• Bon demain c'est notre réunion parents/enseignant,  voici la trame que je me suis construite pour ce moment pas toujours facile....Attention je ne rentre pas dans tous les détails, je complète à l'oral et au gré des questions mais ce petit fil permet de ne pas oublier trop de choses....

    reunion septembre


    1 commentaire
  • J'ai toujours trouvé difficile la gestion du comportement de certains élèves, comment leur faire bien comprendre, les faire évoluer, quel retour aux parents....

    Une des maîtresses de mes enfants à instaurer un système de point de couleur , dans un tableau semaine par semaine nous avons ainsi un retour sur le comportement. J'ai essayé de réfléchir à sa mise en pratique en maternelle....

    Nous avons fabriqué ensemble à la peinture un affichage: un grand soleil, un soleil couvert, un nuage noir, un nuage pluvieux... j'ai mis sur le soleil la photo individuelle de chaque enfant de la classe. Après avoir fait notre séquence sur les règles de vie de la classe, fait un affichage référent, j'ai donc mis en place ce système pour les aider à mieux visualiser. Généralement quand la photo se retrouve dans le soleil  couvert c'est que l'enfant  a du être isolé un petit moment ( je leur dit de se calmer sur une chaise un peu à l'écart), et plus on est "coquin" plus on se dirige vers la pluie. Quand on est sur la pluie je discute avec les parents et l'enfant de son comportement...

    Bien entendu on peut aller du soleil vers la pluie mais du nuage vers le soleil aussi et à chaque début de semaine tout le monde est reposé et plein de bonne volonté donc tout le monde recommence au soleil....

    Cet affichage est mis dans la classe de manière à ce que les parents ne le voient pas quand ils amènent leur enfant pour que cela ne devienne pas non plus un moyen de pression quotidien des parents et également car je ne veux pas de commentaire sur les autres enfants, ils n'ont un retour que sur leur propre enfant.

    Voici donc le document que je pense utiliser vous trouverez une toute petite note explicative (j'explique en détail à la réunion de rentrée) et au choix soit un tableau par période soit un tableau par semaine ( je préfère ce dernier car la case observation permet de mieux expliquer aux parents le pourquoi du comment.Mais j'avoue que j'ai peur que ce soit un peu lourd à gérer sachant que j'ai 28 élèves...)

    comportement


    votre commentaire
  • Je vous mets ici les supports que j'utilise en classe pour travailler les prénoms. Les documents sont sous power point,(j'utilise les fonts Calibri et National first font( pour les pointillés)) cela vous permet d'avoir la version modifiable car je ne pense pas que tous vos élèves se prénomment comme les mienswink2

    prénom1(fiche retrouve ton prénom parmi d'autres, fiche individuelle d'écriture, prénom évidé)

    prenom lettres mobiles ( pour utilisation avec lettres magnétiques je rajoute la photo à gauche. Ce n'est pas si simple  pour les élèves car les carrés où on place les lettres ne sont pas alignés au modèle)

    prénom déco ( les prénoms évidés pour travailler en arts plastiques, à la pâte à modeler, pour les PS je commence avec l'initiale et j'utilise l'alphabet de chez moustache)

    prénom 2 ( fiche où on recolle les lettres de son prénom dans l'ordre puis on essaie de l'écrire)

    pendant tout le temps de travail sur le prénom je ne vous cache pas que le velleda est mon ami, la fiche est glissée dans une pochette transparente lisse et hop on la refait autant de fois que nécessaire.

    Le travail d'écriture du prénom en lettres mobiles,devient par la suite un atelier individuel, chacun peut s'entrainer à écrire le prénom des copains de la classe..


    4 commentaires
  • Dans cet article quelques documents sans prétention juste à titre d'exemples pour donner des idées ...

    autorisation photo

    MOTS PARENTS

    couverture cahier du bonhomme

    page de garde cahier de vie

    COUVERTURE CAHIER CHANT


    votre commentaire
  • Bon je me mets tout doucement à la préparation de cette nouvelle année, je serai toujours en TPS-PS-MS, mais cette année je redescends sous la barre des 30, avec un effectif à 28!

    Voici donc les premiers documents:

    Alors pour commencer mon cahier journal pour les premières semaines. Je sais que je ne vais pas m'y tenir à la lettre mais je sais aussi qu'à la rentrée on a vite fait de partir dans tous les sens. Alors j'aime me poser un cadre sans pour autant me mettre la pression pour le tenir. Je ne prévois d'ailleurs pour l'instant en détail que les 3 premières semaines, ensuite même si j'ai prévu sur un semainier plus succinct ce que j'envisage de faire, je m'adapte aux élèves autant que possible...Si je vous le mets c'est juste pour donner des idées, c'est fort critiquable (pas de beaux objectifs détaillés....)mais un fil rouge ....

    cjournal s1

    cjournal s2

    cjournal s3

    trame cjournal vierge

    Vous noterez que je m'appuie complétement sur le projet c'est la rentrée en langage de 123dans ma classe à moi que je remercie grandement pour toutes ses idées et ses partages, n'ayant pas de collègue de maternelle avec qui échanger cette petite fenêtre sur sa classe m'aide beaucoup.....

    les quelques fiches associées

    chemin ecole

    coloriage du mois

    fiche discrimination des objets de l'ecole

    mettre gommette dans cartable

    fiche intérieur/extérieur

    donne bon nombre de cartables

    oeuvre aux points selon michaud

    colle ronds dans la robe ( je fais les ronds avec des perforatrices que j'ai à l'école)

    carte de tri intérieur/extérieur

    colle gommette objet de l ecole

    voila pour le moment....


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique