• Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    Dans ma classe j'essaie de donner une place plus importante à la production d'écrit. Alors régulièrement nous faisons des ateliers de créations de phrases via le matériel que je propose ici et des activités autour des mots .

    Mais je voulais donner une finalité à tout cela et donc produire plus qu'une phrase légendant une image, je voulais leur faire mesurer tout ce qu'il faut savoir faire pou écrire une histoire. J'ai donc décidé de leur proposer d'essayer d'écrire une histoire. Nous avons eu la visite d'un auteur jeunesse dans la classe pour nous parler de ce métier et puis voilà nous nous sommes modestement lancés.

    Première étape avant d'écrire notre histoire inventée, essayer de comprendre les rouages de l'écriture en faisant un livre à la manière de.

    Comme j'ai une classe de PS-GS, et que nous travaillons sur les couleurs, notre choix s'est porté sur l'album Toutes les couleurs.

    Toutes les Couleurs

    La première étape fut donc pour chacun de choisir son personnage principal, réfléchir à ce qu'il allait toucher, manger...

    Voici donc les quelques fiches de dessins dirigés que j'ai réalisé pour m'adapter au choix de mes élèves:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    dessins diriges

    Vous y trouverez: un hibou, une petite fille, un zèbre,un chat, un chien, une vache, une tortue, un lapin, une biche, une souris, un renard, un escargot, un lézard, une licorne.

    Puis nous avons réfléchi à ce que l'on pouvait manger ou toucher et qui nous permettrait de changer de couleur. Ces quelques temps de langage était important car à chaque fois on relisait le livre, on reverbalisait l'histoire et on oralisait les phrases. Cela a permis que les élèves connaissent très bien le texte ce qui était nécessaire pour la phase d'écriture à venir.Voici donc les affichages fabriqués pour avoir un dictionnaire de mots permettant à chacun d'adapter son texte:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    dictionnaire mots

    Puis voici donc les diverses étapes d'écriture à proprement parlé:

    1. Les élèves ont dessiné leur personnage. Je l'ai ensuite photocopié à plusieurs reprises.

    2. Nous avons écrit les premières pages pour le derrière et la bouche. A chaque fois dans le cadre d'ateliers dirigés j'écrivais en grand la phrase correspondant, puis nous prenions le temps de souligner chaque mot pour pouvoir bien les identifier. On effaçait les mots que l'on devait changer selon notre propre histoire. Et les élèves copiaient à côté de leur dessin la phrase avec les mots modifiés à l'aide du dictionnaire.

    Premier constat, dur dur de se situer dans la feuille, d'espacer et aligner ses mots pour que ce soit lisible..

    3. Etape suivante, fort de ce constat, pour les pages sur les pieds et les mains, des lignes étaient pré-tracées pour chaque mot afin que la seule difficulté à gérer soit la copie et son adaptation. Mais cette page n'était donnée qu'après l'analyse collective du texte.

    4. A l'arrivée de la maman, ce travail fastidieux de copie commençait à en lasser certains, le texte étant long je l'ai pré-écrit et il n'avait plus qu'à recopier le nom des couleurs.

    5. Enfin pour les dernières étapes ( le personnage de toutes les couleurs+ le bain) les élèves ayant à redessiner les personnages puisque désormais apparaissaient la maman et le personnage principal. J'ai alors simplifié la tâche au dessin + remise en ordre des mots étiquettes.

     

    Voici donc les supports lignés et étiquettes:

    Dessin dirigé dans le cadre d'un projet d'écriture

    base livre

    Et voilà notre livre était terminé, les élèves étaient fiers, mais ce qui fut riche ce fut le bilan que nous avons fait de cette expérience et la prise de conscience des élèves qu'il fallait qu'ils s'améliorent en copie de mots,  en repérage spatial... Ils ont bien verbalisé également qu'il n'était pas simple de savoir si on mettait au féminin, au singulier les divers mots que l'on changeait.Ils ont dit aussi que remettre des étiquettes dans l'ordre maintenant c'était trop simple et qu'ils dessinaient trop bienwink2.. Bref le projet leur a plu, ils étaient tout excités de ramener ce livre à la maison, et au final motivés pour essayer d'écrire leur propre histoire du début à la fin...

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :