• Je continue cette période à travailler sur les contes autour du loup mais je vais aussi évoquer Boucle d'or car nous avons choisi un spectacle de noël qui parodie ce conte. La semaine dernière j'ai proposé à mes élèves un jeu de discrimination de mots  et je me suis rendu compte que pour certains MS l'importance de l'ordre des lettres c'était pas encore ça...

    Du coup cette semaine je vais revenir cette ta^che mais pour qu'elle soit aussi bénéfique aux GS je varie les majuscules et minuscules.

    Voici donc des fiches à mettre sous velleda pour faire travailler cette compétence.

    les lettres des mots des contes

    lettres contes maj/maj

    lettres contes maj/min

    lettres contes min/min

    Si vous aimez ce type de jeu, je l'ai fabriqué autour d'autres thèmes, vous pouvez les voir ici


    3 commentaires
  • Nous continuons notre thème annuel autour du jardin et j'ai donc fabriqué 2 jeux de langage sur ce thème.

    Tous d'abord un jeu de labymots, qui permet de travailler la reconnaissance d'un mot dans les 3 graphies:

    Jeux de langage thème jardin

    labymot

     

    et j'ai complété ma série du jeu reconnaissance des lettres d'un mot. Vous trouverez dans le document 3 types de fiches de travail qui permet de travailler la reconnaissance des lettres d'un mot dans diverses graphies.

     Pour utiliser ces fiches je les mets dans les pochettes lisses pour classeur et les élèves travaillent avec un velleda. Souvent je leur demande d'entourer les lettres puis de les relier dans l'ordre.

    Jeux de langage thème jardin

    lettres d'un mot ( version corrigée du 26/04/2018, j'avais oublié un O pour coccinelle et un E pour chenille)


    5 commentaires
  • Je cherchais de nouveau jeu pour le langage, je me suis donc lancée dans la fabrication d'une version simple du qui est ce. Une version monstrueuse!

    Vous trouverez des monstres de 4 couleurs (rouge, vert, violet,bleu) des monstres avec 1,2 ou 3 yeux... Voici les deux principaux critères, après on porte l'attention sur la présence de cornes, de bras, les yeux au bout des antennes....

    Vous trouverez une fiche de prep liée à ce jeu dans la section pédagogie. J'y joue dans un premier temps collectivement pour aider à créer un référentiel de question, et pour qu'ils s'approprient bien le jeu avant de jouer par 2.

    Je propose 2 planches une sans nom, et une où les monstres portent les noms des lettres de l'alphabet:

    qui est ce monstre

    qui est ce monstre

    qui est ce alphabet ( version corrigée le 16/11/15)

     


    15 commentaires
  • EN france et dans mon école notamment on utilise à partir de la GS la méthode des alphas. Vous savez avec ces jolies petites lettres.. Aux us ils ont une méthode de phonologie un peu similaire mais adaptée au plus jeune...Je suis donc en train d'adapter cette méthode aux phonèmes français et j'espère pouvoir vous la présenter rapidement une fois testée en France...Bref dans le cadre de ce projet il me fallait un jeu commençant par J... Je me suis creusée les méninges et j'ai pensé au jeu qu'aimait bien mes enfants : le JUNGLE SPEED...

    Problème je le trouve trop compliqué en maternelle car c'est vraiment de la discrimination très fine et rapide... Mais bon n'ayant pas d'autres idées j'ai réfléchi comment l'adapter....

    Le vrai jeu est composé de 18 cartes différentes présentes dans quatre couleurs et de 8 cartes flèches permettant de modifier la règle sur un temps court...

    Alors j'ai adapté, le jeu comprend 18 cartes représentant (non plus des lignes et des formes) des animaux en 4 couleurs différentes.. Le système des flèches est un peu compliqué mais je l'ai mis quand même en plus simple, 3 cartes pour indiquer que l'on ne fait plus attention à l'animal mais à sa couleur, et 3 cartes changement de sens...

    Voila le but du jeu reste le même être le premier à attraper le totem (ce qui tombe bien vu que je vais travailler sur les indiensyes) si un autre joueur a le même animal ( ou la même couleur quand les flèches couleurs sont visibles). Dans ce duel le perdant ramasse la carte de l'autre. Le gagnant de la partie est celui qui n'a plus de cartes...

    Jeu de discrimination (jungle speed)Jeu de discrimination (jungle speed)

     

     

     

    jungle des animaux


    1 commentaire
  • Cette période nous finissons notre année en afrique, voici donc un jeu de lecture autour de ce thème. Dans ma classe on utilise les nomenclatures (beaucoup) mais aussi ce que j'appelle des lotos de lecture. Le principe: j'affiche au tableau le référentiel de mot, chaque élève a une planche et doit placer les mots sous les images correspondantes. Après à vous de varier les écritures, le nombre d'étiquettes à placer....

    loto lecture afriqueloto lecture afrique

     

     

     

    loto afrique

    referentiel afrique


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique