-
comparaison de collection
En période 3 et 4 vers les maths se penchent sur les comparaisons de collection à travers diverses manipulations et jeu (les écureuils,la galette, la course aux oeufs, pipo le clown....). Dans mon travail de classe je trouvais qu'il manquait un temps entre la manipulation et les fiches où se pose vraiment le problème de comparer des éléments non déplaçables.
Voici donc un petit document venu combler ce manque.
Le principe: des fiches à glisser sous pochette lisse pour pouvoir utiliser les velledas.
L'idée; leur faire verbaliser plus, moins, autant que....
Une collection référente dans un cadre à trait plein, une collection avec un trait en pointillé auquel est rattaché un petit carré où l'enfant peut inscrire +,- ou= en finalité de sa recherche.
Pour sa recherche je pense laisser à disposition les velledas pour barrer, relier....et peut être aussi des pions au début...
En ce qui me concerne cette activité suivra un temps de langage collectif où j'utiliserai les cartes contenant des filles et des garçons( où même sans compter on arrive à voir où il y en a plus, moins ou autant) pour leur rappeler le vocabulaire et expliquer le principe des fiches. Puis un temps de manipulation et d'essais, avant un retour sur les stratégies possibles
Tags : collectif, comparaison, temps, fiches, manipulation, vers les maths