• Ateliers individuels de manipulation PS

    Cette année je retrouve une classe de PS-MS. Si vous êtes déjà venus sur mon blog vous savez que je ne fonctionne pas tout à fait pareil avec les MS ou les GS, pour le suivi des ateliers individuels de manipulation, que pour les PS.

    En PS, ils ont certes un cahier de suivi mais qui est un cahier à dessin tout simple dans lequel ils collent les cartes qu'ils gagnent quand ils ont réussi un atelier. Les cartes sont imprimées sur du papier coloré ( jaune pour le langage, bleu pour les maths, et vert pour explorer le monde).

    Voici donc mes ateliers pour cette année en PS. Pour les guider, on trouve les couleurs pour savoir quel domaine est travaillé et les étoiles qui donnent une certaine chronologie à respecter pour les ateliers visant la même compétence.

    Dans le document vous trouverez les tableaux qui organisent la progression des ateliers sur l'année. Généralement j'ai 2 à 3 degrés de difficultés disponibles pour une même compétence ( mais ça dépend un peu de la place...)

    Ateliers individuels de manipulation PS

     

    Vous trouverez également les petites cartes à coller quand on a réussi l'atelier

    Ateliers individuels de manipulation PS

    atelier individuel de manipulation PS

    EDIT du 29/08/19 ajout des étiquettes de suivi pour les ateliers rouges:

    atelier manipulation


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mimi8304
    Jeudi 22 Août 2019 à 15:50

    super quel travail! merci

    peux-tu me dire ou tu trouve le jeu "avec des bagues" et les modeles avec des bouchons

    je te remercie

      • Jeudi 22 Août 2019 à 16:22

        Alors le jeu avec des bagues, c'était à moi quand j'étais petite, alors je ne sais pas si il existe encore.... Pour les modèles période 1 et 3 avec les pommes et les moufles il me semble que c'était un site américain, envoie moi un mail je peux te les faire suivre. Les planches inspirées des jeux nathan viennent du blog le jardin d'alysse et le jeu dernière période de chez moi, il est sur l e blog...

    2
    mimi8304
    Jeudi 22 Août 2019 à 16:48

    tant pis pour les bagues!... tu as grandis

    je pensais à la fleur refaite par dessus avec des bouchons

    merci encore

      • Jeudi 22 Août 2019 à 18:18

        Ah pardon, ben ça c'est moi qui l'ai fait en traçant le contour des bouchons au feutre de la bonne couleur. SI besoin je pourrais les scanner et les poster la semaine prochaine.

    3
    mimi8304
    Jeudi 22 Août 2019 à 18:49
    4
    mazesse
    Jeudi 22 Août 2019 à 19:14

    Bonjour et bravo pour ce superbe travail!!

    Par contre tous ces ateliers concernent quelle(s) période(s)? Je ne vois pas d'indication à ce sujet ou alors j'ai mal lu..

     

    5
    Vendredi 23 Août 2019 à 06:08

    Bonjour, ces ateliers vont couvrir toute l'année, je ne fonctionne pas en petits ateliers toute la journée, de ce fait réussir tous ces ateliers prend du temps. Généralement je mets à disposition 2/3 niveaux de difficulté en même temps, pour une même compétence dans la classe. Dès que tous les élèves ont validé un atelier je le change...

      • Mazesse
        Vendredi 23 Août 2019 à 09:56
        D’accord, merci beaucoup!
    6
    mimi8304
    Vendredi 23 Août 2019 à 10:14

    bonjour, en regardant ta réponse au dessus comment gères-tu le système d'étiquettes sur les bacs?

    pour les jeux (kapla, legos, camelot,...) gardes-tu les mêmes tableaux faits précédemment?

      • Vendredi 23 Août 2019 à 13:32

        Sur mes tiroirs je glisse une étiquette avec l'atelier en photo, la consigne et les étoiles indiquant le niveau de difficulté, je suis en train de les finaliser mais tu peux regarder le principe car ç'est en gros comme celle pour les grands.

        Pour les jeux je vais faire le même système avec des étiquettes à gagner quand on a validé pour les jeux de constructions, après pour tous les jeux de défis smart games... je garde le même principe. J'ai fini les étiquettes pour les GS , je vais faire celle pour les SP et je vous poste tout ça, avant la rentrée bien entendu..

        J'espère avoir répondu à tes questions.

    7
    mimi8304
    Vendredi 23 Août 2019 à 17:21

    merci bcq

    8
    Vendredi 23 Août 2019 à 18:36

    Merci pour le partage!

    Par contre, je n'ai pas compris quelle classe tu as? PS-MS ou PS-GS?

    9
    mimi8304
    Samedi 24 Août 2019 à 12:02

    Bonjour, pour tes étiquettes où as tu trouvé les animaux et les petits personnages car il faut que j'en fasse des autres vu que je n'ai pas tout à fait les mêmes jeux.

    as-tu également des tiroirs pour les dossiers des enfants, sinon comment t'organises-tu pour palier au manque de place?

    merci encore pour tes réponses

    10
    aurore
    Jeudi 29 Août 2019 à 07:41

    Bonjour, 

    Merci pour ce travail inspirant.

    Mets tu un mot dans le cahier d'autonomie pour expliquer le fonctionnement aux parents?

      • Jeudi 29 Août 2019 à 07:51

        Non en fait je l'explique à la réunion de rentrée souvent avec un petit film qui les montre au travail, rien de tel pour rassurer tout le monde.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    mimi 8304
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 14:44

    bonjour flo j'espère que la rentrée c'est bien passée! lors d'un article précédent (en juillet 2018) sur les plans de travail tu parlait de l'escargot à la girafe.je n'est pas trouvé l'escargot qui correspond au ps

    pourrais-tu m'éclairer

    merci

    12
    La ptite nouvelle
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 12:03

    Bonjour,

    Je débute tout juste avec des TPS/PS et je voulais te remercier un demi milliard de fois pour toutes ces merveilleuses idées (moi qui suis en permanence en manque d'inspiration !) que tu nous offres. C'est beau, c'est facile à utiliser, c'est hyper ludique (je pense que je m'amuse à préparer les ateliers autant que les enfants s'amusent à les faire ^^ ), bref, génial !

    Encore merci et bonne continuation à toi

    13
    Chantal TG
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:59

    Bravo pour tout ce travail! Quelle énergiesmile Un grand MERCI pour le partage

    14
    Manon
    Samedi 12 Décembre 2020 à 11:52
    Manon

    Bonjour, 

    tu as fait un travail énorme ! je m'en sers tous les jours dans ma classe de PS/MS. 

    Par contre, aurais-tu la même sorte de progression pour les MS ? J'ai bricolé des petits trucs mais je ne suis pas satisfaite, je n'ai pas encore assez de recule. 

    Je te remercie ! 

    15
    delphine
    Samedi 10 Juillet 2021 à 11:59

    Bonjour,

    je voulais avoir plus de précision en pratique sur comment tu fonctionnes avec tes PS. Première fois l'année prochaine. Je trouve ton idée de simplifier en coller dans le cahier super. Mais du coup tu as une trame toi pour savoir où ils en sont? Et eux comment ils choisissent ce qu'ils veulent faire comme atelier? Ils ont leur cahier avec eux pour voir ce qu'ils ont déjà validé? Je change de niveau en septembre et je me pose beaucoup de questions concernant les PS.

    Merci d'avance pour ta réponse

    16
    Lundi 12 Juillet 2021 à 15:11

    Bonjour Delphine,

    Alors dans ma classe d'autant plus que je suis en cours multiple les AIM PS restent avant tout une découverte. Les élèves ont chacun dans leur casier leur cahier de suivi et moi dans un classeur j'ai un tableau dans lequel je surligne où ils en sont ( parfois j'affiche ce tableau au dessus des ateliers ce qui permet de voir d'un coup d'oeil où ils en sont). Malgré tout c'est eux qui choisissent ce qu'ils veulent faire même si ils l'ont déjà validé. Il y a certains d'ateliers où j'impose des contraintes ( un domaine précis, un atelier que l'on a jamais fait...). Mais dans le quotidien de la classe ils sont assez libres dans leur utilisation.

    17
    Jéro
    Jeudi 26 Août 2021 à 12:26

    Boujour,

    Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces progressions d'AIM, de retour en PS cette année, elles me sont d'une très grande aide!

    Où trouves-tu tes Ateliers? Les as-tu fabriquer? J'ai vu que pour les GS tu avais mis des liens, mais ce n'est pas le cas pour les PS.

    Merci de ton aide!

      • Mardi 31 Août 2021 à 05:33

        Bonjour, je suis désolée je n'ai pas eu le temps de faire la même chose pour les autres niveaux. La plupart des ateliers viennent d'internet ou je les fais moi même. N'hésitez pas à me contacter par la rubrique contact pour que je vous envoie directement les documents que vous ne trouveriez pas ou que je vous envoie le lien.

        Bonne reprise

    18
    Cléa 35
    Mercredi 16 Février 2022 à 10:17
    De retour en ps, je découvre votre super travail, merci ! Petite question car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... Les ateliers de cette progression recouvrent toute l'année et sont changés au fur et à mesure de leur avancée par la classe ? On peut avoir jusqu'à 3 étoiles d'une même compétence à dispo en même temps mais aucun atelier sur une autre compétence ( par manque de place peut être) ? A quels moments de la journée les élèves faisaient ils ces ateliers ? Faisiez vous des ateliers " traditionnels" à côté ? Merci de votre réponse
      • Mercredi 16 Février 2022 à 10:23

        Bonjour,

        Pour les PS mon fonctionnement est plus souple qu'avec des MS-GS. En fait j'ai prévu une progression en 5 étapes pour me faciliter la vie et parfois changer simplement les ateliers par période... Cela dépend des promos et de mon NRJ, mais il est vrai que le mieux est de suivre la progression des élèves... Je ne fonctionne pas en tout atelier individuel de manipulation, dans ma classe il y a un créneau d'au moins 45 min par jour qui y est consacré mais le reste du temps je fonctionne avec des ateliers classiques.  Par contre mes ateliers individuels de manipulation ne sont jamais totalement en autonomie car soit mon ATSEM soit moi sommes présents pour redonner les consignes et valider surtout avec des PS.

    19
    Cléa 35
    Mercredi 16 Février 2022 à 10:30
    Merci pour cette réponse hyper rapide ! Dernière petite chose : les compétences travaillees en aim le sont elles uniquement en aim ou aussi en atelier classique ? Merci beaucoup de votre aide !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :