-
Ateliers individuels de manipulation PS
Cette année je retrouve une classe de PS-MS. Si vous êtes déjà venus sur mon blog vous savez que je ne fonctionne pas tout à fait pareil avec les MS ou les GS, pour le suivi des ateliers individuels de manipulation, que pour les PS.
En PS, ils ont certes un cahier de suivi mais qui est un cahier à dessin tout simple dans lequel ils collent les cartes qu'ils gagnent quand ils ont réussi un atelier. Les cartes sont imprimées sur du papier coloré ( jaune pour le langage, bleu pour les maths, et vert pour explorer le monde).
Voici donc mes ateliers pour cette année en PS. Pour les guider, on trouve les couleurs pour savoir quel domaine est travaillé et les étoiles qui donnent une certaine chronologie à respecter pour les ateliers visant la même compétence.
Dans le document vous trouverez les tableaux qui organisent la progression des ateliers sur l'année. Généralement j'ai 2 à 3 degrés de difficultés disponibles pour une même compétence ( mais ça dépend un peu de la place...)
Vous trouverez également les petites cartes à coller quand on a réussi l'atelier
atelier individuel de manipulation PS
EDIT du 29/08/19 ajout des étiquettes de suivi pour les ateliers rouges:
Tags : ateliers autonomes, ateliers individuels de manipulations, AIM, petite section, maternelle
-
Commentaires
2mimi8304Jeudi 22 Août 2019 à 16:48tant pis pour les bagues!... tu as grandis
je pensais à la fleur refaite par dessus avec des bouchons
merci encore
-
Jeudi 22 Août 2019 à 18:18
-
3mimi8304Jeudi 22 Août 2019 à 18:494mazesseJeudi 22 Août 2019 à 19:14Bonjour et bravo pour ce superbe travail!!
Par contre tous ces ateliers concernent quelle(s) période(s)? Je ne vois pas d'indication à ce sujet ou alors j'ai mal lu..
Bonjour, ces ateliers vont couvrir toute l'année, je ne fonctionne pas en petits ateliers toute la journée, de ce fait réussir tous ces ateliers prend du temps. Généralement je mets à disposition 2/3 niveaux de difficulté en même temps, pour une même compétence dans la classe. Dès que tous les élèves ont validé un atelier je le change...
-
MazesseVendredi 23 Août 2019 à 09:56D’accord, merci beaucoup!
-
6mimi8304Vendredi 23 Août 2019 à 10:14bonjour, en regardant ta réponse au dessus comment gères-tu le système d'étiquettes sur les bacs?
pour les jeux (kapla, legos, camelot,...) gardes-tu les mêmes tableaux faits précédemment?
-
Vendredi 23 Août 2019 à 13:32
Sur mes tiroirs je glisse une étiquette avec l'atelier en photo, la consigne et les étoiles indiquant le niveau de difficulté, je suis en train de les finaliser mais tu peux regarder le principe car ç'est en gros comme celle pour les grands.
Pour les jeux je vais faire le même système avec des étiquettes à gagner quand on a validé pour les jeux de constructions, après pour tous les jeux de défis smart games... je garde le même principe. J'ai fini les étiquettes pour les GS , je vais faire celle pour les SP et je vous poste tout ça, avant la rentrée bien entendu..
J'espère avoir répondu à tes questions.
-
7mimi8304Vendredi 23 Août 2019 à 17:219mimi8304Samedi 24 Août 2019 à 12:02Bonjour, pour tes étiquettes où as tu trouvé les animaux et les petits personnages car il faut que j'en fasse des autres vu que je n'ai pas tout à fait les mêmes jeux.
as-tu également des tiroirs pour les dossiers des enfants, sinon comment t'organises-tu pour palier au manque de place?
merci encore pour tes réponses
10auroreJeudi 29 Août 2019 à 07:41Bonjour,
Merci pour ce travail inspirant.
Mets tu un mot dans le cahier d'autonomie pour expliquer le fonctionnement aux parents?
-
Jeudi 29 Août 2019 à 07:51
-
11mimi 8304Mercredi 11 Septembre 2019 à 14:44bonjour flo j'espère que la rentrée c'est bien passée! lors d'un article précédent (en juillet 2018) sur les plans de travail tu parlait de l'escargot à la girafe.je n'est pas trouvé l'escargot qui correspond au ps
pourrais-tu m'éclairer
merci
12La ptite nouvelleDimanche 6 Octobre 2019 à 12:03Bonjour,
Je débute tout juste avec des TPS/PS et je voulais te remercier un demi milliard de fois pour toutes ces merveilleuses idées (moi qui suis en permanence en manque d'inspiration !) que tu nous offres. C'est beau, c'est facile à utiliser, c'est hyper ludique (je pense que je m'amuse à préparer les ateliers autant que les enfants s'amusent à les faire ^^ ), bref, génial !
Encore merci et bonne continuation à toi
13Chantal TGJeudi 26 Novembre 2020 à 18:5914ManonSamedi 12 Décembre 2020 à 11:52Bonjour,
tu as fait un travail énorme ! je m'en sers tous les jours dans ma classe de PS/MS.
Par contre, aurais-tu la même sorte de progression pour les MS ? J'ai bricolé des petits trucs mais je ne suis pas satisfaite, je n'ai pas encore assez de recule.
Je te remercie !
15delphineSamedi 10 Juillet 2021 à 11:59Bonjour,
je voulais avoir plus de précision en pratique sur comment tu fonctionnes avec tes PS. Première fois l'année prochaine. Je trouve ton idée de simplifier en coller dans le cahier super. Mais du coup tu as une trame toi pour savoir où ils en sont? Et eux comment ils choisissent ce qu'ils veulent faire comme atelier? Ils ont leur cahier avec eux pour voir ce qu'ils ont déjà validé? Je change de niveau en septembre et je me pose beaucoup de questions concernant les PS.
Merci d'avance pour ta réponse
Bonjour Delphine,
Alors dans ma classe d'autant plus que je suis en cours multiple les AIM PS restent avant tout une découverte. Les élèves ont chacun dans leur casier leur cahier de suivi et moi dans un classeur j'ai un tableau dans lequel je surligne où ils en sont ( parfois j'affiche ce tableau au dessus des ateliers ce qui permet de voir d'un coup d'oeil où ils en sont). Malgré tout c'est eux qui choisissent ce qu'ils veulent faire même si ils l'ont déjà validé. Il y a certains d'ateliers où j'impose des contraintes ( un domaine précis, un atelier que l'on a jamais fait...). Mais dans le quotidien de la classe ils sont assez libres dans leur utilisation.
17JéroJeudi 26 Août 2021 à 12:26Boujour,
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces progressions d'AIM, de retour en PS cette année, elles me sont d'une très grande aide!
Où trouves-tu tes Ateliers? Les as-tu fabriquer? J'ai vu que pour les GS tu avais mis des liens, mais ce n'est pas le cas pour les PS.
Merci de ton aide!
-
Mardi 31 Août 2021 à 05:33
Bonjour, je suis désolée je n'ai pas eu le temps de faire la même chose pour les autres niveaux. La plupart des ateliers viennent d'internet ou je les fais moi même. N'hésitez pas à me contacter par la rubrique contact pour que je vous envoie directement les documents que vous ne trouveriez pas ou que je vous envoie le lien.
Bonne reprise
-
18Cléa 35Mercredi 16 Février 2022 à 10:17De retour en ps, je découvre votre super travail, merci ! Petite question car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... Les ateliers de cette progression recouvrent toute l'année et sont changés au fur et à mesure de leur avancée par la classe ? On peut avoir jusqu'à 3 étoiles d'une même compétence à dispo en même temps mais aucun atelier sur une autre compétence ( par manque de place peut être) ? A quels moments de la journée les élèves faisaient ils ces ateliers ? Faisiez vous des ateliers " traditionnels" à côté ? Merci de votre réponse-
Mercredi 16 Février 2022 à 10:23
Bonjour,
Pour les PS mon fonctionnement est plus souple qu'avec des MS-GS. En fait j'ai prévu une progression en 5 étapes pour me faciliter la vie et parfois changer simplement les ateliers par période... Cela dépend des promos et de mon NRJ, mais il est vrai que le mieux est de suivre la progression des élèves... Je ne fonctionne pas en tout atelier individuel de manipulation, dans ma classe il y a un créneau d'au moins 45 min par jour qui y est consacré mais le reste du temps je fonctionne avec des ateliers classiques. Par contre mes ateliers individuels de manipulation ne sont jamais totalement en autonomie car soit mon ATSEM soit moi sommes présents pour redonner les consignes et valider surtout avec des PS.
-
19Cléa 35Mercredi 16 Février 2022 à 10:30Merci pour cette réponse hyper rapide ! Dernière petite chose : les compétences travaillees en aim le sont elles uniquement en aim ou aussi en atelier classique ? Merci beaucoup de votre aide !Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
super quel travail! merci
peux-tu me dire ou tu trouve le jeu "avec des bagues" et les modeles avec des bouchons
je te remercie
Alors le jeu avec des bagues, c'était à moi quand j'étais petite, alors je ne sais pas si il existe encore.... Pour les modèles période 1 et 3 avec les pommes et les moufles il me semble que c'était un site américain, envoie moi un mail je peux te les faire suivre. Les planches inspirées des jeux nathan viennent du blog le jardin d'alysse et le jeu dernière période de chez moi, il est sur l e blog...