• Cette période je souhaite proposer des petits rituels langagiers et mathématiques à mes élèves.

    Rituels langagiers

    Je les ai créé sous power point. Il y a un sommaire avec 4 compétences travaillées, chaque jour je ferai le rituel lié à une des compétences.

    Voici le tableau de progression de ces rituels:

    progression rituels langagiers

    Et les rituels:

     semaine 1

    j'écoute: documentaire sur la préhistoire

    J'écris: Le vocabulaire des dinosaures ( révision+ introduction de la notion de verbe et nom)

    j'observe: jeu des différences préhistoire

    les lettres: nomme les lettres sui apparaissent

    semaine 2

    j'écoute: écoute la phrase, code le nombre de mots que tu entends en traçant des lignes puis vérifie

    J'écris: Trier les mots selon le genre

    j'observe: explique les erreurs dans le mot préhistoire

    les lettres: nomme la lettre qui apparait

    semaine 3

    j'écoute: écoute le mot et donne son genre

    J'écris: Essaie d'encoder le mot

    j'observe: trouve les incohérences dans l'image

    les lettres: Trie selon la graphie

    semaine 4

    j'écoute: écoute la phrase, code le nombre de mots que tu entends en traçant des lignes puis vérifie

    J'écris: les mots de la préhistoire, nomme et donne la nature

    j'observe: retrouve le mot dans la grille

    les lettres: nomme la lettre qui apparait et explique en quoi elle est mal écrite

    semaine 5

    j'écoute: écoute le mot et indique si c'est un nom ou un verbe

    J'écris: Ecris le mot donné

    j'observe: observe 10 secondes l'image puis réponds aux questions

    les lettres: retrouve les lettres cachées dans l'image

    semaine 6

    j'écoute: écoute la phrase, code le nombre de mots que tu entends en traçant des lignes puis vérifie

    J'écris: Nomme les mots liés à Noël et donne la nature

    j'observe: joue au jeu de noël

    les lettres: nomme les lettres décorées

    Voilà, à venir ceux en maths inspirés de MHM


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  • Dans ma classe j'essaie de donner une place plus importante à la production d'écrit. Alors régulièrement nous faisons des ateliers de créations de phrases via le matériel que je propose ici et des activités autour des mots .

    Mais je voulais donner une finalité à tout cela et donc produire plus qu'une phrase légendant une image, je voulais leur faire mesurer tout ce qu'il faut savoir faire pou écrire une histoire. J'ai donc décidé de leur proposer d'essayer d'écrire une histoire. Nous avons eu la visite d'un auteur jeunesse dans la classe pour nous parler de ce métier et puis voilà nous nous sommes modestement lancés.

    Première étape avant d'écrire notre histoire inventée, essayer de comprendre les rouages de l'écriture en faisant un livre à la manière de.

    Comme j'ai une classe de PS-GS, et que nous travaillons sur les couleurs, notre choix s'est porté sur l'album Toutes les couleurs.

    Toutes les Couleurs

    La première étape fut donc pour chacun de choisir son personnage principal, réfléchir à ce qu'il allait toucher, manger...

    Voici donc les quelques fiches de dessins dirigés que j'ai réalisé pour m'adapter au choix de mes élèves:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    dessins diriges

    Vous y trouverez: un hibou, une petite fille, un zèbre,un chat, un chien, une vache, une tortue, un lapin, une biche, une souris, un renard, un escargot, un lézard, une licorne.

    Puis nous avons réfléchi à ce que l'on pouvait manger ou toucher et qui nous permettrait de changer de couleur. Ces quelques temps de langage était important car à chaque fois on relisait le livre, on reverbalisait l'histoire et on oralisait les phrases. Cela a permis que les élèves connaissent très bien le texte ce qui était nécessaire pour la phase d'écriture à venir.Voici donc les affichages fabriqués pour avoir un dictionnaire de mots permettant à chacun d'adapter son texte:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    dictionnaire mots

    Puis voici donc les diverses étapes d'écriture à proprement parlé:

    1. Les élèves ont dessiné leur personnage. Je l'ai ensuite photocopié à plusieurs reprises.

    2. Nous avons écrit les premières pages pour le derrière et la bouche. A chaque fois dans le cadre d'ateliers dirigés j'écrivais en grand la phrase correspondant, puis nous prenions le temps de souligner chaque mot pour pouvoir bien les identifier. On effaçait les mots que l'on devait changer selon notre propre histoire. Et les élèves copiaient à côté de leur dessin la phrase avec les mots modifiés à l'aide du dictionnaire.

    Premier constat, dur dur de se situer dans la feuille, d'espacer et aligner ses mots pour que ce soit lisible..

    3. Etape suivante, fort de ce constat, pour les pages sur les pieds et les mains, des lignes étaient pré-tracées pour chaque mot afin que la seule difficulté à gérer soit la copie et son adaptation. Mais cette page n'était donnée qu'après l'analyse collective du texte.

    4. A l'arrivée de la maman, ce travail fastidieux de copie commençait à en lasser certains, le texte étant long je l'ai pré-écrit et il n'avait plus qu'à recopier le nom des couleurs.

    5. Enfin pour les dernières étapes ( le personnage de toutes les couleurs+ le bain) les élèves ayant à redessiner les personnages puisque désormais apparaissaient la maman et le personnage principal. J'ai alors simplifié la tâche au dessin + remise en ordre des mots étiquettes.

     

    Voici donc les supports lignés et étiquettes:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    base livre

    Et voilà notre livre était terminé, les élèves étaient fiers, mais ce qui fut riche ce fut le bilan que nous avons fait de cette expérience et la prise de conscience des élèves qu'il fallait qu'ils s'améliorent en copie de mots,  en repérage spatial... Ils ont bien verbalisé également qu'il n'était pas simple de savoir si on mettait au féminin, au singulier les divers mots que l'on changeait.Ils ont dit aussi que remettre des étiquettes dans l'ordre maintenant c'était trop simple et qu'ils dessinaient trop bienwink2.. Bref le projet leur a plu, ils étaient tout excités de ramener ce livre à la maison, et au final motivés pour essayer d'écrire leur propre histoire du début à la fin...

     


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  • Suite aux propositions faites dans les défis vous êtes plusieurs à m'avoir demandé mes ressources sur la construction des phrases.

    Je voulais prendre le temps de faire de belles fiches de prep et tout et tout pour vous expliquer tout ça, mais finalement je me rends compte que en ce moment il y a d'autres priorités... Mais comme les demandes continuent je vous poste ce que j'ai construit en l'état.

     

    Alors en fait tout est venu d'une demande de notre circo de construire un support pour faire écrire les élèves de maternelle autrement que par dictée à l'adulte. J'ai donc cherché et vu des choses comme ça:

    la première:

    La fabrique de phrases

    Je trouvais l'idée excellente mais les mots n'étaient pas tous illustrés donc pas vraiment pratique pour des enfants non lecteurs.

    Puis j'ai vu ça chez hop toys:

    Construisons des phrases simples

    Cela correspondait plus à ce que je cherchais ...

    Alors au final j'ai fait un peu un mixe des 2.

    J'ai commencé par mettre en forme à la manière de la fabrique des phrases tous les mots de vocabulaire que l'on avait vu depuis le début de l'année et j'ai essayé de le compléter avec quelques mots pour faire des phrases.

    Avec mon Atsem nous avons donc construit des fabriques à phrases avec ces étiquettes et nous en avons mis un autre jeu dans notre boîte à mots.

     Voici le premier fichier:

    jeu des phrases

    fabrique de phrase

    Mais en le fabriquant je me suis dit qu'il faudrait une étape supplémentaire pour donner du sens à tout ça.

    Pour que cette activité ait du sens il fallait qu'ils aient compris ce qu'était une phrase, son intérêt...Alors comme nous avions le projet d'écrire notre livre à la manière du lion qui ne savait pas écrire le but était tout trouvé: il fallait apprendre à écrire un histoire. Ce fut le point de départ de nos discussions...

    J'ai donc fabriqué un lot d'images qui permettaient avec des mots communs d'écrire plusieurs phrases. Lors de séances collectives nous avons découvert ce qu'était une phrase ( une suite de mots qui a du sens, qui raconte une histoire). Cela nous a aussi permis de voir qu'il y avait des mots pour nommer des objets, des mots pour dire ce que l'on fait... Et par exemple en prenant les mots chat, mange, souris on a vu qu'il fallait les mettre dans un certain ordre pour que la phrase ait du sens. Tout comme dans un mot si on change les lettres d'ordre on change le mot.

     Les premières séances ont été faites en collectif j'affichais en grand une image et  on essayait déjà de dire quelle phrase on pouvait dire sur cette image. Et puis ensuite on cherchait parmi les étiquettes et on remettait dans l'ordre et on recopiait.

    jeu des phrases

    Puis individuellement les élèves se sont entraînés seuls, ils disposaient des étiquettes en petit format et allaient choisir une image pour laquelle ils fabriquaient une phrase. Pour les aider j'ai mis en place un support qui reprend les couleurs et les aide donc dans l'ordre des mots. Quand ils ont fabriqué une phrase il la recopie en majuscule. Puis petit à petit ils ont commencé avec ces mêmes étiquettes à fabriquer des phrases alors qu'ils n'avaient pas l'image et donc je leur ai demandé de l'illustrer. Puis en collectif on observait l'image et on essayait de trouver la phrase qui avait pu être écrite. Ils avaient donc tous comme un petit cahier d'écrivain.

    jeu des phrases

     

    Voici donc le jeu de base (images+batterie de mots)

    jeu des phrases

    Comme vous le voyez chaque image ne donne pas l'occasion d'écrire des phrases variées mais le jeu d'images permet avec les mêmes mots d'écrire plusieurs histoires ( le chant mange la souris, la souris mange le gâteau, le chat mange le gâteau, le garçon mange le gâteau...).

    jeu pour débuter dans l'écriture des phrases

     Bref ce fonctionnement est devenu un rituel une fois par semaine et du coup ils commençaient à bien comprendre. je voulais donc introduire des phrases plus variées avec la fabrique de phrase avec nos mots de classe. Car avec ce système l'ordre des mots est toujours respecté mais ils peuvent avec une même batterie de mots inventer 5 ou 6 phrases différentes.

    Puis le confinement est arrivé et  a  stoppé net notre progression. J'ai donc introduis dans les défis des phrases à écrire chaque semaine pour que le travail commencé ne tombe pas aux oubliettes.

    Pour le retour en classe j'ai fabriqué un autre support sur le thème que nous aborderons: L'australie, pour revoir toutes ces activités et pouvoir continuer notre progression...

    jeu des phrases

    Les images là ont été construites pour pouvoir faire parfois 2 phrases différentes et pour donner une place plus importante aux prépositions de lieu ( dans le premier jeu je leur avais expliquer que on utilisait pas systématiquement les cartes vertes). Par exemple ci on peut écrire le kangourou discute avec l'échidné, ou l'échidné rencontre le kangourou, ou le kangourou parle sous l'arbre ...

    J'ai certains élèves très dégourdis et je pense avec eux pouvoir peut être commencer à faire des phrases plus complexes comme: le kangourou discute avec l'échidné sous l'arbre.

    phrase australie

     

    Attention pour créer certaines phrases vous pouvez utiliser des mots mis aussi dans les précédents jeux. Mais en ce qui me concerne je limite les nombres de mots et donc le nombre de possible au début....Je suis en train de me faire un fichier référnece avec les mots que l'on apprend mis en forme toujours de la même façon...

    D'autres blogs proposent des jeux sur les phrases en maternelle, si vous ne vous retrouvez pas du tout dans mon travail mais que l'idée vous intéresse:

    Chez laurène avec un principe de puzzles

    Sur le blog de chat noir, mais c'est pour des cycles 2 donc il faudrait adapter en créant des cartes pour les maternelles. Je ne l'ai pas fait pour l'instant car certaines phrases sont complexes et on reste en GS...

    Et enfin chez bibouche dont proviennent certains des dessins que j'utilise ( car ils sont vraiment trop beaux!!)

    jeu des phrases

     

     


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  • Aujourd'hui je partage avec vous le début de mon projet d'écriture de livre. J'ai peur qu'il soit trop ambitieux alors je vais procéder étape par étape et voir si on arrive à le mener au bout.

    La première étape de ce projet est de découvrir un livre, en comprendre la structure narrative pour pouvoir la reproduire dans un autre contexte. Le projet de l'année est "Les animaux du monde" et nous avons commencé avec l'Afrique. En début d'année se lancer dans un gros projet Narramus est parfois très chronophage alors j'ai choisi une histoire simple à structure très répétitive et un déroulé logique et facile à comprendre.

    Mon choix s'est donc porté sur Le lion qui ne savait pas écrire.

    Le lion qui ne savait pas écrire -Narramus

     

    Alors j'ai beaucoup simplifié la façon d'exploiter l'album, ce n'est pas aussi poussé qu'avec narramus, mais ça a très bien fonctionné quand même, avec mes élèves nous en sommes à l'étape de la théâtralisation. En effet je voudrais faire 3 groupes, nous sommes une école de 4 classes, donc chaque groupe ira présenter la pièce aux autres classes pour clore notre période sur l'Afrique.

     

    Si vous ne connaissez pas ce livre il est, je trouve, parfait pour un Narramus de début d'année. En effet peu de vocabulaire compliqué, des illustrations certes nombreuses mais du coup vraies supports de mémoire pour les élèves. Et surtout une structure répétitive: le lion va voir un animal lui demande d'écrire une lettre pour sa lionne, puis de lui la lire et chaque fois il est déçu car cela ne correspond pas aux attentes d'un lion. Le singe par exemple propose de grimper aux arbres et de manger des bananes... Bref le contenu de la lettre est toujours sous la même forme est facile à anticiper. nous avons donc aussi réfléchi à introduire d'autres épisodes...

     

    Je ne suis pas certaine que l'ensemble des ressources soient utilisables en l'état mais ça peut vous donner des idées...

     

    Alors vous trouverez les fiches de prep sur l'exploitation, une courte présentation du projet global, les cartes vocabulaires et les diaporamas.

    fiche de prep narramus

    cartes vocabulaire

    diaporama 1

    Diaporama 2

    diaporama 3

    diaporama 4

    diaporama 5

    diaporama 6

     

    Voilà et pour ceux que cela intéresse mon projet global. L'idée s'inspirer de ce livre pour en écrire un sur les animaux d'un autre continent, en ce qui me concerne ce sera l'Asie avec l'idée d'une histoire intitulée le petit panda qui ne savait pas écrire...

    Après le top du top serait de créer pour chaque enfant un livre numérique à l'aide de book creator, à voir si j'y arrive....

    projet global

     


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  • J'ai voulu fabriquer un jeu de 7 familles avec les contes liés au loup. Bon je n'ai pas trouvé 7 contes connus avec le loup. Je suis donc restée sur les 4 les plus connus: le petit chaperon rouge, la chèvre de Mr Seguin, les trois petits cochons et le loup et les sept chevreaux.

    Je n'ai pas mis 6 cartes par famille, mais 4, et du coup j'ai fait une famille avec les personnages et une avec les lieux. Bref vous trouverez 8 familles de 4 cartes...

    jeu de 7 familles contes de loup

    jeu 7 familles contes de loup


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