• Aujourd'hui je partage avec vous le début de mon projet d'écriture de livre. J'ai peur qu'il soit trop ambitieux alors je vais procéder étape par étape et voir si on arrive à le mener au bout.

    La première étape de ce projet est de découvrir un livre, en comprendre la structure narrative pour pouvoir la reproduire dans un autre contexte. Le projet de l'année est "Les animaux du monde" et nous avons commencé avec l'Afrique. En début d'année se lancer dans un gros projet Narramus est parfois très chronophage alors j'ai choisi une histoire simple à structure très répétitive et un déroulé logique et facile à comprendre.

    Mon choix s'est donc porté sur Le lion qui ne savait pas écrire.

    Le lion qui ne savait pas écrire -Narramus

     

    Alors j'ai beaucoup simplifié la façon d'exploiter l'album, ce n'est pas aussi poussé qu'avec narramus, mais ça a très bien fonctionné quand même, avec mes élèves nous en sommes à l'étape de la théâtralisation. En effet je voudrais faire 3 groupes, nous sommes une école de 4 classes, donc chaque groupe ira présenter la pièce aux autres classes pour clore notre période sur l'Afrique.

     

    Si vous ne connaissez pas ce livre il est, je trouve, parfait pour un Narramus de début d'année. En effet peu de vocabulaire compliqué, des illustrations certes nombreuses mais du coup vraies supports de mémoire pour les élèves. Et surtout une structure répétitive: le lion va voir un animal lui demande d'écrire une lettre pour sa lionne, puis de lui la lire et chaque fois il est déçu car cela ne correspond pas aux attentes d'un lion. Le singe par exemple propose de grimper aux arbres et de manger des bananes... Bref le contenu de la lettre est toujours sous la même forme est facile à anticiper. nous avons donc aussi réfléchi à introduire d'autres épisodes...

     

    Je ne suis pas certaine que l'ensemble des ressources soient utilisables en l'état mais ça peut vous donner des idées...

     

    Alors vous trouverez les fiches de prep sur l'exploitation, une courte présentation du projet global, les cartes vocabulaires et les diaporamas.

    fiche de prep narramus

    cartes vocabulaire

    diaporama 1

    Diaporama 2

    diaporama 3

    diaporama 4

    diaporama 5

    diaporama 6

     

    Voilà et pour ceux que cela intéresse mon projet global. L'idée s'inspirer de ce livre pour en écrire un sur les animaux d'un autre continent, en ce qui me concerne ce sera l'Asie avec l'idée d'une histoire intitulée le petit panda qui ne savait pas écrire...

    Après le top du top serait de créer pour chaque enfant un livre numérique à l'aide de book creator, à voir si j'y arrive....

    projet global

     


    4 commentaires
  • J'ai voulu fabriquer un jeu de 7 familles avec les contes liés au loup. Bon je n'ai pas trouvé 7 contes connus avec le loup. Je suis donc restée sur les 4 les plus connus: le petit chaperon rouge, la chèvre de Mr Seguin, les trois petits cochons et le loup et les sept chevreaux.

    Je n'ai pas mis 6 cartes par famille, mais 4, et du coup j'ai fait une famille avec les personnages et une avec les lieux. Bref vous trouverez 8 familles de 4 cartes...

    jeu de 7 familles contes de loup

    jeu 7 familles contes de loup


    2 commentaires
  • Je continue cette période à travailler sur les contes autour du loup mais je vais aussi évoquer Boucle d'or car nous avons choisi un spectacle de noël qui parodie ce conte. La semaine dernière j'ai proposé à mes élèves un jeu de discrimination de mots  et je me suis rendu compte que pour certains MS l'importance de l'ordre des lettres c'était pas encore ça...

    Du coup cette semaine je vais revenir cette ta^che mais pour qu'elle soit aussi bénéfique aux GS je varie les majuscules et minuscules.

    Voici donc des fiches à mettre sous velleda pour faire travailler cette compétence.

    les lettres des mots des contes

    lettres contes maj/maj

    lettres contes maj/min

    lettres contes min/min

    Si vous aimez ce type de jeu, je l'ai fabriqué autour d'autres thèmes, vous pouvez les voir ici


    1 commentaire
  • Nous continuons notre thème annuel autour du jardin et j'ai donc fabriqué 2 jeux de langage sur ce thème.

    Tous d'abord un jeu de labymots, qui permet de travailler la reconnaissance d'un mot dans les 3 graphies:

    Jeux de langage thème jardin

    labymot

     

    et j'ai complété ma série du jeu reconnaissance des lettres d'un mot. Vous trouverez dans le document 3 types de fiches de travail qui permet de travailler la reconnaissance des lettres d'un mot dans diverses graphies.

     Pour utiliser ces fiches je les mets dans les pochettes lisses pour classeur et les élèves travaillent avec un velleda. Souvent je leur demande d'entourer les lettres puis de les relier dans l'ordre.

    Jeux de langage thème jardin

    lettres d'un mot ( version corrigée du 26/04/2018, j'avais oublié un O pour coccinelle et un E pour chenille)


    5 commentaires
  • Je cherchais de nouveau jeu pour le langage, je me suis donc lancée dans la fabrication d'une version simple du qui est ce. Une version monstrueuse!

    Vous trouverez des monstres de 4 couleurs (rouge, vert, violet,bleu) des monstres avec 1,2 ou 3 yeux... Voici les deux principaux critères, après on porte l'attention sur la présence de cornes, de bras, les yeux au bout des antennes....

    Vous trouverez une fiche de prep liée à ce jeu dans la section pédagogie. J'y joue dans un premier temps collectivement pour aider à créer un référentiel de question, et pour qu'ils s'approprient bien le jeu avant de jouer par 2.

    Je propose 2 planches une sans nom, et une où les monstres portent les noms des lettres de l'alphabet:

    qui est ce monstre

    qui est ce monstre

    qui est ce alphabet ( version corrigée le 16/11/15)

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique