• plan de travail

    L'an prochain je change à nouveau de niveau, je retrouve des MS-GS, la classe aura des niveaux très hétérogènes. Je pense repartir sur mon fonctionnement de base à savoir tout le monde travaille la même compétence en même temps mais je propose 3 à 4 niveaux de difficultés pour que tous s'y retrouvent.

    Mais la question du suivi des activités individuelles de manipulation revient encore une fois sur le tapis. Autant je suis très satisfaite de comment s'effectue le suivi pour les PS, autant pour les MS/GS je veux quelque chose de plus construit, qui va plus loin. Je veux que l'élève comprenne ce qu'il est en train d'apprendre et prenne conscience des étapes nécessaires à la maîtrise d'une compétence. Mon système de vignettes à coller comme pour les PS ne me suffit donc pas.

    Alors oui j'ai déjà essayé plusieurs systèmes( ici vous trouverez les diverses expérimentations).

    Mais j'ai posé une fois pour toute mon cahier des charges:

    - je ne voulais plus de cases à cocher pour indiquer à chaque fois la prise d'ateliers

    - je ne voulais plus quelque chose de rigide ( comme j'ai pu présenter à un moment avec sur une même feuille la progression déjà établi de comment travailler la compétence ce qui ne laisse aucune liberté si on veut intercaler un atelier ou en transformer un au vu de l'évolution des élèves).

    - j'en avais un peu marre des élèves qui passaient leur temps à prendre les ateliers de motricité fine et n'allaient jamais vers les autres, ou qui refaisaient pour la 70 ème fois la même activité. Alors oui je sais cela va à l'encontre de ce que peut prôner Montessori, mais je n'ai jamais prétendu adhérer à 100% à cette pédagogie.

    -Je veux que l'élève ait le choix du domaine dans lequel il veut s'exercer, de la compétence qu'il veut travailler. Mais je ne veux plus de l'élève qui erre sans savoir quoi prendre pendant que je fais une présentation, ou de celui qui choisit la facilité dès que je ne le stimule pas un peu.

    - Je ne veux plus me laisser déborder par le suivi des ateliers, ( je vois bien que l'atelier est pris mais une fois qu'ils me l'ont montré et que j'ai validé oralement "oui c'est très bien" généralement cela leur suffit et du coup ils ne font pas l'effort de mettre le coup de tampon dans le cahier pour valider et moi je n'arrive pas à la fois à présenter, observer et valider...)

    - j'adore le principe des ceintures de compétences mais je veux l'adapter à ma propre expérience...

     

    Bref beaucoup de contraintes mais des pistes, des réflexions, des échanges qui font avancer ici et .

    Et voilà mon premier essai de suivi pour l'année prochaine.

    plan de travail

    Alors voilà comment je suis arrivée à cela:

    - j'ai gardé mes pictos ( de chez mysticlolly) pour illustrer mes grands domaines qui apparaissent donc en haut à gauche.

    - j'ai mis les principales compétences au milieu en restant assez générale

    - à droite vous trouvez un animal qui indique le degré de difficulté. Dans ma classe je ne peux utiliser les couleurs comme dans les ceintures de compétences puisque j'utilise le code couleur pour indiquer les domaines travaillés ( vert explorer le monde, bleu structurer sa pensée, jaune le langage et rouge la motricité fine). J'ai donc opté pour les animaux, on part donc de l'escargot en PS jusqu'à la girafe en GS. Au total j'ai mis 12 animaux différents de plus en plus grands. L'an prochain ayant MS/GS vous trouverez les plans de travail du chat à la girafe.

    - en dessous les petits ateliers regroupant diverses compétences

     

    Le principe vous l'aurez compris dans leur cahier découpé en intercalaires, je leur donne un plan de travail en vert, jaune et bleu. Pour la motricité fine j'ai fait le choix de lui donner un peu moins d'importance dans le suivi en proposant tout au long de l'année environ 30 activités qu'ils pourront explorer librement.

    Pour pouvoir avoir accès aux ateliers plus difficiles il faut avoir terminé et donc colorié l'animal de son précédent plan de travail. Ainsi je m'assure que les élèves vont un peu visiter tous les ateliers. J'ai même intégré dans ces petits ateliers les défis classeurs et les jeux de constructions.

    Alors certes j' ai préparé ces plans en lien avec ma programmation, et donc ma progression est prête mais je ne donnerai qu'au fur et à mesure les plans de travail aux élèves donc cela me donne la liberté de les modifier si besoin en cours d'année voir même selon chaque élève....

    Voici donc mon premier jet pdf:

    plan de travail structurer sa pensée

    plan de travail langage

    plan de travail explorer l'espace

    Vous noterez qu'il n'y a plus les ateliers sciences, ni ceux sur les formes géométriques car ces domaines sont pris en charge par ma décharge de direction. Par contre j'ai bien l'assemblage de formes mais je ne l'ai pas mis dans structurer sa pensée comme dans les IO mais je l'ai lié à l'espace. A noter que dans les pages qui suivent le plan de travail ils auront les brevets associés. Par exemple derrière le plan explorer l'espace ils auront les brevets avec les puzzles de la classe, des modèles de jeu de construction et des défis classeurs comme les labyrinthes. Je considère  que lorsqu'on a réussi 3 modèles du niveau demandé on peut considérer que l'atelier est validé.

    Je serai ravie de voir ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour améliorer ce premier jet...Je vous mettrais des photos du cahier de début d'année ce sera peut être plus parlant..


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    aurore
    Mercredi 4 Juillet à 08:36

    Bonjour,

    J'aurai le même niveau que vous l'an prochain. Votre travail ressemble à celui que je vais faire à la rentrée. Pour ma part il s'agit de construire des ceintures de compétences. Je m'appuie sur ça : https://nosceintures2competences.org/2017/11/30/les-ceintures-de-competences-comment-faire-en-maternelle/

    Je suis toujours en réflexion alors j'ai quelques questions :

    Continuez vous les ateliers dirigés? si oui, prendrez vous les ms et gs en même temps sur une compétence identique?

    ce plan de travail est il fait en autonomie? 

    Comment faite vous le suivi de ce pdt? Vérifier -vous leur travail? est ce un moyen d'évaluation

    Accepteriez vous de partager votre edT?

    Merci  pour les pistes de travail que vous fournissez.

    Aurore

     

    2
    Mercredi 4 Juillet à 13:31

    Alors je vais essayé de répondre à vos questions:

    oui j'ai un temps avec des ateliers dirigés et oui je prends les MS et les GS ensemble je joue juste sur le degré de difficulté. Seul atelier où je vais vraiment les séparer c'est pour la phono.

    Par contre le plan de travail proposé est celui fait sur le temps d'ateliers individuels et à ce moment là toute la classe est en petits ateliers. Donc moi à ce moment là j'observe, je valide, je présente les activités individuellement.

    Oui oui je vais partager mon emploi du temps dès que j'en serai satisfaite...

     

    3
    Vendredi 6 Juillet à 23:16
    Sandrine

    Merci pour le partage, par contre dans le fichier explorer le monde les images ateliers ne correspondent pas toujours à leur descriptif ;)

    4
    Dimanche 8 Juillet à 09:26

    oui effectivement, merci de le noter. Pour la partie explorer le monde j'attends d'être dans ma nouvelle classe pour prendre les puzzles et autres matériels en photos pour le refaire plus précisément...Je le posterai une fois bien modifié...

    5
    Julie
    Mardi 10 Juillet à 16:21

    Merci infiniment pour ce partage ! C'est incroyable ! Où trouves-tu toutes ces idées et ce temps pour tout faire ? Tu as au moins 4 bras, non ? Lol

    J'aurais une petite question : où trouves tu les jeux de ton plan de travail ? Je pense notamment à un jeu en numération : le 1er de l'animal "vache", compter les gommettes de chaque sorte.

    Un grand merci par avance !

    6
    Mardi 10 Juillet à 19:46

    je te remercie!

    En ce qui concerne le jeu dont tu me parles je l'ai fabriqué avec les gommettes de ma classe que j'ai collé sur une feuille blanche cartonnée et j'ai plastifié... Sinon soit je crée, soit je trouve sur la toile.... Je peux t'orienter suivant les jeux qui t'interessent...

    7
    aurore
    Mardi 10 Juillet à 22:39

    Bonjour,

    Envisagez vous du coup des programmations communes ms/gs?

    8
    Mercredi 11 Juillet à 17:54

    je suis en train de réfléchir et de construire tout ça.... Je viens juste de finir de déménager ma classe en essayant de respecter les espaces pour mieux coller à mon fonctionnement, pas simple...Je posterai au fur et à mesure le fruit de mes réflexions, mais oui l'idée est vraiment de penser groupe classe puis individualités et moins MS/GS...

    9
    coralie63
    Mercredi 11 Juillet à 21:42

    Coucou Flo!

    Comme toujours je suis avec beaucoup d'intèrêt ta réfléxion, qui est souvent très proche de la mienne.

    J'ai installé un grand nombre de boîtes cette année et ayant PS MS GS j'ai crée différents niveaux ( qui correspondent un peu à l'évolution de tes animaux). Je pense que ton nouveau fonctionnement marchera mieux. Pour ma part, quand les élèves ont réussi ou terminé une boite, on valide la boite en mettant  une super étoile  sur une feuille de route qui regroupe toutes les boites du niveau, par domaine. Du coup, les élèves ne reprennent pas une boite déjà validée, ils sont super motivés par l'obtention d'une nouvelle étoile.  Cela évite qu'un élève reprenne sans arrêt la même boite.

    L'après-midi, ils peuvent refaire les boites de leur choix et peuvent alors refaire sur un court créneau des boites qu'ils ont vraiment bien aimées.

    Bilan de cette année: comme je garde mes élèves, mes MS GS à la rentrée vont continuer leur progession. c'est top! 

    une question que je me suis longtemps posée: un élève qui aura fini le niveau chat dans le domaine structurer sa pensée, pourra-t-il attaquer le niveau suivant même s'il n'a pas fini le niveau chat dans les autres domaines? 

      • Vendredi 10 Août à 07:40

        en ce qui me concerne oui je pense que les élèves avancent pas au même rythme dans les divers domaines du coup je n'imposerai pas d'avoir fait tous les niveaux chats des divers domaines.

    10
    aurore
    Jeudi 12 Juillet à 16:16

    Merci pour votre réponse.. J'ai du mal à voir comment mélanger les niveaux en phono et en graphisme/écriture alors j'attends de voir quels choix  vous avez opté , ça m'aiguillera peut-être.

    11
    Daniela
    Jeudi 12 Juillet à 18:20

    Bonjour Flo,

    Bravo et merci pour le travail de qualité que tu partages avec nous. Cela va énormément m'aider. MERCI !!!

    12
    Lulu
    Jeudi 12 Juillet à 18:48

    Merci pour cette aide précieuse qui donne beaucoup d'idées et je suis bien inspirée par ce système de plan de travail ayant des MS GS aussi à la rentrée.

    Petite question, pourquoi parfois il y a une seule case en dessous des vignettes et parfois 3 cases? qu'écrivez-vous dans ces cases? 

    merci !!! 

     

    13
    Jeudi 12 Juillet à 18:54

    en fait quand il y a trois cases souvent c'est un jeu où il y a plusieurs modèles donc en fait le nombre de case indique combien de modèles doivent être réalisés pour valider la vignette. Quand il y a une case c'est là que je mets le tampon dateur qui sert de validation. Du coup pour les fois où il y a plusieurs cases je pensais mettre le tampon dateur sur l'image ...

    14
    profcel
    Vendredi 13 Juillet à 12:45

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage. Je m'inspire également des étoiles de compétences (inspirées également avec le lien du 1er commentaire). J'ai tout construit pour les PS, j'utilisai également des couleurs pour les domaines et des couleurs pour les étoiles (un peu compliqué pour les petits). Mes progressions sont par niveaux et non plus par périodes (ça demande beaucoup de travail en amont mais quel plaisir de les voir si autonomes)

    Du coup cette année, je change de niveau, suis mes petits en moyenne section. Je continue sur ce fonctionnement et j'ai opté de garder les couleurs par niveau mais de différencier les domaines et sous domaines en plusieurs formes (rond, carré, triangle, étoile, coeur,...). On verra si c'est plus facile pour le repérage pour eux.

    Pour la validation, moi ou l'ATSEM, nous collons des gommettes, j'en ai toujours dans mon cahier de suivi et si j'ai oublié d'en donner ils savent me le faire rappeler.

    Je suis entièrement conquis par ce système ; les 2/3 de la classe ont su au cours de l'année se construire un parcours d'apprentissage (voir les autres changer de niveau les motivent beaucoup). l'autre 1/3 a besoin de stimulation et de guidance et 2,3 élèves ne sont pas du tout rentré dans le système mais ils ont des besoins particuliers.

    Hâte de lire les prochains articles,

    Céline

    15
    elido1
    Vendredi 13 Juillet à 14:08

    Bravo, quel boulot!

    Moi aussi je suis en recherche sur cette  façon de travailler avec les étoiles de compétences et je trouve que ton idée avec les animaux pour montrer la progression est vraiment pas mal.
    Je vais continuer ma réflexion avec l'aide de ton travail. Merci

    16
    Ludivine
    Lundi 23 Juillet à 10:38

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour le travail partagé qui est d'une grande richesse.

    Je pratique aussi les plans de travail dans ma classe de MS/GS. Serait-il possible d'avoir votre trame modifiable car la mienne n'est pas pratique du tout je mets au maximum 4 ateliers ... donc pas rentable niveau photocopies. Je pourrais vous envoyer mes fichiers suite à mes modifications si cela vous intéresse ?

    Merci d'avance 

    17
    Lamaterdeflo
    Lundi 23 Juillet à 15:57
    Je n ai pas acces a mon ordi pour l ibstabt je le posterai des que possible desolee, vacances vacances...
      • Ludivine
        Mardi 24 Juillet à 14:17

        Merci pour votre réponse.

        Et bonnes vacances...

    18
    Mercredi 25 Juillet à 07:28

    Bonjour, à la rentrée j'aurai des ms  dans ma classe que j'ai réaménagée par espaces d'apprentissages avec les moyens du bord. Je compte utiliser également des ceintures par domaine de compétences par contre j'hésite entre deux façons de faire n'ayant pas l'expérience d'élèves de cet âge là et étant la seule à fonctionner ainsi (mais je suivrai certains de mes élèves l'année suivante car en général j'ai des gs-cp)

    Soit je photocopie en noir et blanc la feuille de route de la ceinture pour que les élèves voient le chemin à parcourir et je colle au fur et à mesure des présentations les vignettes en couleur des ateliers présentés aux élèves sachant que je vais les prendre par groupe de niveau par tranche de deux jours en maths et langage (deux jours je présente des maths, deux jours je présente du langage).

    Soit (ce que je préférerai) j'imprime en couleur (ou pas) et je passe un coup de surligneur sur l'intitulé des ateliers présentés aux élèves.

    Penses-tu la deuxième solution faisable ?L'idée étant que les élèves n'aient le droit de prendre que les ateliers présentés.

     

      • Vendredi 10 Août à 07:46

        oui moi j'opterai plutôt pour la deuxième solution. En ce qui me concerne je n'arrive pas vraiment à faire un beau suivi avec des présentations individuelles comme dans Montessori. Généralement je fais des présentations pour lancer le début d'année avec des ateliers trsè intuitifs en petit groupe. puis quand j'ai fait assez de ces présentations je laisse les élèves choisirent, si c'est un atelier qu'ils ne connaissent pas là je viens leur expliquer et ensuite ils le présente lorsqu'ils ont réussi au coin regroupement devant les autres. De toute façon quand il y en a un qui sort un nouveau truc honnêtement il y en a toujours 3/4 à côté qui viennent voir...Bref ça tourne comme ça et finalement je trouve que la classe flotte on va dire les 2-3 premières semaines puis après ça s'est toujours bien équilibré...

    19
    natdesma
    Mercredi 25 Juillet à 12:48

    Coucou miss.

    Après des heures de lecture sur le net sur la validation des ateliers autonomes, je trouve le graal chez toi!

    Ton travail me plait beaucoup, avec la progression des animaux les élèves se rendent comptent de leur évolution. La validation en collant une gommette étoile (suggérée dans un commentaire) parait aussi motivant pour les amener à faire chaque atelier proposé, ils auront bien sûr envie d'avoir toutes les étoiles. Je vais adapter à ce que j'ai dans ma toute petite classe qui comptera 27 PS MS GS à la rentrée.

    Un grand merci pour la qualité de ta réflexion, très avancée dans le fonctionnement des ateliers autonomes, et pour ton travail clair et agréable visuellement.

    Nath

    20
    Dindon58
    Jeudi 2 Août à 13:21

    Bravo pour le boulot accompli et le partage. Sur ton pdf langage, page 2, il manque une lettre à un endroit. Petit oubli de frappe. Bonne continuation

    21
    Loulouros
    Jeudi 9 Août à 19:06
    Bonjour
    Tout d'abord un grand bravo, je suis super Admirative!
    Me reste une question, je n'arrive pas à comprendre comment tu procedes pour distribuer les plans de travail aux élèves d'une part et d'autre part je ne visualise pas bien ton support pour noter l'évolution des petites sections, l'an prochain j'aurai des ps ms et je n'ai pas encore réussi à trouver un fonctionnement qui me permette d'être à l'aise et de bien maîtriser la progression des élèves ce qui pour moi serait sans doute source de motivation supplementaire!
    Peux tu m'aider à éclaircir ces Points?
    Un grand merci d'avance car en te demandant cela j'ai l'impression d'être comme les enfants qui n'en ont jamais Assez! !!!!!
      • Vendredi 10 Août à 07:52

        En fait je ne distribue pas les plans de travail aux élèves. J'ai un cahier avec des intercalaires par domaine et je leur colle le plan de travail en cours. Quand celui-ci est fini je colle le suivant...

        Pour les PS je n'ai pas de plan de travail, j'ai une étiquettes par atelier contenant le nom du domaine, la compétence travaillée, la photo de l'atelier et un endroit pour tamponner la date de réussite. Ils ont un petit cahier eux aussi dans lequel tu trouves les brevets des jeux de la classe et pour les aider je mets une petite pince à linge pour indiquer les pages vierges consacrées aux AIM. Et c'est là qu'il colle leur étiquette quand ils ont réussi. Il y a une couleur par domaine ce qui rend cela très visuelle. Et moi au-dessus de mes ateliers de PS j'ai une sorte de bandes sur laquelle il y a tous les prénoms sous chaque atelier, quand ils ont fini un atelier je surligne leur prénom. C'est assez visuel et du coup ils comprennent. Quand ils viennent pour avoir la petite étiquette, on regarde la frise si le nom est surligné c'est qu'ils l'ont déjà validé et donc on regarde ce qu'ils peuvent faire ensuite car ma frise elle est organisée comme une progression. J'espère que je suis un peu clairesarcastic

        Bonnes vacances

    22
    Sara
    Lundi 13 Août à 09:01

    Bonjour,

    Je trouve ton travail fort intéressant.

    Je vais avoir 24 TPS/PS à la rentrée et je me posais la question de la mise en place de plan de travail pour les PS. Je vois que tu ne procèdes pas exactement pareil avec les PS. Pourrais tu me donner un exemple de tes étiquettes s'il te plait ?

    Merci encore pour ce riche partage.

    23
    Helfie
    Lundi 13 Août à 11:22

    Bonjour,

    merci pour tout ce travail qui m'aide à y voir plus clair pour cette nouvelle année, je suis convaincue par ces plans de travail qui je pense aideront les élèves qui ont du mal à se diriger vers de nouvelles activités. Afin de l'adapter aux différents jeux de ma classe, aurais-tu stp une version modifiable?

    Bonne vacances et bon courage pour la suite!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Hélène
    Mercredi 22 Août à 20:27
    Hélène

    Bonjour, merci de partager tes réflexions et ton travail ! J'ai une question par rapport à ta nouelle organisation ? Comment vas tu gérer les enfants, comme tu l'as à juste titre dit dans ton texte, qui vont chercher à privilégier un domaine par rapport aux autres (je connais certains élèves à qui cela ne posera aucun problème d'être au niveau lion en langage et délaisser les autres domaines, dans lesquels ils seront chat !)

    Peut on envisager, en gardant le principe de choix, de limiter chaque créneau d'AIM à deux choix possibles de domaine ? Ex, lundi consacré au langage et explorer le monde, mardi structurer sa pensée, motricité fine...et permettre ainsi aux enfants de se lancer dans les domaines où ils se sentent moins à l'aise. 

    Qu'en penses-tu ?

    Merci à toi !

    Hélène

    25
    Jeudi 23 Août à 07:36

    Bonjour,

    Merci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi pas simple de faire en sorte qu'ils touchent bien à tous les domaines... L'an dernier j'avais résolu ce problème en faisant sur un créneau le matin ils avaient libre accès aux ateliers sans contraintes. Par contre l'après midi je fonctionnait avec un domaine par demi journée, je leur proposais alors toujours dans l'après midi 4 ateliers dont un qui consistait à faire des activités dans le domaine du jour...

    Je sais aussi que certaines collègues ayant délimité leur classe en espace ont des places limités dans les espaces et que donc si quand l'élève arrive il n'y a plus de place aux tables du coin espace par exemple et bien ils sont obligés d'aller travailler dans un autre espace.

    Je pense que toutes ces contraintes sont parfois nécessaires notamment au début pour qu'ils découvrent un peu tout mais je pense qu'il faut malgré tout garder des moments où ils choisissent librement...C'est pour ça que mon système où c'est libre le matin et un domaine imposé l'après midi me convenait bien. A toi de voir selon tes élèves et ta façon de voir...

    26
    Sylvaine
    Vendredi 24 Août à 09:23

    Bonjour

    Ton travail est tout simplement extraordinaire. J'adore. C'est sûr, je vais tout changer dans mon emploi du temps et dans ma classe!

    Fonctionnant depuis 2 ans avec des ateliers autonomes d'inspiration Montessori en fin d'après d'après-midi, j'aurai aimé savoir si tu faisais des activités de vie pratique (transvasement, pince, cadre d'habillage.....) et si oui quand les inclues-tu dans ton emploi du temps? Et aussi, est-ce que ta décharge le lundi propose également aux enfants des plans de travail en sciences et sur les formes géométriques

    Merci pour ce partage

    27
    Charlotte
    Mardi 28 Août à 17:23

    Bonjour, 

    Je ne cesse de me poser des questions sur le fonctionnement que j'aimerais mettre en place dans ma classe de PS MS GS et voilà qu'aujourd'hui je découvre ton blog. De nouvelles idées s'offrent à moi et mettent un peu plus de bazar dans ma tête, ... J'ai regardé ton blog et je suis parfois perdue entre ton fonctionnement actuel (pour la rentrée prochaine) et ce que tu as déjà essayé puis arrêté ...

    Les plans de travail que tu faisais pour les GS l'après midi (article publié le 7 mars 2018) tu penses les utiliser encore l'après midi ou ils ont été complètement intégrés à tes plans de travail sur l'article ci-dessus. Quand tu utilisais les plans de travail de l'après-midi tu faisais une après-midi par domaine avec 4 ateliers proposés. Les enfants devaient obligatoirement passer aux 4 ateliers dans l'après-midi puisque le lendemain c'était au autre plan de travail. C'est bien ça ??

    Dans les plans de travail ci-dessous chaque domaine est divisé en 12 plans de travail de l'escargot à la girafe. Tu ne publies ici qu'à partir du chat (les autres niveaux étant destinés plutôt au PS) mais les trois plans de travail manquant se présentent sous la même forme ?? 

    Merciii énormément pour tous les documents que tu nous proposes qui sont très bien présentés, construits, et réfléchis et qui nous amènent à remettre en question notre propre pratique.

    J'espère que tu auras le temps de lire mon commentaire et peut-être d'y répondre avant la rentrée afin de m'éclairer un peu et m'aider à me recentrer = ) 

    Je te souhaite une bonne soirée.

    28
    Mercredi 29 Août à 06:08

    Bonjour Charlotte, Merci pour tes commentaires. En effet en ce moment je suis un peu la tête dans le guidon mais comme tout le monde je pense. Alors je vais essayé de te répondre au mieux.

    En toute honnêtment mon fonctionnement de l'an dernier me correspondait totalement, je change uniquement en raison de mon changement de niveau, que je connais mes futurs élèves et du retour à 4 jours qui m'enlève une demi journée de présence dans ma classe.

    Alors les plans de travail que j'utilisais l'an dernier correspondait au temps je dirai d'atelier plus classique ( et tu as bien compris chaque jour un domaine et on doit faire toutes les activités dans la matinée) et je faisais mon suivi du temps d'atelier manipulation individuelle (qui avait lieu en début de matinée) avec un système d'étiquettes à coller pour les PS et des images à tamponner pour les GS.

    Le plan de travail que tu as vu en dernier et simplement l'application de ce système de plan de travail aux ateliers individuels de manipulation.Et si ils ne commencent qu'au chat c'est  parce que cette année je n'ai pas de PS donc je ne les ai pas construits, mais j'ai voulu penser un système qui tienne compte des 3 niveaux pour en pas avoir à tout repenser l'an prochain.

    Pour cette année le temps d'atelier plus classique se fait aussi en plan de travail (je ne les ai pas encore posté) mais au lieu de faire un jour/un domaine mais comme ma classe est organisée en espace on va dire que cette fois c'est un atelier dans chaque espace/domaine à faire par jour.

    Voilà je ne sais pas si je suis claire... Hésites pas sinon

    29
    Samedi 24 Novembre à 15:48

    Bonjour,

    Je reviens vers toi pour savoir après une période et demi d'utilisation si tu es satisfaite de ton nouveau fonctionnement avec les MS. Je voulais aussi savoir comment tu gérais le suivi, est-ce que tu arrives à valider chaque atelier ?

    30
    Dimanche 25 Novembre à 18:45

    bonjour,

    oui je suis contente de mon fonctionnement, je trouve que cela fonctionne bien. pour conforter le suivi je me suis affichée sur ma porte un tableau avec la liste des élèves sous chaque image des ateliers et je surligne le prénom quand je les ai vus réussir l'atelier. Ca m'aide notamment pour la rotation des ateliers, ca permet de rapidement voir quels ateliers ont été validés par tous et pouvoir en mettre un autre à la place.

    Je trouve que la gestion du cahier se passe bien mais je pense que l'an prochain je le simplifierai encore en enlevant les intercalaires de suivi des jeux de la classe et en ne le gardant que pour les ateliers relevant des plans de travail. les fiches de suivi je les mettrai à part dans le classeur de travail car au final je leur permet d'utiliser les jeux de construction, les classeurs défis à un autre moment, souvent en fait au moment des ateliers dirigés dans un espace libre. De ce fait j'enlèverai donc peut être les cases avec les puzzles ou les modèles de constructions à réussir dans le plan de travail.. Mais la je ne suis pas encore sûre car j'en vois encore l'utilité ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :