai donc transposé avec des animaux d'Afrique. le lapin est remplacé par le singe et la poule par l'autruche..
voici le matériel:
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Par lamaterdeflo le 18 Novembre 2018 à 14:55
Dans mon école nous avons les mathoeufs et j'avoue que je trouve ce matériel motivant pour les élèves. Il permet de travailler de nombreuses compétences ( logique, discirmination visuelle, numération..)
Aujourd'hui j'ai préparé quelques fiches pour jouer au jeu des courses avec mes élèves. Nous avons fait une première séance tirée de vers les maths qui s'appelle "juste ce qu'il faut", vous trouverez la fiche de prep là.
Ça s'est bien passé, et le lendemain j'ai voulu complexifier en leur demandant de faire les courses pour me reproduire les mathoeufs que je leur avais donné. Je n'avais pas envie de faire suivre directement avec la séance boîte à compter, je voulais qu'ils ressentent le besoin de trouver un codage pour écrire les quantités. Je me suis donc dis, on va garder ce matériel qu'ils aiment bien, faire le traditionnel jeu des courses avec une liste à compléter et là je vais pouvoir faire comprendre l'importance de connaître les écritures chiffrées.
Et là ( sans compter qu'on était vendredi..) ça n'a pas été aussi simple. Le problème d'encodage de la quantité ne s'est pas présenté, ils ont spontanément fais des points ou des traits pour indiquer la quantité quand ils ne savaient pas écrire le chiffre. Mais par contre ils ont été gêné par le fait que les mathoeufs proposés étaient incomplets. Alors je me suis dit que j'allais reprendre ce travail.
J'ai donc fabriqué des petites cartes permettant d'être utilisée de 2 façons: soit pour reproduire la famille soit pour aller chercher ce qu'il manque pour que les mathoeufs soient complets. J'ai fait 2 types de cartes: pour aller chercher des quantités entre 1 et 5 ou entre 1 et 6/7. Vous trouverez aussi le bon de commande ( car à vous de jouer sur le nombre de fois où ils peuvent aller au magasin), un support si vous souhaitez noter les solutions au dos des cartes et les différents types de mathoeufs si vous souhaitez créer de nouvelles cartes.
EDIT DU2/05/2022
Par la suite j'espère faire évoluer cette activité en introduisant les couleurs, et continuer aussi en augmentant les quantités...
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Par lamaterdeflo le 1 Septembre 2018 à 16:53
En début d'année j'utilise le principe du jeu des courses que j'applique à la rentrée. Les élèves doivent donc aller faire les courses pour acheter le bon nombre de fournitures demandées.
Si vous voulez comprendre le principe, vous trouverez la fiche de prep là.
J'avais déjà utilisé cette séance avec des MS pure et donc j'avais créé un matériel allant de 1 à 3.
Mais avec mon nouveau fonctionnement je voulais des cartes course de 4 niveaux.
Il y a donc pour chaque niveau 4 cartes avec les constellations,4 cartes avec les chiffres et 4 cartes avec les doigts.
J'ai voulu dès le départ parler du 0 donc il est présent dans chaque niveau. Pour le dernier niveau il n'y a pas de cartes avec les doigts car je ne trouve pas cela très pertinent, au delà de 5 j'utilise les représentations des doigts plutôt quand je travaille la décomposition du nombre.
Voilà ce que ça donne:
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Par lamaterdeflo le 24 Février 2016 à 15:41
MISE A JOUR 23/03/16
J'essaie de mettre en place des rituels mathématiques pour mes PS et MS, je rêverai de pouvoir me payer les mathés mathous mais pas de budget alors bon je fais comme je peux....
Voici quelques cartes supports pour faire de brefs jeux mathématiques, vous trouverez des fiches de prep liés à celà dans cet ancien article.
J'espère étayer cet article petit à petit, les idées sont les bienvenues, quels jeux faites vous en rituel mathématique avec vos élèves...
Bon j'avoue même si ils adorent greli grelo je cherche des jeux un peu ludique car j'avoue les miens sont moins enthousiastes sur les petits jeux classiques où on montre le bon nombre de doigts face à la carte constellation; ou les jeux sur la bande numérique, j'ai du mal à capter longtemps leur attention....)
1. Le matériel pour jouer à combien d'oiseau dans le nid
2. Les pommes: vous trouverez quelques idées de jeux à la fin.
3. Les chiens cachés pour travailler la décomposition.
Le principe: plier la carte en deux avant de plastifier et demander combien de chiens sont restés dans la niche sachant que l'on a 5 chiens à la maison.
cette idée n'est pas de moi je l'ai trouvé sur les présentations de mathé matous et vous en avez des exemples sur le très beau blog de christall.
4. Les fusées ( le but décompter pour faire décoller la fusée).
AJOUT du 28/02/16:
Pour ceux où cette version s'affiche mal je mets en ligne les images directement, vous pouvez les enregistrer en faisant clique droit enregistrer sous avec la souris....
AJOUT du 23/03/16:
Voici quelques cartes supplémentaires pour jouer à l'occasion de petits rituels.
Des cartes pour la décomposition du 3 sur le même principe que les cartes chiens ( donc à plier en deux):
Comme c'est le printemps des cartes avec des fleurs connues pour jouer au kim ( et travailler le vocabulaire des fleurs vu que le projet d'école chez nous c'est le jardin...)
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Par lamaterdeflo le 15 Décembre 2015 à 04:08
Voici un petit jeu pour travailler la compétence " parler des nombres à l'aide de leur décomposition".
A la base des papillons: sur le corps la quantité de point total qu'il doit y avoir sur les ailes , sur chaque aile des points.
Après j'ai décliné en 2 jeux:
- un plus spécifiquement pour les AIM: il compte 9 cartes support pour les 9 premiers chiffres, 18 ailes permettant de reformer les papillons, à eux d'agencer ces ailes pour pouvoir avoir tous les papillons:
- un jeu pouvant être joué à plusieurs et de plusieurs façons mais gardant le même principe. La grosse différence étant que là le but est de chercher toutes les décompositions d'une même quantité.
Vous trouverez donc :
-des ailes de papillons pour chaque quantité avec toutes les possibilités ( j'ai donc mis quand même les décompositions 2+3 et 3+2 qui sont égales mais comme les ailes droites et gauches sont différentes...et puis je me suis dit si l'enfant pose une aile et qu'il dénombre je voulais qu'il puisse compléter. A vous de voir si vous voulez tout imprimer ou pas)
- les corps des papillons soit blanc avec le chiffre en couleur pour que l'élève puisse s'aider des couleurs pour déjà savoir dans quel tas d'ailes chercher ( la couleur du chiffre correspondant à la couleur des points sur les ailes). Et des corps noirs avec les quantités en blanc pour ceux qui ne veulent pas des aides couleurs.
- des supports vierges, si vous voulez exploiter autrement.
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