• Quelques mot supports autour de l'automne pour les lettres mobiles:

    lettres mobiles

    mots de l'automne


    votre commentaire
  • En cette semaine de changement de saison je me suis lancée dans la fabrication de matériel autour des saisons. Demain j'ai prévu un temps de langage autour des saisons avec un tri de cartes selon la saison que l'objet évoque. Je m'appuierai pour introduire cette discussion  sur l'album les 4 saisons de Petit ours brun.

    Dans le prolongement de cette activité j'ai voulu pouvoir proposer un AIM j'ai donc fait des planches des saisons avec les mêmes cartes petit format à placer sur le support. L'autocorrection peut se faire par le système habituel de gommettes....

    jeu logique, langage saison

    fond des saisons

    cartes saisons

     


    1 commentaire
  • Alors en ce début d'année, la manipulation du cahier de brevet s'avère encore difficile pour un certain nombre d'élèves. Je pense qu'il y avait déjà beaucoup de nouveauté et de changement à gérer... Pour l'instant les activités liées au cahier de brevet étaient en découverte libre. Pour les amener à les utiliser différemment je vais donc les orienter vers les brevets. Suite à une discussion sur edp dans le post sur les AIM certaines enseignantes expliquait qu'elle fonctionnaient par affichage avant le cahier. J'ai trouvé que c'était une bonne idée. J'ai donc agrandi mes modèles et associé chaque image à un niveau de difficulté en étoile. Je pense ainsi afficher ces modèles vers les ateliers avec dessous un trombinoscope des élèves avec leurs étoiles à colorier. Les modèles seront aussi plastifiés et mis sous forme de carte dans le tiroir atelier.

    Voici les affiches et la trame du trombinoscope sans photo pour que vous puissiez le personnaliser. Après réflexion j'ai mis un tableau avec 4 étoiles et un avec 3 (je pense par la suite avoir moins de niveaux) . Quand on fait le modèle valant 2 étoiles je colorie la deuxième étoile....

    affiche brevet

    trombinoscope vierge


    1 commentaire
  • Bon demain c'est notre réunion parents/enseignant,  voici la trame que je me suis construite pour ce moment pas toujours facile....Attention je ne rentre pas dans tous les détails, je complète à l'oral et au gré des questions mais ce petit fil permet de ne pas oublier trop de choses....

    reunion septembre


    1 commentaire
  • Pour ce début d'année j'ai décidé de marquer les ateliers de 2 façons pour faciliter le repérage et le choix car j'utilise le meuble à casier donc on ne voit pas facilement le contenu des barquettes. Pour faciliter le rangement j'ai ajouté une image car en début d'année pas facile de se repérer avec les nombres.... J'ai gardé le principe des 3 couleurs (violet vie pratique et sensorielle, bleu découverte du monde, orange langue) et préféré les images aux photos.

    Voici donc mes étiquettes pour la période 1:

    étiquettes AIM période 1

    pour faciliter la mise en place j'ai donc choisi d'imprimer 2 fois ces étiquettes une fois sur papier classique et une fois sur papier autocollant (j'ai commandé des feuilles A4 autocollantes souvent appelées dans les catalogues étiquettes 1 ,avec 1 pour une étiquette par page. Du coup on découpe comme on veut dedans et hop ça colle tout seul sur la barquette, fini le scotch ou le couvre livre...)

    ps: je vous mets sous peu les documents associés (fiche de suivi, d'observation...)


    2 commentaires