• Le lion qui ne savait pas écrire -Narramus

    Aujourd'hui je partage avec vous le début de mon projet d'écriture de livre. J'ai peur qu'il soit trop ambitieux alors je vais procéder étape par étape et voir si on arrive à le mener au bout.

    La première étape de ce projet est de découvrir un livre, en comprendre la structure narrative pour pouvoir la reproduire dans un autre contexte. Le projet de l'année est "Les animaux du monde" et nous avons commencé avec l'Afrique. En début d'année se lancer dans un gros projet Narramus est parfois très chronophage alors j'ai choisi une histoire simple à structure très répétitive et un déroulé logique et facile à comprendre.

    Mon choix s'est donc porté sur Le lion qui ne savait pas écrire.

    Le lion qui ne savait pas écrire -Narramus

     

    Alors j'ai beaucoup simplifié la façon d'exploiter l'album, ce n'est pas aussi poussé qu'avec narramus, mais ça a très bien fonctionné quand même, avec mes élèves nous en sommes à l'étape de la théâtralisation. En effet je voudrais faire 3 groupes, nous sommes une école de 4 classes, donc chaque groupe ira présenter la pièce aux autres classes pour clore notre période sur l'Afrique.

     

    Si vous ne connaissez pas ce livre il est, je trouve, parfait pour un Narramus de début d'année. En effet peu de vocabulaire compliqué, des illustrations certes nombreuses mais du coup vraies supports de mémoire pour les élèves. Et surtout une structure répétitive: le lion va voir un animal lui demande d'écrire une lettre pour sa lionne, puis de lui la lire et chaque fois il est déçu car cela ne correspond pas aux attentes d'un lion. Le singe par exemple propose de grimper aux arbres et de manger des bananes... Bref le contenu de la lettre est toujours sous la même forme est facile à anticiper. nous avons donc aussi réfléchi à introduire d'autres épisodes...

     

    Je ne suis pas certaine que l'ensemble des ressources soient utilisables en l'état mais ça peut vous donner des idées...

     

    Alors vous trouverez les fiches de prep sur l'exploitation, une courte présentation du projet global, les cartes vocabulaires et les diaporamas.

    fiche de prep narramus

    cartes vocabulaire

    diaporama 1

    Diaporama 2

    diaporama 3

    diaporama 4

    diaporama 5

    diaporama 6

     

    Voilà et pour ceux que cela intéresse mon projet global. L'idée s'inspirer de ce livre pour en écrire un sur les animaux d'un autre continent, en ce qui me concerne ce sera l'Asie avec l'idée d'une histoire intitulée le petit panda qui ne savait pas écrire...

    Après le top du top serait de créer pour chaque enfant un livre numérique à l'aide de book creator, à voir si j'y arrive....

    projet global

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cookie
    Lundi 11 Novembre à 17:57

    Bravo pour tout ce travail de préparation !!!

    l'an passé j'ai utilisé Narramus clé en mains, j'ai aimé ce travail et les élèves se sont éclatés je crois, surtout avec la maquette...les MS y jouaient tout le temps de l'accueil !!!

    2
    Cookie
    Lundi 11 Novembre à 18:24

    C'était Le machin, assez facile d'accès!!

    3
    coralie63
    Mercredi 13 Novembre à 17:44

    Quel beau projet!  L'idée de refaire un livre avec un autre continent est génial.  Je travaille sur les 4 éléments cette année mais on va certainement refaire le monde l'année prochaine, je garde cette idée.

    BOn courage pour ce beau travail... 

    4
    inaba
    Jeudi 21 Novembre à 14:38

    I'm browsing the Internet to get information and find your blog. I am impressed with the information you have on this blog.
    kokoqq 
    koranqq 
    layarqq 
    mainqq 
    makmurqq 
    masterpokerqq 
    megaqq 
    meja365 
    menangqq 
    mgmpoker

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :